Bonjour ou bonsoir selon la longitude.
(vu de San Cristobal, ville plus dominicaine que
Las Terrenas.)
Ecole.Il m'arrive d"aider des enfants pour l'école et c'est vrai que le niveau n'est pas élevé. A
Las terrenas il y a une école française.
L'école dominicaine avec des cours du CNED est aussi faisable mais vous demandera une implication importante.
SportIl manque peut-être des équipements sportifs comme on en trouve en
France, mais en allant promener sur les premiers 600m je passe sous 3 paniers et devant deux terrains de basket. Pour le baseball, c'est la rue et 3 terrains. Il y a aussi le foot mais ici c'est plus réservé aux filles.
Quand je vois la dextérité qu'ils ont avec un manche à balai et une capsule, je comprend qu'ils soient aussi bons au baseball.
Vos enfants qui s'intègreront certainement plus vite que vous et au bout de quelques mois parleront de baseball comme leurs copains.
Ils n'auront peut-être plus les même envies qu'en
France, en plus il y aura la mer et des cascades pour faire des plongeons.
Les enfants ici ont du muscle, ça veut dire qu'ils bougent et à la vitesse à laquelle ils montent sur les cocotiers du jardin ils ont aussi la souplesse.
Le pays est jeune, il y a peut-être moins de licences de sport mais il y a certainement plus de jeunes faisant du sport du moins où je réside.
Il ne faut pas oublier qu'ici cela peut être un ascenseur social.
SécuritéUn policier gagne moins de 7000 pesos (140€) par mois*.
Qu'est-ce que ça veut dire:
1)Parfois on se promène avec plusieurs mois de salaire autour du cou, ça peut être tentant.
2)Il y a des flics qui meurent pour cette paie ridicule, il faut pas trop en demander. Si on
France on recrute des policiers ou
gendarmes pour la moitié d'un salaire de secrétaire, peut-être que l'on aura pas d'aussi bons éléments.
Bonne réflexion.
* Profitant que j'habite un endroit pas trop favorisé, j'ai testé la vie à la dominicaine l'électricité, les frais universitaires, le loyer, le téléphone et internet n'étant pas pris en compte.
Je peux dire pour 4 (dont 3 dominicaines qui savent faire avec peu) que c'est faisable pour 10000 pesos, par contre on était bien content d'arriver à la fin du test, Je suis pas trop viande mais une fois tout les 6 repas je trouvais que ça faisait peu.
Pour le policier de base, c'est pas un test, il a le loyer, l'eau en plus, c'est pas faisable.