Oceane15 · 15 septembre 2013 à 4:35 17 messages · 9 participants · 8 558 affichages | | | | J'ai vu pleins de messages concernant la sécurité au Guatemala, Salvador et Belize...mais ils datent pour la plupart de plusieurs mois/années donc j'aurais aimé avoir des récits un peu plus récents.
Avez vous ressenti une insécurité dans ces pays, excepté dans les villes qui sont mal réputées comme la plupart des autres pays d' Amerique centrale? Avez vous pris les bus urbains? Est ce que ces bus sont vraiment insécures ou il est tout à fait réalisable de bouger sans agence de voyage en faisant attention?
On compte partir en décembre 2013 donc si vous avez des conseils d'itinéraires, d'auberges à me conseiller, ils seront trés appréciés ou si vous avez des sites à me conseiller dans l'un de ces trois pays :) | | | J'ai vu pleins de messages concernant la sécurité au Guatemala, Salvador et Belize...mais ils datent pour la plupart de plusieurs mois/années donc j'aurais aimé avoir des récits un peu plus récents."«[/citation
............et comme tu as du le lire, tu sais maintenant qu'il y a un guerillero derriere chaque palmier | | | Salut Est ce que tu me réponds en fonction de ce que tu as lu sur les sites ou parce que tu as été la bas récemment? Je voudrais juste savoir si les alertes des ambassades sont justifiées ou si comme tout pays d' Amérique centrale faut être prudent (ne pas sortir de nuit, ne pas aller dans les coins isolés...), ou c'est plus dangereux que ça?
Je sais que la police est plus présenté mais ce sent on vraiment en insécurité ou pas vraiment? | | | Désolé mais je suis fatigué (et ne suis pas le seul) de toujours répéter les mêmes messages concernant tjs le même sujet...... | | | bonjour
Est ce que tu me réponds en fonction de ce que tu as lu sur les sites ou parce que tu as été la bas récemment? ?
comme le suggère Memphre c'est un sujet qui revient tous les 3 ou 4 jours et qui est largement abordé sur ce forum.. pour répondre en toute objectivité la sécurité c'est totalement aléatoire c'est pas planifié comme des horaires de bus... s'il y a des bandidos qui décident de dévaliser des touristes alors ils vont le faire sans rien dire à personne, on peut pas prévoir..
ceci dit d'après mes impressions personnelles il faut éviter d'aller de Flores à Tikal tôt le matin aux environs de 5-6heures parce que la police ne doit pas encore patrouiller et que les bandits armés se planquent au niveau de El Remate....
J'ai vu pleins de messages concernant la sécurité au Guatemala, Salvador et Belize...mais ils datent pour la plupart de plusieurs mois/années donc j'aurais aimé avoir des récits un peu plus récents.
il faut un peu de bon sens.... c'est pas parce qu'il y a des messages sur la sécurité datant de 6 mois que cela a empiré ou s'est amélioré ! Si on analyse un minimum les choses ce sont des pays dont le taux de criminalité est très élevé le Salvador ayant celui le plus élevé au monde. C'est dû en partie aux gangs de la drogue de tout ce que l'on veut les Mara truchas et à la libre circulation des armes. Comme le Salvadorien ou le Guatémaltèque moyen il survit avec quelques dollars par jours c'est très tentant de se procurer des armes et aller braquer des gringos. Heureusement étant donné qu'il y a un peu de croissance économique au Guatemala les conditions de vie des gens s'améliorent et ça va dans le bon sens. Le pays reste cependant assez violent... Mais pour conclure il y a des millions de visiteurs aux Guatemala et parmi tous ces touristes il n'y a au final que bien peu qui aient véritablement des problèmes
Donc on va se répèter encore une fois si tu fais les circuits touristiques classiques rien ne t'arrivera.. | | | Je voudrais juste savoir si les alertes des ambassades sont justifiées ou si comme tout pays d' Amérique centrale faut être prudent (ne pas sortir de nuit, ne pas aller dans les coins isolés...), ou c'est plus dangereux que ça?
Je sais que la police est plus présenté mais ce sent on vraiment en insécurité ou pas vraiment?
je n'ai jamais travaillé dans une ambassade mais voilà comment ça fonctionne une ambassade à l'étranger : ils reçoivent des plaintes, ils lisent la presse locale donc ils élaborent une analyse et une synthèse de la situation. En fonction de cela ils vont émettre des avis de danger ou non. Et par conséquent ce qu'ils mettent sur leur site internet ça ne tombe pas tout seul du ciel contrairement à ce que l'on pourrait penser... | | | Bonjour,
Je te dirai ça à la mi-novembre car je vais passer six semaines au Guatemala. Je serai hébergée dans une famille à Antiguaet je n'hésiterai pas à te faire part de mes impressions. A part ça, je voyage en indépendante la semaine du 02/11 au 10/11 au Guatemala, donc je pourrai t'en dire plus sur la sécurité. Fabrique-toi de faux portefeuilles pour avoir toujours des billets à donner (petites coupures de dollars, CB périmées, anciens billets de la zone euro), porte une pochette ventrale où tu mets ton argent, répartis ton argent dans plusieurs poches de ton pantalon, garde tes affaires avec toi dans le bus, emporte de vieilles fringues et ne porte pas de bijoux. Un bon conseil : scanne tes billets d'avion, ton passeport, ta CB, ton certificat d'assistance rapatriement et envoie-les à ton adresse mail en pièces jointes (très utile). Fais-en des photocopies que tu gardes sur toi. Pour le sac à dos, mets du grillage à lapins à l'intérieur (il en existe en rouleaux de plastique dur à 12 euros). On ne sait jamais...un coup de cutter...Et enfin, apprends bien l'espagnol. Tu éviteras de nombreuses arnaques, mais sache que les touristes paient toujours plus cher que les locaux. Ce qui est presque normal puisque nous sommes plus riches qu'eux. | | | bonsoir
Bonjour,
Je te dirai ça à la mi-novembre car je vais passer six semaines au Guatemala. Je serai hébergée dans une famille à Antiguaet je n'hésiterai pas à te faire part de mes impressions.
oui et puis pendant tout ce temps-là il ne passera rien et là conclusion sera "on peut voyager sans risque au Guatemala" Et quelques jours après une touriste se fera dévaliser à Antigua... (une hypothèse en passant) Je ne cesse de répèter on ne peut pas généraliser sur la sécurité ça peut être la conséquence du hasard | | | Oui, tout à fait d'accord Mathews ! Moi-même, en étant parisienne, j'ai échappé de justesse à un serial killer qui m'a poursuivie dans l'escalier de mon immeuble. Toutes ces réflexions sur la sécurité me gonflent car si on tombe sur un dingue, malheureusement, on ne pourra pas lui échapper ! Heu....Si, moi ! Il faut savoir sentir les ambiances et les gens, c'est tout. | | | Merci Salsera et Matthew pour vos conseils, soit les conseils de base pour tout voyage en Amérique centrale et du sud. En effet, ce n'est pas mon 1er voyage puisque je suis déjà allée au mexique, costa rica, nicaragua et quelques jours au panama...mais je trouvais les messages un peu plus alarmiste pour ces 3 pays que ceux que j'ai déjà visité. On fera donc attention (comme partout) et on croisera les doigts pour qu'ils nous arrivent rien :)
Salsera, il me tarde d'avoir ton feedback suite à ton voyage là bas...tu pourras m'en dire plus. Puis j'aimerais aussi savoir si le voyage en bus public se fait facilement ou s'il faut penser à un autre moyen de locomotion. Puis si tu as des choses à me conseiller par la suite, hésites pas, je suis toute ouie :) Je te souhaite donc un bon voyage!!!:) | | | Bonjour Virginie...
Je suis Montréalais qui vit à Antigua depuis 4 ans.
Comme partout ailleurs sur la planète, il y a des endroits qu'il ne faut pas fréquenter... C'est la même chose au Guatemala et en Amérique centrale.
Il suffit de se servir de son gros bon sens.
