Filupi64 · 12 janvier 2008 à 12:08 19 messages · 12 participants · 3 931 affichages | | | | 12 janvier 2008 à 12:08 Séjour en Equateur en mars 2008 Message 1 de 19 · 3 894 affichages · Partager Bonjour tous le monde, je pars en Equateur ( Cuenca) le 12 marspour 3 mois. Ma mère (57 ans, sportive mais pas trop !) m'accompagne les 3 premières semaines. C'est son premier voyage ! Elle aimerait bien voir plein de choses et découvrir les différentes cultures d' Equateur. Si vous avez des suggestions de rando, villages, fêtes..faites moi signe ! Les volcans c'est pas trop dur pour elle ? (lesquels sont plus adaptables...le cotopaxi !?) Et l' amazonie ? traitement anti palu ou pas ? (sachant que c'est la saison des pluies...) voila je vous remercie d'avance Si vous souhaitez des infos sur le Mexique et le Chili....je connais bien Bolivia, Argentina...un poco menos pero bueno, ya es algo ! fillu | | | Hola! J'avais aussi amené mes parents en Equateur il y a un an, il y a vraiment de quoi faire sans trop se fatiguer (sauf les volcans à mon avis). Pour l' Amazonie, il est toujours possible d'y aller même pour une journée depuis par exemple Banos, pour notre part on a tout organisé sur place, en discutant avec des gens sur place (les agences de voyage officielles proposent des prix assez élevés - nous on a trouvé deux fois moins cher avec un pseudo guide qui a surtout servi de transport). De façon générale, côté séjour pas très fatiguant mais plein d'impressions je te conseille la région de Banos (la route des cascades, Manto de la Novia, Pallon de Diablo, puis Puyo et l' Amazonie). Côté mer, il y a le coin du côté de Puerto Lopez et la communauté Agua Blanca dans le parc national Machalilla où il est possible de vivre chez l'habitant et faire des petites randos tranquilles mais bien sympa (tu passes de la zone de "bosque seco", pour le coup vraiment très sec, à la vraie forêt tropicale pluvieuse en moins de deux heures de marche) et profiter du petit lac de sources chaudes thermales (laguna asufrada) qui viennent d'un volcan dont on ne voit plus trop de signes de vie autrement. Les gens de là-bas se badigeonnent de souffre en début de baignade, il paraît que c'est bon pour la peau. L'hébergement coûte 10$ par personne avec trois repas. Je peux te donner un contact si tu veux. Autrement, un peu plus loin, dans le nord-ouest, il y a la région d'Intag, vraiment magnifique et avec des possibilités de rando faciles aussi... En tout cas, bon voyage et bon séjour | | | À: Iri · 16 janvier 2008 à 1:58 Re: Séjour en Equateur en mars 2008 Message 3 de 19 · 3 800 affichages · Partager Hola !!
J'ai lu ta réponse au sujet de l' Equateur. Je dois normalement y aller 15 jours en avril prochain.. Aurais-tu des contacts sympa là-bas ? Notamment pour les endroits que tu décris dans ton avis...
J'ai vu que le Nord présente pas mal de PN.. Quels sont ceux qui valent le détour, à ton avis ?
