Aleckqc · 13 août 2013 à 20:54 45 messages · 19 participants · 5 535 affichages | | | | À: Lamerveille1 · 30 octobre 2013 à 12:24 Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 1 150 affichages · Partager Bonjour
nous y sommes.....Quelqu'un vivant à Sousse peut il confirmer l'info (car un ministre qui communique via facebook cela me laisse dubitatif..) 
Tunisie: Un homme se fait exploser devant un hôtel de Sousse
HuffPost Maghreb | Publication: 30/10/2013 10h25 CET Un homme s'est fait exploser ce matin sur une plage de Sousse , a confirmé le ministère de l'Intérieur sur sa page officielle sur Facebook.
"Il n'y a pas de dégâts matériels ou humains (à part l'homme, ndlr) et les recherches se poursuivent pour connaître les circonstances et les causes de l'incident", a ajouté le ministère. Cité par l'agence TAP, le secrétaire général du syndicat régional de la sûreté nationale de Sousse a confirmé qu'un "kamikaze" s'était fait exploser mercredi matin dans la zone touristique de Bou Jaafar, devant l'hôtel Riadh Palms de Sousse. Une employée de l'hôtel Riadh Palms avait plus tôt indiqué au HuffPost Maghreb que "quelqu'un s'est fait exploser près de l'hôtel, vers la plage". Les radios Mosaïque FM et Shems FM ont elles aussi fait état d'une explosion devant un hôtel de Sousse, évoquant un attentat-suicide. | | | À: SL · 30 octobre 2013 à 12:28 Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 1 148 affichages · Partager suite.... on y site aussi une tentative à monastir..... 
Tunisie : attentat-suicide à Sousse, pas de victime hormis le kamikaze
© AFP Une attaque kamikaze a eu lieu mercredi à Sousse, ville touristique de l'est de la Tunisie. Hormis l'assaillant, aucune victime n'est à déplorer, selon le ministère de l'Intérieur. Par FRANCE 24 (texte)
Un kamikaze s'est fait exploser, mercredi 30 octobre, sur une plage de la station balnéaire de Sousse, petite ville touristique du centre-est de la Tunisie . "Un homme est mort en se faisant exploser sur une plage de Sousse", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère de l'Intérieur. En dehors de l'assaillant, l'attaque n'a pas fait de victime, selon cette même source. Des témoins ont indiqué à l'AFP que l'attaque s'était produite vers 9h30 locales et visait l'hôtel Riadh Palm dans le centre de Sousse, mais le terroriste a été repéré et pourchassé avant de se faire exploser sur la plage déserte. Par ailleurs, la police a appréhendé un homme qui tentait de se faire exploser à Monastir devant la tombe de l'ancien président Habib Bourguiba. Avec dépêches | | | À: Aleckqc · 30 octobre 2013 à 13:30 Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 1 140 affichages · Partager la paix pour la Tunisie inshalah | | | À: Mehdinj · 30 octobre 2013 à 15:42 Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 1 122 affichages · Partager | | | À: SL · 30 octobre 2013 à 20:03 Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 1 085 affichages · Partager cite versus site :- ( c est donc confirmé | | | À: Tassili · 31 octobre 2013 à 11:34 Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 1 017 affichages · Partager Bonjour Oui, j'ai aussi vu ça, mon temoignage concernait les vacances d'aout, comme quoi, rien ne semble acquis dans certains pays ! | | | À: Fiodra · 31 octobre 2013 à 12:24 Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 1 002 affichages · Partager Bonjour
Désolée pour l'erreur de confusion entre Sousse et Hammamet, mais cela vient du fait qu'hier j'étais en ligne avec des amis tunisiens, qui étaient très choqués et qui ont évoqué Hammamet en disant qu'ils espéraient que cela ne se reproduisera pas ailleurs !
J'espère qu'il s'agit d'actes isolés...
