Bonjour
Segou est une petite ville du Mali, meme si elle doit etre pas loin des 200 000 habitants, au final ici cela fait petit. Agreable car ventée et au bord du fleuve, c est une des villes sympas et certainement bien a vivre. Si vous n etes pas des amoureux de la ville, je pense que vous vous y sentirez bien car c est vraiment provincial dans le bon sens du terme.
Pas de probleme de pollution des sols ou des eaux plus que cela a ma connaissance, l agri intensive du coin est encore tres tres extensive par rapport a la notre : prix des engrais et des pesticides tres elevés pour les agri locaux. En gros on mange bio sans le vouloi particulierement car tt est quasi bio. Conditions hygiéniques pas tjrs parfaites malgre tt mais bon en lavant bien et en cuisant bien, peu de raisons d avoir des ennuis.
Si 1200euros net, vie OK mais sans plus, la vie est tt de meme assez chere a partir du moment ou on garde certaines habitudes de toubabou. Les loyers sur Segou, je ne sais pas, mais ce qui est cher c est surtt l electricité de saison chaude (de mars a juin grosso modo - compter plus 100 fcfa) quand la temperature reste autour des 40°. C est aussi a ce moment que la vie est la plus difficile.
Pas grand chose a faire si on aime les sorties mais bcp de choses si on aime bien se ballader et decouvrir la culture et le pays. Proximité de Niono et sa mosquée ainsi que du perimetre irrigué Office du Niger, belles rizieres, a Segou belle vieille ville, Djenné et Mopti a qq centaines de kms, pas loin non plus Teryia Bugu, un hotel tres sympa dans un coin paumé qui fait du tourisme durable...
Poussiere, saleté et surpop bcp moins problématiques et en tous les cas loin des désagréments de Bamako.
A vous de voir