Avec mes remerciements.. Bien cordialement,
Stéphane | | | À: Steph41 · 16 janvier 2008 à 2:50 Re: Séjour en Equateur en mars 2008 Message 4 de 19 · 3 794 affichages · Partager Pour Agua Blanca : ils ont un projet d’hospedaje communautaire, mais il n’est pas encore au point. C’est possible d’habiter chez des gens ou dans des « cabanas » tenues par des familles. Le mieux c’est de contacter Raúl Ventura ou Paúl Martínez (le premier est le président de la communauté, le deuxième fait partie du conseil et est très bien). Teléfonos: (593) 5 2604-168, (593) 5 2604-160. Si ça marche pas, il y a un contact très sûr mais qui a tendance à loger tous les touristes qui en font la demande dans sa famille à lui, ce qui ne fait pas suffisamment « tourner » les sources de revenus. Il s’appelle Heribierto, son numéro est 093713899
Pour ce qui est d’Intag, c’est peut être mon coin préféré en Equateur, de la « vraie » nature, des bestioles qu’on ne voit nulle part ailleurs ou presque, des forêts vierges, c’est loin de tout (mais relativement accessible – 2h30 environ au départ d’ Otavalo pour y arriver + 2-3h jusqu’à Junin) et on a vraiment l’impression de voyager. En plus, depuis pas mal de temps les habitants du coin refusent qu’une boite canadienne vienne y construire une mine de cuivre et ont crée des projets touristiques pour montrer qu’ils peuvent se développer autrement. Si tu veux en savoir plus, regarde ça : www.aldeah.org/fr/intag-equateur-non-mine-cuivr... , www.aldeah.org/fr/ecotourisme-solidaire-dans-in... .
Pour Banos, j’avais qq part le numéro de téléphone du « guide » qui nous avait amené en Amazonie, je vais voir si je le retrouve...
Si PN = Parc naturel, dans le Nord il y a la Reserva Cotacachi Cayapas. Elle est relativement difficile d’accès (on y arrive soit par Intag soit par la province d’ Esmeraldas mais il paraît qu’il n’est pas possible de la traverser de bout en bout...). La zone d’Intag se situe à la frontière de la réserve (et y ressemble bcp niveau écosystème). Il est possible de visiter le lac de Cuicocha (le lieu le plus connu de la partie sierra de la réserve) au départ de Cotacachi.
Bien à toi ! Et bon voyage ! | | | À: Iri · 16 janvier 2008 à 10:20 Re: Séjour en Equateur en mars 2008 Message 5 de 19 · 3 775 affichages · Partager Merci Iri de partager ton expérience et tes informations aussi précises.. Tu me diras que c'est l'objet du site, mais cela fait plaisir..
C'est tout ce que j'aime : découvrir des coins tranquilles, les gens et contribuer directement à leurs projets..
En échange et avec la même démarche, si tu ne connais pas le canyon de Cotahuasi au Pérou et que cela te branche, je pourrai te donner quelques info.. Cela vaut aussi le déplacement pour ce qui est le contact avec la Nature et la population... J'ai mis des photos de certains coins en ligne sur www.vosgaleries.com/ page : "piscotango"
S'il te vient d'autres idées et souvenirs.. N'hésite pas 
Bien cordialement.. Stéphane | | | Salut jeune homme, Tu parts avec ta mère et qui n' est pas sportive, pourquoi veut elle aller avec toi et aussi loin ! Je pense que l' aventure que tu veux faire n' est peut ètre pas trop recommandé pour ta mère, enfin c' est elle qui le sent et toi qui va la trainer peut ètre ! Je me présente, j' ai 60 ans et suis pratiquement prét pour un périple de 1, 2 mois voire plus, à condition que je trouve une petite équipe trés sympa et pleine de bonne volonté pour faire un bout de chemin ensemble. Mon but du départ était le Pérou, mais je n' ai pas d' apriori, la Cordière des Andes en général m' attire beaucoup, mais je ne sais pas encore dans quel sens je vais la faire.
