| Séjour imminent dans le Tamil Nadu Pagaljavab · 19 juillet 2018 à 18:31 · 51 photos 36 messages · 6 participants · 2 020 affichages | | | | À: Pagaljavab · 21 juillet 2018 à 0:39 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 891 affichages · Partager Bonsoir
je réfléchis maintenant sérieusement à un petit détour par le Chettinad
Moi j'y réfléchirais même pas une seconde et je ferais du Chettinad le point fort d'un séjour au Tamil Nadu.
Le Chettinad est au Tamil Nadu ce que le Shekhawati est au Rajasthan.
La localité la plus intéressante est Kanadukathan (quelques hôtels raffinés dans des maisons historiques). Je n'y ai pas logé mais j"ai mangé un délicieux thali au Chettinadu Court (un hôtel moderne et de classe moyenne)
Le très beau www.cghearth.com/ hôtel
Kanadukathan est située au Nord de Karaikudi, grosse et complexe agglomération où il y a davantage d'hôtels. J'avais logé en février 2008 au Welcome Tourist Lodge pour 250rs et j'avais beaucoup apprécié l'Annapoorna Restaurant, tous les deux dans le quartier de Kallukatti.
De Karaikudi on peut remonter vers le Nord en direction de Trichy.
Première pause à Tirumayam
Deuxième pause à Namunasamudiram
www.google.be/...=chrome&ie=UTF-8 C'est là que se trouve l'un des sites Ayyanar les plus intéressants
Le site est situé à quelques kilomètres au Sud de la ville de Pudukkottai où j'ai logé à l'hôtel Royal Park pour 880Rs en Janvier 2013. Pas trouvé de restaurant digne de ce nom dans cette ville  qui est malgré tout assez intéressante avec quelques temples peu fréquentés.
Bon voyage | | | À: Marcomarco · 21 juillet 2018 à 3:37 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 888 affichages · Partager Concernant tes prix, je ne veux pas te saper le moral, mais à moins de 1000 ou 1200 tu ne trouveras que des taudis immondes
Oh, combien de fois j'ai du payer 1000 ou 1200 Inr pour un taudis ! Ou pire, la, ou on a plus le choix, car full ailleurs, ou tout simplement c'est le seul hotel en "ville" - on paye plus de 2000 rupies et ILS te font ch...er TOUTE la nuit, t'a envie de LES tuer tous !!!
Fevrier/mars 2018 j'ai voyagé à travers le Rajasthan et Gujarat pendant 6 semaines -
j'ai pu dormir 4-5 nuits entiers, 4-5 nuits ! Les marriages, evidement, la musique plus qu'a fond, le son tres saturé - ILS adorent - tant pis, on ne choisis pas.Et pour dire, j'adore la musique, mais au gujarat c'est pratiquement la meme chanson entre 23 h du soir au petit matin...
Mais le pire ce sont ce petits c.... du staff qui courent en s'appellant tres fort derriere ta porte, qui regardent dans leur chambre la tele a fond a 2 h du mat, le patron a la reception qui toute la nuit regle ses bussiness nombreux par tel avec bien sur le haut parleur allumé en regardant au meme temps leurs dessins animés avec le bruitage pour les attardés mentaux... Sans parler de familles entiers qi habitent plus dans les couloirs que dans leurs chambres... L'enfer si existe, c'est grace a CES gens là. ils sont capables, ha, ils en sont champions, de tout detruire, tous casser, tout aneantir autour d'eux. bien sur, il y a des examples positifs (ah, bon, ou ça?!!) Pour l'info - ou on peux dormir tranquillement : c'est une petite ville (plein de Russes, tres souvent avec de poussettes avec leurs bébés) au nom de Puttaparthi. Oui, la ville de sai baba a la coiffure de M.Jackson, d'ailleurs mort depuis qqs années. Une ville tres agreable pour nous, les touristes, vraiment pas chere (une chambre a l'hotel correct pour deux à.... 200 roupies la nuit ! Chose couriouse en Inde - on n'entends jamais le muezzin ! Ca nous presque manque !!
Parfois on trouve encore - mais ça deviens tres rare, je suis d'accord, des chambres "potables" a 600-800 roupies. sinon, oui, ma moyrenne est d'env 1000 rps par jour.
