Hello,
Je te donne les news concernant la situation politique car je vis à Boudha,
Katmandou. En gros, en tant que touriste tu ne verras, sentiras pas grand chose. Il n'y a rien à craindre. Oui depuis les dernières élections en avril dernier, les maoistes sont au pouvoir et la monarchie a été abolie. Le roi a quitté sans heurts son palais et s'est installé dans une autre résidence dans la
vallée de Katmandou. Nous pouvons sentir que depuis que les maoistes sont au pouvoir, les népalais semblent satisfaits de ce changement et de ce fait, il y a moins de tensions.... ce qui ne veut pas dire que nous observons des changements fondamentaux pour l'instant, tout reste à faire et l'ampleur de la tâche est énorme....
Par contre, le climat reste chaud au
Népal concernant les tibétains, qui continuent de manifester quasi quotidiennement, même après les jeux olympiques. Ce qui est écoeurant c'est de savoir que la police népalaise obéit aux directives du gouvernement chinois, qui demande de "casser du tibétain". La police népalaise corrompue jusqu'à l'os reçoit de gros bakchichs des autorités chinoises.... Et Le
Népal est un précieux allié pour la
Chine... c'est un pays tampon stratégiquement placé... Quasi tous les jours les tibétains qui manifestent pacifiquement sont embarqués, traités comme du bétail, frappés et torturés sévèrement et jetés en prison pour quelques jours avant d'être relâchés. On ne compte plus les femmes, hommes laiques, moines, nonnes qui souffrent de ces graves atteintes.... Ces manifestations ont lieu devant l'ambassade de
Chine, endroit très localisé, sinon ailleurs c'est calme.
Si jamais j'ai un bed & breakfast avec mon mari tibétain à Boudha (là où il y a le stupa),
Katmandou, nous sommes dans un quartier tranquille, sûr et proche de tout. Si ça t'intéresse, tu peux nous contacter pour réserver une chambre : Dawa au 00977.9841653894.
Bon voyage !