Verpi · 18 juillet 2014 à 16:10 20 messages · 8 participants · 4 695 affichages | | | | Bonjour Ayant l'intention d'effectuer un voyage en itinérant et seuls en voiture ; j'aimerais savoir ce qu'il en est de la sécurité (vols et effractions, pik pokets) des personnes et des biens dans ces 2 pays. Si ça se fait, nous arriverions de Passau à Auschwitz, donc en traversant la Tchéquie ; faut'il se procurer une vignette et où ; pour la traverser ; que risque t'on si ne nous en avons pas, et est'elle aussi nécessaire sur les nationales. Est'il possible d'accéder au camp d'Auschitz et aux mines de sel avec sa propre voiture ; y a t'il des parkings à proximité ? Merci et Cordialement à tous | | | Bonjour Pierre
En ce qui me concerne, pas une seule fois je me suis senti menacé en Pologne....aucune peur...crainte!! Que se soit a bord de métro, train ou bus!!!! Au contraire, les gens sont d'une gentillesse incroyable....pret a aidé!!! :)
Pour le camps...oui il me semble bien y avoir vu un stationnement face au musée et les mines...je sais pas!!
Carole | | | Bonjour Carole
et MERCI pour ces bons renseignements. vous ètes très gentille ; Bonne journée CdT. à vous | | | Bonsoir Verpi
Pour la Tchéquie il faut une vignette pour les autoroutes ! Une vignette pour la semaine ou le mois existe si mes souvenirs sont bons ! En Pologne pas de vignette.
Toutefois le risque routier n'est pas négligeable, les gens doublent n'importe comment et la circulation est difficile sur le réseau hors autoroute. Beaucoup de camion, ne pas espérer rouler à une moyenne au dessus de 60 KM / h !
Je te conseille sinon vivement de garer pour la nuit ton véhicule dans un parking gardé. La Pologne reste une plaque tournante des voitures volées en Europe (avec la Lituanie). Maintenant je n'ai eu aucun souci sur place ! Et beaucoup des véhicules volés ont été volés à "l'ouest" et pas sur place. Donc faut relativiser. Néanmoins c'est bon à savoir.
Bon voyage Christophe | | | Bonjour Christophe Merci pour tes infos ; mais je comprends mal, quand tu me dis que les voitures sont plutôt volées à l'ouest et pas sur place ?... Quand à la circulation + qu'hazardeuse !! j'en ai déjà un peu entendu parler ; donc c'est surtout ces 2 choses qui me préoccupent assez singulièrement ; (vol et accidents) car nous voyageons toujours le + possible sur les routes secondaires en nous promenant ! Pour les vignettes en Tchéquie, on se les procure où ? En tous cas Merci et bien Cdt. | | | Bonsoir Pierre
Pour la vignette à la frontière, normalement il y a un guichet ! La vignette concerne que les autoroutes si mes souvenirs sont bons.
Pour les vols, comme partout une plaque étrangère attire le regard surtout dans des pays où la pauvreté est latente ! Maintenant les parkings gardés sont légions mais moyennant finance. Le tarif peut être important dans de grosses villes comme Prague. Pour les vols du véhicule c'est comme chez nous sachant que les bandes organisées opèrent prioritairement en Europe de l'Ouest. Le plus grand marché aux voleurs se trouvant à Poznan ! Photos malvenues sur place ! lol !
Attention aussi dans certaines villes ou la police cible avec les sabots de Denver les voitures immatriculées en Europe occidentale. Une sorte de racket et des fois des indications peu compréhensibles pour stationner d'où l'intérêt du parking payant. Ceci étant bien sûr valable dans les centres des grosses villes (Warszawa, Praha, Krakow, Plzen etc)
La conduite des locaux est ni plus ni moins la conduite chez nous dans les années 70 ! Un réseau routier en réhabilitation, une circulation dense, des véhicules assez lents et en parallèle d'autres conducteurs plus pressés amène à des situations à risque. Les collisions sont encore malheureusement trop fréquentes, les véhicules pas toujours en état comme chez nous. Maintenant pour avoir rouler de long en large sur place, il suffît de rester assez concentré sur sa conduite. La conduite nocturne mérite aussi attention car il peut y avoir des piétons ou des véhicules lents sans signalisation. En cas de pluie attention sur le réseau secondaire aux grandes flaques d'eau subites !
Enfin dernier détail attention aux trams en ville (arrêt obligatoire à l'arrêt d'un tram si pas de station avec quai matérialisée) et alcoolémie zéro au volant !
Pologne et Tchéquie sont surement les deux pays de l'ex bloc de l'est où la sécurité routière reste encore la meilleure comparée à des pays comme la Roumanie ou la Bulgarie.
Profitez bien de votre voyage et vous ne regretterez pas de le faire avec votre véhicule, vous pourrez sortir des sentiers battus. Vous vous accoutumerez vite à la conduite locale. No stress ! Enjoy !
