Colionel · 15 février 2008 à 14:17 40 messages · 12 participants · 15 278 affichages | | | | 15 février 2008 à 14:17 Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 13 166 affichages · Partager Salut à vous !
Je compte partir pour la 1ère fois en afrique entre juin et juillet, et le TOGO me tentait beaucoup !
J'ai lu partout que les togolais était acceuillant et qu'il n'y avait pas trop de problèmes de sécurité dans le pays. Mais en cherchant des info sur le net je suis tombé sur cet article qui dit exactement le contraire !
www.wagne.net/...er_animation/ec3.htm
Cet article me semble très alarmiste et je ne remet pas en question mon voyage, mais je voulais savoir ce qu'en pensait ceux qui connaissent lomé : est ce qu'il y a des quartiers à éviter même le jourest ce qu'il est vraiment dangereux de se promener en ville la nuit (par exemple : traverser une parti de la ville pour passer d'un bar à l'autre ?)Est ce qu'il y a des endroits/quartiers ou les blanc ne sont pas les bienvenus ?Est ce que l'on doit doit vraiment se méfier de la police comme dans d'autres pays ?
J'avais juste lu qu'il fallait éviter de prendre la route la nuit, mais je ne savais pas que les villes pouvaient aussi être dangereuse la nuit. J'imagine que le problème ne se pose pas dans les villages.
J'aimerais beaucoup avoir l'avis de ceux qui ont déjà passé du temps là bas !
P.S: je compte faire le voyage seul, en logeant chez l'habitant plutot que dans les hotels.
D'avance merci, Vincent. | | | À: Colionel · 15 février 2008 à 14:30 Re: Sécurité au Togo ( Lomé)? Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 13 086 affichages · Partager Bonjour!!!!!
Mais c'est comme cela partout en Afrique!!!!!  Tu es excusable car, tu n'as jamais mis les peids en afrique noire!!!! 
Il y a des règles à respecter, dans toutes les grandes villes africaines surtout la nuit et il y a aussi bien sur des quartiers à éviter mais cela est des fois indiquer dans les guides touristiques.
Les togolais sont accueillants mais ceux des pays voisins aussi, c'est une des qualités des africains, non, il ne faut être paranoiaque, mais il faut faire attention!!! 
Tu sais des agressions ou vols, il y en a aussi bcp dans les pays développés et en l'occurence en France
Aller, je te souhaite un bon trip au Togo
Amicalement | | | Merci de ta réponse !!
Effectivement c'est plutot comme ca que j'aurais du présenter la question.. Faire attention la nuit c'est une question de bon sens, en france aussi (à Paris) Mais en gros ce que je voulais savoir c'est comment se comportent les gens qui y sont déjà allez ? est ce que le soir vous iriez à pied dans un bar qu'on vous a conseiller ? Est ce qu'il y a des endroits de la ville ou vous n'iriez pas du tout, même de jour ?
Désolé si mon 1er message paraissait naif, y a une vrai question derrière j'vous jure ;)
Vincent | | | À: Colionel · 15 février 2008 à 15:04 Re: Sécurité au Togo ( Lomé)? Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 13 008 affichages · Partager en faites c est souvent comme tu ressent les choses sur le moment Parfois je rentre a pied le soir quans l hôtel n est pas loin, parfois en taxi, tu sens certains moment electrique parfois tu le sent bien c est vraiment une approche personnelle. Moi le jour je vais partout la nuit deja tu ne te ballade pas vraiment tu vas d une attraction à l autre tu flane moins quoi. Je fais souvent une relation avec les chiens tu te fais mordre a coup sur si tu as peur et ben en ballade c est pareil si tu as peur tu as des chances de te faire aborder !!! bon d un autre coté il y en a qui se font bouffer par leur chien................ l accident est toujours possible. Mais globalement pas de parano, mais ne pas offrir le baton pour se faire battre. | | | À: Colionel · 15 février 2008 à 15:47 Re: Sécurité au Togo ( Lomé)? Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 12 992 affichages · Partager salut l'ami colonel,
