 |  |  |
 | | | | | Sécurité au Nigéria Nonog56 · 1 novembre 2014 à 0:27 47 messages · 7 participants · 7 155 affichages | | | | 1 novembre 2014 à 0:27 Sécurité au Nigéria Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 5 487 affichages · Partager Bonjour
J'avais prévu de poursuivre mon périple africain en janvier 2015 (j'ai fait Montpellier, France / Abidjan fin 2013).
La traversée du Nigéria me paraît en ce moment très risquée (La secte BoKo Haram prend de l'ampleur, le virus Ebola n'est pas pour l'instant éradiqué en Afrique de l'Ouest, les Français sont en guerre avec les djihadistes...).
Sachant que suite à la récente convention entre la France et le Nigéria, l'état du Nigéria s"est engagé à réduire la violence dans le pays, je préfère attendre quelques mois et partir plutôt fin 2015. Que pensez vous de cette stratégie? Peut on espérer du mieux d'ici quelques mois?
Merci à ceux qui voudront bien me répondre | | | À: Nonog56 · 3 novembre 2014 à 8:36 Re: Sécurité au Nigéria Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 5 423 affichages · Partager Bonjour, sincèrement, j'en doute. Jetez un oeil sur l'onglet "sécurité" de la page du gouvernement canadien relatif au Nigéria : voyage.gc.ca/destinations/nigeria
Il me semble que la récente convention a surtout pour but de protéger les intérêts économiques, pas le voyageur isolé. | | | À: Nonog56 · 3 novembre 2014 à 21:46 Re: Sécurité au Nigéria Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 5 410 affichages · Partager Bonsoir,
Le Nigeria est à eviter en tant que touriste; ayant connu au cameroun un français qui vivait là bas en 2009 déjà ça semblait chaud bouillant en matière de criminalité et depuis ça ne fait qu'empirer (// montée en puissance de boko haram par exemple) | | | À: Jackfack · 14 novembre 2014 à 16:35 Re: Sécurité au Nigéria Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 5 330 affichages · Partager Bonjour
Je crois que je ais laisser tomber car en plus il semblerait que la frontière est fermée avec le Cameroun pour cause Ebola
Je vais voir pour mettre la moto en transit maritime Abidjan douala
Si quelqu'un a des contacts côté du fret, je suis preneur
Merci pour le conseil | | | À: Alexp79 · 14 novembre 2014 à 16:36 Re: Sécurité au Nigéria Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 5 328 affichages · Partager Merci diu conseil | | | À: Nonog56 · 25 novembre 2014 à 11:56 Re: Sécurité au Nigéria Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 5 257 affichages · Partager Nono,
Un peu tardive ma réponse, désolé.
Je suis en contact avec un cycliste espagnol qui vient juste de traverser le Nigeria et ai rencontré récemment en RDC (fin août) un motard anglais qui l'avait aussi fait. J'y étais en avril/mai 2013.
Ce n'est pas un pays facile et il est vrai que le situation sécuritaire semble s'aggraver mais cela se fait encore en choisissant bien son itinéraire (centre-sud).
Le seul vrai problème est que la frontière terrestre était toujours fermée il y a quelques jours. Le bateau entre Calabar et Limbé au Cameroun semble refonctionner depuis que le pays s'est sorti d'Ebola.
Bon courage,
Levelo. | | | À: Nonog56 · 16 juin 2015 à 2:42 Re: Sécurité au Nigéria Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 4 109 affichages · Partager Bonjour,
Votre question m'intéresse et si vous avez des infos plus récentes ça m'intéresse. Nous allons tenter de passer par le Nigéria pour rejoindre le Cameroun et descendre jusqu'en Afrique du Sud à l'automne 2016. J'espère que la situation va évoluer positivement et je me demandais si vous aviez d'autres informations plus récentes. Le site du gouvernement du Canada (j'y réside) est toujours plus alarmiste pour éviter tout risque. La prudence est de mise partout avec les règles de bases du voyage sécuritaire et il faut éviter Lagos. La route la plus sécuritaire semble être celle qui part de Kikki au Bénin vers Abuja et ensuite vers Ekok.
Quand comptez-vous partir finalement ?
Louis | | | À: LouisMartine · 16 juin 2015 à 23:33 Re: Sécurité au Nigéria Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 4 073 affichages · Partager Bonjour
Ravi d'apprendre que d'autres ont le même projet que moi. Je n'ai pas d'autres infos si ce n'est que la frontiere semnble réouverte entre Nigeria et Cameroun
J'ai le projet de traîner au Ghana, Togo et Bénin fin 2015, trouver quelqu'un de fiable pour me garder la moto au Bénin en espérant que je puisse traverser le Nigéria fin 2016.
Je serais plutôt partant pour le faire avec vous, surtout que j"adore le Québec et ses habitants.
Il faudrait se rencontrer. Où êtes vous en ce moment?
Motardement votre Noël | | | À: LouisMartine · 27 juin 2015 à 19:38 Re: Sécurité au Nigéria Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 3 971 affichages · Partager Bonjour
Nous comptons descendre par la côte Ouest en octobre si tout vas bien. Nous avons déjà traverse le Nigeria il y a 7 ans et plusieurs overlanders l on traversé en mai. Mais pour cela il faut que boko haram reste ds le nord, et que l on nous delivre un visa. A Lomé des voyageurs on eu dernièrement un visa de transit de 3 jours, c est court. D autres ont Eu un visa de tourisme facilement à Cotonou, mais cela peut changer.
A suivre.... | | | À: Nonog56 · 29 juin 2015 à 17:24 Re: Sécurité au Nigéria Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 3 938 affichages · Partager Merci pour votre réponse. On est toujours au Québec jusqu'au départ et on va regarder la situation évoluer. Notre passage du Nigéria au Cameroun risque de se faire à l'automne de 2016. On garde contact.
Louis | | | À: Kikoy · 29 juin 2015 à 17:28 Re: Sécurité au Nigéria Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 3 939 affichages · Partager Bonjour
Nous comptons descendre par la côte Ouest en octobre si tout vas bien. Nous avons déjà traverse le Nigeria il y a 7 ans et plusieurs overlanders l on traversé en mai. Mais pour cela il faut que boko haram reste ds le nord, et que l on nous delivre un visa. A Lomé des voyageurs on eu dernièrement un visa de transit de 3 jours, c est court. D autres ont Eu un visa de tourisme facilement à Cotonou, mais cela peut changer.
A suivre....
Merci Kikoy pour les infos ! Je vais suivre votre séjour si vous nous partagez des infos de premières mains une fois sur place. C'est déjà bien que ça passe mais dans quelles conditions. Avez-vous un lien pour lire le récit des Overlanders qui sont passé en mai ?
Louis | | | À: LouisMartine · 30 juin 2015 à 11:37 Re: Sécurité au Nigéria Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 3 920 affichages · Partager | | | À: Kikoy · 30 juin 2015 à 16:22 Re: Sécurité au Nigéria Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 3 907 affichages · Partager Merci Kikoy !
Je vais lire ça avec attention.
Louis | | | À: Kikoy · 21 septembre 2015 à 17:56 Re: Sécurité au Nigéria Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 3 241 affichages · Partager | | | À: Nonog56 · 22 septembre 2015 à 6:50 Re: Sécurité au Nigéria Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 3 226 affichages · Partager Merci Nono !
Je vais lire ça avec intérêt.
Louis | | | À: Levelo · 24 septembre 2015 à 11:50 Re: Sécurité au Nigéria Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 3 186 affichages · Partager Merci Levelo pour ces infos.
Ma réponse est tardive mais comme je pars début Novembre, je m'intéresse encore plus à la question.
Sais tu si je peux prendre ce bateau avec ma moto? (au cas où la frontiere terrestre serait fermée)? J'ai l'espoir de pouvoir passer car cet été pas mal dde touristes sont passés (cf les infos de KiKoy)
Cordialement | | | À: Kikoy · 24 septembre 2015 à 11:58 Re: Sécurité au Nigéria Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 3 185 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos qui m'ont été utiles et qui m'ont rassuré en lisant les blogs des baroudeurs!
Je pense partir bientôt probablement plus tôt que prévu (fin octobre à Abidjan).
Et vous, quand serez vous au Bénin?
Ce serait bien si l'on traversait à plusieurs car en cas de difficultés pour le passage de la frontiere, on aurait plus de poids pour les convaincre. Qu'en pensez vous?
J'ai cru comprendre que la frontiere n'est pas fermée en ce moment. Vous confirmez?
A bientôt peut être et dans tous les cas, bon périple!
nono | | | À: Nonog56 · 24 octobre 2015 à 14:34 Re: Sécurité au Nigéria Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 2 885 affichages · Partager Salut, nous partons mi novembre pour l afrique de l ouest, et nous verrons à bamako si il est toujours possible d avoir le visa du nigeria et s il y a d autre overlander pour l afrique du sud au Sleeping camel afin de prendre une décision. | | | À: Kikoy · 25 octobre 2015 à 20:26 Re: Sécurité au Nigéria Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 2 855 affichages · Partager Salut et merci pour ces dernieres infos
Mi novembre je serai à Abidjan où je vais tenter d'avoir un maximum de visas. Je devrais donc être à la frontiere du Nigeria/ Bénin début décembre.
On se tient au courant
Encore merci
Nono | | | À: Nonog56 · 11 novembre 2015 à 17:31 Re: Sécurité au Nigéria Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 2 684 affichages · Partager Bien hâte d'entendre vos récits à toi et Kikoy en temps et lieux.
Je viens de trouver un blogue qui me semble intéressant.
Ils font un "tracking" à chaque semaine des événements politiques.
J'ai pas fouiller pour comprendre qui est derrière ça mais ça me semble quand même valide.
À évaluer dans le temps.
Bons préparatifs !
blogs.cfr.org/...ia-security-tracker/
Louis | Discussions similaires sur le Nigéria: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 490 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |