Totosazz · 1 avril 2011 à 12:04 34 messages · 8 participants · 4 537 affichages | | | | 1 avril 2011 à 12:04 Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 3 354 affichages · Partager Bonjour, je vais partir avec mon amie au vénézuéla dans une semaine. L'actualité sur l'ile de Margarita n'est pas très rassurante... J'ai lu dans plusieurs articles que les agressions envers les touristes sur l'ile étaient en pleine "explosion"... Est- ce également le cas pour la péninsule de Paria? Nous y serions pendant la semaine sainte, est-ce un facteur agravant?
Y a t-il des personnes sur place qui pourrait infirmer ou confirmer ce qu'on lit ici? Bon si j'étais tout seul je me poserais peut etre moins de questions, mais là je pars avec mon amie qui me suis et fais confiance... Je voudrais vraiment limiter les risques. Donc est-il préférable d'éviter la péninsule (classé zone orange par le ministère, comme margarita)?
Merci de vos réponses.
PS: je ne veux surtout pas lancer un débat sur la "sécurité au vénézuéla" qui a déjà été traité des dizaines de fois. Mais des avis de personnes sur place ou qui en reviennent et qui pourraient indiquer une idée de l'évolution de la situation là-bas depuis ces derniers temps. | | | À: Totosazz · 2 avril 2011 à 15:40 Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 3 323 affichages · Partager bonjour,
j ai voyage au Venezuela en 2006. Le pays, notamment les villes, ne sont pas rassurantes, sensations malsaines souvent. La vigilance s'impose partout et a tout moment. il est deconseille de sortir des la tombee de la nuit.je crois que les choses ne se sont pas ameliorees. mais le debat est ailleurs... Cependant, la peninsule de Para est superbe, plages desertes, transports pas toujours faciles, vie paysanne, tranquille, loin de l atmosphere deja decrite. C est le seul endroit qui m'a vraiment plu... bon voyage, ML | | | À: Totosazz · 2 avril 2011 à 17:14 Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 3 311 affichages · Partager J'ai été au venez. en février 2011. je n'ai eu aucun problème. Peut-être j'ai eu de la chance. J'ai aussi visité l' Afrique du Sud Johannesburg et pareil aucun problème malgré les avertissements du GDR comme quoi il ne fallait surtout pas sortir le soir. Le problème en Afrique du Sud n'était pas de se faire agresser mais de traverser la route vu qu'aucun automobiliste ne faisait attention aux piétons durant la nuit. Et ils roulaient à 80km/h en ville. C'est sur ce point que j'ai eu le plus peur. Au Venez., en discutant avec les gens, j'ai eu le sentiment d'avoir un copier-coller des discours sur l'insécurité en Afrique du Sud. Biensûr, je ne me suis jamais promené dans les bidonvilles à la nuit tombée. Alors pourquoi les journaux de ces 2 pays relatent autant de faits divers macabres? En Afrique du Sud, le business de la sécurité représente des millards de dollars de chiffre d'affaire, si les gens ont peur, les affaires de ces sociétés iront mieux. Au venez., il y a l'opposition qui essaie par tous les moyens de destabiliser le pouvoir actuel. comme les medias sont un bon instrument autant relater le plus possible les crimes et la violence du venez. Pour revenir à ta question, l'insécurité à Margarita j'en ai pas vu mais peut-être tu peux tomber au mauvais moment / au mauvais endroit et te faire agresser. la péninsule de paria je ne connais pas.je crois qu' il fallait une voiture pour se déplacer selon le LP. mais a ta place, je me poserais plutôt la question suivante: vais-je trouver un hébergement libre pour Pâques ? | | | À: Totosazz · 3 avril 2011 à 1:51 Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 3 291 affichages · Partager Bonjour Totosazz (je ne connais pas ton nom, mais celui-là est bien marrant)  
Je rejoins suizo75 dans son approche en général
il n'est pas du tout dans mes intentions de jouer les moralistes, je ne veux pas non plus passer pour le type qui croit tout savoir en matière de danger, mais je pense qu'il serait bon, une fois pour toutes de sortir de ce type de peur copieusement entretenue par les conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires étrangères, ainsi que par certains commentaires fomentés ici et là sur le net par des personnes qui ont entendu dire que ou qui connaît une personne qui aurait été victime de xx. Et je connais pire, des gens qui se sont fait tirer leur portefeuille et qui s'inventent une agression lors de laquelle ils auraient presque risqué leur vie.
Si tu le veux bien, oublions deux minutes le Vénézuéla
En matière de dangerosité ou de risques, il y a une règle de base extrêmement simple. Le risque est lié essentiellement à l'illettrisme, à l'absence d'éducation et à la pauvreté des peuples, et ceci n'a ni frontière ni nationalité ni notion ethnique. Note bien que je parle de la pauvreté des peuples et pas forcément de celle des pays qu'ils habitent.