LILI | | | À: Tassili · 31 octobre 2013 à 14:34 Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 978 affichages · Partager Oui oui vite que les touristes rentrent chez eux, c'est vrai que Paris et Bruxelles c'est quand même beaucoup + sûr et + en sécurité que Sousse... | | | À: Lamerveille1 · 31 octobre 2013 à 15:00 Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 973 affichages · Partager En ce qui concerne BXL, la majorité des agités du bocal étant en villégiature en Syrie, on peut effectivement s'y sentir moins la cible d'une attaque terroriste potentielle.....et les loups ne se mangeant pas entre eux, les stations Schuman, Yser, Simonis, enz... peuvent être même considérées comme des havres de paix dans ce contexte précis | | | À: SL · 31 octobre 2013 à 15:26 Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 1 108 affichages · Partager Disons que dans les pays européens il y a aussi des malades qui arrivent et tirent en rue sur ce qui bouge ( anvers) ou près d'un arrêt de bus (liège) ou même dans une crèche (termonde), on peut aussi se faire poignarder mortellement pour un mp3 (gare centrale bxl)... Les braquages avec violence, les meurtres, les violences font partie de notre quotidien, tellement qu'on ne les ressent pas comme si grave que cela... Malheureusement! La Tunisie est en "après révolution" donc ce genre d'actes est attendus et je trouve que c'est encore très limité vu le mal être chez les jeunes tunisiens paumés face à ce qui leur arrivent... Il faudra du temps mais je suis confiante et optimiste pour la Tunisie (+ que pour l'Europe) et personnellement je m'y suis toujours sentie beaucoup + en sécurité... Sinon il y a aussi des policiers, militaires tués parce que ils chassent les terroristes mais ça on en parle beaucoup moins dans les médias internationaux... ça gêne moins les pauvres touristes et expats qui prennent tellement de risques... Je me souviens juste après la révolution, d'amis tunisiens terrorisés car il avait entendu parler de braquage de banque... Alors qu'en Europe, on n'en parle même plus dans les médias tellement c'est courant... Restez optimiste et soutenir les tunisiens est la meilleure chose à faire | | | À: Lamerveille1 · 31 octobre 2013 à 15:39 Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 1 101 affichages · Partager J'approuve totalement votre analyse, je ne me suis jamais autant senti en sécurité que dans ce beau pays et ça fait maintenant plus de 7 ans que je vis à Monastir ! | | | À: Lamerveille1 · 31 octobre 2013 à 16:10 Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 1 095 affichages · Partager "..............En ce qui concerne BXL, la majorité des agités du bocal étant en villégiature en Syrie, on peut effectivement s'y sentir moins la cible d'une attaque terroriste potentielle.....et les loups ne se mangeant pas entre eux, les stations Schuman, Yser, Simonis, enz... peuvent être même considérées comme des havres de paix dans ce contexte précis...."
Chère Sylvie
Je peux partager votre point de vue ci ce n'est que je parle spécifiquement " d'attaque terroriste potentielle" en non pas de la criminalité en général qui est d'ailleurs malheureusement le quotidien de la grande majorité des habitants de cette planète. Concernant la criminalité, si vous reprenez les statistiques concernant les taux d'homicides, par an pour 100 000 habitants, de l'office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) vous contaterez néanmoins que même sous l'ère Ben Ali, la Tunisie (1.1) était loin d'un havre de paix avec des taux supérieurs à la Slovénie, la Suisse (0.7) l' Allemagne l' Espagne (0.8), équivalents à la France et aux Pays Bas (1.1) inférieurs à la Belgique (1.7) et au Luxembourg (2.5). Concernant les membres des services de sécurité tombés au champ d'honneur, avant que les médias européens en parlent, il faudrait que les autorités locales communiquent aussi sur le sujet, mais force est de constater que ni les sbires de la censure aux ordres de Ben Ali ou de Ennahda soient très ouvert sur le sujet (le premier car "tout va bien en Tunisie, pays du sourire; les seconds car les terroristes et autres salafistes ont bénéficier de leur "indulgence")
Bien à Vous
Steph | | | À: Lamerveille1 · 31 octobre 2013 à 16:48 Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 1 080 affichages · Partager Je me souviens juste après la révolution, d'amis tunisiens terrorisés car il avait entendu parler de braquage de banque... Alors qu'en Europe, on n'en parle même plus dans les médias tellement c'est courant... Restez optimiste et soutenir les tunisiens est la meilleure chose à faire
Parce que tu crois que le monde parlent des braquages de fourgon, bijouterie, etc... en France ou ailleurs.
Les médias parlent de l'étranger uniquement si l'information dépasse le contexte national. Et c'est bien normal. T'imagines si les journaux du 20h devait faire un reportage de 2 minutes sur chaque crime qui c'est passait dans le monde durant la journée. 
Faudrait revenir sur terre. La Tunisie n'est pas le centre du monde. Les braquages de la rue Al-jesaispasquoi, le monde s'en fout royalement. Ceci concerne uniquement les locaux. Par contre, une tentative d'attentat visant volontairement des touristes sans aucune distinction de nationalité, cela concerne le monde entier. | | | À: Andre1980 · 31 octobre 2013 à 18:05 Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 1 062 affichages · Partager une chose est sûre, sécurité ultra renforcée à chaque rond point à Hammamet impossible de passer incognito, et c'est très bien!! | | | À: Andre1980 · 31 octobre 2013 à 19:05 Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 1 045 affichages · Partager Vous n'avez pas compris ma phrase sur les braquages, j'ai du mal m'exprimer. En Europe, les braquages sont tellement courants qu'on les banalise tous (médias et citoyens). Après la révolution, de nombreux braquages ont eu lieu en Tunisie et on surpris les tunisiens. Ils avaient surtout peur que ça fasse fuir les touristes et avec plusieurs amis européens, on leur a expliqué que cela ne nous ferait pas fuir puisque chez nous c'est + courant et + banal. Je comparais donc des choses nationales et chacun dans son pays.
