Bonjour,
je te répondrai surtout pour les
îles Similan, le plus simple pour profiter de ces îles sans se taper 2h de bus avant la journée de bateau, est de séjourner à
Khao Lak, petite station balnéaire familiale à 1h au nord de
Phuket ;-)
Plein d'hôtels à tous les budgets, mais je recommande particulièrement The Leaf Ocenanside situé à 2mn à pied de la plage (donc pas vue sur mer) mais avec de superbes infrastructures ! Pour 50€ la nuit max si chambre de 2 (nous sommes 3 donc le prix est toujours différent pour nous).
Depuis
Khao Lak donc, tout est bien organisé : le minivan vient te chercher à ton hôte autour de 7h30 le matin, direction un des ports (env. 20mn de trajet mais le minivan prend toujours plusieurs clients à plusieurs hôtels différents sur le chemin), petit déjeuner au port compris dans le prix, prêt de matériel (gratuitement si tu n'as le tiens) type masque de snorkelling, tuba, palmes...
Le reste de la journée se passe à passer d'îles en îles et à profiter de merveilleux sports de snorkelling... c'est magnifique mais tellement touristique en journée....
Eventuellement, tu peux passer par l'agence d'Ariane, une allemande installée là-bas qui parle français (Beautiful
Khao lak Joy and Fun) qui organise des excursions super sympa ! Et l'avantage c'est qu'il n'y a pratiquement que des Thaï sur le bateau ! Avec elle nous sommes mêmes allés à Koh Tachai, on arrivait toujours les 1ers sur les îles et pouvions profiter de 30mn de calme avant l'arrivée des autres speedboat...
bon voyage !!!
Elodie
PS : Pour
Similan 2 nuits à KL suffisent (la veille de la sortie) et le soir-même, mais perso j'aime bien cette petite station donc une 3ème nuit serait intéressante ;-)