Salut à vous !
Grande question...
Alors moi je fais des photocopies de tout les papiers important ! (passeport...) Je note dans un coin le numéro d'urgence en cas de vol de téléphone portable et carte bleue. ça gagne du temps pour faire opposition (expérience vécue...).
Mettre un cadenas sur ton sac à dos et ton sac de tout les jours.
Laisser ces papiers à l'hôtel (quand tu as un casier).
Avoir peu d'argent sur soi, et avoir ça carte de crédit que quand c'est nécessaire.
Ne pas aller dans des rues étroites seul à 3 h du matin avec des billets qui sort des poches.

Si un homme en civil se fait passer pour un policier, tu vas directement à la police touristique. Il en a très peu et ils embêtent pas les touristes (c'est là ou on m'a volé mes affaires, c'était en
Bolivie...). Éviter les quartiers réputée dangereux, même s'il y a personne...
Essayer de prendre les meilleurs compagnie de bus, même si c'est plus cher. Plus de confort et moins de problème mécanique...
Dans le bus, je mets toujours mon petit sac à mes pieds. Jamais au logement prévue au-dessus de ta tête.
Pour les taxis, prendre des taxis officiel. C'est peut-être méchant et injustifié, mais je fais à la tête du conducteur... Bon j'ai jamais eu de problème et ils sont tous courtois et sympathique.
En gros tout est question de bon sens.

Si d'autres questions n'hésitez pas !
Bon voyage, ce sont de très beau pays !
Michaël