Fann · 21 août 2018 à 10:34 21 messages · 5 participants · 1 134 affichages | | | | 21 août 2018 à 10:34 Séjour longue durée en Amérique du Sud et preuve de sortie Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 935 affichages · Partager Bonjour,
J'ai posté, il y a peu, plus ou moins la même question dans "formalités administratives", restée sans réponse. C'est pourtant un cas que certains d'entre vous ont forcément rencontré récemment.
Voilà, je prends un exemple concret. Je vais arriver en Argentine en Septembre et repartir du Pérou en septembre 2019.
Entre les deux, je me balade sur le continent au gré de mes envies et des autorisations de séjour dans chaque pays.
Ma question est la suivante : faut-il une preuve de sortie pour chaque pays traversé ? Le billet retour (un an plus tard donc), suffit-il ? L'embarquement à Roissy peut-il m'être refusé ?
Il y a bien un grand voyageur qui va passer par là :)
Merci
Stéphane | | | À: Fann · 21 août 2018 à 16:47 Re: Séjour longue durée en Amérique du Sud et preuve de sortie Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 920 affichages · Partager Je me réponds à moi-même, ça peut servir à d'autres : après plusieurs essais d'appels aux différentes ambassades, celle d' Argentine me répond que l'Etat argentin n'exige aucun justificatif de sortie, et que seule la compagnie aérienne l'exige (dans le cas de l' Argentine, il faut une preuve de sortie du territoire au bout de 90 jours)...Ca me rassure un peu, car ça veut dire qu'une fois en Amérique du Sud les passages de frontières ne seront pas forcément si compliqués (j'ose espérer qu'il en est de même avec le Pérou (je n'arrive pas à les joindre), la Bolivie etc), mais me reste à régler le problème avec la compagnie aérienne...Connaissez vous des compagnies plus kool que certaines à ce niveau ? Si l'Etat argentin n'exige pas de justificatif de sortie du territoire sous 90 jrs, pourquoi la compagnie l'exigerait-elle ? C'est assez incompréhensible !
Merci pour vos réponses | | | À: Fann · 22 août 2018 à 17:55 Re: Séjour longue durée en Amérique du Sud et preuve de sortie Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 902 affichages · Partager Salut,
Nous voyageons en famille depuis 5 mois et pour environ 1 année en Amérique du Sud.
Quand tu arrives dans un pays par avion, là il te sera demandé une preuve de sortie du territoire. mais quand tu passes une frontière terrestre, ils ne demandent rien.
Et de toute façon, si ça devait t'arriver, tu achète par internet le billet de bus le moins cher que tu trouves, le montre aux douaniers et si tu as de la chance tu peux même annulé ton achat après !
Salutations.
Julien | | | À: Fann · 22 août 2018 à 18:05 Re: Séjour longue durée en Amérique du Sud et preuve de sortie Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 901 affichages · Partager Bonjour, La preuve de sortie est uniqueme't demandée par la cie d'avion, a l'embarquement, au cas ou tu ne serais pas admis, car elle aurait la charge de ton rapatriement. Je vis dans le sud du Pérou. Quand tu passeras par la, tu peux me visiter, la porte est ouverte, un petit village dans le desert. | | | Merci Julien,
Donc en arrivant dans votre premier pays vous aviez déjà acheté un vol pour en sortir ? Ou un bus ?
Bonne continuation | | | À: Virola · 22 août 2018 à 18:53 Re: Séjour longue durée en Amérique du Sud et preuve de sortie Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 892 affichages · Partager Merci Roger,
Il faudrait donc que j'appelle les compagnies aériennes avant d'acheter mon billet ? Une réservation de bus serait-elle suffisante ?
Et merci pour l'invit à Moquegua :)
Tu me confirmes qu'en tant que touriste je peux obtenir un "visa" de 180 jours en passant par une frontière terrestre ?
