Salut Thomas
et vive la république !
Allez, comme on dit, j'en remets une couche, juste histoire de relancer le débat, qui s'éteint un peu !

Ne m'en veux pas, mais je pense que tu te trompes fondamentalement. Tu donnes trop d'importance aux mots, aux définitions.
Faby a certainement raison, c'est de la poudre aux yeux les élections, tout ça, tout est manipulation.
Au fil des années les dictateurs ont tous été obligés de mettre de l'eau dans leur vin sous la pression de l'information et la puissance d'internet (preuve l'impact sur la
Tunisie) et l'opinion internationale. Ils sont devenus, comment dire, plus softs....Mais la répression est toujours là.
Regarde Morales, le soi-disant président de la République démocratique de
Bolivie, ex-leader syndical qui tout récemment a voulu se débarrasser physiquement d'un de ses lieutenants les plus importants parce qu'il lui faisait opposition, et comme je te l'ai dit dans mon message privé, celui-ci est venu se réfugier ici au
Paraguay, car Morales voulait sa peau (ça remonte à 3 mois seulement) Ca c'est de la démocratie !
Tu imagines un peu l'image de la
France si un président voulait la peau d'un de ses ministres sous prétexte qu'il n'était pas d'accord avec ses idées ? Et qu'il aille se réfugier en
Suisse (tiens, pourquoi la
Suisse ?)
Et puis, concernant les républiques, tu as bien d'autres exemples complètement d'actualité :
Laurent Pasquebeau car il est bête aussi, président de la République de
cote d'ivoire, lui aussi adepte des élections plus que truquées, regarde un peu le beau résultat. Un tyran, criminel, pitoyable sous ses allures de bon père de famille qui refuse de lâcher le pouvoir avec toute l'opinion internationale contre lui. Combien a-t-il tué de personnes dans sa vie en dehors des 1200 qu'il vient de massacrer dernièrement ?
Et le fou furieux Kadhafi, c'est après avoir fait un bon coup d'État des familles que Kadhafi a instauré la "République arabe libyenne" qui n'a rien d'une république et qui était depuis le départ une vraie dictature.
Idem pour la
Tunisie qui était jusqu'à peu une république dirigée par Ben Ali, réélu à 99% des voix (c'est risible dans un état démocratique) dont tous les observateurs internationaux s'accordaient à dire que sa famille et lui étaient un clan mafieux. Aujourd'hui nous savons tous à quel point lui et sa famille se sont enrichis sur le dos du bon peuple, ce même peuple qui veut maintenant lui faire payer ses crimes.
Et pendant que nous y sommes pourquoi ne pas continuer un peu avec la Syrie ? Cette bonne République arabe syrienne, officiellement une république parlementaire (interdit de rigoler)
Le père Hafez el-Assad avait pris le pouvoir après un coup d'État mené par un un groupe de militaires (encore ?) dirigés par Salah Jedid et qui est depuis qualifié de "dictature héréditaire". Le rejeton a été préparé par le papa à prendre la succession et il a été élu à 98% des voix (ha ha ha)
Tiens, un extrait de Wikipedia que tu aimes bien (moi aussi)
Le vice-président Abdel Halim Khaddam, annonce sa démission de son poste le 30 décembre 2005 dans une interview à la chaîne Al-Arabiya à Dubaï et se réfugie à Paris avec sa famille. En janvier 2006, il y accuse Bachar el-Assad d'avoir menacé Rafic Hariri quelques mois avant son assassinat (celui qui a malencontreusement sauté sur une mine)
ainsi que d'être l'une des têtes d'un système mafieux s'étendant à la Syrie et au Liban.Depuis longtemps nous savons tous qu'il est impliqué dans un tas d'actes terroristes
Tous ces pays ont un point commun : ils ont tous des élections. Même
Cuba a ses élections...au sein du parti unique
Alors après, les mots, les phrases les théories, on s'en fout ! C'est ce qui se passe sur le terrain qui compte, et moi qui emploie en ce moment des Boliviens exilés, je peux te dire que Morales n'a rien d'un démocrate, au contraire
Et que nous donne le grand Robert (le dico) comme définition du contraire de démocrate ? monarchiste, fasciste ; étonnant non ? la preuve qu'il ne faut pas trop se fier aux mots
Tu sais, je ne cherche pas à imposer mon point de vue, je suis le nez dans le guidon et sur le terrain, je vois des choses qui dérangent ma sensibilité, même au
Paraguay, la corruption du gouvernement par exemple, toujours au détriment du peuple et pourtant on est libre ici.
Tiens, si on lançait une nouvelle discussion sur la corruption, histoire de rigoler ?
Et pendant ce temps les peuples qui souffrent