Mais non, le sentier lumineux n'existe plus depuis 1991, il s'agit de reste plutot narcotranfiquants qui se cache dans la forêt, une région a èviter, monzon, beaucoup de fous drogués. de toute façon, c'est en pleine forêt et pas trés touristique (sauf pour les moustiques).
Lima, rester dans le centre historicotouristique, si tu t'en éloigne, alors oui, il faut faire gaffe, voir dangereux.et il y a aussi le quartier riche milaflores, sans probléme. 8 millions d'habitants, évidemment ils ne sont pas tous docteurs ou banquiers.
tous les autres sites sont trop touristiques pour que la police laisse des brigants saper un des plus gros revenu du pays, le touriste. aprés, il y a les vols, ahhh! oui, toujours avoir tout sous les yeux, toujours compter ce qu'on laisse ou ce qu'on préte, les péruviens sont fous de petits papiers, de tampons, de reçus..
il y a une mauvaise histoire de promenade en cheval sur VF, et oui, le
pérou fait parti des 10 pays les plus pauvres, les gringos sont pleins de dollars. Préférer les bus cleans (pour 5euros de plus), toujours demander aux gens qui n'ont rien a voir, eux, n'attendent rien de vous, les profiteurs se remarque bien.
il y a des "asado", attaques de bus, rares, mais ça arrive, mais les péruviens sont aussi les cibles.
je demande toujours les prix aux voyageurs, ou aux autres clients sur les marchés. sinon les prix sont "fois 10", ehh, ils tentent, normal.toujours marchander si tu ne veux pas passer pour un américain. toujours les sacs entre les jambes, je me suis assoupis dans un bus, avec mon gros sac au-dessus de moi.résultat, on m'a prit un sac dans le gros sac, trop fort. j'ai amené des affaires sales dans une laverie. j'ai oublié de compter mes affaires devant les gens (avec petit papier), résultat, il manquait un super t-shirt. pourtant, c'était a
cuzco centre-ville. (tu vois, rien de bien grave pour moi)
conseil, une petite pochette (format passeport) nouée large qui tombe dans le caleçon avec papiers et presque tout l'argent dedans. et un autre porte monnaie avec quasi rien dedans, plus de la monnaie dans les poches (histoire de pas sortir la pochette devant tout le monde)
le change: dans la rue devant les banques, demander a plusieurs et voir le taux, qui change tout les jours. ces gens, parfois avec un gilet trés voyant sont là pour ça (c'est leur job). conseil, avoir des billets propres et pas trop pliés. carte bleu, je ne sais pas comment ça se passe. mais à la reception des hotels tu peux laisser tes sous (aprés avoir compté devant le receptioniste+petit papier)
t'as un doute, demande a un policier, il y en a partout.
Sinon, oui, pas trop de sécurité, mais pas vraiment d'insécurité. ou alors, t'as pas eu de bol.
les pic-pockets sont trés agiles, c'est leur métier.et il y en a pas mal.
Mais avant tout, superbe pays, les gens trés trés sympa, immense térritoire, costa, sierra, selva, altiplano, pfeuuuu, c'est trés long a t'en parler.
demande a kipan sur VF c'est un pote qui a voyagé au
pérou aussi. et donne nous ton itinéraire, si on peut te conseiller.
ce n'est que mon expérience, rien de général, ma mére y vit depuis plusieurs années, le
Pérou vaut vraiment le déplacement.
a bientot. stef.