Cordialement Christophe | | | Bonjour Christophe, Voila qui me rassure un peu, car nous avons déjà fait la Roumanie il y a 5-6 ans, et n'avons pas trouvé çà pire qu'ailleurs ; ainsi que la Bosnie- Monténégro- Albanie qui a aussi mauvaise presse. En ce qui concerne la Tchéquie, nous ne la traverserons qu'une seule fois a l'aller de Passau à Auschwitz, car nous pensons rentrer par l' Allemagne au dessus de la Tchéquie. Pour le stationnement de nuit, nous couchons (presque toujours dans des petites villes, dans de petits hôtels où en campagne en chambres d'hôtes chez l'habitant, j'espère qu'ils ont des parkings privés qui ne risquent rien. La circulation de nuit, en principe ne nous concerne pas bp. car nous visitons en nous promenant de jour, et comme le soir il nous faut trouver où dormir avant la nuit !! En tous cas MERCI pour toutes ces bonnes informations. Toutes mes Amitiés. Pierre | | | de passau a auschwitz l 'essentiel de votre trajet se fera en rep tcheque (ne loupez pas cesky krumlov) pas de souci particulier pour la circulation en RT (en pologne c'est un peu pire, plus les trous parfois sur le réseau secondaire) la vignette n'est obligatoire que pour les autoroutes tcheques (et ce n'est pas cher, mettons 10e la moins chere, a comparer avec nos peages..) attention, alcoolemie zero, ie même pas une biere a midi :- ( certaines routes nationales sont tres tres roulantes (larges, pas d'equipement de ralentissement comme chez nous sur les ex grandes nationales) enfin si vous avez fait la roumanie c'est bien mieux en RT et pologne, surtout que ça évolue vite et en bien côté vol de voiture, sauf à avoir une m5 ou une rs4 repérable, pas de souci a rester garé sur une place de village tcheque devant un hôtel ou dans sa cour sinon pickpocket yen a sans doute dans les grandes villes a touristes, mais les petits roms a paris c'est bien pire et agressions c'est me semble-t-il plus sûr que chez nous. sauf a chercher un endroit désert à 3h du mat. | | | Bonsoir Bill Et MERCI pour ces précisions ; tu est toi aussi très gentil ; et rassurant !!! Tts. mes Amitiés | | | je rajouterais: je ne sais quand vous partez, hiver ou cet été? évitez quand même de rouler la nuit ou par mauvais temps, on ne sait jamais. mine de rien les accidents sont plus fréquents que chez nous, j'en vois souvent, sans faire autant de km qu'en France et pour cause. côté sécurité, un soir de bringue j'avais paumé mes clefs (d'hôtel) dans une station polonaise. Rentrée difficile.. nouvelle chambre, angoisse.. finalement j'ai retrouvé mes clefs au commissariat du coin deux jours plus tard, il y a des gens honnêtes. Sauf le flic qui a dû piquer mon joli porte-clef (en ai quasi la preuve). Et qqs jours après un quidam inconnu me demandait en allemand dans la rue comment ça allait depuis l'autre soir. sympa, quoi. | | | bonjour, nous revenons de république tchèque, pas plus de soucis qu'ailleurs pour la conduite (et plutôt nettement moins que du cote de naples...par exemple!) nous ne nous sommes pas senti en insécurité que ce soit sur la route que pour les vols, bien sur mais c'est valable partout on ne laisse rien trainer de visible dans la voiture la vignette est obligatoire sur les autoroutes et parait il sur certaines 2 voies mais je n'ai pas réussi à en savoir plus, e toutes façons elle est valable 10 jours pour 12 euros
pour la pologne nous y sommes allés il y a quelques années pas de problème de parking que ce soit à Auschwitz ou à la mine de sel
bon voyage | | | Bonsoir Bill Merci pour ces précisions que je suis en train de vérifier car nous y sommes. Pour Cesky Krumlov ; dommage mais, finalement nous sommes descendus jusqu'à Linz, et passés par l' Autriche et remonter par Brno, avant d'avoir vu ton message ! Effectivement, pour les routes ; la sécurité, il n'y a vraiment pas de quoi se faire de soucis + qu'en France ! on se fait souvent peur pour rien !!! Et en + on n'y vit pour 4 fois rien ; Hôtels et Restaurants vraiment pas chers ; et très bons !!!! Encore Merci et tts. mes Amitiés. | | | Bonsoir Laurence Comme je viens de répondre à Bill, je confirme tout ce que vous venez de dire ; la sécurité ; aucunes craintes ;et les routes sont bien bonnes ; à part quelles que petites exceptions ; mais vraiment très rares ! Effectivement à Auschwitz ; il y a des parkings ;et aux Mines de sel il y a des parkings en bas sur une petite place, et gratuits. Merci pour votre réponse et toutes mes Amitiés | | | "on y vit pour 3 fois rien" pas vrai partout (métropoles au tarif touristes ou biznessman) je préfèrerais qu'on dise... "souvent on ne se moque pas de toi" et aussi peut être.. les conditions sont différentes
ie.. la marge prise sur les (certains) produits et prestations est inférieure mais ce n'est pas tout (couts de prod, positionnement sur le marché) et j'imagine aussi que le régime fiscal des petites entreprises est plus favorable
en touriste on y trouve son compte, ce qui m'inquiète c'est que tous les ténors de la distribution se soient rués sur ces pays, pour faire de la marge qu'ils ne font plus chez nous. Et je ne parle pas de délocalisation d'activités productives. | | | Bonjour Ayant l'intention d'effectuer un voyage en itinérant et seuls en voiture ; j'aimerais savoir ce qu'il en est de la sécurité (vols et effractions, pik pokets) des personnes et des biens dans ces 2 pays. Si ça se fait, nous arriverions de Passau à Auschwitz, donc en traversant la Tchéquie ; faut'il se procurer une vignette et où ; pour la traverser ; que risque t'on si ne nous en avons pas, et est'elle aussi nécessaire sur les nationales. Est'il possible d'accéder au camp d'Auschitz et aux mines de sel avec sa propre voiture ; y a t'il des parkings à proximité ? Merci et Cordialement à tous
Bonjour,
Je rentre tout juste de Pologne. Oui il y a des parkings gardés et payant (15 zlotys soit 3 € 60 environs) pour les camps et les mines de sel. Je voyage en Pologne en voiture depuis des années et je n'ai jamais eu de soucis. Utilise au max les parkings surveillés et ne laisse rien en vu dans le véhicule. tu pars à quelle période ?
