Marlene0311 · 25 septembre 2010 à 21:51 · 2 photos 69 messages · 13 participants · 10 146 affichages | | | | À: Sitaelle · 28 août 2011 à 11:34 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 21 de 69 · Page 2 de 4 · 1 625 affichages · Partager Oooops...
Voici notre prévisions de parcours... L option Rouge nous "oblige" à passer par le Mozambique, ce qui fait plus de kms, des frais de passage frontières, et ne comporte pas grand intérêt "touristique"...
Bon c'est pas tout ça mais faut je retourne continuer à lire ton blog...
Encore une remarque-question si je peux me permettre  : On partira sans doute au mois d'Aout 2012, mais j ai pas envie de passer du temps à réserver les campings ici ou là... J ai presque envie de partir sans me fixer d'obligation d'arriver tel jour (avant la nuit...  ) dans les parcs, ou dans les guesthouses que nous fréquentons un jour sur trois ou quatre. Qu'en penses tu ? Faut il absolument réserver les campings dans les parcs ? Penses tu qu il soit envisageable de camper sauvage en brousse ? ou qu il est possible de camper dans le jardin, chez l'habitant, près de la mairie du village, derrière l'église? Par exemple, entre Mana pool et Matusadona, il y a beaucoup de kms...
Merci encore Franck Image attachée: | | | À: Francky4 · 28 août 2011 à 14:35 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 22 de 69 · Page 2 de 4 · 1 614 affichages · Partager , Penses tu qu il soit envisageable de camper sauvage en brousse oui bien sur, mais préparez votre testament avant..... | | | À: Francky4 · 28 août 2011 à 17:40 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 23 de 69 · Page 2 de 4 · 1 595 affichages · Partager Bonjour Franky
Penses tu qu il soit envisageable de camper sauvage en brousse ? ou qu il est possible de camper dans le jardin, chez l'habitant
Nous avons bivouaqué à plusieurs reprises au Zimbabwe à l'orée de villages ou carrément au milieu (soirées animées) avec l'accord préalable des habitants qui n'en revenaient pas mais semblaient heureux de cette initiative. Et sans testament préalable. | | | À: Francky4 · 28 août 2011 à 18:51 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 24 de 69 · Page 2 de 4 · 1 583 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec la réponse de voyajou ! Par contre, concernant les parcs, j'ai bien peur que la réservation soit incontournable.
Je n'en suis pas complètement certaine mais lorsque nous avons voulu changer nos plans alors que nous nous trouvions à Sinamatella au Hwange, il n'a pas été possible de le faire sur place. Les rangers ne pouvaient pas communiquer avec Harare (pas de téléphone !). On avait demander si nous pouvions simplement nous présenter à l'improviste. La réponse avait été négative.
Harare centralise toutes les demandes et je pense que les rangers n'ont aucune idée des disponibilités réelles à l'instant T. Nous avons finalement fait les modifs à VicFalls (il y a un Wildlife Office) mais ils ont de toutes façons appelé le bureau d' Harare ! Donc voilà, il me semble que la seule latitude que tu aies est d'effectuer tes réservations sur place soit en passant à VicFalls, soit à Harare. Peut-être que c'est possible à Main Camp également (grand bureau d'accueil un peu plus équipé !). Bref, c'est une belle réponse de normand 
Si je n'oublie pas, je pourrais demander confirmation lorsque nous serons à Mana Pools (bientôt  ).
C'est un beau tour que tu prévois en tout cas ! Combien de temps avais-tu envisagé ? | | | À: Sitaelle · 28 août 2011 à 22:03 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 25 de 69 · Page 2 de 4 · 1 785 affichages · Partager Grand merci à vous trois pour toutes ces réponses très instructives...
Sitaelle, tu parles de réserver sur place ( Harare - VicFalls) mais ne peut on pas réserver d ici en avance ? Est ce que c'est galère comme Morémi depuis 2009-2010 ? "Fully Booked" ?
Pour Mana Pool par exemple tu as déjà réservé ?
Je voudrais partir un mois, si ma douce a l accord de son Boss...? 
