Je viens de terminer mon trajet, le moment pour faire partager la communauté. Comme conseillé ici, j'ai poussé jusqu'à Yurimaguas et ne le regrette nullement! Aller à
Pucallpa est une autre option mais vous coupe un peu du nord si vous suivez un circuit un peu logique sans vouloir prendre de vols intérieurs.
En tout j'ai traversé l'
amazonie en un mois avec 1 jours de stop pour
Alter Do chao à
Santarem, 1semaine à
Manaus, 10 jours quasi à
Iquitos (à cause du mauvais enchainement des bateau et jungle trek)
Arrivé de
Guyane FR j’ai pris un 4x4 d’
Oiapoque vers
Macapa et ai demandé à pousser direct jusqu’à
Porto Santana (arrivée de nuit donc)
Porto Santana est très glauque, inutile de s’y attarder.
Trajet numéro 1 : Porto Santana -> Santarem (36H) Hamac : 120réals Camarote 400 réals, achat des billets au port/voyagiste juste devant. Ils pratiquent les mêmes prix. Départs quotidiens à 17h sauf le dimanche.
Petit bateau, pas de camarote de dispo ce qui a réglé rapidement le problème. Camarote juste un lit double, certain avec douche mais plus cher je crois. Juste un étage de hamac (présence de crochets) et un étage supérieur avec bar/terrasse etc... Repas servis à table tous ensemble et compris dans le prix. Excellent ambiance, les brésiliens cherchaient à me connaitre et je n’ai jamais senti mes affaires en danger.
Trajet numéro 2 : Santarem -> Manaus 2jours Hamac : 80 réals camarote/suite classe avec clim et tout mais hors de prix (400-600 réals) achat des billets au port régulier de
Santarem (là où le bateau m’avait déposé) mais port d’embarquement plus éloigné (enfin tout le monde connait à
Santarem). Départ à 12H, un peu spécial car c’est un bateau qui fait
Belem-
Manaus avec 18H d’arrêt à
Santarem. Donc on a des heures d’embarquements, car le bateau n’est pas toujours dispo : 6h-7h 10h-10h30 12h-12h30. Je suis venu à 9h et j’ai attendu au port du coup, comme un con.
Enorme bateau 2 étages de hamac dont l’inférieur ferme avec clim (mais trop blindé) je suis monté au pont supérieur. Bateau très récent et assez propre (ménage fait chaque jour). Arrière qui diffuse des clips le soir et fait moitié boite de nuit avec le bar. Repas non compris, c’est servis à certaine heures avec ticket (10réals) et c’est la cohue, ne pas attendre la dernière minute au risque de ne pas être servi. A chaque arrêt des vendeurs montent pour vendre des repas chauds (5 réals pas 10 !) ou autres. J’ai fait une Intox alimentaire sur ce bateau, j’en ai eu pour 1 semaine à m’en remettre à
Manaus, en même temps vu l’hygiène globale de la traversée en bateau, ça aurait été étonnant que je n’attrape pas un truc. Ambiance moins sympa, bien que mes voisins d’hamac m’aient un peu parlé, et j’ai vu d’autres touristes.
Trajet numéro 3 : Manaus -> Tabatinga (36H-30 finalement) 500 réals places assises. Achat et départ au terminal ajato (sorte de pont flottant sur le port de
Manaus) à 7h du matin 3 départ /semaine.
J’ai pris l’option rapidos car je suis resté bloqué 1 semaine à
Manaus et je tenais à ce que mon voyage avance, sinon c’était 6-7 jours de lanchas, je n’ai pas eu le courage.
Enorme bateau et très récent, ambiance différente, on est placé et tous enfermés (petit salon extérieur à l’arrière du bateau), bouffe vraiment pas mal coca à volonté pendant le repas. Petite astuce : si vous vous mettez dans le salon à l’arrière du bateau au moment du repas, vous êtes servi à cette place et en premier en plus. Autre astuce : choppez une rangée de 3 places vide pour pouvoir vous allonger pendant la nuit. Ambiance pas trop mal à l’arrière, j’ai bu des bières toute la fin du trajet avec des colombiens/brésiliens. Pas d’ambiance à l’intérieur sinon (films diffusés)
Je regrette ce choix, ça dénature complètement la traversée de l’
amazonie en bateau car on va très vite et on est enfermé. Mais bon, j’avais des circonstances pour ne pas être très chaud pour retaper 6 jours de lanchas.
Trajet numéro 4 Isla de Santa Rosa -> Iquitos Rapidos : 12H 80$ (payable en réals). Achat des places à Tabatinga rue marechal mallet (juste à côté du mercado à côté du port) agences golfinho ou transtur (en gros 1 départ /j à ces deux agences).
Ne pas oublier de faire tamponner son passeport la veille à Santa rosa (au port des pirogues y vont toute la journée pour 3 réals) demandez l’immigration, ils vous conduiront direct au port le plus proche de l’immigration ou un motokar vous prendra en charge pour 4 réals A/R (négociable j’imagine mais j’avoue avoir du mal à négocier pour 30 cts d’euros).
Le départ est à 3H du matin. Ce qui est très pratique quand tout le monde (locaux inclus) vous explique qu’il ne faut pas trainer dans les rues de tabatinga la nuit. Taxi ou hôtel au bord du port. Il n’y a pas les pirogues à cette heure, un service spécial rapidos est assuré depuis le port pour 10réals ils vous emmènent dès 2H30 directement au rapidos à Santa Rosa (inutile de préciser où vous allez, il n’y a que des gens qui prennent le rapidos présent sur le ponton à 2h30 du matin). Il fait plusieurs voyages, donc si il n’est pas présent et qu’il est 2h55 ne paniquez pas il va revenir, de toute façon le capitaine a un listing et le conducteur du bateau aussi et attend d’avoir tout le monde avant de partir.
Le rapidos est un rapidos classique du
Pérou, petit et complètement fermé. Obligé d’arrêter souvent car présence de beaucoup de troncs d’arbres sur la partie péruvienne de l’
amazonie. Trajet assez pénible mais court donc ça va, repas et rafraichissement inclus. Ambiance sympa en revanche car les Péruviens sont un peu plus curieux que les brésiliens, donc ils cherchent un peu plus à connaitre l’étranger. Ce trajet de rapidos je le regrette moins que l’autre, je ne connaissais pas les lanchas péruvienne et je n’en avais pas entendu beaucoup de bien, je tenais à arriver assez rapidement à
Iquitos (et surtout quitter Tabatinga) ainsi que trainer à Santa rosa une matiné de plus ne me disait rien qui vaille. Mais des lanchas existent au départ de Santa rosa dans l’aprem (16H je crois). Sac en soute encore une fois, donc aucun soucis de sécurité.
Trajet Numéro 5 : Iquitos -> Yurimaguas (3J) 100 soles en hamac 150 soles en Camarote. Départ très irréguliers de
puerto mesusa : se renseigner avant et ne rien payer à l’avance, ne rien acheter chez un tour opérateur : acheter son billet le jour même, quand on monte sur le bateau pour ne plus en sortir directement au capitaine. Camarote simple : lit superposé et électricité, rien de plus. Repas inclus dans le prix. La différence de cout de la vie entre le
Pérou et le
Brésil est criante.
Pour le dernier bout, j’ai pris l’option camarote car ce n’était vraiment pas cher, comme ça j’avais accès à l’électricité (pour recharger mon laptop) et possibilité de fermer. J’ai quand même pendu un hamac ou je passais toute la journée (et une nuit tellement les matelas des camarote sont immondes). Bateau bien plus dégueu que le brésilien avec lequel j’avais fait
Santarem-
Manaus, et pourtant c’était le Eduardo V où tous les péruviens m’ont dit que c’était un bateau «muy
bonito ». 2 ponts pour hamac, comme les autres je conseille le pont supérieur, plus espacé et une meilleure vue, toujours pas de crochets, donc corde à amener.
Pas d’ambiance boite de nuit à l’arrière ou au-dessus du bateau en revanche. Par contre la meilleure ambiance que j’ai pu avoir, les péruviens venaient me parler pour me demander ce que je faisais, ils faisaient vraiment l’effort de répéter/expliquer avec des mots différents quand je ne comprenais pas. Génial ! Un a même fini le voyage par m’inviter à Moyobomba chez ses parents, un autre essayait de m’apprendre des chansons péruviennes et moi des paillardes. Enfin franchement malgré le fait que ce soit un gros bateau, l’ambiance était vraiment bon enfant. Il y’avait des touristes fr aussi, qui, dès le premier arrêt se sont fait tirer leur ponchos qui dépassait du sac, comme quoi... Aucun autre incident à déplorer.
Si il y’a des questions, pas de soucis, c’est assez dur d’expliquer tout en détail sans ne rien rater. En définitive j’ai trouvé ça très agréable de voir mon voyage défiler de n’avoir qu’à attendre, juste mater l’
Amazonie défiler je n’ai pas eu l’impression de m’ennuyer, on avait du temps de libre mais j’ai toujours trouvé à l’occuper. Autre point agréable, c'est le moyen de transport des locaux, ce n'est pas du tout touristique, et ça permet de rencontrer des gens qui vivent dans la région! Il y’a juste le côté hygiène qui peut repousser certains, parce que se doucher à l’eau du fleuve je peux comprendre que ça ne fasse pas envie quand on voit tout ce qu’on jette dans ce fleuve.
Autre chose : si vous pensez voire l’
amazonie (la forêt, pas le fleuve) par ce biais là, je pense que vous vous trompez. J’ai fait un trek de 5 jours dans la forêt et vraiment l’immersion n’a rien à voir avec le trajet en bateau. Surtout que finalement, les rives de l’
amazonie sont assez défriché/construit par l’homme/éloignées +++. Après moi j’étais en novembre, ce trajet doit être assez impressionnant quand le rio amazonas est au plus haut !