Voila pour l' introduction de nos échanges rapides,
peut ètre à trés bientot
Jackadit | | | À: Steph41 · 17 janvier 2008 à 17:52 Re: Séjour en Equateur en mars 2008 Message 7 de 19 · 3 723 affichages · Partager (A Stéphane) Merci pour le lien, je suis passée aussi par le Pérou il y a environ un an, mais pas par Cotahusi, et c'est vrai que ça a l'air très sympa. La prochaine fois! Si jamais tu comptes aller en Intag, je pourrais aussi te donner des contacts (surtout pour te rendre à Junin, le reste est assez simple à faire sur place directement). N'hésite pas à me poser des questions si t'en as (transport, temps de trajet, climat...). Je connais assez bien l' Equateur, même si je n'ai pas été partout... D'autres idées? Si tu n'as que 15 jours, il faudra choisir! Pour te donner une idée, Quito- Puerto Lopez (pour aller à Agua Blanca) c'est déjà 9h de trajet minimum, voire 13h (que l'on peut faire la nuit heureusement). Quito- Banos, si mes souvenirs sont bons c'est environ 4h de bus par la panamericana et il faut bien 3-4 jours pour bien profiter du coin, surtout si tu penses faire un tour en Amazonie. Quito- Otavalo c'est à peu près 2h + 2h30 jusqu'à Apuela + 3h environ jusqu'à Junin. Mais autrement, côté plages, une des plus sympas à mon avis est Canoa (il faut compter une journée pour rejoindre Canoa depuis Puerto Lopez, il n'y a pas de bus directs, si tu viens depuis Quito il faut passer par Bahia de Caraques). Si tu vas à Agua Blanca, tu seras déjà dans le parc national de machalilla, et pas loin de los Frailes (de très belles plages complètement sauvages), dans la communauté ils peuvent te louer ou prêter des vélos pour y aller. Mindo, pas très loin de Quito, très vert... Cuenca, une jolie ville coloniale que tu peux rejoindre aussi de Riobamba. Pour beaucoup, Riobamba est un des "immanquables" avec son petit train (très) touristique qui va a Nariz del Diablo et qui est censé provoquer des "sensations fortes". Personnellement, je trouve que c'est pas grand chose et que ça reste surtout une attraction pour touristes sans beaucoup de sens (la voie ferrée n'est utilisée que pour ça). Si jamais tu le fais quand même, fais attention quand t'achètes le billet, il y a une vraie petite mafia autour de ce train. Quand on y était, on nous a dit la veille que le train ne partait plus de riobamba et qu'il fallait prendre un bus déjà affreté pour se rendre à Alausi et réserver de suite (prix normal x 2). On ne l'a pas fait, et le lendemain le train était là sans aucun problème et à un prix normal (11$ je crois). Voilà ce à quoi je pense pour le moment.... Toujours pas mis la main sur le numéro du guide à Banos | | | À: Iri · 17 janvier 2008 à 21:48 Re: Séjour en Equateur en mars 2008 Message 8 de 19 · 3 714 affichages · Partager  Hola amigo,
Merci pour tous ces renseignements... Il est vrai que nous avons des contraintes de temps.. Et nous passons par la Colombie avant de venir en Equateur..
De toute façon, on ne peut pas apprécier un pays et ses habitants en une seule visite.. En faisant des choix forcément arbitraires et en créant des regrets, on est obligé de revenir... 
Nous allons en discuter entre nous sérieusement pour choisir...
Je te recontacterai bien volontiers, car j'aurais sûrement besoin de peaufiner notre planning.
Hasta luego.. 
Stéphane | | | Bonjour! C'est une bonne idee que tu pars en Equateur. Je suis d'ici et j'habite à Quito. Je crois que les montagnes ne sont pas pour ta mère. Je te dis ca parce que j'habite ici et je sais que les gens de son age, ne peuvent pas aller là-bas. Le climat est très different de la capitale. À l' Amazonie je crois qu'elle peut aller sans problème. Il y a beaucoup de choses que tu peut faire ici. Si tu veut savoir un peu plus, tu peut m'écrire à patty0912aj@hotmail.com
Natalia
PS: Al parecer hablas español ¿verdad? | | | Salut à tous ! (natalia, steph, iri et jackadi) Merci pour vos réponses, je pense que ça va orienter nos directions et nos choix... Une fois ma mère partie, je laisserai plus de place aux hasards... mais je prend volontiers note de vos suggestions je vous tiens au courant Muchas gracias Natalia por el punto de vista ecuatoriano y chevere ! Igual te contacto para otras informaciones ! Tengo unas ganas de conocer Ecuador !! que te vaya bien ! ciao filu | | | À: Filupi64 · 12 février 2008 à 23:30 Re: Séjour en Equateur en mars 2008 Message 11 de 19 · 3 320 affichages · Partager bonjour a tous,
Je connais bien cuenca, (ma ville de naissance)....