Cartago : deux messages de toi sur ce post = deux messages négatifs qui poussent à avoir "peur". Tu as des arguments concrets ?
merci à tous... à suivre... Franck | | | À: Rivièrefox · 28 août 2011 à 22:59 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 27 de 69 · Page 2 de 4 · 1 768 affichages · Partager Tiens tu traines par ici toi ??? Salut Michelle !
Tu veux dire qu il connaissait la personne qui s'est faite tuer par le lion à Mana Pool ???
Je ne suis pas sur, on verra...
Bises F | | | À: Francky4 · 28 août 2011 à 23:08 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 28 de 69 · Page 2 de 4 · 1 767 affichages · Partager Si, bien sur, tu peux réserver depuis la France. Je disais ça par rapport à ton envie de liberté qui n'est pas facile à satisfaire dans ce type de voyage. Procédure ici : tawana.over-blog.com/...mbabwe-49245699.html
Nous avons déjà réservé Mana Pools pour cette année. La procédure est toujours la même. C'est lent mais pas de problème au final !
Au Zimbabwe, ce ne sera pas aussi galère qu'au Botswana, les touristes y étant bien moins nombreux. Le seul truc, c'est que le wildlife office n'est pas force de propositions si les dates et les camps choisis ne collent pas... et parfois, il vaut mieux annuler et recommencer !
Un mois, c'est top 
A suivre comme tu dis et n'hésite pas, on aime bien partager notre expérience si elle peut être utile.
Sitaelle
PS : Je n'ai surtout pas envie d'entrer dans le énième débat anxiogène et stérile qui se profile à l'horizon. Un lion, c'est dangereux, je pense qu'on est tous bien au courant | | | À: Francky4 · 29 août 2011 à 1:16 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 29 de 69 · Page 2 de 4 · 1 755 affichages · Partager vous écrivez :
Penses tu qu il soit envisageable de camper sauvage en brousse
je répond avec logique, pas pour la peur. j'ai malheureusement vu des imprudents inconscients laisser leur peau là ou il ne fallait pas avec un peu de jugeote....Mais on sait bien que ça n'arrive qu'aux autres... | | | À: Rivièrefox · 29 août 2011 à 17:57 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 30 de 69 · Page 2 de 4 · 1 733 affichages · Partager Coucou Michelle
Tu vois il n y est jamais allé. Juste pour faire peur... je ne sais pas pourquoi. 
En tout cas merci d'avoir consulté ta grosse base de données sur ton gros disque dur. 
On fera attention aux lions, promis, t en fais pas. En même temps si on écoutait tous les empêcheurs de voyager en rond, on ne serait pas aller en Tanzanie rencontrer des gens super gentils et dormir dans des huttes dans les parcs du sud, avec des lions et des éléphants qui tournent autour la nuit... like you know... 
Bises Franck | | | À: Marlene0311 · 29 août 2011 à 22:50 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 31 de 69 · Page 2 de 4 · 1 691 affichages · Partager Bonjour Marlene,
Ton commentaire à propos du canoé sur le Zambèze m'interpelle.
De Chirungu, êtes-vous allés jusque Mana Pools ou seulement jusqu'à l'embouchure de la Chongwe River? Avec quelle Cie êtes-vous partis? Zambienne ou zimbabweénne? Tu rappelles-tu du tarif? Comment étiez-vous arrivés et repartis de Chirungu? Y a-t-il moyen de prendre un bus ou un taxi depuis Lusaka? Voit-on des animaux de suite dès le départ de Chirungu, et lesquels? Quid des paysages? Les bords du Zambèse sont-ils habités? Beaucoup de circulation motorisée sur le fleuve? Et les camps dans les îles : agréables, intimes, propres, bien situés? Y a-t-il un bon courant pour ne pas trop tirer sur les bras? (on irait en juillet août)
Merci pour ta réponse à mes nombreuses questions!
