Thierryb7501 · 8 juillet 2012 à 11:03 21 messages · 8 participants · 4 064 affichages | | | | 8 juillet 2012 à 11:03 Séjour en janvier à Cuba ou au Mexique? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 437 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous !
Alors, je sais que je m'y prend un peu tôt, mais la préparation d'un séjour c'est déjà voyager un peu après tout ! 
Nous avons déjà été 3 fois en République Dominicaine (et nous y retournerons c'est sûr !!) et cette fois-ci nous aimerions bien pouvoir changer un peu de pays pour notre séjour au soleil pendant l'hiver 2012-13.Nous comptons donc partir en janvier prochain et nous avons pensé au Mexique ou à Cuba. Pour celles et ceux qui connaissent ces hôtels, et afin de vous permettre de situer un peu le style d'hôtels que nous recherchons, sachez que nous avons séjourné à Punta Cana au Bavaro Princess, à Las Terrenas ( Samana) au Gran Bahia Principe El Portillo et à l'Iberostar Hacienda Dominicus à Bayahibe.
En sachant que nous recherchons un bel hôtel tranquille (même s'il est grand mais que les bâtiments sont agréables à regarder), sur un beau site, avec un beau parc et une belle plage (et si possible la possibilité de faire de longues promenades le long de la plage).
Que pouvez-vous nous recommander comme hôtels sur le Mexique (une préférence pour le secteur de Tulum) et pour Cuba ( Varadero donc) ?
Merci de votre aide !! | | | Bon matin Thierry
Bien que je ne sois jamais allée en voyage durant ce mois (janvier) Mais avec ce que je lis, ce que j'entends et je sais, je te dirais d'aller au Mexique. La température à Cuba en janvier joue parfois des tours (froid, vent...) Je te dis cela quasiment avec un pincement au coeur puisque je suis une grande amoureuse des plages de Cuba. Mais j'y vais en avril :) Et je suis choyée (chaud, beau...mais venteux) En Janvier, on privilégie le Mexique, le Brésil, Vénézuela... Bonnes recherches et surtout bon voyage :)
Milou | | | À: Milou1970 · 9 juillet 2012 à 20:50 Re: Séjour en janvier à Cuba ou au Mexique? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 393 affichages · Partager Bonjour Milou ! 
Merci beaucoup pour ta réponse ! Par contre en ce qui concerne Cuba en janvier je suis très surpris de ce que tu m'écris.  En effet, Cuba est sous la même latitude que la République Dominicaine où nous avons déjà été à 3 reprises et à chaque fois en janvier, et nous n'avons jamais eu de problêmes avec la météo. Mais bon, je croise les doigts pour que çà continue comme çà !  Pourrais-tu tout de même me recommander un ou des hôtels sur Cuba ?
Je lisais que tu me conseilles plutôt le Mexique qui est un de nos éventuels choix. Pour le Brésil j'avoue que c'est tentant mais je connais très peu cette partie du monde et les possibilités d'hôtels. Et pour le Vénézuela, il faut savoir qu'à partir de la France on ne nous propose guère cette destination même si je sais par des collègues de travail d'origine antillaise que les séjours y sont très agréables.
Donc si je pouvais me permettre de te demander si tu as des pistes sur de bons hôtels au Mexique et au Brésil, çà serais très gentil de ta part ! 
Je précise que je suis preneur de toutes ces infos venant aussi d'autres personnes qui me liraient ! Merci à vous !! | | | rebonjour
Tu sais, la température, c'est comme la bourse. Ça fluctue, c'est à la hausse ou à la baisse. Quand on booke un voyage, on ne peut jamais savoir. Cette année, moi et mon fiancé sommes allés à Varadero du 27 mai au 3 Juin et il y a eu de la pluie à tous les jours. 2 journées de gros soleil et sinon, nuages, nuages, pluie, pluie, nuages et ça recommence... Nous n'avions jamais voyagé en mai et en plus, j'ai détesté Varadero. Rien pour aider. Mais bon, y'a pire que cela dans la vie: comme la neige  !!!!!
Je peux t'aider un peu pour trouver un bel endroit à Cuba.
Pour le Mexique, je te ferai les suggestions que l'on m'a faites, nous y sommes jamais allés. Brésil non plus...