Couriesement, dans le Sud les gens sont plus respectueux envers les autres que dans le Nord...
Comment vivre parmi ces gens qui n'apprennet jamais a l'ecole ni ailleurs a dire merci, bon jour, au revoir ?... Sauf là, ou ils cotoient nous, les touristes, et là, ils "s'habituent" et ça rapporte aussi...

bonne nuit a tous
Mark
Quel coup de gueule ! Je n'aurais pas fait mieux. Car tu dis tout haut ce que je n'ose plus penser tout bas ici (je veux dire sur VF) On comprendra pourquoi, malgré toutes mes difficultés, je me suis installé à Kannur, une ville non touristique Moi j'avais détesté Thanjavur à part le temple, visité, comme le recommande Fabrice, à 6 h le matin et et 6:30/7h le soir. Ne pas oublier la galerie de fresques tout au fond (à l'extérieur) dont on ne parle nulle part et où personne ne va voir... Et Trichy, j'avais adoré y compris le temple. Comme quoi c'est à la fois une histoire de ressenti personnel et très probablement d'humeur du moment... Et détesté, vraiment détesté l'ambiance de rameshwaram et l'arnaque à touriste et pèlerins. Et je ne peux plus supporter le bruit. Quand je lis tout ça... et le reste, je me dis que je pourrais par retourner me balader dans le nord. Et pourtant je ne pense qu'à ça ! | | | À: Ragamuffin · 21 juillet 2018 à 3:53 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 884 affichages · Partager Bonsoir
je réfléchis maintenant sérieusement à un petit détour par le Chettinad
Moi j'y réfléchirais même pas une seconde et je ferais du Chettinad le point fort d'un séjour au Tamil Nadu.
La localité la plus intéressante est Kanadukathan (quelques hôtels raffinés dans des maisons historiques). Je n'y ai pas logé mais j"ai mangé un délicieux thali au Chettinadu Court (un hôtel moderne et de classe moyenne)
![]()
Le très beau www.cghearth.com/ hôtel
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Kanadukathan est située au Nord de Karaikudi, grosse et complexe agglomération où il y a davantage d'hôtels. J'avais logé en février 2008 au Welcome Tourist Lodge pour 250rs et j'avais beaucoup apprécié l'Annapoorna Restaurant, tous les deux dans le quartier de Kallukatti.
De Karaikudi on peut remonter vers le Nord en direction de Trichy.
Première pause à Tirumayam
Deuxième pause à Namunasamudiram
www.google.be/...=chrome&ie=UTF-8 C'est là que se trouve l'un des sites Ayyanar les plus intéressants
![]()
![]()
![]()
Le site est situé à quelques kilomètres au Sud de la ville de Pudukkottai où j'ai logé à l'hôtel Royal Park pour 880Rs en Janvier 2013. Pas trouvé de restaurant digne de ce nom dans cette ville  qui est malgré tout assez intéressante avec quelques temples peu fréquentés.
Bon voyage
Ouiiiiii à 300% !!! pour tout ce qui est dit là.
J'ai souvent dit aussi et ecrit que :
Je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner ! Ne rate pas, Pagal, le temple troglodyte de Pudukottai | | | À: Marien33 · 21 juillet 2018 à 8:19 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 873 affichages · Partager tu dis tout haut ce que je n'ose plus penser tout bas ici (je veux dire sur VF)
C'est pourqoui je n'ecris plus rien depuis longteps...
Moi j'avais détesté Thanjavur à part le temple, visité, comme le recommande Fabrice, à 6 h le matin et et 6:30/7h le soir.
J'ai eu l'occasion de me promener un peu partout loin du temple, je t'assure, c'est tres interessant et il y a de "l'ambience " tamil. Trichy, c'est a cause de l'hotels, chers parout...
Et détesté, vraiment détesté l'ambiance de rameshwaram et l'arnaque à touriste et pèlerins.
J'ai ecris il y a plus de 10 ans ici que c'est une ville l'une de plus sale du pays... Par contre je garde un souvenir magnifique (et j'y suis revenu 2-3 fois apres) de la lumiere extraordinaire plus loin, a Danushkodi, la mer, le ciel, le sable, les gros coquillages partout,... J'ai observé des scenes emouvantes quand une famille est venu sur la plage avec un bramin pour jeter les cendres d'une mamie a la mer...Ainsi que ses habits, saris etc. Les hommes sont allés loin dans l'eau "deposer" un enorme lingam en pierre.. Le feu sacré sur la plage, toute la ceremonie, mais tres intime
Le voyage en camion au bout du monde c'etait, comme on dit maintenant, epique !
