On dirait presque que vous confondez la
Thailande et l'
Ukraine.
En outre, votre réaction est assez logique, on peut la considérer comme étant raisonnable mais sauf votre respect elle est un peu moutonnière. En effet, dès qu'il se produit un fait sortant de l'ordinaire, il se présente tout un tas d'annulations de réservations, je l'ai observé à de nombreuses reprises. Soit les gens sont ultra prudents, soit ils sont un peu trouillards.
La plupart du temps, l'apocalypse prévue ne se produit pas.
Petite anecdote personnelle : je n'étais pas chaud pour aller visiter l'
Egypte en juillet 2011, deux mois à peine après les événements de la place Tahrir. A ma grande confusion, je me dois de reconnaitre que mon épouse a été plus courageuse que moi. Elle a néanmoins su me convaincre ou du moins j'ai fait confiance à son intuition. Sur place, on a bien vu l'un ou l'autre immeuble brûlé suite aux émeutes. C'était très frais.
Surtout, le résultat concret de notre "audace" et de la couardise de certains autres a été le suivant : 30 bateaux sur le Nil au lieu de 300 et des sites où nous étions parfois quasiment seuls. Absolument inoubliable.
Pour l'instant, il y toujours eu des escarmouches plus ou moins sévères à la frontière (28 morts il y a 14 ans) mais cela ne s'est jusqu'à présent jamais traduit par un conflit d'envergure.
Je ne pense pas que les dirigeants cambodgiens sentent leur armée assez puissante face aux forces thailandaises; c'est un peu la
Suisse face à la
France.
Comme déjà dit, il y a d'autres motifs sous-jacents de type mafieux côté
Cambodge et ça c'est vraiment criminel. Comme toujours, ce sont surtout des innocents qui trinquent.
Quant aux expatriés, leur hantise serait surtout d'être obligés de retourner, même provisoirement, dans leur beau pays où ont été recensées en 2024 10397 attaques au couteau (déclarées).