À partir du moment où on a compris cela, tout devient simple. Car beaucoup de peuples, et c'est le cas de ceux d'Amérique latine, ont été beaucoup trop longtemps confinés dans l'ignorance la plus totale par des dictateurs (Chavez en est un plus moderne) qui n'avaient d'autre but que de mieux les asservir. Certes, à cette époque il y avait beaucoup moins de risques, car la répression de la délinquance était terrible et les gens avaient peur.
Aujourd'hui tous ces dictateurs ont quasiment disparu (sauf Chavez Fidel et Morales, mais on ne va pas chipoter) et la majeure partie des pays qu'ils dirigeaient d'une main de fer sont devenues des républiques démocratiques. Ceci ne se fait pas sans douleur, regarde ce qu'il s'est passé dans l'ex-Yougoslavie de Tito et dans l'ex Union soviétique de Brejnev.
Mais si ces peuples semblent libres aujourd'hui, ils sont toujours aussi pauvres et la nouveauté pour eux est que les investissements étrangers et en particulier ceux du tourisme viennent les narguer jusqu'à leurs portes pour bien leur montrer la vie qu'ils auraient pu avoir s'ils avaient eu la chance de naître dans un pays industrialisé.
Pour avoir parlé très longuement de cela avec des Indiens Quitché du Guatemala, des descendants Incas du Pérou, et les Guaranis que je côtoie au quotidien ici au Paraguay, c'est ainsi qu'ils vivent les choses. Ces gens ne sont pas plus mauvais que les autres, simplement ils souffrent au quotidien, et il ne faut pas s'étonner que de temps en temps, un muchacho pète un câble et se fasse son petit braquage en prenant pour cible l'étranger qui symbolise pour lui une source d'argent quasi intarissable. C'est le coup de pied du bonnet d'âne ? Seule différence et de taille : leur vie n'a pas de valeur, la tienne donc encore moins !
Voilà la triste situation, alors après, il est simple de comprendre que vouloir partir faire du tourisme dans un pays dont la population est pauvre (ou très pauvre) sans en accepter les risques est une pure illusion.
Maintenant, le problème de la peur reste entier, car il est difficile de la contrôler. Je pense que si tu as vraiment peur au point de chercher à te rassurer sur ce forum, mieux vaut ne pas partir, ou aller autre part.
Sache néanmoins que nos peurs sont celles qu'on se fabrique soi-même
Celui qui doute de presque tout n'en sait pas plus au final qu'un autre qui n'a jamais étudié. Et c'est pire s'il s'est fait de fausses opinons sur les choses dont il doutait. René Descartes (Règle II - pour la direction de l'esprit) | | | Bonjour,
Relisez un peu ce que vous écrivez.
En matière de dangerosité ou de risques, il y a une règle de base extrêmement simple. Le risque est lié essentiellement à l'illettrisme, à l'absence d'éducation et à la pauvreté des peuples, et ceci n'a ni frontière ni nationalité ni notion ethnique. Note bien que je parle de la pauvreté des peuples et pas forcément de celle des pays qu'ils habitent.
Réellement, vous le pensez réellement ? | | | Extrait de wikipedia:
La dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limit
En quoi cette définition peut-elle s'appliquer aux régimes de Bolivie ou du Vénézuéla? | | | Bonjour et merci pour vos réponses,
Je suis conscient de ce que vous dites et j'ai aussi déjà voyagé en amérique du sud où je me suis également forgé une opinion sur la question de la sécurité et de la vie des habitants là-bas. Là n'était pas le but de ma question...
Pour rappel:
PS: je ne veux surtout pas lancer un débat sur la "sécurité au vénézuéla" qui a déjà été traité des dizaines de fois. Mais des avis de personnes sur place ou qui en reviennent et qui pourraient indiquer une idée de l'évolution de la situation là-bas depuis ces derniers temps.
PS: Pour l'hébergement, c'est déjà réglé: je serais à Rio Caribe (posada shalimar) et San juan de las galdonas (posada las tres carabelas) :-) | | | À: ThomasLav · 3 avril 2011 à 16:01 Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 3 251 affichages · Partager Parce que Chavez en a l'âme, c'est l'ami de Fidel, toujours dans la provocation, surtout en ce moment où il propose d'heberger tous ceux qui doivent d'exiler ( Tunisie, Lybie)
Quant à Morales c'est notre voisin, au Paraguay il est considéré comme un dictateur à part entière et si vous dites à un Paraguayen qu'il n'en est pas un, vous risquez un coup de machette
C'est l'éternel problème des polémiques entre les définitions étymologiques, les mots et la réalité du terrain. Ce n'est pas moi qui ai inventé l'expression "SARKO 1er", et pourtant nous sommes en république ?
