Juepat · 30 décembre 2010 à 17:16 29 messages · 14 participants · 8 515 affichages | | | | 30 décembre 2010 à 17:16 Sécurité pour un voyage au Honduras et au Guatémala? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 7 085 affichages · Partager Bonjour,
Nous planifions un voyage au Honduras / Guaté. Voici à quoi ressemblera notre itinéraire : Honduras : San Pedro - CopanGuatémala : Antigua, Atitlan (peut-être Tikal) Honduras : Copan, Tela, La Ceiba, Roatan et Utila, retour à San Pedro pour prendre l'avion.
Est-ce que certains sont allés au Honduras et au Guatémala durant les derniers mois. J'ai lu les post précédents sur le forum, qui donnent une bonne idée, mais comme la situation change rapidement j'aimerais avoir des nouvelles fraîches.
Bien sûr, avec toutes les histoires d'horreur qu'on lit ou entend, ça donne un peu la frousse. Y a-t-il des endroits que vous déconseillez? Des conseils pratiques concernant des lieux en particulier?
Merci! | | | Bonjour, J'en reviens et à aucun moment je ne me suis sentie en insécurité A Sanpédrosula il y a lieu de prendre des précautions:ne pas circuler la nuit dans les quartiers déserts mais c'est partout pareil.....encore plus chez nous! Là bas ce sont les narcotraficants chez nous les voyous tous azimuts.....pour votre itinéraire voir blog Cordialement | | | Bonjour,
J'arrive du Honduras, El Salvador, Guatemala et Chiapas ( Mexico), près de 2 mois au total ; on n'a connu aucun problème pendant le voyage et jamais on ne s'est senti dans un état d'insécurité, même le soir. Bien sûr, il faut toujours respecter les règles de bases de prudence comme partout ailleurs et éviter les grandes villes, mais même là... Également, il est toujours conseillé de s'informer sur place sur les dangers potentiels de tel ou tel endroit. Par exemple, à l'hôtel où vous logez, ils sont généralement de très bons conseillers; l'hôtel Anahuac nous avait conseillé de prendre un guide pour aller à Los Chorros de la Calera, à Juayua, on en a donc pris un... À San Salvador, en sortant du terminal de buses del oriente, j'ai pris un taxi pour me rendre au terminal del occidente au lieu d'y aller à pied ou en bus local. Voilà, tout est une question de "sentido comun"
Moi aussi, je m'en faisais avant de partir et j'ai été agréablement surpris de l'état de la situation.
www.facebook.com/...122&l=de5fa38ee2 www.facebook.com/...122&l=4436ea8d04 www.facebook.com/...122&l=0346a852ab www.facebook.com/...122&l=03ff92c5ea www.facebook.com/...122&l=c8209a1fed
Voilà. | | | aucun problème pour Antigua et Tikkal au guatemala, y'a plein de touristes le soir | | | Bonjour,
Je suis très surprise par la réponse de Marieva. Effectivement, si l'on suit les actualités locales, cela est très inquiétant. Cela m'amène à poser la question personnelle suivante: Nous comptons voyager en famille (2 adultes et 4 filles de 7 à 12 ans) au Guatémala sans faire appel à un tour opérator (libres de nos trajets et moyens de transport, libres de choisir nos hébergement et libres de faire durer les étapes). Est-ce que cela ne comporte pas tout de même des risques? - Attaque dans les transports - risuqe d'enlèvement, -... Merci à tout ceux qui peuvent apporter des éléments deréponse. Omdorey | | | Bonjour,
C'est vrai que lorsqu'on ouvre le journal local, ça semble inquiétant, mais ces événements touchent généralement les personnes impliquées dans la mafia locale (chauffeurs de bus dans la capitale -vs- mareros), ceux qui sont impliqués dans le trafic de drogue ou autres personnes reliées à des linchages. Bref, ça concerne surtout les locaux et non les touristes. Pendant presque deux mois (nov et déc derniers), moi et un copain on a voyagé presque toujours en chicken bus à travers le Honduras, El Salvador, Guatemala, Chiapas, des régions qui ont mauvaise réputation selon nos ambassades occidentales qui exagèrent effrontément... Or, je vous le dis, on se sentait comme chez-nous, les gens étaient super gentils, nous proposaient leur aide, par exemple pour la terminal de bus, etc. Jamais, ni à pieds, ni dans les bus et ce même le soir, on a senti une seconde que quelque chose se tramait ou qu'on nous menaçait. Que vous voyagiez avec un tour operator ou par vos propres moyens (ce que je privilégie largement car on voyage avec le vrai monde), vous devrez, comme j'ai dit plus haut, respecter les règles de base qu'on doit appliquer dans tous les pays. Je suis allé seul au Guatemala pendant trois semaines en nov et dec 2009 et même constat, aucun problème et aucune violence contre les touristes.
