Mllegazou · 23 juillet 2014 à 21:24 31 messages · 9 participants · 4 559 affichages | | | | 23 juillet 2014 à 21:24 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 3 798 affichages · Partager Bonjour,
Je me prépare à partir cinq jours à Naples, et j'aurais besoin des lumières de ceux d'entre vous qui connaissent déjà... Je n'arrive en effet pas à trouver certaines infos ! Sur les cinq jours à Naples je pense en consacrer 2 à la visite de la ville, 1 à la visite de Capri et la dernière à la découverte du Vésuve et de Pompéi (le 5è jour, je suis de mariage ! ;-)) Mes questions sont les suivantes :
- Faire le Vésuve et Pompéi le même jour, cela vous semble-t-il faisable ? Me conseillez-vous d'aller à Pompéi et de là de prendre le bus pour le Vésuve, ou de prendre le train pour Herculanum puis le bus pour le Vésuve ? Je pensais faire le Vésuve le matin et Pompéi l'après-midi, cela vous semble-t-il logique ou pensez-vous que l'inverse est mieux ?
- Concernant Capri, je pense partir de Naples par le ferry Caremar de 7H25 et revenir en TMV à 20H15, ce qui me laisse 11 heure sur place. Faut-il acheter les billets de ferry à l'avance, ou le matin même au port ? Sur place, je voudrais aller visiter la grotte bleue puis monter sur le mont Solaro, faut-il réserver le bteau pour la grotte à l'avance ? Y a-t-il beaucoup de bus entre Capri et Anacapri ?
Merci pour votre aide ! | | | Personnellement, je ferais le Vésuve un matin en partant d' Herculanum et Pompei un autre matin (chaleur l'après-midi...). Les 2 après-midi à Naples.
Pour le ferry pour Capri, c'est plus facile depuis Napoli-Beverello, voir www.traghettilines.it/
En été, je ne sais pas pour les réservations...
Se méfier d'éventuels bateaux de croisière à quai où tous veulent prendre le ferry pour Capri... 
A Capri, il y a aussi un funiculaire pour monter. | | | Bonjour,
Merci pour votre réponse ! La gare où descendre pour le Vésuve est-ce Ercolano Scavi ou Ercolano Miglio d'Oro ? Je pense que je vais suivre votre conseil de visites matinales, d'autant plus que j'ai trouvé les horaires des trains et que le trajet Naples/ Pompéi n'est pas long.
Quel est l'avantage de partir de Napoli Beverello plutôt que de Calata Porta di Massa avec le ferry Caremar ? Pensez-vous qu'il soit nécessaire de réserver à l'avance ? Je vous psoe la question car avec le lien que vous me donnez j'arive à un total de 93 euros AR pour deux, alors que le ferry Caremar ne coûte que 11,20 euros/personne/trajet, soit 44,80 euros AR pour 2...
Merci !
Aurélie. | | | Bonsoir 
Je ne cesse de le répéter et je persiste, mais j'estime que Pompéi est un site assez vaste qui mérite que l'on y consacre une journée. Après on peut coupler sur une autre journée le Vésuve et Ercolano (beaucoup plus petit que Pompéi). C'est ce que j'avais fait lors de mon voyage en Italie en 2008.
Il y a pas mal de personnes qui veulent faire sur une journée Pompei avec Ercolano ou le Vésuve, mais je pense que c'est une course contre la montre. Visiter Pompei en seulement 2 ou 3 heures, c'est bien dommage.
Sinon, un petit conseil : privilégier la visite du Vésuve par temps clair afin de jouir d'une vue époustouflante sur la baie de Naples.
Stef | | | J'approuve totalement. Facile de consacrer 5-6 heures à marcher dans Pompéi sans que cela ne paraisse. Herculanum, c'est 2 à 3 heures. Le vésuve, le temps de se rendre en auto, monter à pied environ 30 minutes. Admirer en haut le temps que l'on veut. Cela fait 2 journées absolument mémorable | | | J'avais vu un bus à la gare d'Ercolano Scavi... maintenant, ils semblent avoir changé de lieux de départ : www.unicocampania.it/...i&action=vesuvio
Si on prend le ferry le moins cher, le trajet est assez long en général et Calata Massa est un petit peu plus loin que Molo Beverello, mais pourquoi pas pour faire des économies...
