Séjour chez l'habitant en Russie Djinn · 27 août 2008 à 22:09 25 messages · 10 participants · 5 918 affichages | | | | 27 août 2008 à 22:09 Séjour chez l'habitant en Russie Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 726 affichages · Partager Bonsoir à tous et toutes. Pour mes 60ans, mes enfants m'offrent un voyage en russie avec hébergement chez l'habitant, à Moscou et à st Petersbourg. qui a déjà fait ce genre d'expérience? Comment est l'accueil en général? Je connais un peu de russe, niveau CEL, mais je ne l'ai jamais pratiqué sur le tas. Les familles parlent-elles l'anglais éventuellement si on est coincé? La famille ne fournissant que le petit déjeuner, est-il facile de trouver des endroits pas chers pour se restaurer? en ce qui concerne l'argent, où vaut-il mieux se procurer des roubles? les € sont-ils acceptés et où? Je voudrais évidemment apporter quelques cadeaux pour les familles, y a-t-il des produits interdits à l'entrée en Russie, les douaniers ou policiers se "servent-ils" au passage? dernière question (... pour l'instant...), quelle est la météo en octobre?
merci d'avance pour vos conseils. | | | À: Djinn · 30 août 2008 à 10:54 Re: Séjour chez l'habitant en Russie Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 4 652 affichages · Partager Bonjour, - qui a déjà fait ce genre d'expérience? Comment est l'accueil en général? Tous ceux qui ont fait cette experience etaient ravis.Personnellement j'ai dormi chez l'habitant que trois nuit en mai dernier a St Petersbourg.Gens charmants mais appartement tres loin du centre, chambre exigue et pas de connection internet - Je connais un peu de russe, niveau CEL, mais je ne l'ai jamais pratiqué sur le tas. Les familles parlent-elles l'anglais éventuellement si on est coincé? En general les Russes qui louent des chambres parlent au moins une langue etrangere - La famille ne fournissant que le petit déjeuner, est-il facile de trouver des endroits pas chers pour se restaurer? Il y a plein de cafes un peu partout ou tu manges bien et pour quelques euros - en ce qui concerne l'argent, où vaut-il mieux se procurer des roubles? les € sont-ils acceptés et où? Les roubles ne sortant pas de Russie tu ne peux en trouver en France mais pas de probleme pour changer tes euros dans nimporte quelle banque et bureau de change en Russie- Je voudrais évidemment apporter quelques cadeaux pour les familles, y a-t-il des produits interdits à l'entrée en Russie, les douaniers ou policiers se "servent-ils" au passage? Depuis que l'URSS est devenu Russie je n'ai plus jamais ete raquetée aux frontieres - dernière question (... pour l'instant...), quelle est la météo en octobre? Octobre est la saison que je prefere a St Petersbourg car il fait encore beau, l'automne est magnifique et si tu as de la chance tu pourras voir les premiers flocons. Voila! Bon voyage!
usdintriptorussia.blogspot.com | | | À: Voshliya · 30 août 2008 à 17:18 Re: Séjour chez l'habitant en Russie Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 632 affichages · Partager Je te remercie vivement pour ta réponse. je suis un peu rassurée mais quand même inquiète car d'après les guides que je possède, c'est un peu compliqué pour se déplacer. j'ai l'habitude du métro de paris mais il parait qu'à Moscou c'est un peu folklo! est-ce vraiment sûr de prendre des taxis privés à la volée? As-tu des exemples de tarifs? car je ne sais pas si les familles qui m'hébergent seront loin du centre, tant à moscou qu'à St petersbourg. Merci et bonne fin d'après-midi! | | | À: Djinn · 30 août 2008 à 19:25 Re: Séjour chez l'habitant en Russie Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 4 622 affichages · Partager Les guides de voyage ont tendance a rebuter les touristes qui vont en Russie. Le metro a St Petersbourg et Moscou est beaucoup moins compliqué que le metro parisien.Les lignes sont representees par des couleurs. J'ai toujours pris des taxis a la volee quand je vais en Russie en avion et je n'ai jamais eu de probleme. En ce qui concerne les tarifs, c'est beaucoup moins cher qu'en France sauf si tu prends des taxis officiels dans les hotels. Tu n'as pas encore les adresses de des familles chez qui tu vas sejourner? Parles tu russe ou connais tu l'alphabet cyrillique?Ca aide, surtout dans le metro! Bonne soiree! | | | À: Voshliya · 30 août 2008 à 19:47 Re: Séjour chez l'habitant en Russie Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 4 618 affichages · Partager Tu me rassures! en effet, d'après les guides, ça me semblait être la jungle!! oui, je