Cuba, pour un endroit idyllique, calme, belle plage, eau turquoise: Cayo Santa Maria. Gros coup de coeur, superbe place. Nous y sommes allés à 2 reprises, 2009-2011. La première fois, à l'ancien Royal Hideaway qui est maintenant un Iberostar Ensenachos. La seconde fois, nous sommes allés au Mélia (pas le Las Dunas mais l'autre...) Il y a une heure 30 de bus à faire mais moi, je m'en fous! On s'achète de la bière, on regarde les gens dans les villages, on écoute la guide nous raconter l'histoire des petits villages et ça passe vite.
Nous avons bien aimé Holguin aussi (PLaya Pesquero). La plage est par contre rocailleuse, n'est pas très longue mais l'eau est splendide. Et je n'ai jamais vu des Cubains aussi attentionnés qu'eux. Service super sympa!
Varadero...pas pour moi! On s'est fait dérangé directement sur la plage par les Cubains, la plage est longue, l'eau ok mais le sable n'est définitivement pas comme à Cayo Santa Maria.
Pour le Mexique, on nous a parlé du Riu Tequila (mer semblable à Cuba...), Catalonia Playa Maroma (mm chose).
Je te suggère de regarder sur le forum, y'a des gens qui voyagent bcp plus que moi et qui sont encore plus experts que moi :)
Have fun 
Milou | | | Bonjour, milou a raison pour ce qui est de la température a Cuba en janvier. J ai demeuré en Floride qui n est pas trop loin de Cuba et on a mis a quelques reprises le chauffage en janvier, j étais a 20min de Fort Lauderdale. Tu peux etre chanceux mais c est plus sur avec le Mexique. Je suis allé a l hotel Catalonia Royal Tulum, super belle plage, hotel pour adulte seulement, aussi j ai beaucoup aimé l hotel Barcelo colonial, moins renfermé que le Catalonia, tout dépend des gouts. Aussi si pour toi la bouffe est importante, car on y mange tout de meme 3 repas par jour pendant une semaine, alors Cuba n est pas en premiere place. Au Mexique on y mange comme en République dominicaine. | | | Bonjour,
Je suis d'accord avec vous : préparer un voyage c'est déjà voyager !
J'ai également séjourné à l'Iberostar Hacienda Dominicus, très bel hôtel !!
Cette année (enfin pour janvier 2013) nous avons choisi le tout nouveau Club Marmara Riviera Maya !
Vivement janvier ;) | | | Je suis aller 4 fois à cuba en janvier et j'ai toujours eu de la belle température!! | | | À: Milou1970 · 14 juillet 2012 à 15:09 Re: Séjour en janvier à Cuba ou au Mexique? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 304 affichages · Partager Pour commencer, un grand merci à Milou1970, à Tourterelle, à Lyoyo et à Isa34 pour leurs messages ! 
Bon j'avoue que le problême numéro 1 est de trouver un hôtel dans les brochures de voyages françaises qui corresponde avec ceux que vous m'avez indiqué (Milou1970). En effet j'ai regardé les hôtels sités sur Trip Advisor, mais je n'ai pas pour le moment réussi à les retrouver dans les brochures de nos agences de voyage. Mais bon je continue à chercher, je ne désespère pas ! 
Par contre à priori, pour le moment nous nous dirigerions plutôt du côté de la Jamaïque, et plus particulièrement de l'hôtels Gran Bahia Principe JamaIca (Runaway Bay).
Affaire à suivre !! | | | il m a ete dit que lookea reprend sa collaboration avec l hotel decameron a runaway bay a partir de janvier.. en principe bahia et lookea en collaboration avec decameron proposent les prix les plus avantageux.. | | | À: Kadian · 20 juillet 2012 à 8:10 Re: Séjour en janvier à Cuba ou au Mexique? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 228 affichages · Partager Bonjour Claude !
Je vois que vous êtes en Jamaïque, c'est bien çà ? En fait la Jamaïque n'est pas encore une destination très ouverte aux français au départ de la France, donc c'est vrai qu'on préfère passer par des groupes hôteliers internationnaux pour nous rassurer et être le plus sûr possible de ne pas avoir de trop mauvaises surprises ! 
Sinon je reste intéressé par toutes pistes possibles pour des séjours au Mexique et sur Cuba.
Pour résumer un peu ce que nous cherchons : hôtellerie de bon confort, un beau site, belle plage et aussi la possibilité de nous promener à pied depuis l'hôtel (soit le long d'une plage, soit grâce à la présence proche de l'hôtel de petit port ou de petite ville).
