Tout comme papy je fais partie de la légende urbaine. Le 11 juin au matin de faux policiers nous ont volé toutes nos économies en nous faisant sortir de l'autoroute à
Madrid en direction de
Cordoue.
Retour à la maison sans pouvoir aller voir notre famille au
Maroc.
Nous ne sommes pas des porteurs de signes extétieurs de richesse:vieille 605
Le site du Ministère français des affaires étrangères a aussi mis en ligne un avertissement.Alors légende?
Au Consulat du
Maroc à Pontoise on nous a parlé de nombreux méfaits (y compris des meurtres) à la sortie de
Madrid. Donc NE PAS ACCEPTER DE S'ARRETER et aller vers une aire d'autoroute où il y a des pompes à essence. La nuit je vous conseille de vous reposer près d'un restaurant ouvert 24h/24 du type Autogrill, sur une aire de repos.C'est ce que nous faisons tout comme de nombreux voyageurs.
Le commissariat de Getafe à
Madrid nous a donné plusieurs classeurs de fiches anthropométriques de délinquants de l'auroute pour que nous tentions de reconnaître nos agresseurs.
Quand au
Maroc où j'ai vécu, je vous dirai seulement que notre voiture était bachée la nuit et gardée le long du trottoir par un vigile que les automobilistes paient à la semaine.C'était notre seule garantie de la trouver le matin ou qu'elle ne soit pas fouillée.Le gardien a souvent une guérite sur le trottoir, donc il est facile de le rérere si vous le cherchez.Il ne vous en coûtera que 10 dhm par nuit (=1 euro).Tous mes voisins en faisaient autant y compris un ami policier du commissariat de
Safi.
A
Marrakech nous la mettions au parking 24/24 derrière la
Koutoubia (près du Consulat de
France).Il y a une brigade touristique discrète et efficace pour protéger les promeneurs. Il y a beaucoup moins de vols à la tire.
Certains hôtels ont des parkings et des garages.Les riads, non.
A
Agadir,
Essaouira,
Tiznit,
Ouarzazate etc il y a des gardiens privés pour les voitures.
En plus c'est créateur d'emploi pour ce pays pauvre.