Alors si tu as des questions a me poser n hesite pas a me contacter
Voici mes coordonnees georgesmartin10@hotmail.com et mon numero Equatorien 086135391
d ailleurs au passage c est pour tout le monde qui est en Equateuractuelement je suis dans une asso pour l encadrement de jeunes enfants des rues.
Hasta luego | | | Bonjour, Question par rapport au climat. Nous projetons d'aller en Equateur en octobre, en circuit organisé par un TO local. Penses-tu que ce soit la bonne période, nous sommes flexibles sur les dates et préférons bien sûr y aller à la meilleure saison. Bonne journée Claudee | | | À: Claudee · 13 février 2008 à 16:40 Re: Séjour en Equateur en mars 2008 Message 13 de 19 · 3 290 affichages · Partager bonjour,
Oui, octobre c est une bonne periode. un petit rapel voici les 3 regions et climats de l equateura la cote il fait beau tout au long de l annee, sauf de decembre aout, il pleut casiment tt les soirs, mais la journee c bon
a la sierra partie des montagnes, novembre mai il pleut meme principe qu a la cote
et enfin l oriente : l amazonie ca varie entre pluie fine et grandes pluie, mais on s habitue vite.
Voila j espere avoir repondu a ta question
Hasta luego
Georges Eric MARTIN | | | À: Filupi64 · 24 février 2008 à 16:37 Re: Séjour en Equateur en mars 2008 Message 14 de 19 · 3 174 affichages · Partager modification,
mon numero est le 086135591. Si vous etes en Equateur et que vous avez des questions, n hesitez pas a m ecrir ou a m appeler.
C est avec le sourire que je vous laisse
ciaoo | | | À: Filupi64 · 24 février 2008 à 22:18 Re: Séjour en Equateur en mars 2008 Message 15 de 19 · 3 152 affichages · Partager salut.je suis au perou en ce moment, je part pour l ecuateur ver le 22 mars, je resterai sur la cote car je compte bien surfer la bas, j habite a capbreton, le monde est petit!lol repond moi, on essaira de se rencontrer la bas... besos (pour les vaccins, le mieux cest que tu appels l institu pasteur) | | | À: Filupi64 · 25 février 2008 à 10:43 Re: Séjour en Equateur en mars 2008 Message 16 de 19 · 3 128 affichages · Partager Bonjour filupi64
je te cite : Elle aimerait bien voir plein de choses et découvrir les différentes cultures d' Equateur.
Dans cet ordre d'idée, l'idéal est de passer par les communautés indigènes, de plus beaucoup d'entre elles sont situées près d'"incontournables" vous ferez donc d'une pierre deux coup, les paysages ET les habitants.
Voici des pistes pour des communautés que nous avons visitées (certaines plusieurs fois) au cours de nos 4 voyages en Equateur, nous y retournons en novembre pour en découvrir d'autres.
Près d' Ibarra, la communauté San Clemente ils organisent des treks au volcan imbabura (le village est situé au pied du volcan) et dans la réserve écologique Cayambe - Coca, mais vous pourrez vous contenter aussi d'y passer quelques jours à découvrir leur mode de vie, vous serez logées dans une des familles d'accueil de la communauté.
Près d' Otavalo à Quiroga : Chilcapamba une autre communauté, en plus du marché d' Otavalo vous pourrez visiter la laguna Cuicocha (à pieds ou à cheval)et la cascade de Peguche.
Près de Santo Domingo de los colorados : ShuyunTsachila , Il s'agit de la communauté Tsachila del Poste, les fameux "Colorados" dont Santo Domingo tire son nom.