Merci de votre aide à toutes et tous !! | | | Bonjour Thierry;
Pour ma part, je ne me suis jamais rendue à Cuba en janvier... par contre je connais quelques personnes qui se sont rendues en décembre...janvier... février et certains ont eu du très beau temps et d'autres non. Je connais des gens qui se sont rendus en mars et qui n'ont pas eu de beau temps...et je connais une personne qui s'est rendue en république en mars et a eu de la pluie tout au long de ses vacances... alors fais tes propres conclusions
Par contre, je crois que la république est davantage au sud de l'ile de cuba...
Si j'étais toi je favoriserais, une destination à Cuba en janvier qui se trouve du coté de la mer des caraibes non de l'atlantique... il y a cayo largo et autres mais je ne connais pas.
Je connais davantage le coté de l'atlantique et surtout cayo santa maria... le dernier hotel que jai fait est le gaviota santa maria.... ouvert en decembre 2011... bel emplacement... bien mangé... propre... et la plage à santa maria à faire rêver...
Bonne recherche! | | | À: Hétoi · 21 juillet 2012 à 18:06 Re: Séjour en janvier à Cuba ou au Mexique? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 111 affichages · Partager Merci Hétoi pour ton message ! 
En fait je suis un peu ennuyé parce que les hôtels que l'on me recommande ne figurent pas dans les brochures de voyages des tours opérateurs au départs de la France. Mais je me dis que c'est un peu normal car comme vous les québecois vous avez plus l'expérience que nous européens en ce qui concerne les caraïbes où vous allez souvent en séjours, il est bien entendu que les infos que vous me donnez concernent plutôt des hôtels au départ du Québec qu'au départ de France. Je tiens à signaler qu'au départ de la France je cherche plutôt du côté de tours opérateurs comme Look Voyage, Thomas Cook, Vacances Transat, Fram et Marmara pour lesquels je peux avoir des réductions ! 
Donc du coup je dois faire un certain tri pour essayer quand même de trouver des infos sur des hôtels proposés par les voyagistes français ! J'avoue que jusqu'à maintenant quand nous nous rendions en République Dominicaine c'était plus facile de retrouver des hôtels communs aux voyagistes québecois et aux voyagistes français. Là pour Cuba et pour le Mexique c'est un petit peu plus difficile, mais bon pas impossible non plus ! 
J'ai déjà mis de côté le Gran Bahia Principe Jamaïca en Jamaïque. Oui je sais je sors un peu du sujet de ma discussion puisque je demandais des infos sur les hôtels à Cuba et au Mexique, mais après tout, çà reste un peu dans la même région du monde !
Le souci c'est que j'aimerai trouver des hôtels de bon confort (genre les chaines d'hôtels Bahia Principe, Iberostar ou Riu que je connais un peu plus que les autres), sur de beaux sites, avec des bâtiments qui ne feront pas trop "usine", une jolie plage et la possibilité de faire des ballades à pieds (soit le long d'une plage, soit parce que l'hôtel est proche d'un petit port, d'une station balnéaire ou d'une petite ville). Voilà un peu nos exigences pour rechercher un hôtel. Après que ce soit à Cuba, en Jamaïque ou au Mexique, çà n'est pas bien gênant pourvu qu'il fasse chaud pendant qu'il fera froid en France en Janvier !!  (je n'ai pas parlé de la République Dominicaine que nous aimons beaucoup parce que nous souhaitons changer un peu de pays parce que question excursions en République Dominicaine nous en avons fait le tour.
En tout cas, merci à toutes et tous pour votre aide !! | | | Re bonjour Thierry;
je n'ai jamais mis les pieds au Mexique mais je peux te dire qu'il y a beaucoup de tes compatriotes à Cayo Santa Maria en mars et avril....
