Bonjour,
Mon voyage au
Ladakh remonte à 2016.
Pour l'acclimatation, une journée n'est pas assez pour continuer plus haut. Le mal des montagnes est imprévisible et seule une bonne acclimatation peut permettre de l'éviter, c'est-à-dire quelques jours. Le mieux est d'écouter son corps et de sentir quand on est moins essoufflé en marchant, quand la respiration se fait moins courte etc... En attendant, tu peux rester à
Leh 3 ou 4 jours visiter les monastères qui sont dans la zone moins en altitude au sud-est de
Leh comme
Hemis, Stakna, Thiksey etc... Il y a déjà beaucoup à voir.
Je trouve ton rythme un peu rapide car tu verras que ces longs trajets sont fatigants avec l'altitude et les routes. Il est mieux de réduire les étapes et de profiter pleinement de chaque endroit.
Les solutions quand le mal des montagnes se fait sentir : se reposer, boire beaucoup et prendre de la coca en homéopathie que tu peux commander en pharmacie avant ton départ. Pour moi, ça a bien marché et le mal des montagnes ne s'est manifesté que deux fois de manière assez peu intense. Le premier jour après la descente de l'avion (souffle court et rauque, essoufflement à chaque effort, saignement de nez, ɓhallucinations pendant le sommeil) et une autre fois en redescendant en voiture le col du Chang La à plus de 5000 mètres (souffle très court) mais j'ai bu beaucoup et pris ma gélule de coca et tout a disparu en une minute.
Certains ne ressentent presque rien, d'autres ont des petits épisodes comme moi pas trop fort par moment et certains cas plus rares se passent mal et doivent être mis sous oxygène et ramenés au plus vite plus bas ou par avion vers
Delhi.
Nécessaire de voir les trois lacs? Je ne sais pas. Ce qui est certain, c'est que ça fait trop pour 15 jours au
Ladakh, desquels il faut déjà retirer une semaine dans le
Zanskar... Ces lacs s'atteignent après de longues heures de voiture en passant des cols à plus de 5000 mètres. Cesont de sacrés expéditions, ça prend du temps et ce n'est pas de tout repos. Je suis resté au
Ladakh près de 3 semaines (sans aller dans le
Zanskar) et je ne suis allé qu'au Pangong Tso, ce qui était déjà pas beaucoup. Il est magnifique, mais c'est encore mieux d'y rester une nuit pour en profiter un peu sans les touristes.
Personnellement, j'ai plutôt bien aimé la vallée de la
Nubra et le (mini) tour en chameau à Hunder. Le cadre est très beau, mais je comprends que certains accrochent moins. J'ai surtout beaucoup aimé pousser jusqu'au village de Turtuk dans le Baltistan à la frontière pakistanaise. Mais tu as peu de temps et doit réduire tes étapes donc tu peux peut-être zapper ça car il faut faire des choix.
Sinon j'ai bien aimé la route de
Leh-Lamayuru-
Kargil qui rejoint justement ka route du
Zanskar, particulièrement Lamayuru et Mulbekh.