Daphnia · 6 octobre 2009 à 22:01 · 9 photos 19 messages · 6 participants · 15 091 affichages | | | | 6 octobre 2009 à 22:01 Message 1 de 19 · 14 792 affichages · Partager Devant choisir un hébergement pour notre séjour d'avril 2010, nous sommes très embarrassés car nous ne connaissons pas du tout les lieux. Nous faisons donc appel à ceux qui connaissent bien Praiano et Positano. Comme nous n'aurons pas de voiture et que nous comptons avoir recours soit aux taxis ou aux transports en commun, y compris le bateau pour nous rendre à Capri, nous avons peur de mal choisir et de nous retrouver loin de tout... Nous hésitons entre un hébergement dans le centre de Positano, avec les avantages et les inconvénients que cela comporte, un autre près de la plage de Fornillo, et puis un 3ème (en fait, notre favori, dans l'"absolu") dans les collines au-dessus de Praiano, près de ce que l'on appelle "le sentier des dieux", je crois, mais peut-être alors aurons-nous des difficultés pour les transports...Ce n'est pas le prix qui peut nous aider à trancher car, dans les trois propositions, il est équivalent. Si vous pouvez nous aider à résoudre notre problème, nous vous remercions par avance. Un détail qui a son importance : mon mari et moi frisons la soixantaine, mais nous sommes de bons marcheurs. Cordialement. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Daphnia · 7 octobre 2009 à 6:59 Message 2 de 19 · 14 730 affichages · Partager - Bonjour,
C'est une question chargée, mais allons-y...
POSITANOPlus spectaculaire (village en pente), condensée, connue (touristique), huppée (dispendieuse), mais aussi facile d'accès par bateau. À découvrir: l'église de Santa Maria Assunta, les rues en terrasses, les boutiques avec la mode " Positano" et les pièces artisanales, les restaurants en terrasses le soir, la plage plus tranquille de Fornillo que je recommande plutôt que la plage principale, les ruines d'une villa romaine etc...
PRAIANOMaisons et hôtels en terrasses, mais plus dispersées et ne donnant pas aussi facilement sur la côte; plutôt parallèles à la côte, mais en hauteur avec escaliers donnant sur la plage. Plus tranquille et moins commerciale. À découvrir: Petites églises et sentiers..plage en crique...
Quoique mon choix personnel (pour le même prix) serait définitivement Positano...
- Si vous préférez un endroit tranquillle, en retrait et aimez la nature en escarpement, allez-y pour Praiano;
- Si vous aimez l'activité (mais sans dérangement), les boutiques et restos à proximité et la présence de voisins, Positano, c'est définitivement votre affaire.
N'oubliez pas que les bateaux font facilement la navette entre Positano, Capri et Amalfi (que j'ai adorer aussi). Donc pas de problème de ce côté pour le voyagement.
Photos: 1 - Positano vue du bateau, 2- Bateau faisant la navette, 3 - Escalier de Positano, 4 - Plage de Fornillo, 5 - Amalfi vue du bateau, 6 - Dôme de Amalfi, 7 - Marina Grande vue du haut de Anacapri Images attachées: | | | Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions et pour les photos.
Vu nos conditions de séjour, je pense que nous allons choisir Positano ; je vous tiendrai au courant.
Toute notre gratitude en tout cas.
Cordialement. | | | Encore moi!!!... En relisant votre message, je vois que vous préférez la plage de Fornillo ; or, l'un des hébergements que nous avons sélectionnés -un B&B- se trouve à 5mn de cette plage : n'est-ce pas trop excentré pour les transports? On nous a parlé aussi de 400 marches...Un peu exténuant, non, si nous devons faire cela plusieurs fois par jour? Pouvez-vous encore, s'il vous plaît, éclairer notre lanterne? Un grand merci, et bonne journée! | | | À: Daphnia · 7 octobre 2009 à 13:29 Message 5 de 19 · 14 603 affichages · Partager Des marches, encore des marches !!! Les plages situées dans les criques ne sont accessibles que par ces centaines de marches (à Praiano, nous l'avons fait cet été !!). A Positano, plage plus accessible au centre, mais les autres plages environnantes sont dans des criques, accès par bateaux-taxis (fait également cet été). Mais en avril... je ne pense pas que vous allez pouvoir vous baigner.... Même si la t° extérieure est agréable, la t° de l'eau, elle, ne le sera pas. Mieux vaut choisir votre lieu de séjour par rapport aux visites que vous prévoyez (moyens de transports accessibles) et les possibilités de restauration si vous êtes en B&B.