lyoyo sur ce site et venant de France t'a suggéré un emplacement au Mexique... | | | À: Hétoi · 22 juillet 2012 à 7:27 Re: Séjour en janvier à Cuba ou au Mexique? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 093 affichages · Partager Merci de ta réponse Hétoi !  Alors à propos de l'hôtel que m'a proposé lyoyo, il ne correspond pas tout à fait au style d'hôtel que je cherche. Je m'explique : l'inconvénient des hôtels club de la chaine Marmara c'est quelque soit le pays proposé nous nous retrouvons la plupart du temps uniquement entre français au sein du même complexe. Et moi personnellement je ne connais rien de plus ennuyeux et de plus dommage que de se retrouver uniquement entre compatriotes à l'étranger. J'aime avoir la possibilité d'entendre d'autres langues parlées autour de moi que la mienne, pour moi çà aide au dépaysement en séjour !  Et pourtant je suis déjà allé à plusieurs reprises dans des hôtels de cette chaine hôtelière pour des courts séjours d'une semaine, toujours en général content de leurs prestations de moyen de gamme, mais pour aller aussi loin que le Mexique je préfère une autre catégorie d'hôtels. | | | Je comprends tout à fait ton point de vue Thierry, si tu peux avoir des réductions avec Marmara, sache qu'ils proposent également l'hôtel Gran Bahia Principe Coba 5* | | | À: Lyoyo · 22 juillet 2012 à 21:16 Re: Séjour en janvier à Cuba ou au Mexique? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 058 affichages · Partager J'avais en effet vu que le Gran Bahia Principe Coba est proposé par Marmara, seulement après avoir lu pas mal de choses sur ce complexe hôtelier (en fait le Gran Bahia Principe Coba, Akumal et Tulum) il semblerais que même si le Coba est un peu mieux, le Akumal est plus proche de la plage. Et puis j'avoue que je me méfie un peu de Marmara depuis que j'ai vu que Marmara proposais depuis un bout de temps l'hôtel Bavaro Princess à Punta Cana que nous connaissons bien pour y avoir séjourné. Pourquoi je me méfie ? Parce que j'ai constaté que les chambres proposées par Marmara sont situées dans un grand bloc alors que nous, nous avions une chambre dans un des bungalows du site. Pas du tout le même cadre !! Marmara propose bien ces chambres en bungalows mais BEAUCOUP plus cher que ce que nous avions payé ! Donc maintenant je me renseigne bien sur tout ! 
En fait pour étoffer un peu ma liste d'hôtels potentiels au Mexique, j'ai retenu aussi le Gran Bahia Principe Akumal qui est bien situé et à de bonnes critiques (et que je peux avoir par Vacances Transat). | | | Bonjour, je voulais vous informer que j'ai également séjournée au bavaro princess (en janvier 2012), séjour réservé par marmara à 899€ la semaine en tout inclus, dont il a fallu ajouter un supplément pour avoir une suite supérieure avec jaccuzzi, de 70€ par personne. Ma suite était située dans un bungalow dans le parc du complexe hotelier. J'ai réservé moi aussi au club marmara riviera maya pour janvier 2013 car jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais été déçu de leurs prestations, depuis 4 ans que je voyage avec eux. | | | À: Gromuss · 5 septembre 2012 à 19:05 Re: Séjour en janvier à Cuba ou au Mexique? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 872 affichages · Partager Bonjour et merci de votre message ! 
Heureux de savoir que vous avez réservé au club Marmara de la riviera maya. Par contre vous avez réservé pour quand ?
Nous çà y est nous nous sommes décidés et après de nombreuses recommandations faites par mes correspondants québecois, nous avons réservé à l'Iberostar Paraiso Beach.  Pas de club Marmara car nous partons dans quelques jours au nouveau club Marmara de Corfou et je dois admettre que nous y partons avec ee l'appréhension car la plupart des commentaires au retour de cet hôtel sont négatifs voir même très négatifs. Alors Marmara oui, mais pour des destinations proches et pas plus d'une semaine. Là comme nous partirons pour 2 semaines à 11 heures d'avion quand même nous n'avons pas voulu prendre le moindre risque en choisissant la sécurité de la chaine hôtelière Iberostar que nous connaissons bien depuis la République Dominicaine. | | | À: Gromuss · 5 septembre 2012 à 20:47 Re: Séjour en janvier à Cuba ou au Mexique? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 862 affichages · Partager J'ai réservé moi aussi au club marmara riviera maya pour janvier 2013 car jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais été déçu de leurs prestations, depuis 4 ans que je voyage avec eux.
Je suis désolé je n'avais pas fais attention que vous aviez réservé pour janvier 2013 !  Par contre vous avez réservé pour combien de temps ?
Alors si je ne me trompe pas il est situé dans le secteur puerto aventuras, à environ 20 km au sud de playa del carmen ? Nous, nous serons à la même distance de playe del carmen mais au nord.
Je ne sais pas si vous comptez faire des exursions mais si c'est le cas, vous savez qu'il y a des agences locales d'excursions à playa del carmen ? | | | Bonsoir, j'ai réservé pour janvier 2013, pour une semaine. En ce qui concerne les excursions j'ai déjà acheté un pack d'excursions au moment de ma réservation. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 067 visiteurs en ligne depuis une heure! |