| Séjour imminent dans le Tamil Nadu Pagaljavab · 19 juillet 2018 à 18:31 · 51 photos 36 messages · 6 participants · 2 020 affichages | | | | 19 juillet 2018 à 18:31 Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 1 130 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars après-demain pour mon neuvième séjour en Inde, mais mon premier au Tamil Nadu! Pas de problèmes particuliers pour me débrouiller et faire mes trajets. Mais comme j'y serai malheureusement pour très peu de temps (20 jours...) et que la qualité des informations du Lonely Planet continue à se dégrader, j'ai besoin de vos conseils et bons plans sur trois points.
- La solution la plus simple pour une arrivée après minuit à Chennai est-elle de prendre un pre-paid taxi?
- Je n'ai pas planifié un itinéraire précis, mais je prévois de faire quelque chose comme Chennai> Madurai> Kanyakumari>Rameswaram>Tanjore et/ou Trichy> Chidanbaram> Pondichéry>Tiruvanamalai> Mahabalipuram. D'autres suggestions? Des coups de cœur? Des déceptions? Des endroits que vous avez détesté ou trouvé sans intérêt? Des conseils?
- Niveau hébergement, sans chercher les bouges les plus glauques et miteux, je me contente très bien d'hébergements simples (voire spartiates) du moment que c'est à peu près propre et sûr. Je voyage habituellement dans des guest-houses bon marché: dans le nord de l' Inde, mon budget pour une nuit se situe généralement entre 500 et 800 roupies. Or, j'ai l'impression que la politique de Lonely Planet en matière de conseil en hébergement a bien changé: de moins en moins de guest-houses pas chères et rien en dessous de 1000 à 1500 roupies pour une simple avec AC (ce qui me paraît difficilement évitable en juillet/août dans le Tamil Nadu, surtout étant donné ma tolérance limitée aux fortes chaleurs). Le Tamil Nadu est-il plus cher que le nord de l' Inde sur ce plan? Avez-vous de bonnes adresses petit budget dans les étapes citées plus haut?
Merci d'avance pour vos conseils!
Si j'en ai le temps, j'essaierai de publier à mon retour un petit compte-rendu pratique, parce que ça manque cruellement sur le forum. | | | À: Pagaljavab · 19 juillet 2018 à 23:06 · Modifié le 19 juil. 2018 à 23:54 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 1 107 affichages · Partager Bonjour,
Si je peux te conseiller - fais ce trajet (tres classique, j'avoue) : Chennai airport - taxi prepaid - le mieux c'est d'attendre le matin, vers 6 h) pour Mamallapuram (hotel Sri Harul, sur la plage). Si ça tombe un samedi/dimanche...parfois c'est l'enfer... Des jeunes de Chennai qui viennent a Mammala pour picoler et faire le bordel toute la nuit. Mais bon, il faut faire avec. Ensuite deux jours a Pondy (l'hotel le moins cher et pas terrible env 1000 rps Arjuna, mais bien placé, sinon difficile de trouver pas cher, sauf ashram...), puis le bus pour Kumbakonam, puis Thanjavur. En face de la gare routiere (au centre ville, car il y a une autre gare a l'exterieur) un hotel : Thanjali guesthouse env 500 rps (tel + (91)-4362-2797861
Apres, Trichy, j'ai pas d'hotel (il y en a un pas loin du temple a Srirangam, pas cher mais oublié son nom...)
Puis Madurai, hotel Laxmi 500-600 rps, bien placé (pas loin de la gare routiere - le soir, a coté, la meilleure bouffe de toute la ville...)
Il y a de bus pour Rameshwaram, mais le top c'est de prendre le train qui arrive tot le matin. on roule sur un pont entouré de vagues, magnifique !
Sinon, zapper Kanyakumari et Chidambaram ou Tv malai, on ne peux pas tout faire!
Il y a plein de choses a voir un peu partout, mais en 20 jour pas possible.
une autre solution - Chennai- Madurai en train (ou avion), puis remonter vers Mamalla...