Marie | | | À: Mlefevre · 29 août 2011 à 23:26 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 32 de 69 · Page 2 de 4 · 1 685 affichages · Partager Oh oh, Marie, tu tombes à pic avec ton expérience du Svalbard (photos géniales, bravo !). J'aurais sans doute bientôt besoin de quelques tuyaux... mais dans une autre discussion 
(pardon pour cette parenthèse polaire) | | | À: Mlefevre · 29 août 2011 à 23:50 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 33 de 69 · Page 2 de 4 · 1 681 affichages · Partager Coucou Marie,
Tu vas bien ?
Et je rajouterais pour Marlène, et pour Sitaelle qui a préparé cette expédition : Est il possible de ne faire que du Drive, en solitaire dans ce parc ? Peut on ne faire que deux jours - une nuit ?
y a t il des éléphants à cet endroit le long du Zambèze ?
Merci à vous toutes.
Franck | | | À: Sitaelle · 30 août 2011 à 8:46 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 34 de 69 · Page 2 de 4 · 1 667 affichages · Partager Avec plaisir! Marie | | | À: Francky4 · 30 août 2011 à 8:48 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 35 de 69 · Page 2 de 4 · 1 665 affichages · Partager Salut Franck, Bah oui, ça va bien. Je suis en pleine cogitation pour notre voyage de l'été prochain, si bien que je n'avance pas dans le carnet de celui de cet été. Quel boulot les vacances! Marie | | | À: Mlefevre · 30 août 2011 à 10:52 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 36 de 69 · Page 2 de 4 · 1 640 affichages · Partager Bonjour Marie,
Nous avions fait 3 jours de chirundu à Mana pools. C est un guide zimbabween qui avait arrangé toute la partie canoe/rando de notre voyage mais j avais vu que les hotel backpackers de lusaka proposaient des trips canoes. Sinon je peux te recommander Steven Chenoy stevchinhoi@yahoo.com qui etait notre guide sur la partie Mana pools/ Matusadona et qui était tres pro. Et quand tu pars en canoe dans une riviere d hippo et de crocos, tu veux quelqu un de pro.... Du coup c etait notre guide qui avait arrangé notre transfert depuis lusaka pour une somme modique. On a vu des animaux pendant les 3 jours, et on a vu de tout sauf des fauves. Le plus impressionnant etant les elephants qui viennent boire a 2-3m de ton canoe...vive la montee d adrenaline. Le cadre etait tres agreable. Peu de bateaux. En plus sur la fin du parcours, le long de mana, ils sont interdit cote zim. On en voit qqlq uns cotés zambie mais c est vraiment anecdotique.
On campait sur des iles sur lesquelles il n y a que ce que tu y ammenes. donc adieu les douches (et les cocas frais) mais aussi adieux les touristes...Et c etait tres propre.
Ce n est pas tres physique. Il ne faut pas y aller pour faire un exploit sportif. Le courant (en tous cas en octobre) te fait parcourir le trajet en 4-5 h sans pagayer, ce qui tombe bien vu que tu seras toujours en train de faire des photos.
Vraiment, on a fait pas mal de safari en voiture et a pied et ce trip en canoé et dans le top 2.
Sinon un petit conseil: si tu dois camper au zim et a mana essaie de louer une voiture avec tente sur le toit car les clotures des camps n ont pas été retapées depuis bien longtemps...quand elles existent et tu dormiras plus sereine 2 m au dessus des lions (à mon humble avis... ;-))
Enjoy! Et contacte Steve, je pense que vous ne le regretterez pas. En plus depuis il a du finir ses qualifs pour vous emmener barouder dans Mana à pieds... | | | À: Marlene0311 · 30 août 2011 à 11:39 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 37 de 69 · Page 2 de 4 · 1 632 affichages · Partager Bonjour Marlène.
Si je peux me permettre quelques questions complémentaires...
Les trois jours en canoe sont au forfait "tout inclus" avec Steven (ou autre organisateur) ? je veux dire c est eux qui apportent la bouffe et te préparent les repas (comme en Camp organisé) ?
Pour ce qui est de pagayer, ma femme étant épaisse comme un sandwich SNCF et moi pas beaucoup plus musclé, s'agit il de 4/5 heures par jour ou au total sur trois jour ? et est ce que tu penses que ça peut le faire si je pagaye tout seul ?  sachant que c'est aussi moi qui prend les photos... !
De même, est il possible de faire un plus petit trip-canoe sur deux jours au lieu de trois ?
Et enfin, tu dis que ce trip est ton Top 2... quel est ton TOP 1 ???
merci Marlène pour tes infos.
Franck | | | À: Francky4 · 30 août 2011 à 11:48 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 38 de 69 · Page 2 de 4 · 1 629 affichages · Partager Salut Francky, Je suis sur ce coup avec Marie et on envisage même d'emmener les enfants ! Et tu as vu Sabine ? Pas beaucoup plus épaisse ! Pourtant, elle souque dur  On a fait il y a 2 ans un trajet du même acabit au Québec sur la même durée et la même distance tous les 4 et ça s'est très bien passé. Tu peux jeter un œil à ça pour te donner une idée : www.zambezicanoeing.com | | | À: Mlefevre · 30 août 2011 à 12:00 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 39 de 69 · Page 2 de 4 · 1 626 affichages · Partager Bonjour Marie,
Comme le signale Franck, nous avons effectivement réservé un trip en canoë pour septembre prochain. Je n'ai pas toutes les infos en tête (c'est monsieur qui en a la charge  ) mais je sais que nous avons réservé auprès de l'agence Zambezi (on connait quelqu'un qui y travaille) et qui sous-traite à Natureways . Concernant les prix, je crois qu'on est dans les 200$ par jour et par personne (gloups) tout compris (nourriture, équipement) sauf les droits d'entrées dans les parcs... (et l'entrée à Mana Pools est particulièrement couteuse) et les boissons spéciales (l'eau étant également une boisson spéciale !). C'est également un campement "participatif".
Bref, c'est un truc un peu cher.......... Marlène a peut être fait une meilleure affaire que nous  (je veux bien savoir d'ailleurs !)
Enfin, la société que nous avons choisi est Zimbabwéenne. Nous allons jusque Kariba en 4x4 et laisserons notre véhicule au siège de Natureways. On part ensuite pour Chirundu avec eux.
Je confirme que les bateaux à moteur sont interdits côté Zimbabwéen en période sèche.
Concernant Mana Pools, pour Franck, c'est un parc tout à fait singulier en Afrique puisque tu peux y faire des parcours en canöe, du drive comme tu dis et du walk seul ou accompagné (amis du forum ne relancez pas le débat de la dangerosité des animaux en Afrique svp  ).
Franck, j'ai les muscles d'un macaroni cuit (surtout dans les bras). Ma moitié (plutôt sportive) m'a vendu que je n'aurais pas de difficultés à faire ce trip en canoë. Au pire il ramera double  Je te confirmerais au retour !! | | | À: Marlene0311 · 30 août 2011 à 13:11 Re: Sécurité pour un safari au Zimbabwe? Message 40 de 69 · Page 2 de 4 · 1 611 affichages · Partager Merci Marlène pour ces détails. Tu ne réponds pas à la question du coût qui est en fait le seul truc qui m'inquiète. Zambezi River Trip nous propose 3 nuits/4 jours pour 575 usd/pers (sachant que je lui amène 9 personnes sur un plateau!), les transferts A/R Lusaka Chirungu pour 700 $ (pour 9, en comptant la famille de Pierre et nous 5) et -tiens toi-bien- le bateau à moteur pour remonter de l'embouchure de la Chongwe à Chirungu pour 600 $ (2h de bateau) Je trouve que ça fait trrrrès cher pour pagayer et dormir par terre dans un pays dont j'imagine que le niveau de vie est très bas. Je n'ai pas trouvé beaucoup de concurrence en faisant une rapide recherche sur le net (mais n'ai pas de suite pensé à chercher au Zimbabwe) Ces prix ne peuvent éventuellement s'envisager que si c'est réellement exceptionnel, et encore! Te rappelles-tu du prix que vous aviez payé? Merciiii! Marie | Discussions similaires sur le Zimbabwe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 747 visiteurs en ligne depuis une heure! |