Bonjour, j'étais au
Guatemala cette année durant la semaine sainte.
Ma réponse pour les réservations : absolument durant cette période ! Les Guatémaltèques ne voyagent pas beaucoup et n'ont pas l'argent pour pour des vacances. La semaine sainte est l'exception. Tout est pris (et plus chère).
Le reste du temps, ce n'est pas vraiment la peine, pas plus à
Antigua qu'ailleurs. Les lieux où loger ne manquent pas.
Pour le lac, je me rappelle d'un hôtel vraiment charmant et pas chère (avec vue sur le lac, cuisine). Le meilleur de San pedro à mon avis (j'y ai passé trois semaine) : Via
Cuba. Il est un peu loin du centre, mais les Touc-Touc ne sont pas chères et il est tellement agréables de marcher au bord du lac. Attention tout de même, les Touc-touc ont tendance à gonfler honteusement les prix qd ils te voient arriver avec un gros sac-à-dos.
A san pedro, il faut absolument aller boire du café chez Luis à La Cristalline. Le meilleur que j'ai jamais goûté.
Dernière chose : les trajets sont plus longs, plus complexes et plus fatiguants que les courtes distances le laissent supposer. Les shuttles sont blindés et vraiment plus chères que les chickens bus (qui eux sont très lents).
J'ai écrit un article sur le Tajumulco sur mon blog :
lama-a-plumes.com/?p=248
Et j'en prépare un sur le lac et un autre sur
Antigua (je suis très en retard dans mes publications).
Le
Guatemala est un pays formidable à visiter, mais probablement le plus dangereux en tant que visiteur en
Amérique centrale. Faites attention et prenez toujours le maximum de renseignements sur tout. C'est aussi le plus corrompu, à tout niveau. La facture est presque systématiquement gonflée, juste pour voir si cela passe et même pour acheter des tomates.
En résumé, j'ai vraiment aimé le
Guatemala, même si le pays est traversé de trop nombreuses tensions actuellement. Cela n’empêche pas qu'il y a plein de gens adorables. Par exemple, j'ai vraiment adoré les deux semaines de cours d'espagnol que j'ai pris avec des professeurs maya.
Bon voyage
Le Lama
lama-a-plumes.com/