Bonne soirée | | | À: Fann · 22 août 2018 à 19:01 Re: Séjour longue durée en Amérique du Sud et preuve de sortie Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 891 affichages · Partager Tu n'auras pas de soucis en passant les frontières terrestres ! C'est en avion...dans notre cas, ma femme et mes enfants sont bi-nationnaux, suisse et péruvien ! On avait pas de billets de retour, on a fait les marchands de tapis avec la compagnie d'aviation et signé une décharge ! Ça a été possible car la famille est Latino. Mais sinon on aurait juste acheté un billet de bus bidon. | | | Merci pour ces précisions Julien | | | À: Fann · 22 août 2018 à 20:28 Re: Séjour longue durée en Amérique du Sud et preuve de sortie Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 877 affichages · Partager Salut,
Comme il est dit plus haut, c'est à l'embarquement au départ le souci.
Je suis arrivé à Buenos Aires en janvier pour m'y installer, je n'avais donc pas envie d'acheter un billet retour.
Il y avait la solution d'une location de billet, je ne l'ai pas tentée.
Avant de passer au guichet d'embarquement, j'ai quand même fait un début de réservation pour un vol vers le Chili, car il y a des low-cost vraiment pas chères, et en cas de problème, je pouvais terminer la réservation en cinq minutes, au pire je serais allé passer quelques jours à Santiago, pourquoi pas !
Mais en fait la compagnie ne m'a rien demandé. Pour info, c'était Iberia au départ de Marseille : mais cela ne veut rien dire, peut-être ont-ils enquiquiner d'autres passagers, je n'en sais rien, j'ai eu du bol, c'est tout.
Et à l'arrivée en Argentine, les douaniers s'en foutaient manifestement ! | | | À: Fann · 22 août 2018 à 20:39 Re: Séjour longue durée en Amérique du Sud et preuve de sortie Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 873 affichages · Partager Bonjour Je ne comprends pas la question par rapport à votre embarquement au départ de votre voyage, Pour avoir effectué un trip en Amérique latine depuis l’ argentine jusqu’au Pérou, en bus, notre billet retour était depuis Quito 4 mois après notre arrivée. Avez-vous votre billet retour depuis le Pérou pour la France ? Si oui aucun problème à visiter au gré de vos envies les pays d’AL. Il suffit de respecter la durée de séjour autorisée par pays Est ce bien ce sujet ? Bonne journée | | | À: Traplina · 22 août 2018 à 20:53 Re: Séjour longue durée en Amérique du Sud et preuve de sortie Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 871 affichages · Partager Salut,
Merci de ta réponse, c'est plutôt encourageant...Et ton cas était encore plus compliqué puisque sans billet retour (j'en aurai un, d'un autre pays d'am du sud, et longtemps après)...
Location de billet ? Jamais entendu parler, je vais regarder sur Google...
Mais qu'Est-ce-que c'est ch.... ces histoires. Et je crois que c'est de plus en plus compliqué. Il y a 8 ans, j'avais dû parler pas mal de temps, à Roissy, avec la nana qui enregistre les bagages pour Emirates (je crois). J'allais en Indonésie (avec escale à Dubaï) et avais un retour quatre mois et demi plus tard de Kuala Lumpur. Elle n'avait pas vraiment fait gaffe, allait m'enregistrer, quand je lui demande si je pouvais avoir des pb à Dubaï pour l'embarquement (car je venais d'entendre qu'on pouvait être interdit d'embarquer pour ces histoires là). J'ai été obligé de dire que je comptais rester deux fois deux mois en Indo (avec prolongation du visa sur place), préciser mes intentions, etc etc...Elle a noté un truc sur son ordi et m'a dit que je ne devrais pas avoir de problème à Dubaï, et que heureusement que je lui ai précisé tout ça sinon je risquais d'être refoulé à Dubaï...
D'un autre côté, il y a 5 ans, je suis arrivé au Pérou avec un billet retour depuis le Brésil 5 mois plus tard, aucun problème...
Mais j'ai l'impression que ça devient de plus en plus compliqué...
Ok, encore merci et bonne soirée | | | Bonsoir,
Le problème vient des compagnies aériennes au départ de Paris en fait. Elles peuvent refuser que tu embarques. | | | À: Fann · 22 août 2018 à 21:09 Re: Séjour longue durée en Amérique du Sud et preuve de sortie Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 863 affichages · Partager Location de billet ? Jamais entendu parler, je vais regarder sur Google...