Bon choix
difi | | | À: Daphnia · 7 octobre 2009 à 14:25 Message 6 de 19 · 14 593 affichages · Partager Bonjour,
Que vous soyez à Positano ou Praiano, vous devez descendre pour aller à la plage. L'accès à la plage de Praiano est définitivement plus rustique. L'accès à la plage de Fornillo est aussi facile (marches ou rues piétonnières) qu'à la plage principale de Positano, sauf un petit éloignement de 5-7 min. pour y accéder (à droite quand vous faites face à la mer) donc ce qui explique peut-être le 5mn dont on vous a parlé.
Mais, comme dit Difi, en avril, quoiqu'il pourrait faire assez chaud pour profiter des rayons de soleil, l'eau sera peut-être encore froide (nous avons toujours visité en juin).
Où sont les 400 marches? Votre choix en haut de Positano? Quoique l'emplacement peut être extraordinaire pour le panorama, il pourrait être un peu trop en hauteur pour favoriser vos déplacements soit les boutiques, restos, et navettes pour Capri ou autres villages. Fornillo semblerait plus indiqué. Ce qui est important de savoir, c'est à quelle hauteur (marches) se situe chacune des options qui vous sont offertes en rapport avec le niveau de la mer. | | | À: Daphnia · 9 octobre 2009 à 14:55 Message 7 de 19 · 14 548 affichages · Partager Bonjour, Pourriez vous nous indiquer quels hotels vous avez sélectionné dans la région? Nous y serons la semaine prochaine. Merci | | | À: Sokomano · 9 octobre 2009 à 15:44 Message 8 de 19 · 14 536 affichages · Partager Je vous réponds de suite en privé... | | | À: Daphnia · 9 octobre 2009 à 16:05 Message 9 de 19 · 14 523 affichages · Partager Merci bien pour vos liens daphnia. Je regarde cela en détail ce soir. Je vous donnerez des nouvelles. Merci | | | À: ItaliaMia · 21 octobre 2009 à 21:59 Message 10 de 19 · 14 473 affichages · Partager Bonsoir, Comme promis, je voulais vous tenir au courant de la progression de notre projet... Eh bien, notre choix est fait : nous avons retenu à Positano. Reste maintenant à établir notre "planning" pour visiter la région... Si vous avez des suggestions à nous faire, elles seront les bienvenues, tout comme de bonnes adresses, si vous en avez... Pour l'heure, j'essaie de voir comment nous pourrons nous déplacer ; j'ai d'ailleurs posé ce soir quelques questions à ce sujet sur le forum. Merci en tout cas de m'avoir aidée. | | | À: Daphnia · 21 octobre 2009 à 23:14 Message 11 de 19 · 14 159 affichages · Partager Finalement, nous avons séjourné a Sant Agnello (bon hebergement+bons restaurants) et non sur la cote Amalfitaine. Mais ca doit etre tres agreable egalement. Pour la cote je vous conseille le Sentier des dieux que nous avons fait. Beaucoup de marches mais ca vaut le détour | | | À: Daphnia · 22 octobre 2009 à 19:16 Message 12 de 19 · 14 134 affichages · Partager Bonjour,
Comme mentionné dans mon message du 7 octobre, je vous recommande fortement - si vous ne l'avez pas déjà fait - de cliquer sur mon nom pour accéder à mes "messages publics" et y trouver les discussions suivantes dans lesquelles j'ai décrit (malgré les titres) les principaux endroits d'intérêts à visiter à Positano, Amalfi et Capri:
- 29 septembre à Flamingo98: Partir quelques jours à Naples ou Séville
- 20 août à Martin 19: Capri: Visite en 1 jour, possible?
Dépendant de l'itinéraire que vous vous fixerez, outre des excursions à Pompéi, Herculanum et Sorrento, il y a les petits villages suivants (du nord au sud) que j'ai eu l'occasion de visiter:
- Praiano: Tout y est petit: les escaliers, les plages, les églises (dont l'église de St-Luca Evangelista et St-Gennaro).
- * Furore: La plage est également très petite, mais son fjord dans le roc vaut la peine d'être visité. À boire: son vin local qui est très prisé mais difficile d'exportation.
- Conca dei Marini: Petit village rural de maisons isolées avec jardins privés. Aucune plage comme telle, mais plus verte en végétation. La vue de son promontoire est très belle.
- Atrani: À quelques pas de Amalfi. Le village est derrière l'église Collegiata Santa Maria Maddalena qui est érigé sur sa pointe. On descend verx la place Umberto 1. À gouter: un de ses gâteaux traditionnels.
- ** Ravello: Mon coup de coeur parmi ces petits villages. La Villa Ruffolo, ses jardins et la terrasse des concerts de Wagner suspendue au-dessus du panorama, la place de la Cathédrale et la cathédrale del Toro, le Monastère/cloitre de San Francisco, la Villa Cimbrone et ses jardins, le belvedère de la terrasse de l'infinité, les boutiques de souvenirs, les maisons en terrasses le long de la rivière Dragone...
- Minori: Construite en vallée et non en terrasse. Mais il y a les ruines de la Villa Romana, la foutaine des Lions, la cathédrale San Trofimena, le couvent des Bénédictines...
- * Maiori: Également construite en bas relief et non en terrasse, parfois endommagée par les inondations. Mais il y a l'abbeye de Santa Maria de' Olearia, le Château Mezzacapo (ou Miramare ou San Nicola), la tour de Formicole (ou Normanna, resto-bar), le Capo D'Orso (promontoire pour une petite marche) et l'église de Santa Maria a Mare. À goûter: les aubergines au chocolat.
- Erchie: Village né d'une abbeye Bénédictine construite sur la pointe. Rien à y visiter particulièrement (l'abbaye est à peu près détruite). Vous pourrez en voir les restes et la place rocquailleuse si vous passez devant en bateau.
- Cetara: Demeure un village de pêcheurs. Peu à y visiter, sauf sa plage de barques et son église. Le thon et les anchois y sont réputés.
- Vietri sul Mare: Trop commerciale à mon goût et sa plage très "logée" est beaucoup fréquentée par les gens de Salerne à cause de sa proximité. Il y évidemment son église de San Giovanni, et sa céramique est très en évidence.
| | | À: ItaliaMia · 23 octobre 2009 à 14:29 Message 13 de 19 · 14 109 affichages · Partager Bonjour et merci pour votre sollicitude. Que de choses à voir ! Nous allons "potassé" tout cela afin d'organiser au mieux notre temps, nos visites ; c'est ce que j'ai voulu dire en employant le mot "planning", encore que nous n'aimions pas nous enfermer dans une programmation trop rigide : dans un voyage, il faut, n'est-ce pas une part d'imprévu? Nous exclurons Naples, Pompei, Herculanum et Paestum, car, nous sommes profs et y sommes déjà allés plusieurs fois avec nos élèves. A moins qu'il y ait de nouvelles choses à voir... Personnellement, je ne me lasse pas de Paestum, mais aurons-nous assez de temps pour y retouner? Nous voudrions aussi "faire" les îles : Capri bien sûr, sans doute Procida, mais nous hésitons quant à Ischia... Peut-être, si vous le permettez, reviendrai-je vous voir ici, si je me pose d'autres questions.
Cordialement. | | | À: Daphnia · 23 octobre 2009 à 15:04 Message 14 de 19 · 14 101 affichages · Partager Bonjour,
J'aime tellement l' Italie et ce que j'en ai vu, qu'il me fait très plaisir de partager avec d'autres. Je suis d'accord avec tous vos propos en ce qui a trait au planning. Il faut se faire une petite idée, mais y aller au gré des jours et des circonstances. Je n'ai pas eu l'occasion de "visiter" Ischia, mais elle semble tout aussi intéressante selon ce que j'en ai ai entendu parler. Vous êtes bienvenue de redemander en tout temps. | | | À: Daphnia · 28 octobre 2009 à 4:49 Message 15 de 19 · 14 067 affichages · Partager Daphnia, pour avoir visité les deux, je peux dire sans me tromper qu' Ischia a bien plus à offrir que Capri. Ischia : volcan semi-actif, hot springs (à ne pas manquer : Sorgeto - voir photo), plages, fortifications, service d'autobus très efficace, petites boutiques et restaurants intéressants (à essayer : la fameuse soupe de poisson, un investissement), artisans locaux... Capri : rochers, bateaux et boutiques de luxe et...téléphérique. N'hésites pas! Images attachées: | | | À: Mooseman · 28 octobre 2009 à 6:00 Message 16 de 19 · 13 998 affichages · Partager Bonjour,
Normalement, je dis que les opinions ne sont pas à discuter, mais ici je dois m'interposer et vous plaindre de n'avoir "rien vu" à Capri. Si le titre de cette discussion avait été Capri, beaucoup de membres vous auraient écrit pour s'opposer. Capri regorge de coins à découvrir pour peu qu'on s'y intéresse, s'informe et explore. En voici que quelques exemples:
- Marina grande: où y est situé le bureau de tourisme, les barques de pêche, la colonne romaine, et où arrivent les bateaux des visiteurs
- Belvedère panoramique Umberto I: Le funiculaire y menant, la tour de l'horloge, la Piazzetta et le palais du Municipio
- L'église St. Stefano et le palais Cerio à côté
- Quartier médiéval et la rue Vittorio Emanuele: ses boutiques, artisans et grands hôtels
- Anacapri: Ses maisons blanches, son immense maquette de "Capri en Miniature", sa piazzetta, l'église paroissiale de San Sofia, et son télésiège vers le Mont Solaro (590m) et les restes de ruines.
- La plage de Marina Piccola, la via Krupp et le chateau de Castiglione
- La chartreuse de San Giacomo et les Jardins d'Auguste
- Les Faraglioni (écueuils gigantesques) qu'on peut admirer du haut de Capri ou contourner en bateau
- Les arcs naturels autour du Mont Tuoro pour ceux qui aiment la nature
- L'escalier raide menant à la grotte de Matermania
- Le Mont Tibère (335m), les ruines de la Villa Jovis, la reconstruction de la Villa Tibère et les vestiges de la tour du phare
- La minuscule plage des Bains de Tibère
- Les villas et églises de Saint-Michel
- sans compter les nombreuses grottes et la profusion de bougainvilliers et d'oléandres
Je vous souhaite d'y retourner un jour pour en découvrir toutes ses merveilles! | | | À: Daphnia · 28 février 2010 à 14:25 Message 17 de 19 · 13 843 affichages · Partager Bonjour Daphnia.... Un mot pour vous remercier de m'avoir beaucoup aidé à travers vos questions... Je suis du Québec au Canada, et je serai dans la région de la Côte Amalfitaine du 1er au 12 mai avec mon épouse. Nous sommes allés à quelques reprises en Italie, mais jamais dans cette région. Mon hôtel sera à Positano durant ces 12 jours et, je ne sais pas si je suis trop téméraire, j'ai quand-même réservé une voiture pour la durée de notre séjour  . Vos questions pertinentes sur les lieux à visiter (ou à éviter...) ont amené de nombreux membres à généreusement alimenter le Forum en détails fort importants.... Je vous remercie donc de les avoir "provoqués" et je vous souhaite un excellent voyage...... | | | À: Mclement · 28 février 2010 à 18:56 Message 18 de 19 · 13 833 affichages · Partager Quel aimable message! Merci beaucoup, et tant mieux si j'ai pu vous aider. Lorsque nous serons rentrés (après le 22 avril), ce sera avec plaisir que je compléterai cette aide si vous le souhaitez. Il vous restera encore un peu de temps pour vous préparer... En attendant, bons préparatifs déjà! Cordialement. | | | À: Daphnia · 1 mars 2010 à 2:58 Message 19 de 19 · 13 817 affichages · Partager Vous êtes bienvenus Daphnia et Mclement! 
Daphnia: J'en profite pour vous souhaiter un heureux voyage sur la côte et au plaisir d'avoir de vos nouvelles à votre retour.... | Discussions similaires sur l'Italie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 499 visiteurs en ligne depuis une heure! |