bonjour,
j'ai fait 2 fois le trajet jiri namche, au printemps 2004 et 2006.
en 2004, pas de rencontre avec des maos sauf 3 jeunes filles à Déorali (dèbut du trek) mais qui ne pouvant causer anglais n'ont rien demandé. la taxe a l'époque était de 1000 à 1500 roupies
en 2006, j'ai croisé plusieurs groupes de touristes (dont moi) qui ont croisé les maos :
le premier (coréens) les a rencontrés à Bandhar,
je les ai rencontrés à Kinja le jour du marché et nous avons "dormis ensemble" dans un lodge de Sete...
trois français les ont croisés vers le panorama 2h après le village de Jumbesi.
a chaque fois, chaque touriste a été taxé de 5000 roupies.
les gens de Jumbesi ne les voient plus car la garnison est à 3 heures de marche.
les gens de Khari Khola, Bupsa et plus loin encore avant
lukla ne les voyaient plus non plus.
en tous les cas, ces rencontres se sont faites après les 3 semaines de grève d'avril 2006 et donc après que le roi ai réhabilité le parlement dans ses fonctions.
en ce qui concerne les maos, le guide/porteur avec moi s'est fait taxer de 200 roupies et les personnes vivant sur leurs trajets de déplacement se doivent de leur donner à manger (ils font la vaiselle et épluchent les patates...).