parle un peu russe et je lis bien le cyrillique, en réalité je l'ai étudié pendant plusieurs années et j'ai un CEL avec mention (lol!) mais ça n'empêche que je ne l'ai jamais pratiqué sur le tas! du côté langue je ne panique pas trop, je pense pouvoir me débrouiller pour demander mon chemin, manger ou faire pipi! à ce propos, parait qu'il n'y a pas de wc publics et qu'il faut aller dans les hôtels! c'est vrai? | | | À: Djinn · 30 août 2008 à 20:14 Re: Séjour chez l'habitant en Russie Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 4 615 affichages · Partager Meme si tu n'as pas pratiqué le russe tu n'auras aucun probleme dans le metro et ailleurs.Il y a aussi les "machroutis"qui sont des petites taxis collectifs et tres peu cher. Il n'y a pas de WC publics ou tres tres peu mais y en a t'il beaucoup en France?Effectivement tu peux aller dans les hotels mais tu peux aussi aller boire un cafe ou une biere dans les nombreux cafes ou il y a toujours des toilettes maintenant, ce qui n'etait pas toujours le cas a l'epoque sovietique. Encore une fois n'ecoute pas les guides mais en ce qui concerne la visite de St Petersbourg"lonely planet"est a mon avis le meilleur. Hors sujet:ton chien ressemble au chien de mon adolescence.Il s'appelait Jerry et etait d'une intelligence remarquable... Combien de temps restes tu dans chaque ville? | | | À: Voshliya · 31 août 2008 à 0:01 Re: Séjour chez l'habitant en Russie Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 4 607 affichages · Partager Merci pour les renseignements! Je pars pour 10 jours, y compris le voyage. Je vais donc devoir limiter les visites à l'indispensable. Ce que j'aime surtout c'est me balader dans les rues au hasard mais là, je vais devoir faire des choix!! Ça fera, je crois, 4 jours à moscou et 4 à St Petersbourg. Je n'ai pas encore le programme exact puisque ce sont mes enfants qui s'en occupent. J'espère simplement que les familles ne seront pas trop loin des centre-ville pour ne pas perdre trop de temps en transport. Heureusement je suis plutôt du genre lève-tôt!
mon chien est un papillon. il a maintenant 12ans½, il devient sourd et aveugle. Il est trop mignon. Il me suit partout dans tous mes déplacements. Mais c'est une copine qu'il connait bien qui va le garder pendant mon voyage. Je pars le 10 octobre. j'espère qu'il ne fera pas trop froid car j'habite dans une région très méditérranéenne où le mois d'octobre est encore très beau et là où je suis il ne gèle jamais. Je ne suis pas très équipée pour les grands froids! ты руская? спокойной ночи! | | | À: Djinn · 31 août 2008 à 18:20 Re: Séjour chez l'habitant en Russie Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 4 592 affichages · Partager Bonjour, je lis que tu pars en Russie et que tes enfants t'ont trouvé hebergement chez l'habitant (experience qui promet d'etre chouette et enrichissante..). Je pars aussi en Russie en Octobre et voulais savoir si tu savais comment il etait possible de trouver hebergement chez l'habitant, car cela serait susceptible de m'interesser... Merci d'avance | | | À: Shaolintoto · 31 août 2008 à 23:11 Re: Séjour chez l'habitant en Russie Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 4 583 affichages · Partager bonsoir! Écoute, je ne sais pas exactement car c'est ma fille qui s'occupe de tout puisque c'est un cadeau! mais j'ai vu que si tu tapes "séjour russie chez l'habitant" ou ce genre de recherche sur google, il y a plein de possibilités. je sais que ma fille a trouvé chez Nouvelles Frontières. tu peux essayer. Quand pars-tu? et où? | | | À: Djinn · 1 septembre 2008 à 16:20 Re: Séjour chez l'habitant en Russie Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 4 570 affichages · Partager Bonjour,
sympa comme cadeau, le voyage en russie !!!! le logement chez l'habitant c'est bien, mais c'est un peu aléatoire, en ce qui me concerne, la personne chez qui j'étais ne savait parler que quelques mots d'allemand, et elle vivait dans une barre HLM trés loin du centre ville (au fait j'étais passé par nouvelle frontière pour le logement) moi je pensais être en centre ville, mais je me suis retrouvé en pleine banlieue, du coup j'en avais pour minimum 2 heures aller/retour par jour de trajet (métro + machroutka), l'appart était rustique, la communication trés limitée, mai bon j'ai pu voir la vie des habitants dans ce quartier, j'ai reçu quelques cartes postale par la suite, c'était sympa de la part de cette personne.
pour l'argent, tu pourras changer tes euros dans les kiosques de change dans la rue.