Quand vous arrivez dans la capitale, la ciudad de Guatemala, l'idée est d'en sortir au plus vite ou de rester dans des quartiers sûrs, comme la zona 13, avant de pouvoir aller ailleurs. Dans cette ville, c'est également préférable de prendre un taxi pour les déplacements locaux. Pour le reste, on s'informe auprès des gens de l'hôtel où on séjourne. | | | À: Clco · 5 janvier 2011 à 6:30 Re: Sécurité pour un voyage au Honduras et au Guatémala? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 6 856 affichages · Partager Bonjour Claude,
Merci beaucoup de partager ton expérience. C'est sûr que les dernières nouvelles ne sont pas pour rassurer... mais je réalise aussi qu'il ne faut pas généraliser. C'est aussi ce que j'ai lu par rapport au trafic de drogues et les chauffeurs de bus. Malheureusement, cette fois, ça touché des civils nullement impliqués selon moi. Pour être plus sûrs, on va sûrement utiliser des bus directs lorsque possible. C'est évident que ce n'est pas la même expérience mais il faut aussi écouter nos feelings je pense... on verra comment on se sent sur place.
Au Costa Rica, il y a quelques années, on avait utilisé les chicken bus et on s'y sentait bien. Il y a juste à un endroit, dans la capitale!, où on a moins aimé... et c'était d'ailleurs précisé dans notre guide de voyage (assez fiable je crois).
Est-ce à la fin 2010 que tu étais au Guaté? J'aurais aimé avoir des infos sur la route de Antigua à Atitlan... je prends une chance... J'ai lu qu'elle était fermée à cause des pluies de l'été dernier.
Merci encore pour les infos! | | | Elle est fermée par Solola mais pas par ailleurs! | | | oui je confirme en tout point la réponse de "CLCO" Vous savez si vous suivez les infos en France.......eh bien vous ne viendriez jamais chez nous tellement il y a d'agressions! maintenant en prenant les précautions que l'on estime utiles et comme vous le dites au feeling il y a aussi une question de chance ou de malchance! Cordialement | | | Bonjour,
J'ai quitté le Guatemala le 21 décembre. Il y avait des travaux routiers un peu partout, à la suite des dégâts énormes causés par la tempête tropicale Agatha à la fin de mai 2010, mais ça passait partout. Si ça ne passe pas par Solola, il y aura certainement un autre chemin, ne vous en faites pas. L'InterAmericana entre la Ciudad de Guatemala et Quetzaltenango est celle qui a le plus été affectée je crois, mais comme elle est à 4 voies, il y a souvent des déviations de trafic sur 2 voies seulement, une dans chaque sens.
Comme dit MariEve, quand on lit nos journaux québécois, ce n'est pas toujours rassurant non plus et il y a la fatalité, la malchance... En 2009, Natasha Cournoyer a été malchanceuse de se trouver dans le même stationnement, à Laval, que Claude Larouche. Idem pour ceux qui se sont retrouvés en 2006 sous le viaduc de la Concorde et la liste pourrait être longue. Sur ce, il ne faut pas craindre et foncer.
J'ai mis quelques photos ici :
www.facebook.com/...122&l=de5fa38ee2 www.facebook.com/...122&l=4436ea8d04 www.facebook.com/...122&l=0346a852ab www.facebook.com/...122&l=03ff92c5ea www.facebook.com/...122&l=c8209a1fed
Bon voyage! | | | À: Clco · 5 janvier 2011 à 16:05 Re: Sécurité pour un voyage au Honduras et au Guatémala? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 6 662 affichages · Partager Bonjour,
Merci encore une fois pour vos commentaires et vos photos. Ce site est vraiment génial! Ça donne l'eau à la bouche!
Je suis tout à fait d'accord avec vous... ce n'est pas rose chez nous non plus... Pourtant je me sens très en sécurité dans la région de Montréal. Bon, alors on devrait partir la tête tranquille!
Bonne journée à tous! | | | Bon courage ! Ca va aller C'est l'amerique ! | | | Bonjour, Pour ma part, San Pedro Sula au Honduras et Ciudad Guatemala sont les villes les moins rassurantes. Il est certain que quelques quartiers dans ses villes sont à éviter le soir et la nuit. Ceci dit ce sont des pays extra quand même ! | | | Salut je reviens juste de Guatemala la Ciudad aucun problème j'avais des appéhensions avec le site des Affaires Etrangères français. Je m'attendais à me faire dévaliser à peine sorti de l'aéoport la Aurora ce n'a pas été le cas  L'aéroport a été refait à neuf il est tout propre. Pour les départs on ne laisse rentrer que les gens avec billet d'avion dans l'aéroport. Sinon il y a au niveau des arrivées un comptoir pour prendre des taxis c'est 60-70 quetzales pour le centre-ville,120 Q pour Antigua (durée une heure). Il y a des musées pas loin de l'aéroport on peut y aller en taxi 20Q On peut se promener dans la Zona 13 avenida de Las Americas ce sont de bons quartiers résidentiels. Les gens du Guatemala sont très accueillants et ouverts pour peu que l'on parle espagnol. Comme on dit "contre mauvaise fortune bon coeur" et on a l'impression que ce sont les gens les plus modestes qui sont les plus hospitaliers. | | | Bonjour,
je vais partir samedi pour la premiere fois en amerique. De Nice apres une nuit à Houston ou jai reservé un hotel j'arrivarai dimanche vers 12h à Tegucigalpa. J'y reste pour 3 semaine.