En été, je ne vais jamais à Naples, donc je ne sais pas la fréquentation des lieux...
Pompei, il y faisait chaud, même en septembre. Pour moi, 3 à 4 h me suffisent. Herculanum, c'est plus petit effectivement, en 2 h j'en ai fait le tour. | | | Merci à tous pour vos réponses qui me permettent d'y voir plus clair ! La seule question qui reste en suspens est celle des réservations, notamment des ferries... Je pense qu'on verra sur place. Après lecture de vos conseils je pense qu'on va organiser les journées de la manière suivante : J1 : Arrivée à Naples à 9H - NaplesJ2 : CapriJ3 : PompéiJ4 : Vésuve le matin puis mariage l'après-midi/soir (avec une bonne douche entre les deux !) J5 : Naples et retour (à 20H)
Ce qui laisse donc 2 jours pleins pour Naples et sépare le Vésuve de Pompéi. Merci encore, et si certains ont des infos complémentaires, qu'ils n'hésitent pas ! | | | Une petite photo pour la route... 
| | | J4 : Vésuve le matin puis mariage l'après-midi/soir
Une discussion lors du mariage : - Vous avez fait quoi ce matin ? - Pas grand chose, on est juste montés sur un volcan | | | la durée de la visite de pompei dépend de votre passion pour l'archéologie ; vous êtes sans doute passionnée si vous avez déjà visité nimes, arles, le pont du gard, st remy, vaison, orange, sinon.... pour découvrir naples, le touristique et tout le reste, il y a mon blog voirnaplessansmourir.over-blog.com/ | | | Je ne nous décrirais pas comme des passionnés d'archéologie, toutefois nous aimons prendre notre temps sur les sites, et on aime bien les vieilles pierres et l'atmosphère qui s'en dégage... C'est pour cela qu'une journée entière à Pompéi me semble effectivement une bonne idée ! | | | On a la classe ou on ne l'a pas ! ;-) | | | Je ne nous décrirais pas comme des passionnés d'archéologie
Je te rassure, moi non plus je ne suis pas connaisseur, juste curieux. Bon, je te cache pas qu'après plusieurs heures à arpenter le site en plein cagnard (heureusement il y avait de nombreux points d'eau), je ne pouvais plus voir un pavé même en peinture...  Bon, cela ne m'a pas empêché d'enchaîner avec le Vésuve et Herculanum dès le lendemain (c'est mon côté sado-maso  ).
On a la classe ou on ne l'a pas ! ;-)
C'est clair 
Stef | | | Personnellement, je rejoins aussi le clan des " Pompéi mérite plus qu'une demie journée"  C'est un site fabuleux où il fait bon se perdre au hasard des rues. Mais c'est une fana d'archéologie qui parle ! J'imagine que pour certains, un aperçu d'une demie journée suffit amplement. Si tu veux des informations plus précises concernant la visite de Pompei, j'ai rédigé récemment un article sur ce site archéologique avec quelques conseils de visite. www.travellovers.fr/histoire-visite-pompei
Bon voyage ! | | | De toute façon, notre amie y va le matin, donc elle en sortira quand elle en aura envie, ça clot en partie le débat sur le nombre d'heures à y passer... 
