Bonsoir,
N'ayant été qu'une fois au
Ladakh, sans avoir fait de réel trek, je vous livre mon expérience de quasi-novice.
Déjà, Lamayuru est un excellent choix! Sur le chemin, Alchi vaut bien un arrêt pour son vieux gompa. De Lamayuru, pourquoi pas pousser vers Mulbekh et Shargol où l'on peut faire des randonnées agréables et voir encore de beaux monastères perchés et bien pittoresques. La vue depuis celui de Mulbekh est magnifique!
Parmi les monastères très accessibles au sud de
Leh, j'ai particulièrement apprécié Hémis (pour le festival), Thiksey et Stakna.
Puis deux routes époustouflantes pour atteindre deux lieux fabuleux:
- Le lac Tsomoriri, qui vaut vraiment le détour. Passage mémorable par le col de Chang La à 5300m et parfait pour une pause tchai ou maggi/noodles.
- Puis un de mes endroits préférés au nord, Turtuk, un village bien reposant d'où on peut atteindre en une petite heure de marche Thyaki, dernier village que les voyageurs on le droit de "visiter" avant la ligne de contrôle. C'est le Baltistan : autre région, autre population, autre ambiance. Ça change du
Ladakh bouddhiste.
Sur la route, un arrêt à Diskit s'avère bien sympathique. La balade en chameau de Bactriane (plus confortable que le dromadaire) est ultra-touristique, mais sympa pour les amateurs de chameau comme moi. Le passage par le col
Khardung La, à 5300m aussi, est mémorable.
Et bien sûr, la capitale
Leh, un peu insupportable sous certains aspects, mais qui reste impressionnante et présente l'avantage d'avoir un peu de confort: de bons restos, commerces, services divers, etc...
Voilà, les initiés diront que ce ne sont que les grands classiques, mais tout ça est déjà très impressionnant!