J'ai bien les pieds sur terre mais suis bien perdue par rapport à toute cette violence sous quelque forme que ce soit. Le terrorisme est combattu en Tunisie et continuera à l'être.
L'acte est grave très grave mais ne doit pas empêcher les gens d'aller en Tunisie, des actes terroristes peuvent arriver n'importe où dans le monde et la Tunisie n'est pas une destination dangereuse à mes yeux. Mais cela reste mon appréciation personnelle. Je me sens + en sécurité en Tunisie que dans beaucoup d'Europe. | | | À: Lamerveille1 · 31 octobre 2013 à 19:14 Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 1 042 affichages · Partager Après la révolution, de nombreux braquages ont eu lieu en Tunisie et on surpris les tunisiens. Ils avaient surtout peur que ça fasse fuir les touristes et avec plusieurs amis européens, on leur a expliqué que cela ne nous ferait pas fuir puisque chez nous c'est + courant et + banal.
Je comprends mieux maintenant. | | | À: Lamerveille1 · 31 octobre 2013 à 19:59 Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 1 033 affichages · Partager Vous n'avez pas compris ma phrase sur les braquages, j'ai du mal m'exprimer. En Europe, les braquages sont tellement courants qu'on les banalise tous (médias et citoyens). Après la révolution, de nombreux braquages ont eu lieu en Tunisie et on surpris les tunisiens. Ils avaient surtout peur que ça fasse fuir les touristes et avec plusieurs amis européens, on leur a expliqué que cela ne nous ferait pas fuir puisque chez nous c'est + courant et + banal. Je comparais donc des choses nationales et chacun dans son pays.
J'ai bien les pieds sur terre mais suis bien perdue par rapport à toute cette violence sous quelque forme que ce soit. Le terrorisme est combattu en Tunisie et continuera à l'être.
L'acte est grave très grave mais ne doit pas empêcher les gens d'aller en Tunisie, des actes terroristes peuvent arriver n'importe où dans le monde et la Tunisie n'est pas une destination dangereuse à mes yeux. Mais cela reste mon appréciation personnelle. Je me sens + en sécurité en Tunisie que dans beaucoup d'Europe.
Vous en avez d'autres inepties à relater? Les Tunisiens ne sont pas si stupides pour croire que certains braquages d'agences bancaires (actes non relayés dans les média internationaux) pouvaient faire fuir les touristes. Seule la situation après le 11 janvier, pays complètement déstabilisé, a engendré (à juste titre) la désaffection des voyageurs!
Un minimum d'honnêteté intellectuelle ne nuit pas, il me semble, même si vous êtes mariée à un tunisien. (jamais 2 sans 3) | | | À: Casette · 31 octobre 2013 à 21:07 Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 1 009 affichages · Partager Casette,
Je ne vous permets pas de vous mêler de ma vie privée, ne jugez pas trop vite les gens... Vous connaissez mon histoire? Non, je ne le pense pas donc abstenez vous de faire des commentaires... Vous travaillez pour les renseignements américains LOL
J'ai juste expliqué comment certains tunisiens percevaient un braquage bancaire (dans leur pays) juste après la révolution par rapport à notre vision d'un braquage bancaire chez "nous".Je n'ai pas dit que tous les tunisiens pensaient que cela allait faire fuir le tourisme (je parlais juste de mes "bêtes" amis tunisiens alors si cela vous arrange comme cela) et tout le monde (même les gens "bêtes à vos yeux) sait que c'est la révolution mais merci pour votre analyse et votre éclairage, je suis éblouie par tant d'intelligence... bien qu'il faille encore définir l'intelligence, tous les intellectuels eux mêmes ne s'accordant pas sur sa définition... | | | Bonjour,
Vous dites : "L'acte est grave très grave mais ne doit pas empêcher les gens d'aller en Tunisie"...
C'est toujours un choix personnel, par contre inciter des voyageurs à aller en Tunisie... A quel titre ?
Alors que le Ministère des affaires étrangères publie ceci
Risque terroriste
Aucun incident impliquant des étrangers ne s’était plus produit depuis 2008 (enlèvement de deux touristes autrichiens). Toutefois, le 30 octobre 2013, deux tentatives d'attentat ont été déjouées dans les villes touristiques de Sousse et de Monastir (un hôtel international et le mausolée de feu Bourguiba). Les visiteurs étrangers doivent être conscients qu'il existe une réelle possibilité que de nouveaux attentats, et même des enlèvements, soient perpétrés et ce sur tout le territoire tunisien. | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 679 visiteurs en ligne depuis une heure! |