pour manger, c'est pas les endroits qui manquent pour un petit en -cas, sinon j'ai un petit tuyau pour toi sur moscou, il y a une chaine de caféteria "MOU MOU" avec une vache pour logo !!!!, il y a vraiment du choix, c'est des plats russes et tu manges pour un prix correct. De memoire il y en a un vers la lioubianka, vers le nord de la place rouge, un autre vers le cirque d'hiver et la grande université....
bon voyage / tyzef | | | À: Tyzef · 1 septembre 2008 à 18:45 Re: Séjour chez l'habitant en Russie Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 507 affichages · Partager Bonspoir tyzef et merci pour ton message. Là, le moral en prend un coup en ce qui concerne le logement!!! c'est pas le hlm qui me fait peur (à la guerre comme à la guerre!) mais l'éloignement! Bon, on verra bien! comme je dis toujours, c'est en arrivant au village qu'on voit les maisons! tu dis que tu as pu voir la vie des gens du quartier, c'est facile de communiquer? les gens sont ouverts? j'ai lu qu'il vaut mieux changer l'argent dans les banques? pour les mou-mou, j'ai vu ça sur les guides! j'irai sûrement car je ne veux pas perdre de temps pour les repas. Bonne soiée! | | | À: Djinn · 2 septembre 2008 à 13:01 Re: Séjour chez l'habitant en Russie Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 478 affichages · Partager salut,
pour le change, perso les kiosques dans la rue restent un bon plan, pas de commission (faire gaffe quand même) et bon taux de change selon le quartier, heure d'ouverture mieux que les banques. comme dans pas mal d'endroit en russie généralement le sourire est en option !!!!! mais bon c'est pas le sujet.
MOU-MOU c'est bien, parce que tu as le choix entre plein de plats et c'est abordable et en plus c'est un bon poste d'observation pour voir les russes vivrent à table.
pour le logement, quand tu reserves c'est vrai que tu penses être en centre ville ou pas loin, et des fois ca réserve des surprises, peut être que tu peux demander a avoir impérativement un logement en centre ville ? sinon c'est vrai que ca fait loin dès fois, en plus il faut jongler entre le métro et les machroutki (minibus) sinon c'est toujours intéressant de voir les quartiers non touristiques, ca donne un autre aperçu de la vie des russes, mais bon c'est probablement facultatif, il y a tellement a voir en centre ville....mais bon pour la banlieue pas de craintes a avoir, la vie chez les russes reserves de bonnes surprises et de bons moments et puis en plus tu vas pouvoir améliorer ton russe, plus que si tu vas à l'hotel.....
a+ tyzef
bonne journée / tyzef | | | À: Tyzef · 2 septembre 2008 à 14:22 Re: Séjour chez l'habitant en Russie Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 4 475 affichages · Partager ben, oui, j'aimerais bien faire plus ample connaissance avec les populations mais je ne serai à moscou que 4 jours! c'est pour cela que je ne peux pas perdre beaucoup de temps et que je dois sélectionner l'essentiel. Ensuite, St pet! mais si l'expérience est bonne rien n'empêche d'y retourner, sauf un empêchement d'ordre financier!! lol! | | | À: Djinn · 3 septembre 2008 à 21:35 Re: Séjour chez l'habitant en Russie Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 438 affichages · Partager Cher Messieur !N"ayez pas peur d"aller en Russie.Je suis Russe moi-meme je parle Francais et j"ai un bureau de voyage dans ma ville natale, Petrozavodsk, 400 km de Saint-Petersbourg.Mon fils aine habite cette belle ville.Bien sur, il y a quelques problemes dans la Russie pour les etrangers, tels que le language, les traditions (comme das un autre pays)mais on peux les eviter.Si vous voulez voir la Karelie, la region de belles lakes, forets, rivers, de beaucoup de places historiques, souyez le bienvenu!L"acceuil hospitaliere et le guide est garantie.Quant"a le climat, on octobre ce n"est pas encore tres froid, c"est l"autumn chez nous, mais bien sur vous devez avoir un vetement chaud, parce qu"il y a du vent tres souvent en Petersbourg en ce temps.Si vou voulez, posez vos questions a propos tout ce qui vous interese en Russie et je vous repondra avec plaisir tout de suite.Bonne voyage, Olga | | | À: Olechka · 4 septembre 2008 à 0:16 Re: Séjour chez l'habitant en Russie Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 4 434 affichages · Partager Merci Olga pour votre message! Je voudrais savoir si on peut prendre des photos à l'intérieur des églises en dehors des heures des offices (messes). Les églises sont-elles fermées en dehors des heures d'offices ou peut-on les visiter quand on veut? merci pour vos conseils. | | | À: Djinn · 4 septembre 2008 à 12:13 Re: Séjour chez l'habitant en Russie Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 408 affichages · Partager Bonjour!On peut faire des photos a l"eglise, mais vous ne devez pas empecher les chretiens, Nos eglises sont magnignifique.Les eglises ne sont pas fermes hors de messes, on peut les visiter quand vous voulez, bien sur, pas en nuit.Quoi encore?Mes meilleurs voeux, Olga | | | À: Shaolintoto · 4 septembre 2008 à 12:19 Re: Séjour chez l'habitant en Russie Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 406 affichages · Partager Bonjour.
Si tu veux du logement chez l'habitant en Russie ( Moscou, Saint - Pétersbourg ou ailleurs) adresse un mail à estcapade@voila.fr Frédérique, qui vit à Moscou depuis plus de 15 ans, te trouvera tout ce que tu veux, au centre ville, pour 28 €uros par jour avec le petit-déjeuner. Bon séjour. Bien cordialement. Simon88. | | | À: Simon88 · 4 septembre 2008 à 13:06 Re: Séjour chez l'habitant en Russie Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 404 affichages · Partager Merci oleshka et simon pour les renseignements. Pour le logement c'est déjà fait. Mais je garde les coordonnées pour une autre fois peut-être. Bonne journée! | | | À: Djinn · 5 septembre 2008 à 20:35 Re: Séjour chez l'habitant en Russie Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 4 361 affichages · Partager Je me permets de faire part de mon expérience en Russie. Moscou et St pet sont des grandes villes, où on trouve tout, sans le moindre problème. Il y a des changes partout dans les rues, en général sans commission; Il y a de quoi se restaurer partout : petits bouibouis, chaîne de restos pas chers, kiosque pour acheter crèpes, pirojkis, hot dogs ou kartochka... Moscou est une ville immense, ce qui explique qu'on peut se retrouver parfois assez loin du centre. Mais le métro fonctionne parfaitement bien : plus grand, plus fréquent et nettement plus beau qu'à Paris. Cela vaut vraiment la peine d'aller voir certaines stations qui sont extras; En revanche, à mon sens, il y a des toilettes publiques partout. Aux abords des stations de métro, des lieux touristiques, partout où il y a un peu de monde, vous avez des toilettes de chantier, que vous pouvez utiliser moyennant entre 10 et 20 roubles à payer à la babushka qui garde les toilettes.
Les familles russes sont souvent très accueillantes mais ne parlent pas toujours de langue étrangère. En revanche, l'hospitalité est une valeur importante pour une grande majorité des russes, en famille, vous êtes souvent traités comme un roi (un peu trop parfois car souvent les familles ne mangent pas avec vous, pour ne pas vous déranger). Les cadeaux sont indispensables, ils permettent souvent de briser la glace (un peu comme partout d'ailleurs). Mais inutile d'acheter des choses chères. Vous pouvez amener des choses typiquement made in paris. Si vous comptez amener une bouteille de quoi que ce soit français, je vous conseille de tabler sur des alcools sucrés (genre pineau), la majorité des russes boit des alcools sucrés et les préfère aux trucs trop secs.
Pas de racket à l'arrivée, en général on ne vous demande rien (sauf si vous êtes un peu trop bronzés à leurs yeux). Pas de problèmes d'insécurité non plus, à part les éternels trucs des pick pockets.
les faux taxis arrêtés dans la rue sont ce qu'il y a de mieux pour se déplacer en dehors des heures d'ouverture du métro. Il s'agit simplement de gens qui se font un peu d'argent en rentrant chez eux ou tout simplement parce que vous allez dans cette direction. C'est ce qu'il y a de plus économique et vous pouvez parfois faire des rencontres intéressantes (à condition de parler russe). Il n'y a aucun risque (bon, même si le risque zéro n'existe jamais). Vous aurez d'ailleurs toujours du mal à trouver des taxis officiels.
Si vous êtes chez l'habitant, n'oubliez pas de voir qui s'occupe de votre enregistrement. A Moscou et StP, il y a peu de contrôles, mais il vaut toujours mieux être en règle pour ne pas avoir de problèmes.
Bref, partez tranquille. Il s'agit de deux villes touristiques, donc on peut s'y débrouiller parfaitement. Les rapports sociaux en russie étant assez durs, vous risquez de trouver les russes parfois un peu agressifs dans l'espace public. Il faut toujours se forcer à dépasser cette première impression, car s'il y a des cons comme partout, il y a des gens vraiment, vraiment, extras. Le tout est d'arriver à briser la glace... | | | À: Bardak · 6 septembre 2008 à 22:18 Re: Séjour chez l'habitant en Russie Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 4 337 affichages · Partager Merci bardak pour tous ces renseignements. Je prends note de tout. j'aime bien l'aventure mais pas les mauvaises surprises!! Bonne nuit! | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 565 visiteurs en ligne depuis une heure! |