JP | | | Bonjour J P Merci pour ton message; mais nous sommes déjà rentrés. Oui nous sommes contents de notre périple, et ; (pour les éventuels autres voyageurs qui se poseraient des questions) ; tout s'est très bien passé, sans aucune crainte au niveau sécurité, ainsi que pour l'état des routes, il n'y a vraiment pas à se faire de soucis ; toutes les rouges et mêmes des + petites que nous avons ùs l'occasion d'emprunter étaient équivalentes aux nôtres françaises avec les foutus radars en moins ! Comme en France, nous ne laissions rien d'apparent à l'intérieur, bien sûr ! Pour les parkings à Auschwitz, nous avons stationné sur le parking en face de l'entrée, et n'avons pas trouvé le paiement à l'entée ni à la sortie ; il y avait bien un jeune qui faisait la circulation qui voulait nous dire quelque chose, mais comme nous ne nous comprenions pas ! A la mine de sel, nous avons laissé la voiture sur un petit parking en bordure, en bas, lui non + pas payant ! Pour informations ; ça vaut le coup d'y aller, compter 3 petites heures + le temps d'attente du départ. Bien cordialement et Merci pour ta réponse. Pierre | | | Bonjour,
nous nous sommes probablement croisés, j'étais aux camps le 29 juillet et aux mines de sel le 5 aout.
Je suis passé par WROCLAW et ZAKOPANE.
Cordialement,
JP | | | Bonjour Pierre,
Quand à la circulation + qu'hazardeuse !! j'en ai déjà un peu entendu parler ; donc c'est surtout ces 2 choses qui me préoccupent assez singulièrement ; (vol et accidents) car nous voyageons toujours le + possible sur les routes secondaires en nous promenant !
Faut pas exagérer hein ! La circulation n'est pas pire qu'en France (on conduit plus vite, certes, mais aussi plus discipliné - le clignotant n'est pas encore réduit à une simple option décorative comme dans l'hexagone) et pour les vols, la République Tchèque fait partie des pays les plus sûrs d'Europe (ce qui ne doit en aucun cas vous faire oublier votre bon sens et vous empêcher de prendre des précautions élémentaires).
tout s'est très bien passé, sans aucune crainte au niveau sécurité, ainsi que pour l'état des routes, il n'y a vraiment pas à se faire de soucis ; toutes les rouges et mêmes des + petites que nous avons ùs l'occasion d'emprunter étaient équivalentes aux nôtres françaises avec les foutus radars en moins ! Comme en France, nous ne laissions rien d'apparent à l'intérieur, bien sûr !
Là, vous voyez ! | | | oui, on dirait qu'il n'y a pas qu'en France que tout est rose... il n'y a qu'à prendre le métro : crasseux, plein de pickpockets, alcooliques, SDF... quant aux vols de voitures, je n'ai pas vu qu'il y en avait plus en Pologne que dans la banlieue de Paris ou de Marseille ! Tu as raison Kedor, en France, la discipline et surtout le respect et la courtoisie, il n'y en a plus ! Désormais, je suis heureuse de passer la frontière de France (qui n'existe plus) pour aller en vacances, découvrir d'autres cultures et d'autres pays. | | | Bonjour Tout a fait de votre avis, nous aussi passons souvent les frontières, et c'est en rentrant que nous faisons très très souvent la même réflexion " ah ça y est nous voila en France " Signalisations, " cherche ", conduite en tous genres ; (au lieu de nous persécuter avec leurs radars, comme ils font, ils feraient mieux de faire circuler et de placer des gendarmes visibles, et non embusqués comme des chasseurs à l'affût !!!) comme justement dans les pays voisins, C'est triste, mais maintenant nous préférons visiter ailleurs ; nous ne visitons + Paris, nous crayons les transports en communs, et comme ils ne veulent + voir les voitures !!! Cordialement | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 659 visiteurs en ligne depuis une heure! |