J'ai reçu depuis 4 ans, des centaines de participants de partout dans le monde, venus étudier l'espagnol, effectuer des travaux humanitaires, visiter et vivre en familles d'accueil.
Les problèmes surviennent habituellement durant la nuit (après 10PM). Les participants arrivent au Guatemala, se méfient de tout pendant les premiers jours. Après quelques jours, ils se sentent plus en sécurité et ne font plus attention comme au début et changent leur comportement.
Comme Matthew le spécifie, les circuits touristiques sont sécuritaires. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne peut se passer quelques choses, mais c'est minimiser...
Je te dirais que 2% des visiteurs ont eu des problèmes de vols, Mais que dans ce 2%, 90% ont eu des problèmes parce qu'ils ne suivaient pas les règles élémentaires de sécurité ou ont décidé de ne plus faire attention parce qu'ils se sentaient en sécurité après quelques jours.
Ex : Le soir après 20pm, on ne doit pas circuler avec un sac à dos ou une sacoche... Si vous le faites, c'est comme dire au voleur que vous avez quelques choses à voler dans votre sac. Si vous n'avez pas de sac ou sacoche, vous ne les intéresserez pas.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Richard | | | Désolé mais je suis fatigué (et ne suis pas le seul) de toujours répéter les mêmes messages concernant tjs le même sujet...... 
Ce n'est pas une obligation morale de répondre aux messages...
Que ce soit répétitifs ou redondant, c'est le privilège des usagers de poser des questions...
C'est aussi votre privilège d'y répondre y d'y apporter des informations pertinentes...
C'est aussi votre privilège de ne pas répondre, si vous êtes fatigué de répondre aux mêmes sujets...
Respectueusement.
Richard | | | Bonjour Virginie...
Concernant les moyens de transport...
Je te déconseillerais de voyage en transport publique (Chicken bus). Il existe des services de "shuttle" pour toutes les destinations touristiques au Guatemala. Ces "shuttles" sont utilisés par les étrangers et donc plus sécuritaire... ;-)
Antigua est la plaque tournante pour ces voyages.
Tu y trouveras une multitude d'agence de voyage pour toute les destinations.
C'est facile d'y voyager et de découvrir un merveilleux pays.
Richard | | | Bonjour oceane Tu peux voyager dans ses pays en prenant les memes precautions qu'habituellement (ex celle citée). Je suis actuellement en voyage en amerique centrale, j ai passé le guatemala, belize et honduras en n'utilisant que des transports locaux. si tu es en sac a dos, met y des cadenas ou un systeme qui empeche l ouverture. Quand ton sac se retrouve sur le toit on peut le fouiller. On nous a piqué de l antimoustique mais rien de grave. Garde ce que tu as de valeur avec toi. Comme beaucoup l'ont dit, la securite depend aussi du hasard, c'est a toi de voir si tu supportes cette part d'incertitude. Si tu veux avoir des infos sur le pays tu peux regarder nos articles (pour plus de positif). Lesglobeblogueurs.worpress.com
Bon voyage | | | Hello  Je fais un voyage sac à dos avec 2 amies au Guatemala et au Belize (on était étudiante au Mexique à ce moment là) mais nous n'avons eu aucun souci. Je ne connais pas le Salvador mais en tout cas au Belize pas de souci, et au Guatemala il faut toujours faire attention comme pour n'importe quel voyage en Amérique centrale. Si tu voyages avec un backpack et que tu prends le bus locaux, ne t'étonnes pas de voir ton sac à dos fouillé régulièrement par la police locale lors de contrôle routier. Je garde un souvenir sublime de ce voyage, profites bien! | | | Il y a des endroits dangereux comme partout dans le monde.Quand je suis a Antigua je rentre toute seule le soir a une heure du matin, je ne ferai pas cela en région parisienne ou dans certaine villes du Canada et des U.S.A. Bon Voyage. | | | slut comment vas la vie labas a Antigua dans quel domaine est tu, je vie au Belize depuis 9 ans, je prévoie aller à san pedro la laguna bientot j arreterai surement a antiua a plus | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 411 visiteurs en ligne depuis une heure! |