Tu trouveras trois ou quatre boites qui font ça. Toutes ont le même problème, elles n'ont pas de services clients et ne répondent jamais.
La plus connue ne fonctionne apparemment que si tu fais ta demande de billet dans leurs heures d'ouverture (ils sont aux EU), en dehors de ces heures il y a plus de chance que ta demande se perde.
Après, c'est à toi de voir : l'enjeu est de l'ordre de 10 à 20 USD, et ça se tente à 24 ou 48 h de ton départ.
Si ça passe, tu es rassuré pour pas cher, si ça ne passe pas, il te reste assez de temps pour les solutions plus classiques, et tu n'as perdu que 10 à 20 USD ! | | | À: Fann · 22 août 2018 à 21:11 Re: Séjour longue durée en Amérique du Sud et preuve de sortie Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 862 affichages · Partager En fait nous sommes en voyage TDM et avons passé 4 mois en AL, arrivés à Buenos-Aires et repartis de Quito en juillet dernier. Nous avons voyagė en bus sur toute l’AL et visite le Chili, le Pérou, l’ équateur, Argentina. A chaque fois que tu passes les frontières, au contrôle tampon de sortie et tampon d’entree. Et après chaque sortie si tu reviens dans le pays l’autori Repart pour une durée complète (90 jours pour la plupart). Vraiment un très bon séjour. Nous avions notre vol pour quitter Quito. Nous poursuivons notre trip autour du monde. Nous avons un billet général sur lequel figurent les différents vols depuis différentes villes du monde, on ne nous l’a jamais demandé jusqu’à présent. Je comprends tes inquiétudes car il y a certains pays (pas l’AL) qui exigent des sorties du territoire en avion effectivement. Bon voyage en AL, nous avons beaucoup aimé ce continent. Cdt | | | À: Traplina · 22 août 2018 à 21:17 Re: Séjour longue durée en Amérique du Sud et preuve de sortie Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 858 affichages · Partager Tu as raison, merci pour ce plan... | | | Encore une réponse qui me rassure...et je vous souhaite une belle continuation dans votre TDM...Oui, l'Am latine je connais pas mal, jamais eu de pb aux différents passages de frontières (en dehors des habituelles tentatives de corruption, mais ça c'est partout dans le monde)...Encore une fois, ce ne sont pas les pays qui m'inquiètent, mais les compagnies aériennes...Je vais tenter de toute façon, il y a toujours une partie négociable...
Par curiosité, vous êtes où en ce moment ?
Merci | | | À: Fann · 22 août 2018 à 23:49 Re: Séjour longue durée en Amérique du Sud et preuve de sortie Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 849 affichages · Partager Le Biller de retour a 1 an suffit puisque la compagnie est déjà payée. En cas de refoulement, elle change uniquement la date pour le lendemain. Mais pourquoi te refoulerai t on? Pars tranquille. | | | À: Fann · 22 août 2018 à 23:58 Re: Séjour longue durée en Amérique du Sud et preuve de sortie Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 848 affichages · Partager Bien, en temps que touriste, j'ai passe 240 jours. A chaque retour au Pérou, le douanier te donne un certain temps, a toi de t'arranger avec lui. Moi il me fallait patienter jusqu'à recevoir mes documents de France. Maudite CARSAT. Leur plus grand plaisir est de faire mourir les retraites avant l'heure !!!!! | | | À: Fann · 23 août 2018 à 5:31 Re: Séjour longue durée en Amérique du Sud et preuve de sortie Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 837 affichages · Partager Ola Nous sommes arrivés en Polynésie, après l’ile de Pâques, où nous nous posons un peu entre Moorea et Tahiti avant de repartir dans une dizaine de jour pour l’ Australie où nous allons tenter l’expérience du van. Ne t’inquiète pas, les compagnies aériennes ont déjà tous les vols bookes dans leurs systèmes informatiques, même pas besoin de leur montrer le e-ticket récapitulatif du TDM😀
Je te souhaite un bon voyage et bonne route. Cordialement Éliane | | | À: Virola · 23 août 2018 à 10:17 Re: Séjour longue durée en Amérique du Sud et preuve de sortie Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 831 affichages · Partager Merci Roger | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 353 visiteurs en ligne depuis une heure! |