Stevhen · 16 septembre 2012 à 12:53 65 messages · 8 participants · 8 323 affichages | | | | 16 septembre 2012 à 12:53 Séjour linguistique aux États-Unis à l'été 2013 Message 1 de 65 · Page 1 de 4 · 4 070 affichages · Partager Bonjour à tous!  Avant d'exposer ce qui m'amène à vous, brève présentation: je m'appelle Steven, 19ans, étudiant en L2 de LEA (langues étrangères appliquées -anglais/espagnol), formation qui exige un séjour d'un mois minimum à l'étranger.
Voilà donc tout le problème, je souhaiterai effectuer mon séjour aux USA, pour une durée de 2 à 3mois à l'été 2013, mais l'offre de prestataires pour ce genre de service est énorme et je suis un peu perdu! J'ai pas mal ratissé la toile à la recherche d'avis mais cela ne m'a pas permis d'avoir une idée plus claire..  Je sais de plus que ces avis ne sont pas toujours fiables, qu'on se manifeste plus dans ces avis quand on est mécontents,.. Après visite des sites et simulations du séjour (SanFrancisco, 12semaines en famille, chambre individuelle, demi-pension et 20 leçons/semaines) j'ai néanmoins retenu plusieurs noms et les prix qu'ils proposent:
Langues vivantes 5100€ Kaplan 5250€ Boalingua 6100€
Mon choix se portait, en tout cas jusqu'à présent, sur BoaLingua. Il y a peu d'avis sur eux (bonne ou mauvaise nouvelle?!) mais on en dit que c'est un organisme proche de ses clients, qui ne nous considère pas comme un numéro de dossier. J'hésite pourtant car Kaplan et Langues vivantes ont des avis également assez positifs et sont moins chers..
J'ai donc de nombreuses questions à vous poser, j'éspère que le grand nombre pourra m'apporter un réponse afin de me forger un meilleur avis Tout d'abord: *le choix de la destination est-il bon, sachant que j'ai hésité avec Los Angeles (le manque de transport en communs m'a fait choisir SanFrancisco) et sachant que je vis à la campagne et que je n'ai jamais vécu dans une grande ville comme Paris (ça peut parraitre anecdotique mais grande ville+barrière de la langue me fait un peu flipper  )
* un séjour en famille, à 19ans n'est-il pas trop contraignant? Car si des sorties le soir ou autre se programment le soir, comment cela se passe-t-il?
* Toujours pour la famille, comment nous occupent-ils les week-end? Sorties comprises dans le prix, à nous de nous débrouiller? De même, comment se passe la lessive, c'est direction le pressing pour nous?
* J'ai vu que les écoles proposaient des activités, sont-elles comprises dans le prix ou c'est en plus?
* Etant en L2 de langue, j'ai déjà un assez bon niveau d'anglais, puis-je éspérer rentrer bilingue de ces 3mois?
* Enfin, existerait-il une bourse pour aider à financer ces séjours? Sachant qu'il est imposé pour valider ma licence, j'ai entendu parler de la bourse Blériot (je suis du Pas-de-Calais)
Je pense avoir fait le tour, en éspèrant avoir été le plus clair possible, j'attends avec impatience vos réponses et récits de séjours, bon ou mauvais! Ainsi que vos avis sur les organismes 
Merci d'avance, Steven | | | À: Stevhen · 18 septembre 2012 à 11:43 Re: Séjour linguistique aux États-Unis à l'été 2013 Message 2 de 65 · Page 1 de 4 · 4 029 affichages · Partager Salut ! J'ai lu ton message et comme je connais ESL séjours linguistiques je pense que tu devrais regarder... C'est les moins cher en tout cas moins cher que ce que tu met dans ton message pour 12 semaines. Je suis déjà partie avec eux et franchement top hiper gentil et mon séjour c'est très bien passé. Pour la destination, perso je choisirai San Francisco après les US c'est grand ! tu pourras plus te balader à pied à san Francisco qu'à LA. Tu prendras les activités à l'école, il y en a tous les jours (avec ESL), cela te permet de connaitre plus vite les autres étudiants en plus. La plupart sont gratuites tu verras sauf si c'est un week end organisé avec vol ect.. A+ ! | | | À: Stevhen · 18 septembre 2012 à 21:52 Re: Séjour linguistique aux États-Unis à l'été 2013 Message 3 de 65 · Page 1 de 4 · 4 000 affichages · Partager Es-tu sûr que pour ces prix tu as les mêmes prestations? Car généralement Boalingua propose des tarifs meilleur marché que ses concurrents, et je n'ai jamais trouvé la même qualité/prix ailleurs. Kaplan en particulier a la réputation d'être très cher. Les 3 organismes sont bien cotés, je n'ai pas entendu de mauvais commentaires sur l'un d'entre eux.
Concernant ta question sur la famille d'accueil: à leurs yeux, tu es un adulte. C'est comme si tu étais dans un Bed and Breakfast. Ils ne sont pas là pour "s'occuper de toi". Personnellement, pour les jeunes adultes, je recommande l'option des résidences universitaires où l'on est avec des jeunes du monde entier et avec qui il faut pratiquer l'anglais pour communiquer (une situation similaire à celle que l'on rencontre dans la vie professionnelle.) Cela permet d'être plus indépendant, de s'organiser des sorties entre amis, et généralement d'être mieux situé par rapport à l'école car les familles habitent souvent en dehors de la ville.
Concernant le choix de la ville, si tu n'es pas habitué aux grandes villes, San Francisco est un bien meilleur choix que Los Angeles effectivement.
Si tu veux vraiment faire des progrès je te recommande plutôt une formule de 25-30 cours par semaine (sachant qu'une séance dure 45-50mn environ, 2à leçons/semaine ça fait environ 3heures/3h30 de cours par jour. 30cours par semaine = environ 4h-4h30 de cours par jour.) regarde bien aussi ce que comprennent les cours: est-ce que tu travailleras l'oral professionnel, l'anglais de spécialité? Y a-t-il des cours vraiment avancés? Combien êtes-vous par cours? Ceci dit, si tu peux t'organiser seul, la formule 20 cours/semaine peut être une bonne idée, ensuite tu dois aller dans un YMCA et la bibliothèque (qui fonctionneraient un peu comme nos MJC) pour t'inscrire à des groupes de discussion, des activités sportives, etc. Si les cours ont lieu sur un campus normalement tu as droit à toutes les activités, gymnases, clubs... du campus. Donc tout dépend vraiment de la formule.
Je pense que pour toi San Diego serait sans doute idéal, car anglophone ET hispanophone. Et il y fait super beau, on peut se baigner, etc :) (opinion personnelle)
Enfin, certains membres de ce forum sont allés en école de langues à San Francisco (ou San Diego), cherche en utilisant la fonction "recherche" en haut à droite.
Il y a plusieurs sens qu'on donne au mot "bilingue"; si tu veux dire, comme beaucoup de gens "tout comprendre à l'oral comme à l'écrit sans devoir me battre, pouvoir dire ce que je veux correctement et avec une certaine profondeur" cela dépend vraiment de ton niveau de départ. Généralement en L2 d'anglais avec une bonne moyenne (14+) on est au niveau C1 et en 3 mois ce serait difficile, mais tu seras vraiment très à l'aise. Pour être "bilingue" au sens général, il faut compter un an de séjour (au moins 10 mois). Si tu as la possibilité de partir en pays anglophone en L3 ou de faire une année césure après ta L3, outre que ce sera un investissement inestimable pour ton CV et tes possibilités professionnelles, cela t'apportera énormément au niveau linguistique et personnel.
(Bilingue au sens professionnel requiert des années de présence et de travail à l'étranger). | | | À: Myos · 19 septembre 2012 à 17:53 Re: Séjour linguistique aux États-Unis à l'été 2013 Message 4 de 65 · Page 1 de 4 · 3 987 affichages · Partager Salut, et merci pour vos réponses très instructives! 
Ils me considèrent comme un adulte c'est_à_dire? J'ai entendu pleins de versions à ce sujet, ils auraient pour obligation de nous faire visiter des choses les W-E, on ne mangerait pas forcément avec eux,... peut-être faudrait-il appeler directement l'organisme pour être fixé  Pour la vie en résidence j'y ai pensé, mais la facture est bien plus importante, peut-être que je pourrais faire mois et demi en famille et un mois et demi en résidence
Concernant les cours je me suis dirigé vers la formule "standard" pour une question de coût encore une fois et surtout car au delà de 20h/sem il faut un visa et là c'est parti pour la paperasse ! M'organiser seul, pour l'hébergement tu veux dire? Un YMCA?
J’espère au moins revenir capable de comprendre et de m'exprimer très fluidement!
| | | À: Stevhen · 19 septembre 2012 à 20:38 Re: Séjour linguistique aux États-Unis à l'été 2013 Message 5 de 65 · Page 1 de 4 · 3 982 affichages · Partager Ils me considèrent comme un adulte c'est_à_dire? J'ai entendu pleins de versions à ce sujet, ils auraient pour obligation de nous faire visiter des choses les W-E, on ne mangerait pas forcément avec eux,... peut-être faudrait-il appeler directement l'organisme pour être fixé 
Bonjour,
Ce que Myos explique, c'est que lors d'un séjour linguistique si tu choisis de vivre dans une famille, c'est une sorte de relation d'affaires. Tu paies pour être hébergée, et la famille doit t'héberger, un point c'est tout. Là s'arrête l'engagement.
C'est différent des échanges culturels avec des adolescents ou bien les filles (garçons) au pair où la personne doit être intégrée comme un membre de la famille à part entière. | | | À: Nikky · 20 septembre 2012 à 14:30 Re: Séjour linguistique aux États-Unis à l'été 2013 Message 6 de 65 · Page 1 de 4 · 3 966 affichages · Partager Salut, Ca doit être vachement distant alors non? Car si je reste 3mois je m'attendais à un minimum de proximité, et surtout que le côté "on fait ça pour l'argent" ne soit pas trop visible!  et donc pour les w-e c'est pareil, chacun de son côté? | | | À: Stevhen · 20 septembre 2012 à 15:34 Re: Séjour linguistique aux États-Unis à l'été 2013 Message 7 de 65 · Page 1 de 4 · 3 962 affichages · Partager C'est comme un bed and breakfast. leur but n'est pas d'être proche de toi (à la différence de l'accueil pour ados) leur but est de gagner de l'argent en te louant une chambre. Quand tu vas à l'hotel tu ne t'attends pas à ce que l'hotelier te balade, même si ça n'empêche pas que vous pouvez discuter un petit peu.... C'est pour cela que pour les jeunes adultes, les résidences (et notamment celles sur les campus) sont plus efficaces. ceci dit, les familles américaines sont en général très accueillantes et sympas. Simplement, ce n'est pas du tout comme si tu étais un ado. (Si c'est ce que tu recherches, tu dois faire un séjour linguistique en immersion, je ne sais pas si les plus de 18 ans sont acceptés.) | | | À: Stevhen · 20 septembre 2012 à 16:19 Re: Séjour linguistique aux États-Unis à l'été 2013 Message 8 de 65 · Page 1 de 4 · 3 958 affichages · Partager Salut, Ca doit être vachement distant alors non? Car si je reste 3mois je m'attendais à un minimum de proximité, et surtout que le côté "on fait ça pour l'argent" ne soit pas trop visible!  et donc pour les w-e c'est pareil, chacun de son côté?
Bien fait je ne vois pas trop où est le problème. J'ai déjà fait un séjour linguistique à l'étranger (à 19 ans), j'étais hébergée dans une famille qui offrait une chambre et 2 repas par jour, bien sûr je discutais avec eux quand j'étais là mais sinon c'était tout, on faisait chacun nos choses de notre côté. Je n'allais pas là-bas pour passer du temps en famille, mais bien pour découvrir la ville, sortir, faire des rencontres et améliorer mon anglais. La famille d'accueil a son quotidien, les courses, le ménage, les enfants, le boulot, les rendez-vous, etc. | | | À: Nikky · 20 septembre 2012 à 16:47 Re: Séjour linguistique aux États-Unis à l'été 2013 Message 9 de 65 · Page 1 de 4 · 3 954 affichages · Partager Pas du tout d'activité avec eux, donc? Car au début je me doute bien qu'on a plein de choses à découvrir mais au bout de 3 mois, on a fait le tour de la ville je pense, et ça peut donc être sympa de se retrouver dans un climat convivial pour vivre une expérience typique! Je m'imagine peut-être mal le déroulement d'un séjour en famille d’accueil | | | À: Stevhen · 20 septembre 2012 à 17:06 Re: Séjour linguistique aux États-Unis à l'été 2013 Message 10 de 65 · Page 1 de 4 · 3 950 affichages · Partager Pas du tout d'activité avec eux, donc?
Non, aucune. Le "contrat" était qu'ils fournissent la chambre et les repas, c'est tout (à ajouter que j'étais pas seule, il y avait une Hongroise et un Tawainais également), Bien sûr, ils m'ont parlé des différentes activités et choses à voir dans la ville, me donnaient des bons plans, etc. Mais eux, c'était un couple de salariés et le week-end et bien il les passait avec leurs enfants. Moi ça me convenait parfaitement, je n'avais pas besoin d'eux pour sortir, je m'étais fait des amis à l'école de langues et je passais presque tout mon temps avec ces amis.
Il n'est pas impossible que la famille dans laquelle tu te trouveras te propose une activité ou une sortie avec eux, mais cela dépendra d'eux...Les familles reçoivent des étrangers pour gagner de l'argent, pas pour que ça leur coûte quelque chose!
On dirait que tu es davantage intéressé à une immersion culturelle, dans ce cas faudrait bien choisir l'organisme avec qui tu feras affaires, mais comme le dit Myos c'est généralement réservé pour des adolescents, or tu as déjà une vingtaine d'années, tu es adulte...Tu es capable de te créer ton propre réseaux d'amis quand tu seras aux États-Unis. 
L'autre option que je vois c'est garçon au pair, mais il faut être prêt à partir 6 à 12 mois. Dans ce cas, tu es vu comme un membre à part dans la famille (du moins c'est supposé dans le programme au pair). | | | À: Stevhen · 20 septembre 2012 à 17:17 Re: Séjour linguistique aux États-Unis à l'été 2013 Message 11 de 65 · Page 1 de 4 · 3 786 affichages · Partager Je vois que tu as déjà des bases en anglais, et que tu as un budget plutôt restreint. Je me demande si un séjour linguistique dans une école (hébergement en famille ou campus) est la meilleure option pour toi...
Tu pourrais plutôt chercher à faire un programme comme Disney en Floride, comme cela tu travailleras, seras hébergé et pris en charge par l'employeur, tout en gagnant de l'argent. Des cours d'anglais sont offerts aux candidats recrutés qui souhaitent en suivre parrallèlement avec leur emploi. Actuellement, Disney recrute en France pour le pavillon français à Orlando. Renseigne-toi.
Il y a aussi la possibilité de trouver un stage rémunéré dans une ville américaine en lien avec tes études, tu peux regarder de ce côté-là. Ça exige beaucoup de recherche et de persévérance mais c'est possible. Dans ce cas, débute ta recherche de stage au plus tard en mars. | | | À: Stevhen · 20 septembre 2012 à 17:36 Re: Séjour linguistique aux États-Unis à l'été 2013 Message 12 de 65 · Page 1 de 4 · 3 781 affichages · Partager Salut Steven ! Je ne suis jamais parti avec un programme du type, cela dit j'ai déjà vécu plusieurs fois dans une famille d'accueil à l'étranger et je me permet donc de te donner mon avis :
* un séjour en famille, à 19ans n'est-il pas trop contraignant? Car si des sorties le soir ou autre se programment le soir, comment cela se passe-t-il? Cela dépend. Lorsque j'étais en Chine, j'ai vécu une expérience gênante à ce niveau là. En échange de l'hébergement, je devais garder leur petite fille & m'occuper de la maison. Dans mon contrat il était écrit que j'avais 2 jours de repos : le samedi & le dimanche. J'aimais beaucoup m'occuper de la fille, c'était pas vraiment un travail, mais j'avais 18 ans et j'avais besoin de mes jours de repos, pour m'amuser avec les amis que je m'étais fais, faire du shopping, m'amuser un peu seule. Mais la famille ne me lâchait jamais, le samedi et le dimanche, ils me réveillaient à 9heures du matin et m’emmenaient en voiture chez des amis à eux, chez le grand père de la famille... De plus, même le samedi soir, j'avais couvre feu à 22heures  . Et lorsque je disais que je sortais le week-end, ils ne le prenaient pas très bien, étaient gênés. J'hésitais donc à sortir, car je ne voulais pas que des tensions s'installent étant donné que je vivais avec eux 24h/24h. Comme tu dis, je ne voulais pas montrer que j'étais là pour l'argent et l'hébergement, et que je souhaitais partir dès que j'avais le droit. Cela dit, ta situation est différente, car tu les payes, tu ne leur doit normalement plus rien.
* Toujours pour la famille, comment nous occupent-ils les week-end? Sorties comprises dans le prix, à nous de nous débrouiller? De même, comment se passe la lessive, c'est direction le pressing pour nous? Là encore, ma situation était différente de la tienne, mais pour ma part, mes familles d'accueil m'ont toujours offert la plupart des sorties. Je pense que si tu t'entends bien avec eux, que tu es sympa, que tu les aides dans les tâches ménagères, c'est tout naturellement qu'ils te considéreront comme un membre de la famille et qu'ils te feront visiter la ville.
* J'ai vu que les écoles proposaient des activités, sont-elles comprises dans le prix ou c'est en plus? Souvent dans ce genre d'écoles, j'ai entendu dire que les activités sont souvent payantes.
* Etant en L2 de langue, j'ai déjà un assez bon niveau d'anglais, puis-je espérer rentrer bilingue de ces 3mois? Si tu t'intègre bien, que tu ne fais pas l'erreur de rester entre Français, que tu parles beaucoup Anglais, il y a vraiment moyen que tu rentre bilingue, ou du moins avec un excellent niveau.
Bon courage :) | | | À: Stevhen · 20 septembre 2012 à 19:47 Re: Séjour linguistique aux États-Unis à l'été 2013 Message 13 de 65 · Page 1 de 4 · 3 771 affichages · Partager Un séjour en immersion pour ados = la famille s'occupe de toi. Jeune adulte en école de langues = tu loues une chambre, la famille c'est tes "propriétaires"
Tu peux comparer ici des prix avec ce que tu as trouvé - j'ai l'impression que San Diego ou Santa barbara c'est moins cher que San Francisco. www.boalingua.fr/...age-centres/prix.htm www.boalingua.fr/...f-languages/prix.htm www.boalingua.fr/...age-centres/prix.htm www.boalingua.fr/...embassy-ces/prix.htm
Tu dois rajouter le coût du billet d'avion qui est plus élevé pour la côte ouest (ex, actuellement si tu achètes ton billet départ le 5/6 pour Boston, retour le 17/8/2013, tu en as pour environ 875 euros; pour San Francisco, autour de 1005 euros.)
Pour les stages, je te recommanderais de cibler un domaine universitaire qui t'intéresse beaucoup, d'écrire au département en question (si tu adores la guerre de sécession tu écris au département d'histoire, si tu voudrais en savoir plus sur l'urbanisation tu écris au dépt d'urbanisme, si c'est la relation media/société,... etc) ou si tu as des compétences pratiques tu peux écrire aussi aux services de jardinage et paysagistes, etc, etc.... voire tu écris au "career center"... que tu cherches un stage non rémunéré avec visa J1; ensuite, de vivre sur le campus ou autour en tant que stagiaire. Tu ne paierais pas de cours de langues donc ça pourrait mieux rentrer dans ton budget. Une grosse difficulté est qu'en juin-août, les campus sont partiellement en vacances. | | | À: Myos · 21 septembre 2012 à 10:56 Re: Séjour linguistique aux États-Unis à l'été 2013 Message 14 de 65 · Page 1 de 4 · 3 755 affichages · Partager Salut,
Concernant l'idée de partir faire un stage ou de taffer là-bas, je ne suis vraiment pas chaud, pour la paperasse déjà et aussi pcq je voudrais que ce séjour soit un peu des "vacances", étant donné qu'il sera fait entre deux années de cours, donc une période de vacances normalement.
Merci pour le partage de ton expérience Isa, en réfléchissant je me dis que je n'ai pas besoin d'être couvé par la famille, je n'ai juste pas envie d'être seul pour sortir, bouger dans la ville etc et ça je me dis que si d'autres étudiants sont avec moi dans la même famille, on pourra faire ça ensemble!
Enfin Myos, j'avais aussi regardais vers d'autres villes mais les prix sont assez proches, et pour le billet d'avion j'ai vu des aller-retour pour 800€ 
| | | À: Stevhen · 21 septembre 2012 à 11:39 Re: Séjour linguistique aux États-Unis à l'été 2013 Message 15 de 65 · Page 1 de 4 · 3 750 affichages · Partager Attention, si je ne m'abuse, tu auras sans doute moins de 21 ans, donc tu pourras rencontrer des difficultés pour louer une voiture. En revanche si tu as des amis de 25 ans aucun problème, vous vous partagerez les frais pour le week-end. Tu auras sans doute très peu de devoirs et tu pourras te faire des week-ends de 3 jours (indispensables si tu veux découvrir la côte - vous devrez vous relayer à conduire). Attention à prévoir des vêtements pour l'amplitude thermique - l'été il fait assez frais à SF (pense côte normande), franchement frais dans l'Etat de Washington et Oregon, mais bien chaud au sud entre La et San Diego (on peut même se baigner là où ce n'est pas pollué, par exemple en dessous de Santa Cruz tu as 17-19, puis San Diego où les températures atteignent bien 22-23). Dans le sud, il y a toujours le courant froid qui explique qu'il fasse très beau dehors sans canicule, tant qu'on reste sur la côte il fait bon (tu conduis 15mn vers l'est de San Diego et il fait 40 degrés à l'ombre) alors que l'eau est froide. Dans le Nord de la Californie, il fait plutôt frais et brumeux. LA est totalement pollué, le smog cache parfois le soleil toute la journée, et il vaut mieux ne pas avoir d'asthme, mais c'est génial à visiter, tu choisis quel quartier tu vas faire pendant un week-end (ça fait à peu près 550-600km aller donc tu dois t'organiser à l'avance avec les copains.)
Avant de réserver dans une famille, demande à quelle distance de l'école elle habite, par quels moyens tu pourras t'y rendre (bus = il y en a tous les combien? jusqu'à quelle heure?), et s'il y aura d'autres jeunes hébergés avec toi, s'ils peuvent ne pas être francophones. Tu te feras plein de copains à l'école de langues, là-dessus pas de souci. Mais vérifie bien qu'ils ont pour les cours standard le niveau "superior" (qui correspond AU MINIMUM à ton niveau en fac. Beaucoup viennent avec un niveau qualifié parfois à tort par les écoles d'"intermediate" ou "advanced", cad A2-B1 ou B1-B2.) Tu ne veux pas être dans des cours où tu es avec des gens de niveau 2e, ça ne te servirait à rien. De même c'est bien que tu aies des cours de conversation mais tu pourras sans doute te passer des cours de grammaire (sauf s'ils ont des cours vraiment avancés mais c'est rare, en général les cours de grammaire sont pour les premiers niveaux) donc tu voudras savoir s'ils ont des cours d'expression orale, par exemple où vous faites des présentations professionnelles, s'il y a des cours de civilisation et culture et un exemple de programme (curriculum), s'il y a des cours pour améliorer la compréhension écrite ou orale (reading comprehension, listening comprehension) qui sont des compétences où les Américains sont très efficaces et les Français souvent pas très bons... voire même s'ils ont des cours de Business English, ou Professional English vu que tu es en LEA.
Une des difficultés si tu habites à 45mn en bus, par exemple, c'est que faire quand tes copains sortent le soir: tu vas "crasher" chez eux? tu mets l'argent pour le taxi dans ton budget? C'est un truc à prévoir car si tu comptes rentrer en taxi tu dois te faire le budget taxi à l'avance pour que ça n'empiète pas sur ta vie courante. Tu partirais quand? Car les coûts des billets varient selon la date. Si tu pars en mai-début juin ça ira mais évite de partir après le 15 juin si tu peux, ça m'étonnerait que tu trouves des billets à 800 euros... surtout pour la côte ouest. Ce n'est pas pour te décourager mais pour que tu prévoies bien le budget.
SF est bien mieux que LA pour la question transports publics par contre donc ça t'aidera bien: Muni pour les bus, les trolleys, etc, et le BART (sorte de métro ou RER) pour aller un peu en dehors, par exemple pour aller à Oakland -je te recommande de te joindre à un prospective applicant campus tour de Berkeley! - mais attention Oakland n'est pas super sûr donc bien rester en groupe et demander au guide où vous pouvez aller.
Je te conseille de contacter Destroya qui fait plus ou moins ce que tu as envie de faire: 3 mois à San Francisco. voyageforum.com/..._francisco_D4777213/ | | | À: Myos · 22 septembre 2012 à 14:34 Re: Séjour linguistique aux États-Unis à l'été 2013 Message 16 de 65 · Page 1 de 4 · 3 709 affichages · Partager Salut, et merci pour cette réponse! 
J'aurais en effet 20ans donc oui, assez gros problème! De même pour les sorties, les bars etc risquent de me refouler non? Surtout que niveau alcool etc les Américains sont assez stricts!
C'est noté pour la question de la météo, SF est très souvent sous le fog aussi, ce qui fait que la température doit être assez basse même en plein été!
C'est noté aussi pour les cours, je ne manquerai pas de me renseigner
Tu parles de crecher chez les amis que je meferai là-bas, mais est ce que c'est possible de découcher comme ça quand on est en famille? Concernant les trajet je devrais me renseigner également, et j'éspère que la famille accueillera d'autres étudiants que moi car je n'habite pas une grande ville et je n'ai donc jamais pris de transport comme les métro ou de lignes de bus pour une grande ville telle que SF! 
Enfin je te remercie pour le link sur le l'autre post!
| | | À: Stevhen · 22 septembre 2012 à 14:45 Re: Séjour linguistique aux États-Unis à l'été 2013 Message 17 de 65 · Page 1 de 4 · 3 705 affichages · Partager La famille est comme ton propriétaire (je ne sais pas si tu loges en résidence universitaire ou en appart): il n'en a rien à faire ce que tu fais la nuit ou à quelle heure tu rentres, tu as ta clé et voilà.
Pour l'alcool j'aime bien ta formulation "les américains sont assez stricts" lol: l'alcool est interdit aux moins de 21 ans. ça veut dire que tu ne peux pas entrer dans un endroit où on vend de l'alcool: pub, bar, boite de nuit, etc. Tu es "carded" à l'entrée cad que tu dois montrer ta carte d'identité. Et conttrairement aux clichés des films ce n'est pas facile d'en trouver une fausse, la plupart des moins de 21 ans trouvent de l'alcool plus facilement en demandant à des + de 21 ans de leur en fournir. Il y a des boites qui font des soirées exprès pour les 18-21 ans, mais essentiellement les fêtes se passent sur les campus. D'où l'importance d'être dans une ville universitaire.
Pour les transports en commun tu peux déjà te familiariser avec les plans, sur leur site web. | | | À: Myos · 23 septembre 2012 à 11:17 Re: Séjour linguistique aux États-Unis à l'été 2013 Message 18 de 65 · Page 1 de 4 · 3 693 affichages · Partager Tout dépendra donc des horaires des transports en communs, mais 3mois en résidence je ne pourrais pas, ça fait presque 1000€de plus et ce n'est pas une demi-pension  A voir si combiner 2mois famille/1mois résidence est possible ou non | | | À: Stevhen · 23 septembre 2012 à 14:58 Re: Séjour linguistique aux États-Unis à l'été 2013 Message 19 de 65 · Page 1 de 4 · 3 685 affichages · Partager Les 2 options sont bonnes, en famille c'est moins cher mais tu ne sais pas où tu te trouveras. Les familles vivent rarement dans la ville même plutôt en banlieue.
Le campus te permet d'être sur place, mais attention evites tes concitoyens, ils seront nombreux...La Californie n'est pas le meilleur endroit pour apprendre l'anglais car à peu près tous les Français choisissent cet état pour les séjours linguistiques.
Je te dirais que les deux options ont autant de pour que de contre. | | | À: Stevhen · 23 septembre 2012 à 20:13 Re: Séjour linguistique aux États-Unis à l'été 2013 Message 20 de 65 · Page 1 de 4 · 3 677 affichages · Partager Attention tu devras sans doute payer le coût des transports en commun ce qui fait que la différence de coût n'est pas si grande que cela, et par expérience je peux te dire que tu dineras rarement dans ta famille d'accueil (tu ne vas pas faire 45mn-1h de bus en sortant de cours pour diner à 18h30, puis repartir et faire 45mn-1H de bus pour retourner en ville, tu dineras sur place - aux US le diner débute vers 18h, 17h minimum, 18h30 maximum, par exemple les cantines ferment vers 19h, en revanche les restos commencent à 18h sauf les diners qui sont 24/7 et les family restaurants comme Perkins qui servent le diner à partir de 16h je crois) Enfin donc la demi-pension n'est pas si économique que cela si tu ajoutes le coût des diners et le coût des transports, en gros tu économises sur les céréales du petit dej (et le lait et jus d'orange, je dirais que le coût est de moins de 10 dollars la semaine). | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 146 visiteurs en ligne depuis une heure! |