votre message m'a beaucoup touché et je pense qu'il ne faut pas hésiter à diversifier votre recherche. Ce que je peux vous dire, il n'y a pas mieux que son propre juge. Moi aussi, j'avais des apprioris sur le togo en écoutant les uns et les autres. Mais j'en suis revenu heureux et grandi il y a 3 semaines. J'ai consulté également le guide routard et lonely planet. A la suite de tout ça, je suis allé sur le site suivant grace au forumeur: togochezwat.neuf.fr Voilà mon ami pour mes périples au togo. N'écoutez que votre coeur! Bon courage pour la suite A+ | | | À: Hervex · 16 février 2008 à 8:30 Re: Sécurité au Togo ( Lomé)? Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 12 966 affichages · Partager vous pouvez aller au togo sans craintes mais soyez toujours accompagnés d'un togolais. le fait d'etre blanc attire beaucoup les malveillants, ne soyez pas seul, surtout pas la nuit. on se balade rarement la nuit à lomé, on reste plutot cantonnés dans les bars, ensuite on rentre en voiture, sans prendre les grandes artères sinon c'est aux militaires qu'ils faudra faire attention, bon voyage ! | | | À: Colionel · 20 février 2008 à 21:08 Re: Sécurité au Togo ( Lomé)? Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 12 893 affichages · Partager  ne craignez pas de vous rendre au togo, car l'insécurité est un peu partout en ce monde.je pense que nous allez a la rencontre de l'autre, et je vous assure que vous faites un bon choix.les togolais sont des gens remplis de gentillesse, entourez vous de gens fiables il y en a plein les rues. le seul conseil que je vous donne c'est de ne pas exposé votre argent, la misere est telle qu'il faut toujours garder un peu de précautions intelligentes. je vais au togo depuis bientot 10 ans et je sors nuit et jour, je parcours des kms a pied en ville et dans des villages ou pas un blanc ne passe, j'ai vecue dans des lieux sordides, et vraiment rien de désagreable ne m'est arrivé.vous allez beaucoup aimer et enormement apprendre.bon voyage..........pruneline | | | À: Pruneline · 21 février 2008 à 10:40 Re: Sécurité au Togo ( Lomé)? Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 12 873 affichages · Partager Merci pour vos réponses !
Si je comprends bien y a pas de consignes de sécurité vraiment particulière à Lomé (je pense que tout ce qui a été dit pourrait au fond s'appliquer à n'importe quel grande ville !), je suis bien de votre avis l'idéal c'est de faire connaissance avec des togolais sympa et de sortir avec eux, c'est exactement ce que compte faire ;)
Cette fois je suis décidé, je vais commencer à organiser mon voyage. Je reviendrais surement sous peu avec plein de questions ! En tout cas merci déjà pour le lien togochezwat.neuf.fr, ca a l'air un bon point de chute pour commencer, je garde cet adresse sous le coude.
A bientot ! | | | À: Colionel · 21 février 2008 à 14:36 Re: Sécurité au Togo ( Lomé)? Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 12 861 affichages · Partager etre vigilant, ne rester pas confiné sur une adresse, allez dans les villages et chez l'habitant, sachez que les tarifs en location ont enormement augmentés cherchez bien, mangez a l'exterieur et dans les maquis il y en a partout et toute la journée, bien entendu selon votre facon de vivre, vous apprecirais ou pas.vous serez tres sollicité dans le marché, si vous n'avez besoin de rien ils n'inssisteront qu'un moment.sachez quil faut marchander et diviser le prix proposé par 3, et encore ca dépend de la qualité... | | | À: Colionel · 21 février 2008 à 19:16 Re: Sécurité au Togo ( Lomé)? Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 12 848 affichages · Partager salut
je sus allée un mois au togo et je n'ai pas eu de problèmes car mon fiancé étant togolais nous ne sortions jamais seuls. mais comme partout y a de l'insécurité. comme quelqu'un l'a déjà dit il serait plus judicieux de vous faire accompagner par un togolais lors de vos déplacements car les blancs sont hyper remarqués, ce qui est un peu normal. (blanc rime avec argent!!!)il faut éviter de se promener seul sur la plage car c'est là bas qu'il y a le plus de risques d'agressions pour ce qui est portables, argents et autres choses de valeurs. en tt cas pour la plage vaut mieux y aller le dimanche aprés midi en direction du bénin il y a beaucoup de monde et