Bonjour,
Pour être déà allée 5 fois en
Afrique du Sud, et avoir aussi fait un parcours similaire, pré et post covid, le dernier au mois de mai 2024, voici mes commentaires et recommandations.
Tout d’abord, ne jamais passer par Numbi gate. Je l’ai fait, on se retrouve pendant une heure coincé dans un lieu dans lequel on n’a pas envie d’être et on souffle qand on peut enfin rouler et sortir de là. Même de l’avis d’amis sud africains, il ne faut jamais prendre cette porte, et pas seulement parce qu’un allemand s’est fait tué. C’est la seule porte du parc à éviter.
Ensuite il faut éviter les grandes viles, c’est elles qui sont dangeureuses, et garder les portes de voitures vérouillées. Ne jamais rouler de nuit effectivement.
Si vous partez directement de l’aéroport de Tambo vers
Blyde River canyon, je l’ai déjà fait 2 fois. Pas de soucis, la route est OK, par contre en fonction de l’heure d’arrivée de votre avion, il faudra se dépêcher pour ne pas arriver de nuit le temps de trajet annoncé sur les différents sites est très optimiste. Mon conseil de petite ville calme et sympa avec une belle vue c’est Graskop qui est idéale pour faire plusieures visites avec très beaux points de vue. J’y passe généralement 2 nuits.
Pour le parc, en restant 1 semaine, vous pouvez vous permettre de faire un peu plus que le Sud. Satara par exemple en etrant par Orpen, super coin pour lions, léopard et guépards. Satara est pour moi le meilleur spot pour les lions (je cumule plus de 75 jours dans le parc). Le sun set drive de Skukuza est un incontournable, je l’ai fait systématiqument et j’ai toujours vu un léopard et des lions.
Sinon, ne pas compter faire de parcours trop longs dans la journée. Mon max c’est Satara - Lower
Sabie ou Satara - Skukuza.
Pour un tas de détails sur les camps et les bons plans, je suis intarrissable et vous pouvez me contacter en privé, je pourrais tout vous expliquer.
Sinon la sortie à Crocodile Bridge, c’est parfait, la route est très bonne et safe.
Pour le
Swaziland, déjà fait, attention au passage de la frontière qui est très long, mais je l’ai fait en 2011, cela a pu changer.
Sainte Lucie, parfait et le trajet vers l’aéroport de
Durban, pas de soucis.
Pour le Sud, moi j’adore
Hermanus, j’y suis déjà allée 2 fois et j’ai en projet d’y retourner. On y trouve des location de maison ou appart super sympa.
Cape Town a bien changé depuis mon premier voyage en 2011. Mon dernier date de 2020, juste avant le covid, donc je ne sais pas ce que cela donne actuellement. Mais toujours attention à la conduite de nuit. Si vous faites les Table montain, attention la queue est maintenant très importante, préférer le matin pour ne pas vous faire piéger et rouler de nuit après.
N’hésitez pas à me contacter pour plus de détails, j’ai beaucoup de conseils à donner.
Bon voyage et profitez bien, c’est un voyage exceptionnel !!!!