Salut Francky !
Il me semble que je te devais une petite information concernant les réservations à
Mana Pools (et oui, on est déjà revenu

).
On nous a confirmé qu'il était absolument nécessaire de réserver avant de se présenter à
Mana Pools. Mais c'est quelque chose que tu peux faire sur place au
Zimbabwe, depuis
Kariba, VicFalls ou tout autre ville où tu trouveras un wildlife office, des compagnies de safari ou via les hôtels éventuellement (à confirmer ?).
Mana Pools possède un grand camping public avec de nombreuses places. Les autres camps proposés sont des camps exclusifs. Ceux là sont à réserver en avance impérativement. Ils coutent 30$ par personne par nuit avec aucune infrastructure. C'est le prix à payer pour s'immerger complètement dans le parc !
Le camping public est moins cher et équipé de sanitaires en bon état. Il ressemble un peu à ceux qu'on trouve au
Botswana avec plus de places disponibles. Il est très bien situé pour explorer le parc. Je ne sais pas ce qu'il en est en juillet/aout mais fin septembre, on a vu peut être une dizaine de places occupées seulement. Reste que si tu souhaites t'assurer des disponibilités, il vaut quand même mieux s'y prendre à l'avance.
Enfin, pour visiter
Mana Pools, il faut payer des droits d'entrée. Il faut savoir que ces droits sont dûs par personne et par voiture pour une durée de 7 jours (et non par jour).
Là où je veux en venir, c'est qu'une fois sur place, avec le permis en poche, il est possible de rester des nuits supplémentaires en demandant simplement aux rangers et en payant sur place. Nous avons pu rester à Chitake (une zone particulière de
Mana Pools) de cette façon alors que le camp nous avait été signalé comme fully-booked lors de la réservation !
Nous avons simplement constaté qu'il n'y avait personne là bas (les rangers n'ont aucune idée des réservations) et avons demandé à y rester.
Je ne peux pas garantir que ce soit toujours comme ça mais si besoin, ça vaut le coup d'essayer !
J'espère que ton projet avance bien :)
Sitaelle