Alors je reste che des amis qui habitent a comayagua (ville indiqué comme dangereuse par le ministere).
J'ai pensé d'aller a San Salvador, Guatemala, Antigua. Et en Honduras à La ceiba, Tela et les villes coloniales à coté de Tegus. La visite à Copan est obligé!!!
Il y a des endroi que vous me conseillez? | | | Salut je ne connais pas Copan mais oui c'est un site intéressant. Ceci dit Tikal suffit amplement ; Tikal est incontournable | | | Bonjour,
Comme dit Mathews, Tikal est vraiment le summum, mais si tu voyages au Honduras et que tu passes pas trop loin, le site de Copan mérite vraiment une visite; c'est un des sites majeurs du monde maya avec Tikal et Palenque et moi, il m'a enchanté, mais à toi de voir... C'est très différent de Tikal, vraiment rien à voir.
Quant au site du ministère des Affaires étrangères, ils font souvent tout pour te décourager de visiter les pays d' Amérique centrale. Je suis passé par San Salvador, pas de problème, pas plus qu'à la Ciudad de Guatemala si on reste dans les quartiers sûrs ou qu'on se déplace en taxi. Comayagua, je n'y suis pas allé, mais en dehors de San Pedro Sula et Tegucigalpa, je n'ai pas entendu parler de problèmes de sécurité. Moi, je ne connais que Gracias et Copan Ruinas, soit les deux villes où j'ai séjournées et c'était super tranquilo. Comayagua a un peu plus de 60 000 habitants, tandis que San Pedro Sula en a plus de 500 000, là est toute la différence... | | | Salut,
Je suis allée à Antigua au Guatémala il y a 2 ans. J'aimerais vous dire que tout est parfait mais ce n'est pas le cas. Il y a eu deux cas de "bracage" dont j'ai eu connaissance pendant mon séjour d'un mois. Le premier est par contre arrivé à 2h00 la nuit à un trio d'anglais qui habitaient à la même place que moi et l'autre cas à un couple de Canadiens vers 10h30 le soir. Donc effectivement il faut faire attention particulièrement à la tombée du jour. J'ai par contre tellement apprécié mon séjour linguistique il n'y avait que cette crainte qui arrivait à gâcher la sauce un peu malheureusement.
Bon voyage.
Michèle | | | Slt Juepat, pou ma part je ne connais que le Honduras donc je ne pourrais t'éclaircir uniquement sur ce pays!! 
Je suis rentré ce matin et tt c bien passé!! Mais c pas pour sa qu'il faut pas prendre de précaution!! Donc éviter de s'éterniser ds les bnques, de montrer son argent brefs tt signes de valeur le truc en fait c de se fondre ds la masse s'intégrer a leur culture!!Cela fait 3 ans que je pars las bas et je n'est toujours pas eu de pbm.
Donc pour t'orienter un peu, évite San Pedro Sula, rien a faire et tres Dangereux surtt de nuit meme si j'ai principalement connu que cette ville!! Apres Si tu a l'occasion de faire Copan et Roatan tu aura déja gouter aux richesses du pays!! Roatan paradisiaque pour la plongée sous marine et nager avc les dauphins!! Utila je ne connais pas mais j'ai de tres bon retour!!
Si tu te déplace en bus principalement, optimise pour des bus securisé a trajet direct a San pedro ya tt cki fo!! Avec Precaution tt se passera bien ne t inquietes pas je suis revenus avec mes deux bras et 2 jambes et les Catrachos sont tres acceuillants et curieux si tu vx d'autres info fait moi signe mais je pense avoir fait le tour de la question voila bon courage a vous | | | J'ai séjourné à l'hôtel Villas Telamar du 30 décembre au 6 janviers 2011. Nous avions également lu sur la brochure de TMR que le golfe était inclus et gratuit. En fait, il faut débourser $25 pour les bâtons et je ne suis pas certain que le transport est gratuit. Je ne sais pas dans quel état est parcour de golfe en question. Si je me fie aux courts de tennis sur la propriété, ils datent peut être de plus de 75 ans, de l'époque où les employés américains de la United Fruit résidaient dans ce complexe (compound en américain). Je pense qu'il y a tellement d'autres points d'intérêt formidables à cette destination, que je ne m'en ferait pas trop pour le golfe à mon humble avis.
André | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 894 visiteurs en ligne depuis une heure! |