Pour l' Amazonie : Près de Puyo, une famille d'indiens Shuars a mis sur pieds un projet de tourisme : les cabanes ecoiwia
Près de Tena : un autre projet de tourisme de proximité, celui de Nolwenn et de son compagnon Kichwa, César, avec la communauté du village de Campo cocha : les Cabanes Nanambiiki
Bons préparatifs et n'hésite pas à écrire.
Albert rverca@hotmail.com | | |  nathalia bonjour je suis deja alle dans la montagne en equateur ce n est pas ma mer qui a ete c est moi;;MA MERE ELLE CE TROUVE AU PARADIS..SI TU PEUX M AIDER JE RECHERCHE UNE PERSONNE QUI SOIT PAS BETE ET QUI POURRAIT PENDANT MON SEJOUR EN EQUATEUR ME SERVIR DE TRADUCTRICE..DE GUIDE POUR DECOUVRIR SON PAYS SUIVANT LES DESIRD DE MES DECOUVERTES..ET JE VEUX SAVOIR LE TARIF POUR CE SERVICE ET AUSSI AVOIR DES ADRESSES DE LOUEURS DE VOITURES POUR AVOIR LES PRI DE LOCATION POUR 10 JOURS 15 JOURS OU 20 JOURS MERCE SI TU PEUX ME DONNER DES RENSEIGNEMENTS VU TO AGE TES PARENTS NE VONT SUREMENT PAS ACCEPTER QUE TU PARTES DE CHEZ TOI MAIS PAR CONTRE TU POURRAIS M AIDER A TROUVER UNE PERSONNE..POURQUOI JE PREFERE UNE FEMME TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE C EST PLUS AGREABLE EN COMPAGNIE..DE TOUTE MANIERE MON VOYAGE C EST UN VOYAGE DE DECOUVERTE ET AUSSI UN PEU D ACTION HUMANITAIRE DU COTE D OTTAVALLO AVEC UNE ECOLE DE L ASSOCIATION FODI A OTTAVALLO ET ENSUITE JE VEUX CONNAITRE LES REGIONS DES VOLCANS PRINCIPAUX..LE PETIT TRAN D IMARRA COTOPAXI CUENCA LES BAINS DE BANNOS AVEC LA TALASSOTERAPIE..VOILA EN GROS MON SEJOUR gimolina@wanadoo.fr | | | À: Filupi64 · 16 septembre 2008 à 19:40 Re: Séjour en Equateur en mars 2008 Message 18 de 19 · 2 743 affichages · Partager Bonjour a tous ! je mápelle Bridget et je suis en ce moment a Quito, jái arrive a Quito premierement pour y aller d ici a tous les autres villes et montagnes qui sont tres prochain.
Si vous avez besoin d ún departament a Quito il ya une famille tres agreable qui ma louer un apartement tres agreable en ce moment jái pas le numro telephone mais vous pouvez ecrire a Mauricio a caracolin@hotmail.com si vous voulez, cést un gen tres tres agradable et lui il ma donner tous les conseills pour que mon sejour a léquateur ca dedvenue expectacullaire et sourtout trres economique.
Si quelqun contacte Maurice sSVP remercie de ma parts (Bridget Butl) Panama car j' ai pas eu la possibilite de le remercier par son jolie departement......
A bientot., un grand bis pour tous
Salut a tous qui veulent connaitre ce marivalleux pays l´ Equateur
Bridget
Pardon pour mon francais et mon ortographe car je suis pas francophone | | | À: Filupi64 · 16 septembre 2008 à 21:31 Re: Séjour en Equateur en mars 2008 Message 19 de 19 · 2 737 affichages · Partager salut salut je pars vivre labas et j'aurais un circuit pret pour vous a savoir celui que j'ai fait l'hiver dernier pendant 2 mois je serais basé a guayaquil qui est a 4 heures en bus de cuenca ou un demi heure d'avion e_benhu@hotmail.fr au fait, j'habite a londres mais je vivais a Pau pendant 5 ans ou j'ai toujours des amis je connais donc bien le BAB hehe Bon courage pour la suite. | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 367 visiteurs en ligne depuis une heure! |