Maintenant, des milions, avec leurs moto ou en car arrivent directement par la nouvelle route bien goudronnée...
Quand je lis tout ça... et le reste, je me dis que je pourrais par retourner me balader dans le nord. Et pourtant je ne pense qu'à ça !
Quel nord ? Le Gujarat? Le Rajasthan? y a pas de prix, c'est tellement beau !
Mark
Rien que pour toi Jean Marie (et en 4k !) :
| | | À: Marcomarco · 21 juillet 2018 à 10:36 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 865 affichages · Partager Bonjour Mark, Merci de ton attention. La video est superbe. J'en suis jaloucx car j'ai pas vu ça !!! Bon, mais j'en ai vu d'autres...
Moi j'avais détesté Thanjavur à part le temple, visité, comme le recommande Fabrice, à 6 h le matin et et 6:30/7h le soir.
J'ai eu l'occasion de me promener un peu partout loin du temple, je t'assure, c'est tres interessant et il y a de "l'ambience " tamil.
Oui, tu as raison, c'est le souvenir que j'en garde. Je me souviens avoir écrit que j'avais été très stressé à cause du bruit et des gens qui faisaient la gueule partout, mais qu'effectivement le jour suivant je me suis baladé longuement dans des ruelles à l'ambiance extraordinaire après avoir traversé le grand terrain vague à côté du palais (ci-dessous)
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Et aussi il y a eu ces gars qui fabriquaient des veenas. Je crois que je t'avais envoyé ces photos à l'époque car j'avais pensé à toi en les voyant
![]()
![]()
![]()
J'avais beaucoup aimé les fresques aussi au temple.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Trichy, c'est a cause de l'hotels, chers parout...
Là aussi tu as raison je me suis souvent aperçu que mes étapes pouvaient être enthousiastes ou au contraire gâchées parce que j'avais commencé par trouver un hébergement fabuleux ou au contraire dégueulasse (Cf Rameshwaram)
Et détesté, vraiment détesté l'ambiance de rameshwaram et l'arnaque à touriste et pèlerins.
Pourtant là aussi j'ai admiré le temple et vu des couchers de soleil fabuleux | | | À: Marien33 · 21 juillet 2018 à 11:47 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 857 affichages · Partager Bonjour Mark, Merci de ton attention. La video est superbe. J'en suis jaloucx car j'ai pas vu ça !!! Bon, mais j'en ai vu d'autres...
peut etre une confusion : j'ai fait cette video au Gujarat, pas loin d'Udaipur... j'espere qu'enfin tu visiteras bientot cette region !
la suite :
| | | À: Marcomarco · 21 juillet 2018 à 11:59 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 854 affichages · Partager Bonjour Mark, Merci de ton attention. La video est superbe. J'en suis jaloucx car j'ai pas vu ça !!! Bon, mais j'en ai vu d'autres...
peut etre une confusion : j'ai fait cette video au Gujarat, pas loin d'Udaipur... j'espere qu'enfin tu visiteras bientot cette region !
la suite :
Oh ! Merci. Superbe ! On dirait une armée en marche ! Et en plus tu les fais bouger ! | | | À: Pagaljavab · 21 juillet 2018 à 23:37 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 823 affichages · Partager salut,
voici encore une raison de ne pas rater Trichy !!!
je viens de tomber sur une video, plutot extraordinaire (je regarde cette chaine depuis longtemps), postée ce soir justement.
Pagal, tu vas verifier sur place !
l'endroit se trouve ici : LIEN
Mark | | | À: Marcomarco · 22 juillet 2018 à 16:30 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 803 affichages · Partager Merci Marco. Mais c'est horrible, vous me donnez tous d'excellents conseils mais il va falloir faire des choix... Je quitte ce soir Chennai, que j'ai plutôt appréciée, pour Madura. Je file à Egmore ! | | | À: Pagaljavab · 27 juillet 2018 à 3:10 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 773 affichages · Partager Allez, je vous demande un dernier avis pour le Chettinad, même si certains m'ont déjà donné une réponse, ça permet de me décider. Quelle est la meilleure localité du Chettinad pour loger et pouvoir papilloner autour? Kanadukathan? | | | À: Pagaljavab · 27 juillet 2018 à 4:03 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 772 affichages · Partager Allez, je vous demande un dernier avis pour le Chettinad, même si certains m'ont déjà donné une réponse, ça permet de me décider. Quelle est la meilleure localité du Chettinad pour loger et pouvoir papilloner autour? Kanadukathan?
Moi j'avais passé la nuit dans un très chouette hôtel confortable au rapport qualité/prix excellent, à... Pudukkotai. C'est pas très loin de Kanadukathan où à cette époque là il n'y avait qu'un hôtel "Heritage" superbe mais hors de prix et finalement très vieillot au niveau des chambres Mais c'était il y a dix ans | | | À: Pagaljavab · 27 juillet 2018 à 6:30 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 767 affichages · Partager salut,
je suis sans voix... Pagal, tout est autour de Karaikudi, hotel Udhayam, c'est testé 
bonne decouverte !
Mark | | | À: Pagaljavab · 27 juillet 2018 à 12:58 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 745 affichages · Partager Bonjour
Tout dépend de ce que tu recherches.
Si tu veux du choix, hotels et restaurants, si tu veux une certaine animation, de la vie, va donc -comme je te l'ai suggéré ainsi que Marcomarco - à Karaikudi
www.google.be/...0700905!4d78.7695584
Cette grosse bourgade assez aérée et très étendue recèle également de nombreuses maisons du style chettinad. Ce qui est aussi intéressant c'est de constater qu'aujourd'hui encore certains (peu) Indiens perpétuent cette forme d'architecture ou à tout le moins s'en inspirent pour offrir quelques maisons relativement intéressantes (cf l'une de mes autres photos plus haut dans la discussion)
Par contre si tu veux du "calme" (hélas jamais garanti en Inde  y'a toujours au moins un chien pour ruiner tes nuits  ) va et reste à Kanadukathan. C'est le centre/coeur du Chettinad.
Et pourquoi pas tenter un peu du "luxe" en logeant à l'hôtel Visalam du groupe cgheath - cf photo de l'entrée et de la façade Art Déco d'un de mes messages précédents. Je n'y ai pas logé ni hélas visité mais ce lieu m'inspire - y'a même une piscine dans le jardin 
J'ai fait un simulé de réservation pour deux nuits la semaine prochaine et j'obtenais une chambre à 4.000 Rs par nuit avec pt déj
booking.cghearth.com/AvailabileRooms/Search
Loger à Pudukkottai, comme le suggère Marien, n'est pas une mauvaise idée - je l'ai moi-même expérimenté - mais cela nécessite davantage de déplacement (il y a une trentaine de kilomètres jusqu'à Kanadukathan. Mais ce sont les 30 kilomètres les plus riches de la région avec du nord au sud :
Namunasamudiram pour le sanctuaire Ayyanar (note au passage que le robot google a déjà repérer les photos de cette discussion  )
Un peu plus loin il y a Tirumayam
et ensuite/enfin Kanadukathan
Le tout sur la même route empruntée par de nombreux bus locaux.
Tu peux même envisager de partir tôt le matin de Pudukkottai et être en mesure de visiter les 3 lieux mentionnés plus haut pour ensuite revenir à Pudukkottai. C'est possible... je l'ai fait 
Mais plus je réfléchi ( Ragamuffin, ne réfléchissez pas trop, avec les grosses chaleurs (36°) que vous connaissez actuellement à Bruxelles cela peut vous faire du tort - La Modération), plus je fouille dans ma mémoire et sur internet, je me dis qu'il faudrait consacrer une semaine entière à ce coin fabuleux du Tamail Nadu. Et tant pis pour les villes et temples pas encore visité(e)s.
Non en fait il faut consacrer à cet état indien plusieurs voyages de plusieurs mois chacun. Car il y a encore Trichy, Thanjavur, Kumbakonam, Ponichéry, Gingee, Tiruvannamalai, Mahabalipuram, Tirukalukundram (bien souvent oublié), Kanchipuram, etc etc etc
Bon séjour
Quelques photos prises à Pudukkottai :
| | | À: Ragamuffin · 27 juillet 2018 à 14:35 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 733 affichages · Partager Excellent !
Belles photos, tres bons conseils, et, surtout cette phrase-la :
plus je fouille dans ma mémoire et sur internet, je me dis qu'il faudrait consacrer une semaine entière à ce coin fabuleux du Tamail Nadu. Et tant pis pour les villes et temples pas encore visité(e)s.
Non en fait il faut consacrer à cet état indien plusieurs voyages de plusieurs mois chacun. Car il y a encore Trichy, Thanjavur, Kumbakonam, Ponichéry, Gingee, Tiruvannamalai, Mahabalipuram, Tirukalukundram (bien souvent oublié), Kanchipuram, etc etc etc
| | | À: Ragamuffin · 27 juillet 2018 à 15:07 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 730 affichages · Partager Voici ce que je viens de retrouver sur mes notes de voyage de cette année-là : Arrivée à Karaikudi. Comme me l’avait dit Nalesnik, l’hôtel Maalar est très correct. La chambre est grande, propre, deux lits impeccables, mais accueil moyen. Le garçon d’étage, en revanche, a été adorable et s’est éclipsé sans rien attendre ni demander. La salle de bain est très propre également, toutefois la fenêtre à clairevoie ne ferme pas complètement, donc, à la tombée de la nuit, j’ai été envahi de papillons, de moustiques, de fourmis volantes...
Loger à Pudukkottai, comme le suggère Marien, n'est pas une mauvaise idée - je l'ai moi-même expérimenté - mais cela nécessite davantage de déplacement (il y a une trentaine de kilomètres jusqu'à Kanadukathan. Mais ce sont les 30 kilomètres les plus riches de la région avec du nord au sud
C'est pourqoui j'avais opté pour Pudukkottai. Nous avons découvert des temples Chola du IXème siècle entre autre à Narttamalai que même le chauffeur ne connaissait pas avec un premier sanctuaire d'ayyanars puis le grand sanctuaire d'ayyanars dont parle Ragamuffin que personne ne connaissait à cette époque-là et qui m'avait été indiqué par Nalesnik (qu'on ne voit plus ici, sur VF, dommage). Là non plus le chauffeur n'avait jamais mis les pieds et c'est moi qui le lui avais fait découvrir tant c'était perdu dans la campagne. Mais, Pagal, tu as déjà dû lire ça sur un MP  que je t'ai envoyé il y a quelques temps.
Namunasamudiram pour le sanctuaire Ayyanar (note au passage que le robot google a déjà repérer les photos de cette discussion  )
Je viens de voir ça en cherchant des précisions pour toi Pagal par rapport à ce qu je viens d'écrire
Tu peux même envisager de partir tôt le matin de Pudukkottai et être en mesure de visiter les 3 lieux mentionnés plus haut pour ensuite revenir à Pudukkottai. C'est possible... je l'ai fait  Non en fait il faut consacrer à cet état indien plusieurs voyages de plusieurs mois chacun. Car il y a encore Trichy, Thanjavur, Kumbakonam, Ponichéry, Gingee, Tiruvannamalai, Mahabalipuram, Tirukalukundram (bien souvent oublié), Kanchipuram, etc etc etc
Bon, Raga, c'est bon, je retire ce que j'ai écrit plus haut. Mea Culpa. C'est décidé à la prochaine mousson (2019) je retourne là-bas... | | | À: Marcomarco · 27 juillet 2018 à 15:19 Re: Séjour imminent dans le Tamil Nadu Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 725 affichages · Partager J'aime beaucoup vos photos à tous les deux. J'y ajouterais bien quelques unes des miennes, histoire de convaincre notre ami qui semble hésiter encore... mais, franchement, je n'ai pas le temps de les redimensionner au bon format de VF | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Ragamuffin. Photo postée par le membre Ragamuffin. Photo postée par le membre Ragamuffin. Photo postée par le membre Ragamuffin. Photo postée par le membre Ragamuffin. Photo postée par le membre Ragamuffin. Photo postée par le membre Ragamuffin. Photo postée par le membre Ragamuffin. Photo postée par le membre Ragamuffin. Photo postée par le membre Ragamuffin. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 033 visiteurs en ligne depuis une heure! |