Le 1er jour à Naples, il serait bien d'aller au musée archéologique où il y a pas mal de pièces provenant de Pompei, les plus belles. Une excellente mise en bouche... | | | Merci pour ton article très bien fait, j'ai bien apprécié les conseils pratiques et le plan général. Après, j'ai survolé les photos pour ne pas me gâcher le plaisir de la découverte ;-) | | | Merci pour l'info sur le musée archéologique, je note ! J'ai aussi repéré (dans un autre genre), le MADRE qui a l'air top et qui est gratuit le lundi... | | | J, ai ete une semaine a Naples et sur la cote amalfitaine. Mess photos: www.flickr.com/...s/52897976@N05/sets/
1.J ai achete des billets pour Capri du port cala Massa (plus bon marche), et je crois que c est un bon choix. Ce ne sont pas de grandes differences de temps entre le grand ferry de Calata (80 minutes) et le hydrofoil de Molo Beverello (50 minutes), mais la difference de l argent pour une famille est importante. J ai achete les billets avec un soir en avant donc vous pouvez faire le meme. Calata Massa est a environ 500 m distance de Molo Beverello 2. Nous avons visite Pompei et Vesuve dans une seule journee. Nous avons pris le bus 5001, de 7,30 le matin, de la gare routiere du front de Calata Massa (la gare routiereVargo Imacolatta, si je me souvins bien le nom). Le site du bus: www.sitasudtrasporti.it/ # Nous avons fait une demie heure jusqu au Pompei Scavi, en front de l entrance Porta marina. Nous avons visite Pompeii 3 heures (un petit circuit : Le grand theatre, le petit theatre, les barraques des gladiators, lupanar, forum, la maison du phaun, l amphiteatre. vous aves besoin d une bonne carte) et puis nous avons monte a 11, 20 dans le bus pour vesuvius: www.unicocampania.it/...i&action=vesu... je precise que nous avons achete en aeroport (LE MAGASIN sUNSTORE) le billet 3tUnicocampania (celui ci include touss ce bus, le train Circumvesuviana, le bus Alibus de l aerport, le transport en Naples). vOUS POUVEZ AUSSI ACHETER ARTECARD: www.campaniartecard.it/artecard_Regione.cfm 3. CapriLe tour de l ile dure 3 heures (avec l entree a la grotte azzure et avec une heure de l attente a l entree, au moins; la duree de la visite en grotte: maximum 5 minute, il est vraai le bleu est super mais la grotte este surevalue en mon opinion, 13 Euro seule la grotte). Pour la tour nous avons utilise Motoscafisti ;j ai printe a la maison un coupon de reduction de 2 Euro): www.capri.com/en/coupons Pour les bus: www.capri.net/en/getting-around Ne rate pas Monte Solaro: c est une panorama de reve! www.capri.net/en/what-to-see Tout mon itineraire: voyageforum.com/...423664&;#6644912 | | | Merci à tous pour vos messages et vos conseils ! Je suis rentrée hier de mon voyage à Naples, conquise par cette ville et ses alentours... Le carnet de voyage va suivre, mais en attendant je vous donne déjà le détail de ce que nous avons finalement fait :
J1 : Quartier de Chaia, tunnel Bourbon, via Parténope (front de mer) + achat des billets pour Capri
J2 : Grosse journée à Capri (7H-minuit !) avec nombreuses balades sur place notamment ascension du mont Solaro, tour de l'île en bateau... ( grotte bleue fermée à cause des fortes vagues)
J3 : Cathédrale, MADRE (musée d'art moderne, gratuit le lundi), Pompéi
J4 : Quartier espagnol et mariage napolitain !
J5 : Centre historique, marché de la Porta Nolana (assez décevant), musée archéologique .. Le tout entrecoupé de nombreuses pizzas caprese et pastas, bien sûr ! ;-)
Mes deux regrets, par manque de temps, sont la chapelle Sansevero et surtout l'ascension du Vésuve... On reviendra ! Et pour le Vésuve, je me demande q'il ne vaut pas mieux venir hors saison car là il y avait beaucoup de brume de chaleur et la vue ne devrait pas être très claire.
Merci encore et à bientôt ! | | | Bonsoir 
Merci pour ton message, cela fait toujours plaisir d'avoir un retour.
Dommage pour le Vésuve, mais ce sera un bon prétexte pour y retourner.
Bon, sinon, combien d'heures passées sur les pavés de Pompéi ?  OK, OK, je sors...
Stef | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |