Bonjour!
Je suis partie 10 jours au
Pérou en novembre l'année dernière. Je ne sais pas si je suis un exemple car 10 jours c'est effectivement assez court, surtout que j'ai fait beaucoup de choses et de visites, mais pourtant j'ai l'impression d'avoir bien profité!

Mais attention, ce n'était pas de tout repos, beaucoup de transport, et nuit très courte car debout à 3h, 4h, 5h ou 6h du matin.
Si tu veux sortir, aller en boîte ou te ballader le soir il vaut mieux prévoir quelques jours en plus.
Donc j'ai fait
Paris-
Lima, une nuit à
Lima à l'hotel, départ dès le lendemain en car vers Pisco (
Ica) pour visiter la réserve naturelle de
Paracas et les
îles Ballestas, c'est magnifique et à ne pas manquer! Puis on a continuer la route vers le sud en longeant la côte, (sur la Panamericana) arrêt dans un resto touristique le midi pour déguster les différents types de Pisco, on a reprit la route pour arriver à Nasca. Nuit à Nasca à l'hotel Ojo Viejo (hotel magnifique!!), le lendemain survol des lignes de Nasca (ça serait dommage d'aller au
Pérou et de ne pas faire le survol), visite du musée archéologique Antonini et d'un atelier de céramique chez un particulier (Tobi, très très gentil). Sur la Panaméricaine on peu facilement s'arrêter pour voir la faille de Nasca. Deuxième nuit à Nasca, on reprend la route le matin même direction
Arequipa. Très jolie ville, à voir: le couvent Santa-Catalina, le marché couvert, la ville en elle même, les élevages de cochon d'
inde, nous sommes restés deux jours je crois. Puis on a repris la route, toujours en car, vers la montagne, jusqu'à Chivay où on a passé la nuit. On a visité plusieurs villages typiques, et les sources chaudes où l'on peut se baigner. Le lendemain matin on est allé visité le
canyon de Colca, magnifique! Après ça on reprend la route, toujours en car pour
Puno. Une nuit à
Puno à l'hotel, et dès le lendemain matin on part en bateau sur le
lac Titicaca, visite des îles Uros, visite de l'île de Taquile où l'on déjeune, puis de nouveau bateau jusqu'à l'île Amantani, petite fête de bienvenue avec les villageois et on dine et passe la nuit là bas chez l'habitant. C'est mémorable le soir ce calme: silence, pas de lumière, et les gens qui nous accueille sont très gentils. Le lendemain on repart en bateau jusqu'au port, puis on reprend la route, en car, vers
Cusco. Nuit à
Cusco, le lendemain visite de la ville, la cathédrale,
musée inca, Cristo Blanco et sites archéologiques Inca. Il me semble qu'on est resté deux jours à
Cusco, puis on est parti vers la vallée sacrée, en train cette fois jusqu'à
Aguascalientes, au pieds du
Machu Picchu, visite du site archéologique, puis déjeuner à
Aguascalientes, puis on reprend le train et on va a Yucay où l'on passe la nuit (Hotel Sonesta
Posadas del Inca: je recommande c'est magnifique!!), on visite encore des sites incas, les mines de sel de Maras, puis retour à
Cusco où l'on prend l'avion pour
Lima, on visite la ville de
Lima et le soir même on reprend l'avion pour
Paris.
Voilà, désolé du roman! Juste pour dire en 10 jours j'ai eu le temps de faire tout ça, mais c'est du non-stop, comme je l'ai dit plus haut le matin debout à l'aube, souvent on commençait les visites dès 7 heures du matin. Des heures et des heures de transport: car, mini-bus, bateau, train, avion...
Si tu veux tout voir mais prendre ton temps, allonge un peu ton séjour.
L'avantage du car c'est que très souvent on s'arrêtait pour observer le désert, se tremper les pieds dans le Pacifique, pour aller voir les lamas, prendre des photos des vicognes, discuter avec les habitants tout simplement, acheter des fruits dans des petits villages au milieu de nul part, bref on reste plus libre qu'avec l'avion ou le train.
L'inconvénient c'est que c'est parfois très long!!
Voilà pour mon expérience, pour moi ce voyage reste inoubliable, j'ai tout aimé, autant la côte, la montagne, la vallée, le lac...
A ton tour, bon voyage!!