Plein de temples magnifiques entre Madurai, Thanjavur, Chettinad etc etc, completement inconnus aux touristes... ;-)
Mark
il y a aussi """"ça""" mais, qu'on ne me demande pas ou...;-), moi, je les ai cherché pendant 4-5 ans...
sur la photo l'auteur de ce message, 1m92....
un peu de pub (auto) 
| | | À: Marcomarco · 19 juillet 2018 à 23:16 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 1 104 affichages · Partager Bonsoir, A Trichy, je connais, non pas un hôtel, mais une guest-house très sympa située tout près du grand temple de Srinrangam, c'est le "Srirangam homestay" tenu par Raja et Usha. Nous y étions en 2014, les prix ont peut-être changé... toutes les coordonnées sont sur mon blog : anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com/...pally...
Dans les autres articles de ce blog, tu pourras trouver des renseignements sur Mamallapuram, Pondichery, Rameswaram, Madurai...
Espérant que ça te soit utile, bonne lecture... Anne | | | À: Marcomarco · 20 juillet 2018 à 0:05 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 1 095 affichages · Partager Merci beaucoup à toi Marco pour tous ces précieux conseils et infos. Je prends note de tes adresses.
ce trajet (tres classique, j'avoue)
Oui, pour une première au Tamil Nadu et avec si peu de temps, faire un itinéraire classique me convient très bien. Et puis sortir des sentiers battus joue souvent à peu de choses!
Sinon, zapper Kanyakumari et Chidambaram ou Tv malai, on ne peux pas tout faire! Il y a plein de choses a voir un peu partout, mais en 20 jour pas possible.
Je me doute. Les étapes que j'ai mises dans mon itinéraire ne sont que prévisionnelles, j'ajusterai au fur et à mesure.
Chennai airport - taxi prepaid - le mieux c'est d'attendre le matin, vers 6 h) pour Mamallapuram (hotel Sri Harul, sur la plage). Si ça tombe un samedi/dimanche...parfois c'est l'enfer...
Oui ça va malheureusement tomber un dimanche... Je pense de toute façon passer la nuit et rester la journée à Chennai et prendre un train ou bus de nuit pour Madurai. Après on verra...
il y a aussi """"ça""" mais, qu'on ne me demande pas ou...;-), moi, je les ai cherché pendant 4-5 ans...
Mais c'est très beau """ça""", dommage! | | | À: Yan55 · 20 juillet 2018 à 0:12 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 1 093 affichages · Partager Merci beaucoup Anne, j'ai déjà consulté ton blog quelques fois ces derniers jours et ça m'a été très utile. J'y retournerai!
Pour le Srirangam Homestay, il me semble avoir vu quelque part qu'il avait beaucoup augmenté... Je vais vérifier. | | | À: Pagaljavab · 20 juillet 2018 à 9:56 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 1 079 affichages · Partager à regarder avant le voyage 
certains palais se visitent (100 rps)
Peut etre en remontant depuis Rameshwaram - à Karaikudi une/deux nuits (env 500-600 rps hotel Udhayam), petite ville avec qqs rues des antiquaires ! assez impressionnat et innatendu ! Super lassi sur la "place centrale" Qqs "temples" - sacred grove" consacrés aux Ayyanars autour... Mais, c'est pour les passionnés et ceux qui respectent l'histoire et traditions locales.. Pas a vendre, comme certains le font ici sur ce forum | | | À: Marcomarco · 20 juillet 2018 à 10:35 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 1 070 affichages · Partager Merci encore pour le plan et la vidéo Marco, je réfléchis maintenant sérieusement à un petit détour par le Chettinad. Déjà que c'est un sacré casse-tête, c'est malin... 
Qqs "temples" - sacred grove" consacrés aux Ayyanars autour... Mais, c'est pour les passionnés et ceux qui respectent l'histoire et traditions locales..
Avant d'y aller, comment être sûr que j'ai le niveau requis de respect d'histoire et des traditions indiennes 
Pas a vendre, comme certains le font ici sur ce forum Fâché
Pas compris. Qui vend quoi sur le forum qui n'est pas à vendre? | | | À: Pagaljavab · 20 juillet 2018 à 11:06 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 1 064 affichages · Partager écoutes, les Ayyanars pour les Tamils c'est le plus sacré qui existe. Aucun guide n'a jamais mentionné ce sujet. Les sites, nombreux, sont pratiquement inconnus aux touristes et tant mieux. Évidement, un ou deux sites sont deja un peu connus - et c'est grâce a ce forum. Pourquoi pas. Exotique et fascinant. Mais, depuis 2-3 ans - et c'est aussi grâce a ce forum, j'en suis sur, qu'on en parle déjà dans le guide du routard... Je les ai vu, les cars entiers devant un "sacre temple", au fait, loin de villages, dans la foret... Encore "pure" et authentique - bientôt transformé en petit las vegas, (ok, j'exagere). Personellement, ça me boulverse. Une personne qui ecrit souvent ici essaye depuis qqs années de faire de "la pub" (egalement pour certains guesthouses, assez chers) direct, aux tous qui demandent de conseils pour aller au Tamil Nadu (d'ailleurs, on se demande si ce sont des vrais personnes, pas virtuels...)
Je sais que tu es un vrai  et habituel (connaisseur!) de l' Inde, je pense que tu comprends mes enquietudes... Je parcours depuis des années tout ce qui concerne la religion (disons, pre-hindou) et rites locaux de l' Inde du Sud, le sujet est tres peu connu/discuté - c'est le "fond" de l’âme de Tamils, encore assez bien preservé.
mes amitiés
Mark
ps j'ecris tres vite - je suis au boulot - c'est pour ça que c'est bien bordelique | | | À: Marcomarco · 20 juillet 2018 à 12:13 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 1 055 affichages · Partager ps j'ecris tres vite - je suis au boulot - c'est pour ça que c'est bien bordelique
Pas de soucis, je n'y ai pas prêté attention! Tes informations sont précieuses et me font envisager mon itinéraire différemment. Mais c'est pour le mieux, et de toute façon, je n'avais pas d'itinéraire vraiment établi, juste une base qui me donne la possibilité d'ajuster au gré de ce que je decouvre sur place.
écoutes, les Ayyanars pour les Tamils c'est le plus sacré qui existe. Aucun guide n'a jamais mentionné ce sujet. Les sites, nombreux, sont pratiquement inconnus aux touristes et tant mieux.
Ça me parle vraiment, merci pour le tuyau 
Je sais que tu es un vrai Clin d'oeil et habituel (connaisseur!) de l' Inde, je pense que tu comprends mes enquietudes...
Oui, je comprends! Tu aurais dû me donner le infos en privé du coup... Merci encore à toi d'avoir partagé tes bons plans! J'ai investi dans la dernière édition du Lonely Planet Inde du Sud et en ce qui concerne le Tamil Nad en tout cas, c'est vraiment mauvais... Même si j'apprécie les grandes villes indiennes, je me plaît beaucoup plus dans l' Inde rural, et le LP semble pas mal l'ignorer (et finalement c'est peut-être pas mal). | | | À: Pagaljavab · 20 juillet 2018 à 13:03 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 1 050 affichages · Partager D'ailleurs, à propos de grandes villes, l'impression générale qui se dégage de mes recherches est qu'à part leurs temples, il n'y a pas grand-chose de vraiment exceptionnel à Madurai, Thanjavur, Pondychéry ou Trichy. Je ne suis pas allergique aux grandes villes indiennes, surtout si elles sont assez "traditionnelles", animées, si on peut y flâner, si on y mange bien... Mais pour un séjour aussi court, je ne voudrais pas passer mon temps dans des grandes villes. Parmi ces trois-là, lesquelles vous ont paru les plus agréables? Sans intérêt ? | | | À: Pagaljavab · 20 juillet 2018 à 16:17 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 1 037 affichages · Partager Tu as raison, ces villes, à part leur magnifiques temples, ne cassent pas la brique... J'ai deja passé plusieurs jours à Madurai et a Thanjavur, il y a des magasins ou on trouve ce qu'on cherche, des ATM, et surtout on y mange suuper bien !
Par contre, l'architecture n'est pas comme dans le Nord, pas de forts ni palais (y en a qqs'uns, mais ça n'a rien a voir) - mais, mais autour de ces villes il y a plein d'endroits super interessants et beaux. Exemple : à coté de Madurai - Thiruparankundram (eh oui, plein de thiru... partout!), un temple dedié a Murugan, et on peut acceder meme au saint du saint, c'est qui est assez rare -, aussi juste pas loin des reliefs jains vraiment magnifiques !
Moi, je filerai en bus depuis Madurai (5 heures de trajet?) pour 2-3 jours à Thekkady/Kumily - une autre planete ! Un vrai paradis sur terre ! (je parle de montaignes, vallées, plantations de thé, café, cardamone, poivre etc etc) Faire le plein de ces epices - c'est LE endroit en Inde pour le faire ! A Thanjavur on peut visiter LE temple le matin mais aussi le soir, grandiose ! Manger du kothu parotta en ville, au desser le fruits de jack, l'ambrosia !
Il faut se promener partout dans cette ville, il y a des vestiges tres interessants partout ! Pas loin, a Thiruvaiyaru - un autre temple grandiose, pas un tourise en vue...
Peut etre envisager de louer un taxi pour 3-4 jours a partir de Rameshwaram (Chettinad, Trichy, Darasuram, etc etc)
quelques images :
| | | À: Marcomarco · 20 juillet 2018 à 16:32 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 1 030 affichages · Partager Manger du kothu parotta en ville
 Voilà, je rêvais de kothu parotta depuis quelques jours et tu m'as fait fondre!
Un grand merci à toi pour tous ces conseils! Je pars pour Blagnac dans quelques minutes et je vais avoir quelques heures pour étudier tout ça. | | | À: Marcomarco · 20 juillet 2018 à 18:42 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 1 019 affichages · Partager Évidement, un ou deux sites sont deja un peu connus - et c'est grâce a ce forum. Pourquoi pas. Exotique et fascinant. Mais, depuis 2-3 ans - et c'est aussi grâce a ce forum, j'en suis sur, qu'on en parle déjà dans le guide du routard... Je les ai vu, les cars entiers devant un "sacre temple", au fait, loin de villages, dans la foret... Encore "pure" et authentique - bientôt transformé en petit las vegas, (ok, j'exagere). Personellement, ça me boulverse.
Bonjour à vous deux Ce que tu dis là est exactement mon ressenti et mes inquiétudes et je l'avais déjà dit dans une autre discussion. C'est aussi pourquoi j'avais écrit - et m'étais fait bien asticoté - que je ne donnerais mes découvertes et lieux restés vierges uniquement en MP. Pareil pour les hôtels et guesthouses au rapport qualité prix imbattables qui ont doublé ou triplé leur tarif ainsi que leurs étages et nombre de chambres à la suite des recommandations de clients... Je pense à ma guesthouse de Leh par exemple que je n'ai pas reconnue ni ses proprios en deux ans !!! je suis désolé moi aussi. Mais il n'y a pas que l'effet VF, routard ou LP. Il y a les nombreux Tours operators indiens qui amènent dans ces lieux si longtemps ignorés et restés authentiques, par cars entiers ce qui représente à certains endroits des milliers de gens. Et ceux-là laissent en prime derrière eux, tout autant d'assiettes en carton, de gobelets en plastique et de sachets de chips et bonbons divers. Par exemple à Munnar ou dans des lieux idylliques en Himachal Pradesh. Sinon, Pagal, tu as dû lire ailleurs tout ce que je racontais sur tous ces lieux que tu vas découvrir que j'ai visités dans cette zone... Mes emballements et mes coups de cœur, mais aussi mes déceptions comme à Rameshwaram par exemple....Mais c'était en 2008_09... Il doit y avoir de nombreuses photos et des commentaires sur mon blog aussi, mais comme tu pars demain, tu n'auras pas trop de temps à cherchouiller et moi je n'en ai pas non plus pour télécharger qqs photos ici maintenant. Désolé. Tiruvannamalai n'a pas changé, j'y suis encore allé l'an dernier. Moi je ne m'en lasse pas, j'adore ! Concernant tes prix, je ne veux pas te saper le moral, mais à moins de 1000 ou 1200 tu ne trouveras que des taudis immondes | | | À: Marcomarco · 20 juillet 2018 à 21:05 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 1 000 affichages · Partager A Thanjavur on peut visiter LE temple le matin mais aussi le soir, grandiose !
+1
Ne serait-ce que parce que le matin, le soleil levant éclaire les façades, et que le soir, il fait honneur au revers des façades avant son coucher.
De plus, mon expérience de mars 2015 a montré 2 réalités différentes : - peu avant le coucher du soleil, nombreux indiens venant en famille dans le temple pour y prier, atmosphère de fête se prolongeant la nuit tombée. - peu après le lever du soleil, temple quasi désert, j'ai pu approcher les prêtres assurant l’ondoiement des lingas et statues de divinités.
Le grand temple de Thanjavur est mon tout meilleur souvenir de mon escapade de 10 j au Tamil Nadu. Peut-être parce que j'y ai trouvé la source de l'inspiration des architectes angkoriens.
Fabrice | | | À: Marien33 · 20 juillet 2018 à 21:06 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 998 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes conseils Jean-Marie.
Sinon, Pagal, tu as dû lire ailleurs tout ce que je racontais sur tous ces lieux que tu vas découvrir que j'ai visités dans cette zone... Mes emballements et mes coups de cœur, mais aussi mes déceptions comme à Rameshwaram par exemple....Mais c'était en 2008_09...
Oui, j'ai lu ça quelque part, ça ne m'a pas échappé.
Tiruvannamalai n'a pas changé, j'y suis encore allé l'an dernier. Moi je ne m'en lasse pas, j'adore !
Alors je suis certain que j'adorerai! J'irai, définitivement.
Concernant tes prix, je ne veux pas te saper le moral, mais à moins de 1000 ou 1200 tu ne trouveras que des taudis immondes
Ok, pas grave, j'ai prévu mon budget en conséquence. | | | À: FabGreg · 20 juillet 2018 à 21:12 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 997 affichages · Partager Merci Fabrice, ta description du temple de Thanjavur m'a convaincu, et si je dois choisir, je la privilégierai sans aucun doute à Trichy. | | | À: Marien33 · 20 juillet 2018 à 21:41 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 993 affichages · Partager Concernant tes prix, je ne veux pas te saper le moral, mais à moins de 1000 ou 1200 tu ne trouveras que des taudis immondes
Oh, combien de fois j'ai du payer 1000 ou 1200 Inr pour un taudis ! Ou pire, la, ou on a plus le choix, car full ailleurs, ou tout simplement c'est le seul hotel en "ville" - on paye plus de 2000 rupies et ILS te font ch...er TOUTE la nuit, t'a envie de LES tuer tous !!!
Fevrier/mars 2018 j'ai voyagé à travers le Rajasthan et Gujarat pendant 6 semaines -
j'ai pu dormir 4-5 nuits entiers, 4-5 nuits ! Les marriages, evidement, la musique plus qu'a fond, le son tres saturé - ILS adorent - tant pis, on ne choisis pas.Et pour dire, j'adore la musique, mais au gujarat c'est pratiquement la meme chanson entre 23 h du soir au petit matin...
Mais le pire ce sont ce petits c.... du staff qui courent en s'appellant tres fort derriere ta porte, qui regardent dans leur chambre la tele a fond a 2 h du mat, le patron a la reception qui toute la nuit regle ses bussiness nombreux par tel avec bien sur le haut parleur allumé en regardant au meme temps leurs dessins animés avec le bruitage pour les attardés mentaux... Sans parler de familles entiers qi habitent plus dans les couloirs que dans leurs chambres... L'enfer si existe, c'est grace a CES gens là. ils sont capables, ha, ils en sont champions, de tout detruire, tous casser, tout aneantir autour d'eux. bien sur, il y a des examples positifs (ah, bon, ou ça?!!) Pour l'info - ou on peux dormir tranquillement : c'est une petite ville (plein de Russes, tres souvent avec de poussettes avec leurs bébés) au nom de Puttaparthi. Oui, la ville de sai baba a la coiffure de M.Jackson, d'ailleurs mort depuis qqs années. Une ville tres agreable pour nous, les touristes, vraiment pas chere (une chambre a l'hotel correct pour deux à.... 200 roupies la nuit ! Chose couriouse en Inde - on n'entends jamais le muezzin ! Ca nous presque manque !!
Parfois on trouve encore - mais ça deviens tres rare, je suis d'accord, des chambres "potables" a 600-800 roupies. sinon, oui, ma moyrenne est d'env 1000 rps par jour.
Couriesement, dans le Sud les gens sont plus respectueux envers les autres que dans le Nord...
Comment vivre parmi ces gens qui n'apprennet jamais a l'ecole ni ailleurs a dire merci, bon jour, au revoir ?... Sauf là, ou ils cotoient nous, les touristes, et là, ils "s'habituent" et ça rapporte aussi...

bonne nuit a tous
Mark | | | À: Pagaljavab · 20 juillet 2018 à 21:54 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 988 affichages · Partager Merci Fabrice, ta description du temple de Thanjavur m'a convaincu, et si je dois choisir, je la privilégierai sans aucun doute à Trichy.
Trichy, il faut voir une fois, je parle du temple. Mais, effectivement, pas necessaire. Par contre Tiruvannamalai, pour moi c'est bof, c'est "spirituel". La ville est vraiment nul, la colline, il faut aimer grimper  ... Je ne sais pas si vous etes au courant, mais (a part le lingam du feu evidement) cette ville est consideré comme le Centre d'Univers pour les hindous... Et pas mal de gens sentent les "vibes"..
N'oublions pas Gingee a coté...
Et j'avoue, prendre une taxi pour qqs jours, ça change enormement, a condition de se preparer au voyage bien avant et pas nous demander à midi moins cinq... 
bon voyage et de belles decouvertes ! | | | À: Pagaljavab · 20 juillet 2018 à 22:34 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 986 affichages · Partager je réfléchis maintenant sérieusement à un petit détour par le Chettinad. Déjà que c'est un sacré casse-tête
Pour moi, cela avait été assez simple.
Venant du Kerala, j'étais passé par Kumily avant de faire étape à Madurai. Après Madurai (1 après-midi + 1 matinée), j'avais rejoint Rameshvaram (en autocar à défaut du train, horaire oblige).
Depuis Rameshvaram, j'étais remonté vers Trichy en traversant le Chettinad. J1 autocar Rameshavaram -> Karaikudi, dépose à Devakottai pour voir des mansions (décevant, pas d'entrée possible), mais occasion de goûter le poulet à la manière de Devakottai. Autocar -> Karaikudi, visite de "The Bangala", une mansion converti en hôtel haut-de-gamme, puis autres mansions (non accessibles, y compris la maison au 1000 fenêtres), autocar -> Pillayarpatti où j'ai visité le Temple Karpaga Vinayakar. En reprenant un autocar -> Karaikudi, dépose à Kundrakudi pour le Temple Shanmuganathan, puis retour à Karaikudi. Visite in fine du Temple Koppudai Amman.
J2 autocar -> Kanadukathan (j'aurais vu me faire déposer en chemin pour une mansion ouverte à la visite). Coup d'oeil au Chettinad Palace (non accessible), puis visite de la Chettinadu Mansion transformée en hôtel de bonne catégorie. Autocar -> Thirumayam pour y visiter le Fort et temple troglodyte. Autocar -> Pudukkottai. Visite du Temple Sri Kokarnesvara, Musée de Pudukkottai, puis autocar -> dépose devant l'entrée du parc où se trouve le temple-grotte de Sittannavasal (temple jaïn avec de très anciennes fresques plus ou moins bien préservées) et grotte Eladipattam. Retour à Pudukkottai en interceptant un autocar devant l'entrée du parc. A défaut d'aller visiter le temple Vijayala Cholisvaram à Narthamalai (j'avais crains ne plus trouver de transport ensuite), j'ai pris un autocar -> Trichy. Là, visite du Fort juste avant le coucher du soleil.
J3 Trichy, visite du Temple de Sri Jambukeshwara à Srirangam, puis autocar -> Thanjavur, visite du Palais Royal (dont la superbe Art Gallery), puis du Temple Brihadishwara (mon grand coup de coeur).
J4 lever du soleil au Temple Brihadishwara, puis autocar -> Kumbakonam, dépose à Dharasuram, visite du temple Airatesvara. Autocar -> Kumbakonam. Visite de 2 temples (l'un avant sa fermeture, l'autre à sa réouverture à 15h00), autocar -> Gangaikondacholapuram, visite du temple (superbe statuaire). Autocar -> Chidambaram. Visite du Temple Nataraja à la nuit.
J5 Visite du Temple Nataraja pour la cérémonie du Feu. Autocar -> Pondichéry, juste approcher (Musée de Pondichéry, balade dans les rues du quartier colonial et le long de la digue. Pas accroché, j'ai décidé de poursuivre à Tiruvannamalai, visite du Temple Arunachaleswar, autocar -> Vellore. (galère pour trouver un hébergement d'entrée-de-gamme).
J6 Visite du Fort, puis autocar -> Kanchipuram. Visite des temples indiqués dans le LP, puis autocar -> Mamallapuram.
J7 Visites à Mamallapuram.
J8 autocar -> Chennai, visite du Government Museum, balade dans le quartier du Fort St Georges. Ensuite, j'ai pris un train de nuit -> Warangal / Hyderabad en Telangana.
J'espère que cela te donnera quelques idées. C'était un choix volontaire de concentrer mon temps sur les sites religieux.
Fabrice | | | À: Pagaljavab · 20 juillet 2018 à 22:52 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 982 affichages · Partager ta description du temple de Thanjavur m'a convaincu, et si je dois choisir, je la privilégierai sans aucun doute à Trichy.
Ils n'ont rien à voir.
A Trichy, le grand temple Sri Jambukeshwara est un haut-lieu de l'hindouisme d'aujourd'hui. Un peu comme celui de Madurai. Un peu comme une ville dans la ville (pour Madurai, c'est évident sur les vues satellite). Effervescence et afflux de pèlerins qui peuvent étouffer le visiteur occidental.
Le grand temple de Thanjavur est un site archéologique de l'architecture Cholla, qui a l'intérêt d'être toujours actif. Mais plus pour les fidèles locaux. En comparaison de Trichy ou Madurai, c'est un havre de paix.
Mais je pense qu'il faut vivre les 2.
Si je devais renoncer à des temples, cela serait plutôt ceux de Kumbakonam et de Chidambaram. De même, je n'ai rien trouvé d'extraordinaire au grand temple à Tiruvannamalai. Hormis la taille des parcours prévus pour les files d'attente. Donne une idée de la masse qui se presse au plus fort des pélerinages. Ce qui m'a incité à renoncer au temple Venkateswara Swamy à Tirumala, près de Tirupati (j'ai réalisé que mon jour de visite coïncidait avec un pèlerinage spécial).
Parmi ceux de Kanchipuram, seuls 2 ont vraiment retenus mon intérêt pour ce qu'ils témoignait de l'architecture Pallava / Pandya : temple Kailasanathar (à l'extérieur de la ville), et le plus modeste temple Vaikunta Perumal.
Fabrice | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 271 visiteurs en ligne depuis une heure! |