Sur le papier,
Jérusalem-Est est en
Israël. Après, c'est vrai que personne ne peut passer à côté de cette sorte de "frontière invisible" entre les deux parties de la ville...
J'ai d'abord logé à
Jérusalem-Ouest (Jaffa Street) puis
Jérusalem-Est (Ras al-Amud), et me voici maintenant dans la vieille ville, qui a encore un statut un peu particulier. Je ne sais pas ce que vous en pensez, j'aimerais d'ailleurs connaître votre avis, mais je trouve que dans la vieille ville on cohabite pas mal, c'est pour moi une bouffée de paix et d'oxygène... Par contre ce n'est absolument pas le cas concernant les quartiers arabes de Silwan, Ras al Amud, Shuafat... aucun Israélien ne s'y rend pour prendre un café, manger, ou tout simplement pour s'y promener. C'est dommage. Et l'ambiance n'est pas du tout la même : il n'est pas rare que des checkpoints mobiles soient installés ici ou là, la dernière fois pas moins d'une centaine de policiers juste à l'entrée de Ras al Amud. Bien-sûr, on sent qu'ils ne sont pas là en amis. Pour moi, ce sont bien deux ambiances et deux villes différentes. D'ailleurs il suffit d'observer l'organisation des transports. Si on met de côté le tram, les bus israéliens ne vont pas à
Jérusalem-Est. Moi qui suis ici pour des recherches, qui loge à Jéru-Est et dont le centre de recherche est situé à Jéru-Ouest, j'ai vite compris la séparation, rien qu'à ce niveau là.
Alors, est-ce une bonne ou mauvaise chose ? Ca dépend du point de vue adopté sur la situation. Moi qui ne suit pas tellement pour la solution à deux États, je trouve dommage qu'
Israël n'aille pas au bout des choses. C'est d'ailleurs un paradoxe, et ça reste pour moi une énigme : pourquoi "annexer"
Jérusalem-Est sur le papier, si dans la pratique et sur le terrain rien n'est fait pour "réunir" les deux côtés de la ville ? Je discutais avec un Palestinien de
Jérusalem-Est : il regrette que les investissements de la municipalité soient disproportionnés entre les deux parties de la ville, côté arabe on manque d'écoles, de classes, de parcs, de piscines, très vites les endroits sont sales, etc. Lui, il se fiche des grands discours, il se fiche de savoir s'il y aura ou non un État palestinien, mais en tant que résident de
Jérusalem il attend surtout et avant toute chose que la municipalité prenne ses responsabilités et traite les Palestiniens de
Jérusalem comme des citadins à part entière. Avec une liberté réelle, un aménagement urbain et une éducation digne de ce nom.