PS : Si vous voulez me répondre, merci de le faire en message privé, nous sortons complètement du cadre "voyage" | | | nous sortons complètement du cadre "voyage"
Je ne le vous fais pas dire! ;-) | | | Bon, je réponds encore une fois sur le forum (ça fera deux messages partout) :-)
je suis surpris par ce que vous dites au sujet du ressenti des paraguayens pour la Bolivie et son président (euh pardon, dictateur!) Est-ce toujours à cause de la guerre du Chaco (pourtant gagnée par la paraguay)?
En plus il me semble que Morales et son homologue paraguayen ont récemment signé un traité mettant fin au conflit:
Le lundi 27 avril 2009, soixante-quatorze ans après le fin des combats, les présidents de la Bolivie, Evo Morales, et du Paraguay, Fernando Lugo, ont signé un accord historique qui fixe définitivement la frontière entre les deux pays. "Ce sont des présidents issus de la lutte sociale, une lutte permanente pour l'égalité de nos peuples, qui mettent fin à un conflit historique", a déclaré M. Morales au début de la cérémonie de signature. De son côté, M. Lugo, issu de la gauche comme M. Morales, a exprimé le vœu que la richesse énergétique de la Bolivie et du Paraguay puisse à l'avenir être développée et utilisée par les deux pays sans aucune intervention étrangère, allusion claire à l'intervention des multinationales pétrolières lors du conflit de 1932-1934.
En attendant, prendre un coup de machette pour exprimer une opinion politique, voilà un comportement civique digne d'une grande démocratie! ;-)
Maintenant on peut continuer en privé... | | | Arf, c'était justement ce que je voulais éviter... Mais bon ce n'est pas grave, de toute façon la réponse à ma question initiale ne m'intéresse plus trop... Je verrais bien sur place.
Sinon, pour rester dans le débat, et pour avoir aussi été en Bolivie, je n'avais pas entendu parler d'un contentieux avec le paraguay. Par contre, avec le Chili, et l'histoire de l'accès à la mer, ça oui, un certain nombre de bolivien ne l'ont pas encore digéré! | | | À: Totosazz · 3 avril 2011 à 17:19 Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 3 135 affichages · Partager Excuse moi mais mon premier propos était bien dans le cadre, je ne critiquais ni ne disais du mal de personne, bien au contraire.
Je pense que Ilivic a mal interprété mes propos, mais bon, il n'y a pas de quoi en faire une polémique.
Je viens d'envoyer un message privé à tomasLav, je t'envoie la copie de suite | | | À: ThomasLav · 4 avril 2011 à 9:21 Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 3 112 affichages · Partager Extrait de wikipedia:
La dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limit
En quoi cette définition peut-elle s'appliquer aux régimes de Bolivie ou du Vénézuéla?
Bonjour,
je ne sais pas pour la Bolivie, mais pour avoir passé 3 mois au Venezuela en contact avec sa population, je peux te dire que les Vénézuéliens ne sont de loin pas libres d'aller et venir à leur gré. Chavez manipule les lois comme bon lui semble pour arriver là où ça l'intéresse d'arriver, même après que les gens aient clairement voté différemment. C'est un grand pote de Castro et son rêve suprême c'est une Amérique Latine Unie - genre Union Européenne - dirigée par... devine qui ?!? lui même, bien évidemment ! Et son dernier coup d'éclat, offrir l'ospitalité à Kadhafi et dire que l'Occident s'en prend à ce pauvre dictateur car on en a après son pétrole... Ben voyons | | | À: Suizo75 · 4 avril 2011 à 9:39 Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 3 108 affichages · Partager +1, pour le Venezuela, tout comme pour l' Afrique du Sud.
Les médias manipulent l'information et l'aggravent tjrs afin de faire sensation et d'augmenter leur tirage peut-être aussi.
Une petite anecdote : j'étais à Margarita fin 2008, début 2009, pendant 2 mois. Il y a eu un jour des inondations, une rivière est sortie de son lit a inondé quelques parties de villages. Il y a eu des dégâts matériels et le niveau est monté assez haut par endroits. Impressionant, mais pas trop grave au final, aucune victime il me semble. A ce même moment, qqn a écrit un post sur ce forum pour savoir si on pouvait tjrs venir à Margarita, qui était classée "zone sinistrée". D'après son message, on aurait dit que le tsunami était passé par là... 
Je dois dire que pour être passé à l'endroit incriminé le jour même, j'ai bien rigolé à la lecture du post...