donc c'est plus sécurisant. pour la nuit c'est comme ici dans les villes, donc vaut mieux prendre le taxi moto pour aller d'un point a un autre d'autant plus que ce n'est pas cher. aussi pour le marché c'est pareil gare aux picpockets! ça serait bien que vous puissiez trouver un togolais qui puissent vous servir de guide et t'accompagner (en plus vous permettrez a qq' un de gagner un peu d'argent). sinon les policiers et les militaires (surtout) aiment bien embéter les touristes! sinon a part ça les gens sont super gentils et le togo est un trés beau pays. | | | À: Ablo · 22 février 2008 à 10:17 Re: Sécurité au Togo ( Lomé)? Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 12 646 affichages · Partager Salut ablo,
C'est cool d'avoir des détails ! Mais au sujet des flics et des militaires, quand tu dis qu'ils t'embetent, c'est carrément du racket comme dans d'autres pays ? du genre ils te trouve des infractions bidons juste pour que tu leur file un bakchich, ou c'est plutot qu'ils aiment pas les touristes ? ou alors ils sont simplement joueur ;) | | | À: Colionel · 22 février 2008 à 12:12 Re: Sécurité au Togo ( Lomé)? Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 12 644 affichages · Partager c'est plutot du racket, mais comme ils n'ont pas interet à trop emmerder les touristes, ils passent par des methodes d'intimidations plus ou moins agaçantes, du style, on vous retient pendant de longues minutes pour rien, on tourne autour du pot, on intimide ++++le ou les togolais qui vous accompagnent, on vous demande votre visa en pleine ville, ou on vous demande carrement "les cadeaux", ne laissez rien en vu, même pas la bouffe ! | | | À: Colionel · 22 février 2008 à 12:29 Re: Sécurité au Togo ( Lomé)? Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 12 644 affichages · Partager salut le togo comme le benin ou le burkina sont de pays assez cool meme si la corruption des hommes en tenues existent elle n arien a voir avec le senegal ou le mali et encore moins avec la CDI ou le camerounje vais au togo depuis plusieurs annees (1986) no pbs avec les precautions d usages dans les pays a bas revenus | | | À: Colionel · 23 février 2008 à 19:38 Re: Sécurité au Togo ( Lomé)? Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 12 615 affichages · Partager sosola a raison. c'est plutot qu'ils vont te garder des heures et aussi chercher des fois des infractions imaginaires pour que tu les payes! et puis en plus qd ils veulent que tu leur files des sous ils ne se génent pas pour le demander. si tu passes devant eux soit discret et meme si c'est pas interdit évite de les photographier sinon ils risquent de t'embéter et en plus ça les amusent particulièrement de terrifier les touristes et aussi les togolais. et puis aussi prépare toi a l'aéroport qu'on te fasse chier, a l'arrivée et a ton départ. car les douaniers aussi rackets les gens! genre qd je suis repartie nous ramenions de la nourriture (haricots, farine de manioc...) et comme on voulait pas donner de l'argent on nous a dit que c'était interdit de transporter des haricots!!!!! ils sont pas génés. et pour bien te faire chier si tu donnes rien on fouille toute tes valises si vraiment le/la douanier(e) et con (ne). si tu veux d'autres infos n'hésite pas. | | | À: Ablo · 23 février 2008 à 21:36 Re: Sécurité au Togo ( Lomé)? Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 12 609 affichages · Partager bonsoir a tous, je suis tres surprise de lire ce que Ablo et Sosola ecrivent, il y a de quoi se poser des questions. je ne suis pourtant ni sourde ni aveugle, au togo je vis avec le peuple et le plus"demuni"....qui soit, depuis 2000 que j'y vais une a deux fois par an, je croise partout des militaires je n'ai JAMAIS presenter mes papiers et je suis charger de bagages et victuailles pour des amis, jamais on ne ma pris quelque chose, je dois avoir beaucoup, enormement de chance avec ces gens la qui en effet ne sont pas tres accueuillants. par contre oui ils font vraiment des saloperies avec certains togolais, sans aucune raison. mais ne sont ils pas sous une dictature? rassurez-moi..........alors qui a le pouvoir? | | | À: Pruneline · 23 février 2008 à 21:56 Re: Sécurité au Togo ( Lomé)? Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 12 591 affichages · Partager il ne s'agit pas du fait que les militaires ou policiers ou douaniers nous confisquent nos biens, ce que je veux dire c'est que c'est un moyen pour nous embéter en nous disant des trucs du genre : tu prends quoi en photos, tu filmes quoi? tu as eu l'autorisation où? ainsi ils nous gardent en posant milles questions, font des chichis sur la photo du passeport, et font perdre beaucoup de temps pour rien. et ce ne sont pas des affabulations, ça m'est arrivée! comme mon beau père est un ancien militaire je n'ai pas eu trop de soucis on nous a vite laissé tranquille. mon copain lui même togolais a d'ailleurs était surpris de voir a quel point la corruption avait augmenté a Lomé, car cela faisait 5 ans il n'y était pas retourné. pour anecdote, pour nous faire immatriculer une voiture, il a fallu payer les personnes de chaques bureaux du service pour pour l'obtenir (ça nous a coûté 20e). et le mieux c'est que les personnes rendent la monnaie car elles ont des tarifs! | | | À: Ablo · 23 février 2008 à 22:13 Re: Sécurité au Togo ( Lomé)? Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 12 586 affichages · Partager oui je suis bien d'accord sur le fait quils s'octroient un tas de pouvoir car le peuple en a peur, et j'ai constater en mars que la corruption avait augmentée, je n'ai jamais subie cela, mais a l'aeroport je ne les regardent meme pas et comme je vais dans pas mal de lieux ils me foutent la paix...je crois que de toute facon il faut leur montrer que nous n'avons pas peur et que le consulat en sera informé........ | | | À: Colionel · 30 mars 2008 à 18:32 Re: Sécurité au Togo ( Lomé)? Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 12 294 affichages · Partager Bonjour. Je répond tardivement à ta question mais je rentre juste du.... Togo. Je viens d'y passer 5 mois, je n'ai jamais été "emmerdé". Et je ne me déplace qu'en taxi-moto dans Lomé et en taxi-brousse dans le reste du pays. C'est bien sur plus compliqué pour les Togolais avec la police. A ceux qui ont eu des ennuies à l'aéroport je rappelle qu'il est interdit, même en France de ramener de la nourriture. Peut-être n'ont ils pas eu de chance, mais il ne faut pas faire de généralités. Il vaut mieux éviter de se ballader la nuit sur la plage et trop tard seul dans Lomé. Le mieux est de rentrer en taxi. Le reste du pays est plutôt cool. Mais Lomé est la capitale. Lorsque les Togolais ont vus à la TV les affrontements dans les quartiers chauds de la couronne parisienne, ils ont aussi pensé que la France était un pays dangereux. Mais c'est un super pays ou les gens dans l'ensemble sont sympas, mais pauvres. Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésites pas, je peux tél gratuit sur un fixe. Et si ça t'intéresse, j'ai une bonne adresse, chez l'habitant, à Lomé, dans un quartier tranquille et pas loin de la plage et du centre. Moi j'y repart en septembre ou octobre. Autrement bon séjour. Jacques | | | À: Colionel · 21 juin 2008 à 12:27 Re: Sécurité au Togo ( Lomé)? Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 12 104 affichages · Partager bonjour cela fait un mois que je suis revenue du togoje n ait absolument pas éte gené par les militaires c est la deuxieme fois que j y vais et plus j y vais plus j aie envie d y aller d ailleurs j aie repris un billet pour y aller de septembre a decembre 3 mois ce son des gens bien plus chaleureux que les francais et tres accueillant ils ont la joie de vivre par a port a ici les gens font tout le temps une de ces tete moi ici cela me deprime si tu veux plus de renseignements n hesite pas si tu veux partir en meme temps que moi contacte moi et n hesite surtout pas a allé au togo | | | À: Sosola · 21 juin 2008 à 12:28 Re: Sécurité au Togo ( Lomé)? Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 12 105 affichages · Partager c est n importe quoi j en reviens je n ait pas vue tout ca | Discussions similaires sur le Togo: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |