Bonjour,
Avec 500 euros tu devras te déplacer en taxi brousse, ce qui n'est pas désagréable en soi mais plus lent et laborieux qu'avec un véhicule de location... Et donc forcément, en 10 jours tu n'auras pas le temps d'aller dans des coins difficiles d'accès comme les Tsingy ou la côte de la vanille.
Par contre il y a moyen, avec ce budget et dans ce laps de temps, d'aller à Ampefy quelques jours (route goudronnée, 2h30 de route depuis Tanà, hôtels pas chers et pas mal de choses à faire sur place, rando, pirogue, geysers, chutes de la lilly, location de vélo etc). Tu peux aussi aller sur
Antsirabe où il y a aussi pas mal de choses à voir (les lacs notamment, les tailleurs de pierre, les élevages de poisson en rizière si tu veux sortir un peu des trucs classiques). Enfin une petite virée sur la côte peut aussi se faire en quelques jours, au pas de course et en se limitant à
Tamatave (facile d'y aller en taxi brousse) ou Manambato (plus calme, plus près de Tanà, très joli et reposant mais le taxi brousse te lâche à quelques kilomètres du village).
Antsirabe : hôtel chez Billy, pas très cher (chambre autour de 20.000 Ar en aout dernier), sympa, organise des concerts, bonne cuisine (je ne connais pas les tarifs du resto), bien situé dans un coin animé.
Ampefy : Hotel chez Jacky, bungalow pas très chers (nous avions payé 35.000 soit 15 euros pour un bungalow de 5 personnes).
Manambato : il y a plusieurs hôtels sur la plage (le long du
canal des Pangalanes). On était nombreux mais la route + une nuit d'hôtel + les repas (préparés nous-même) nous ont coûté 30 euros/personne, pour un WE donc.
LEs hôtels font payer à la chambre, qu'il y ait une personne ou 3 ne change rien. Il y a très souvent 2 lits dans les chambres.
En mangeant dans des hotely ("gargottes") tu peux vraiment te nourir pour pas cher, mais la variété des plats laisse à désirer et il faut bien choisir sa gargotte pour éviter les mauvaises surprises digestives ! J'ai fait ça pendant 5 mois sans avoir aucun soucis. LE tout est de choisir des endroits propres, d'éviter les crudités, les yaourt maison s'il n'y a pas d'électricité, et de boire bien chaud ou des boissons en bouteille.
Enfin, si tu revois ton budget à la hausse, tu peux aussi prendre un avion jusqu'à Maroantsetra depuis
Tamatave et te poser là-bas quelques jours, mais il n'y a qu'un avion par semaine je crois.
Tu devras choisir une ou deux virées pour bien en profiter, je pense. Et avec un budget limité tu seras forcément obligé de renoncer à pas mal d'excursions etc. qui font toujours monter la facture.