Alors Totosazz, laisse tes objets de valeur à la maison, pars cool, jeans, baskets & t-shirt, ne provoque pas et prends tjrs avec toi un peu d'argent, mais pas trop. Si par hasard tu devais te trouver au moment endroit au mauvais moment (chose qui pourrait t'arriver chez toi également), règle d'or : ne résiste pas, donne leur ce que tu as.
je ne peux te parler de la Péninsule en soit, je ne la connais pas encore, mais j'en ai souvent entendu parler en bien.
bon voyage | | | À: FDB · 4 avril 2011 à 10:01 Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 3 100 affichages · Partager Ok, le Venezuela je ne connais pas trop... mais bon, le terme dictature me parait quand même un peu excessif! Depuis quand un dictateur est élu et organise des referendums? Surtout qu'on est mal placé en France pour donner des leçons avec le dernier référendum sur le traité constitutionnel européen rejeté en masse par le peuple et approuvé quelques mois plus tard par nos dirigeants...
De surcroit, lorsqu'on parlé de là Bolivie comme une dictature alors là ça me fait bien rigoler. | | | À: FDB · 4 avril 2011 à 10:18 Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 3 083 affichages · Partager Merci fdb pour ta réponse. <br> <br>En effet, c'est toujours comme ça que j'ai voyagé. Le "mauvais moment au mauvais endroit" fait effectivement partie des risques qu'il faut accepter, en essayant d'en limiter les conséquences (matériel uniquement). <br> <br>Maintenant, c'est vrai que je ne m'étais jamais posé plus de questions que ça (ce qui ne veux pas dire que je ne m'inquiétait pas, au contraire), mais quand même sur le Venezuela, les avis et les infos qui nous parviennent sont plus exacerbes: on entend régulièrement que c'est le pays en passe de devenir un des plus violents au monde, idem pour Caracas, explosion des agressions et crimes même envers les touristes... même le ministère des affaires etrangeres, et quoiqu'on en pense, la page conseil aux voyageurs vaut le détour! Pour en avoir Lu plusieurs concernant l' amérique du sud, celle-ci les surpasse toutes assez largement!
Maintenant ça ne m'empêchera pas d'y aller sereinement et de profiter sur place!
Ps: j'ai quand même fini par tomber dans mon propre piège et finir en débat général... :-) | | | À: Totosazz · 4 avril 2011 à 10:26 Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 3 078 affichages · Partager En effet, CCS est assez malfamée.
Les grandes villes en général se sont pas très sécuritaires au Venezuela mais en même temps y'a pas grand chose d'intéressant à y voir, alors inutile de t'y arrêter ou t'y attarder trop longuement.
Ce qu'il est important de savoir c'est que comme dit plus haut, une vie là bas ça ne vaut pas grand chose. Pour cette raison la 1ère des recommandations c'est de ne pas résister en cas d'attaque.
Mais ne soit pas trop parano non plus, j'ai passé 3 mois là bas, je me suis promenée en long, en large et en travers, même le soir parfois (sans prendre toutefois de risques inutiles) et je peux juste te dire que je garde un merveilleux souvenir de mon voyage | | | À: ThomasLav · 4 avril 2011 à 10:36 Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 3 076 affichages · Partager Ok, le Venezuela je ne connais pas trop... mais bon, le terme dictature me parait quand même un peu excessif! Depuis quand un dictateur est élu et organise des referendums?
c'est de la poudre aux yeux... les résultats sont truqués, mais si tu creuses un peu, tu t'aperçois que ce personnage est bcp plus insidueux qu'il n'en a l'air.
et il est tout de même au pouvoir depuis 13 ans et je crains pour le Venezuela et tous ses habitants que ça soit pas prêt de changer...
le Venezuela, si on voulait bien le diriger, serait un pays très riche (pétrole oblige...) | | | À: FDB · 4 avril 2011 à 23:24 Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 3 052 affichages · Partager le Venezuela, si on voulait bien le diriger, serait un pays très riche (pétrole oblige...)
mais C'EST un pays riche. le Venezuela exporte autant de pétrole qu'un émirat, avec une population de 23 millions d'habitants, ils devraient vivre dans des conditions matérielles exceptionnelles. Le problème c'est que les habitants n'en profitent pas. C'est bien ce qui caractérise ce régime politique: un immense gachis en tout qui profite à une extrême minorité. | | | À: Anacrouse · 4 avril 2011 à 23:54 Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 3 049 affichages · Partager Bien vu !
et c'est pour ça que je disais plus haut : Note bien que je parle de la pauvreté des peuples et pas forcément de celle des pays qu'ils habitent. | Discussions similaires sur le Vénézuela: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 747 visiteurs en ligne depuis une heure! |