Séjour Rome à la Saint-Valentin Tsmmania · 27 novembre 2012 à 23:57 · Une photo 46 messages · 8 participants · 4 233 affichages | | | | 27 novembre 2012 à 23:57 Séjour Rome à la Saint-Valentin Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 2 465 affichages · Partager Bonjour à tous !! 
J'ai préparé un petit séjour en amoureux à Rome pour la St Valentin 2013... et si des experts de Rome passaient dans le coin, j'aimerai bien avoir leur avis. Pour ce qui est du transport, je voyage par Air France en direct au départ de Marseille et pour l'hébergement, nous allons loger à l'hôtel Raffaello qui se trouve vers le bas de Via Cavour (pas très loin du Colisée) Au diable l'avarice, j'ai réservé une chambre supérieure avec terrasse privée (même si je suis assez sceptique sur le fait de pouvoir bien en profiter au mois de février, mais sait-on jamais, il n'est pas interdit de rêver  ) ah... et je vais également prendre le Roma Pass.
Allez, c'est parti pour les festivités :
J1 - 14 février
Nous serons opérationnels pour le début des visites vers 10h30.
Sainte-Marie des Anges Repas midi cafet' Galleria Borghese puis visite (13h > 15h) Belvédère Pincio / Piazza del Popolo / Santa Maria del Popolo Piazza di SpagnaFontaine de TreviBelvédère du Quirinale Break à l'hôtel / repas soir St Valentin au restaurant TEMA
J2 - 15 février
Forum / Palatin / Colisée (pour cette visite, j'ai décidé de réserver une visite guidée avec Promenades dans Rome... je ne suis habituellement pas fan des visites guidées mais dans ce cas, j'ai préféré m'adresser à des spécialistes reconnus car j'ai un peu peur qu'une balade au milieu de ruines ne soit pas forcément très parlant et que ça devienne un peu frustrant pour le passionné d'Antiquité que je suis) Durée visite : 3h30 (9h00 > 12h30)
Saint-Jean-de-Latran Repas midi CANNAVOTA pas loin de la basilique San Clemente Piazza Venezia et Musée Capitolin Une pizza et au lit !!!
J3 - 16 février
On traverse le Tibre.... Belvédère du Janicule / Petite balade Trastevere / Santa Maria in Trastevere / Farnesina
On retraverse le Tibre... Piazza Farnese / Campo dei Fiori (où on se prend un petit truc à grignoter Antico Forno ?) Piazza Navona
On re-retraverse le Tibre... Ponte Sant'Angelo / Castel Sant'Angelo (mais on rentre pas) Musées Vatican / Chapelle Sixtine / Basilique St Pierre (là aussi, j'ai fait appel à Promenades dans Rome car j'ai vite compris que les musées du Vatican sont très grands et comme le temps était un peu compté, j'ai préféré que quelqu'un connaissant les lieux m'amène voir les incontournables) Durée visite : 4h (14h30 > 18h30)
On re-re-traverse le Tibre... Repas soir dans une trattoria aux alentours de l'hôtel (des suggestions ?) et gros dodo !!
J4 - 17 février
Piazza Colonna / Eglise Sant'Ignazio Musée Doria Pamphilj Pantheon
Repas midi OSTERIA DEL SOSTEGNO
Fontaine de Trevi (connaissant ma femme, je sais qu'elle voudra y retourner lol) Santa-Maria Maggiore + Sainte Praxède & Pudentienne
On récupère les bagages à l'hôtel puis transfert vers l'aéroport pour y être à 19h30.
Vol retour vers Marseille à 21h40.
Vous en dites quoi ? Des critiques ? Des suggestions ? Personnellement, je suis un peu frustré parce que j'aurai beaucoup aimé aller à Ostie ainsi qu'à Tivoli mais faut être réaliste, on a pas le temps !! lol Mais ce sera certainement au programme d'un prochain séjour.
Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas si vous avez des conseils !!! | | | À: Tsmmania · 30 novembre 2012 à 17:18 Re: Séjour Rome à la Saint-Valentin Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 2 397 affichages · Partager mon cher Thierry c'est le marathon de Rome que vous avez préparé!et ce n'est pas l'époque. "Séjour à rome à la st valentin"et l'amour dans tout ça?  allez, trés amicalement, bon séjour et un conseil prenez votre temps à Rome...... Sergio | | | À: Rabadan · 30 novembre 2012 à 17:25 Re: Séjour Rome à la Saint-Valentin Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 2 357 affichages · Partager On a pas mal l'habitude de faire du tourisme urbain et pour le coup j'avais l'impression d''y aller plus cool que d'habitude.  Après, c'est sûr qu'on adaptera sur place si le besoin s'en fait sentir. Et pour l'amour... ben... on mettra le réveil à 4h du matin !!  | | | À: Rabadan · 30 novembre 2012 à 17:27 Re: Séjour Rome à la Saint-Valentin Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 2 353 affichages · Partager je trouve moi aussi que votre programme est un peu "lourd" surtout si vous commencez vos journées à 10h30; dès le premier jour, vous aurez du mal à voir Sainte Marie Majeure puis à courir déjeuner à la villa Borghese pour visiter le musée à 13h...rien que d'y penser j'ai un point de côté! je vois que vous avez réservé avec Promenades dans Rome votre visite guidée des forums; vous ne serez pas déçus, j'ai rencontré ces personnes en septembre, je les recommande vivement; elles ne comptent pas leur temps et ce sont des puits de science aimables, patientes et modestes! essayez d'alléger votre programme...surtout si c'est un voyage de Saint Valentin, prévoyez des pauses café, un peu de lèche-vitrines | | | À: Madapolam · 30 novembre 2012 à 17:39 Re: Séjour Rome à la Saint-Valentin Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 2 346 affichages · Partager je trouve moi aussi que votre programme est un peu "lourd" surtout si vous commencez vos journées à 10h30; dès le premier jour, vous aurez du mal à voir Sainte Marie Majeure puis à courir déjeuner à la villa Borghese pour visiter le musée à 13h...rien que d'y penser j'ai un point de côté!
En fait, c'est le premier jour que nous serons opérationnels à 10h30. Pour les autres jours, ce sera forcémement plus tôt (autour de 8h30). Ensuite, j'ai vu qu'il y avait un bus (n°910) qui partait de Santa Maria Degli Angeli et qui nous déposait juste à côté de la villa Borghese. En visitant l'église disons de 11h à 11h30, vous pensez que faire la visite Borghese de 13h, ce n'est pas réaliste ?  En sachant que quand je parle de déjeuner à la cafet' du musée, c'est un panino vite fait que j'ai en tête plus qu'un véritable repas.
Content d'avoir votre avis concernant Promenades dans Rome !! Je sens que je vais boire leurs paroles 
Pour ce qui est des pauses cafés, ça peut très bien se faire... par contre, pour le shopping / lèche-vitrine, j'ai l'IMMENSE chance d'avoir une femme que ça gonfle presque autant que moi !! LOL | | | À: Tsmmania · 30 novembre 2012 à 18:01 Re: Séjour Rome à la Saint-Valentin Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 2 337 affichages · Partager j'ai vu en lisant mieux que vous partiez de Santa Maria degli Angeli, donc, oui, ce sera faisable, en déjeunant vite fait.
nous avons vu aussi les musées du Vatican avec les mêmes "promenades dans Rome"; je vous l'ai dit, ces dames ne comptent pas leur temps, donc, ne prévoyez pas trop "serré" juste après leurs visites guidées.
je n'avais pas compris que votre horaire matinal de 10h30 était seulement pour le premier jour;  autant pour moi!
alors si Madame n'est pas une fan du lèche-vitrine c'est bon, cependant, les vitrines de Rome sont quelquefois assez spectaculaires et originales, elles participent, dans certains quartiers au dépaysement!
vous avez bien fait de mettre Sainte Praxède et Sainte Pudentienne au programme, ce sont deux merveilles, il y en a beaucoup d'autres, des "primitives", que vous mettrez au programme l'année suivante    on se se lasse pas de Rome, et puis il y aura Tivoli et Ostia (une journée n'est pas trop) alors, allez-y doucement et gardez-vous des prétextes pour un futur séjour après celui-ci! | | | À: Tsmmania · 30 novembre 2012 à 19:04 Re: Séjour Rome à la Saint-Valentin Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 2 331 affichages · Partager c'est le jour 3 que je trouve particulièrement chargé, je ne sais pas si vous vous déplacez en taxi ou en transport commun;si c'est le cas attention!!!!les bus se font de plus en plus rares sur certaines lignes. Avant (la crise)nous avions dans notre quartier, le janicule, trois bus/heure actuellement c'est un et souvent il faut attendre 1h30....il parait que c'est comme ça que l'on fait des économies. Vous nous raconterez votre séjour dans la bella Roma????? | | | À: Tsmmania · 30 novembre 2012 à 19:29 Re: Séjour Rome à la Saint-Valentin Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 2 329 affichages · Partager pour l'amour, outre la chambre, vous pouvez comme font les amoureux romains aller poser un cadenas au ponte milvio comme font les amoureux romains, ce qui vous permettra par la meme occasion de sortir un peu de quitter la rome des touristes pour la rome des romains
On a pas mal l'habitude de faire du tourisme urbain et pour le coup j'avais l'impression d''y aller plus cool que d'habitude.  Après, c'est sûr qu'on adaptera sur place si le besoin s'en fait sentir. Et pour l'amour... ben... on mettra le réveil à 4h du matin !!   | | | À: Rabadan · 30 novembre 2012 à 20:18 Re: Séjour Rome à la Saint-Valentin Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 2 324 affichages · Partager des amis qui reviennent de Rome ont attendu plus de 50mn un bus pour aller d'un hôtel proche du Vatican au centre de Rome, alors que d'après les horaires, ce bus aurait dû passer bien avant... | | | À: Rabadan · 30 novembre 2012 à 20:24 · Modifié le 30 nov. 2012 à 20:40 Re: Séjour Rome à la Saint-Valentin Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 2 322 affichages · Partager c'est le jour 3 que je trouve particulièrement chargé, je ne sais pas si vous vous déplacez en taxi ou en transport commun;si c'est le cas attention!!!!les bus se font de plus en plus rares sur certaines lignes. Avant (la crise)nous avions dans notre quartier, le janicule, trois bus/heure actuellement c'est un et souvent il faut attendre 1h30....il parait que c'est comme ça que l'on fait des économies. Vous nous raconterez votre séjour dans la bella Roma?????
Alors... j'ai fait un petit calcul concernant ce jour 3... si vous êtes allergiques aux problèmes mathématiques, vous pouvez immédiatement cliquer sur la touche retour de votre navigateur Internet  
Entre la Fontaine Acqua Paola (lieu de départ de ma promenade - que j'atteindrai en bus - le 75 si je me souviens bien) et la Piazza Pia où je prendrai un bus jusqu'à l'entrée des Musei Vaticani, par l'itinéraire que j'ai en tête, il y a 3,9 km (on va pas chipoter on va dire 4 LOL) En chemin, les points d'intérêt principaux sont Santa Maria in Trastevere (une trentaine de minutes), la Farnesina (1h), Piazza Farnese + Campo dei Fiori (une trentaine de minutes) et Piazza Navona (aux alentours de 45 minutes si je m'arrête pour un tartufo et un expresso à Tre Scalini - des retours sur cet endroit ?) Sachant que je compte quitter la Fontaine Acqua Paola vers 9h30 et arriver à Piazza Pia pour 13h45 (soit 4h15) et si je retranche les temps de visite ci-dessus cités, il me reste 1h30 pour faire 4 km soit à peu près 3 km/h... ce qui me semble être un rythme assez tranquille non ? | | | À: Tsmmania · 30 novembre 2012 à 21:03 Re: Séjour Rome à la Saint-Valentin Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 2 232 affichages · Partager oui c'est jouable; de Fontaine de l'acqua paola tu peux descendre à pied (ça descend bien!) jusqu'à San Pietro in Montorio, si ce n'est pas lundi tu pourras y entrer pour voir le " tempietto" de Bramante; de là, je ne sais pas si tu peux trouver un bus qui t'aide à descendre jusqu'à SM in Trastevere, mais ce n'est pas loin, par les rues en pente dans le bon sens  mais ça t'éloigne de la Farnesina... Ton calcul est plutôt bien pensé, tu prévois assez large (sauf peut-être pour la Farnesina, tout dépend s'il faut faire la file, mais une heure de visite c'est bon.
Tu es toujours à même d'accélérer un peu le mouvement mais c'est difficile de ne pas "traîner un peu campo dei Fiori et piazza Navona, et dans les rues qui joignent ces deux places. | | | À: Madapolam · 30 novembre 2012 à 21:18 Re: Séjour Rome à la Saint-Valentin Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 2 228 affichages · Partager Ton calcul est plutôt bien pensé, tu prévois assez large (sauf peut-être pour la Farnesina, tout dépend s'il faut faire la file, mais une heure de visite c'est bon.
Ah zut !! Par contre, je n'avais pas intégré la variable "file pour entrer dans le musée" dans mes calculs. Bon... c'est le mois de février donc très basse saison donc des chances pour qu'il n'y ait pas trop de monde non ? Et puis, j'ai lu je ne sais plus où que la Farnesina faisait un peu partie des lieux relativement ignorés des touristes... oui je sais, ça fait un peu le mec qui essaie de se rassurer tout seul | | | À: Tsmmania · 30 novembre 2012 à 21:33 Re: Séjour Rome à la Saint-Valentin Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 2 221 affichages · Partager je ne voudrais pas t'induire en erreur, mais je pense que tu as raison, ce sera basse saison (sauf si saint-valentin tombe en fin de semaine) et ta remarque est juste, la Farnesina n'est pas au top des visites programmés; je l'ai vue une fois, elle ne m'a pas bouleversée comme certaines églises que je dis "primitives" et que je revois toujours avec émotion... dans le Trastevere, il y en a plusieurs, en plus de Santa maria; tu as en particulier une Sainte Cécile de Maderno qui te tirerais les larmes dans l'église éponyme; il y a aussi Santa Maria dell'Orto, absolument méconnue à la décoration de marbre marquetée inspiration "fruits et légumes" puisque c'était l'église des confréries d'ortolani" et puis à San Francesco à Ripa tu as la "Bienheureuse Ludovica Albertoni" du Bernin, que tu vois de plus près que "l'extase de Sainte Thérèse" de Sainte Marie de la Victoire.
bon, c'est ton premier séjour à Rome? tu prévois quand le suivant?  | | | À: Madapolam · 1 décembre 2012 à 0:08 · Modifié le 1 déc. 2012 à 1:41 Re: Séjour Rome à la Saint-Valentin Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 2 218 affichages · Partager bon, c'est ton premier séjour à Rome? tu prévois quand le suivant?  
Oui... étrangement, ce sera mon premier séjour à Rome. Etrangement car je suis parti à plusieurs milliers de kilomètres à de nombreuses reprises mais je n'ai jamais préparé de vacances romaines. Et c'est d'autant plus étrange que je suis un passionné d'Antiquité et de mythologie romaine (étant gamin style 12 ou 13 ans, j'ai dévoré une encyclopédie en je ne sais combien de volumes portant sur le sujet qui prenait la poussière chez mes parents et depuis mon intérêt n'a jamais faibli) et que Rome est à tout juste 1h15 de Marseille !! Remarque... j'ai aussi une véritable fascination pour l'Antiquité grecque et je n'ai encore jamais mis un foutu pied à Athènes !!  Et puis, la vie a fait qu'avec mon épouse, nous pouvons désormais nous permettre de nous offrir des petits week-ends prolongés de 4 jours et après Barcelone cet automne et avant Prague au printemps prochain, nous avons décidé de partir à Rome. Alors, quid du prochain (non mais sans déconner, voilà que je me mets à parler latin maintenant LOL) ? Difficile à dire mais comme je le disais dans mon premier message, je suis un peu frustré de ne pas aller à Ostie ni à Tivoli... si la ville nous emballe autant que ce que je le pense, il n'est pas improbable que nous renouvelions l'expérience assez vite et que mon prochain programme englobe également une visite plus en profondeur du Trastevere qui me parait être un coin très chouette pour se balader. | | | À: Tsmmania · 1 décembre 2012 à 11:00 Re: Séjour Rome à la Saint-Valentin Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 2 206 affichages · Partager Vous avez de la chance tous deux de pouvoir voyager, profitez-en! moi-même et mon époux n'avons commencé que peu d'années avant la retraite! il fallait d'abord penser à la famille, aux études des enfants etc... Mon mari a eu la chance d'étudier le grec et le latin, donc nous concentrons notre énergie et nos (modestes) finances à la découverte de ces deux mondes; un peu de Grèce, les grosses îles, Crète, Rhodes, Chypre (partie turque) et bien sûr beaucoup d' Italie. Un bon moyen de découvrir les deux à la fois, c'est de voyager en "Grande Grèce", c'est à dire en Italie du sud, Naples (un enchantement) Campanie, Basilicate, Pouilles etc... Sicile comprise! Nous envisageons un tour à Malte.
Pour revenir à Rome - la plus belle ville du monde -  il se pourrait bien que tu prennes le virus; alors il faudra te résigner à y aller et aller encore, il y a pire comme virus; moi je l'ai attrapé en classe, grâce à une prof d'histoire en 6ème; depuis, je fais comme je peux; j'ai beaucoup fréquenté l' Italie dans ma jeunesse, puis plus du tout sauf en livres, en rêves et en conférences pendant 20 ans et maintenant, j'y vais autant que mes moyens me le permettent. Pour Ostia Antica, il faut une journée complète, la visite guidée ne s'impose pas, le site est très "parlant"; pour la villa Adriana, je dirais que la visite guidée serait plus utile, le site est immense, les points d'intérêt très espacés, on peut vite s'y fatiguer (surtout s'il fait très chaud et qu'on n'a plus 30 ans!) A l'occasion, lis ou relis les Mémoires d'Hadrien, ce sera une bonne préparation. si tu as besoin d'autres précisions, à suivre...
bonne fin de semaine | | | À: Tsmmania · 1 décembre 2012 à 13:50 Re: Séjour Rome à la Saint-Valentin Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 2 184 affichages · Partager Entre la Fontaine Acqua Paola (lieu de départ de ma promenade - que j'atteindrai en bus - le 75 si je me souviens bien) et la Piazza Pia où je prendrai un bus jusqu'à l'entrée des Musei Vaticani, par l'itinéraire que j'ai en tête, il y a 3,9 km (on va pas chipoter on va dire 4 LOL) En chemin, les points d'intérêt principaux sont Santa Maria in Trastevere (une trentaine de minutes), la Farnesina (1h), Piazza Farnese + Campo dei Fiori (une trentaine de minutes) et Piazza Navona (aux alentours de 45 minutes si je m'arrête pour un tartufo et un expresso à Tre Scalini - des retours sur cet endroit ?) Sachant que je compte quitter la Fontaine Acqua Paola vers 9h30 et arriver à Piazza Pia pour 13h45 (soit 4h15) et si je retranche les temps de visite ci-dessus cités, il me reste 1h30 pour faire 4 km soit à peu près 3 km/h... ce qui me semble être un rythme assez tranquille non ?
Waou, tu travailles à la SNCF? Pas de place à l'imprévu? Une jolie ruelle découverte par hasard, un spectacle de rue inattendu, une pose café "mal aux pieds"? Blague à part, je prépare tout doucement un voyage à Rome pour le mois de mai, c'est encore loin mais je bois tout de même vos paroles... A+ Eric. | | | À: 69Eric · 1 décembre 2012 à 14:07 Re: Séjour Rome à la Saint-Valentin Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 2 180 affichages · Partager Eric, j'ai un peu l'habitude de préparer des séjours en Italie et moi-même je calcule un peu comme notre ami, et justement, je prévois "large", pour laisser du temps aux diverticules qui m'inspirent 
Quand on a des RV précis pour des visites guidées, on est bien obligé de calculer un peu... ou alors on part totalement le nez au vent, ce qui après tout est totalement respectable! à bientôt | | | À: 69Eric · 1 décembre 2012 à 14:10 Re: Séjour Rome à la Saint-Valentin Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 2 180 affichages · Partager Waou, tu travailles à la SNCF? Pas de place à l'imprévu? Une jolie ruelle découverte par hasard, un spectacle de rue inattendu, une pose café "mal aux pieds"? Blague à part, je prépare tout doucement un voyage à Rome pour le mois de mai, c'est encore loin mais je bois tout de même vos paroles... A+ Eric.
LOL Non je ne travaille pas à la SNCF mais j'ai pendant plusieurs années conçu des itinéraires individuels / groupes pour des séjours USA Canada. Tout l'art étant d'avoir un "squelette" qui tienne bien la route car plus ton squelette sera bien conçu et moins les personnes qui suivront ta création sentiront qu'il y a une vraie organisation derrière. Je peux t'assurer que c'est justement quand les coulisses sont parfaitement huilées que tu peux faire tout ce qui est prévu et que tu as du temps pour les imprévus en cours de route. C'est en tout cas ma façon de faire... je sais que d'autres préfèrent y aller au feeling tout le temps mais ce sont souvent ces mêmes personnes qui se retrouvent confrontées à des portes closes car n'ayant rien planifié, elles n'ont pas pris en compte des éléments aussi basiques que les jours et horaires d'ouverture. Pour ce qui est de Rome, il fallait que je réalise mes itinéraires avec un paramètre assez casse-tête : comment intégrer les visites des églises qui m'intéressent tout en "naviguant" entre les horaires d'ouverture ET les horaires des messes. Alors c'est clair que ça implique un vrai travail de recherche en amont mais au moins je sais que j'optimise au mieux le coût du voyage. Et puis... le fait d'avoir un parcours avec tes éléments-clés planifiés dans un certain ordre n'empêche nullement d'y aller le nez au vent pendant que tu te promènes de l'un à l'autre.
Bonne préparation pour ton séjour printanier !! | | | À: Tsmmania · 1 décembre 2012 à 14:27 Re: Séjour Rome à la Saint-Valentin Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 2 173 affichages · Partager je suis bien d'accord avec toi, donner l'impression de bien maîtriser une journée donne aux personnes que tu accompagnes le sentiment d'aller à l'essentiel; risquer de trouver le musée de tes rêves fermé juste parce que tu n'as pas pris la précaution de vérifier avant c'est un peu bête! après, l'imprévu est quelquefois au RV pour les plus organisés: une grève, un incident, une fermeture exceptionnelle peuvent toujours survenir...mais comme tu es prévoyant, tu as en tête un plan B | | | À: Tsmmania · 1 décembre 2012 à 19:36 Re: Séjour Rome à la Saint-Valentin Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 2 155 affichages · Partager Bonne préparation pour ton séjour printanier !! 
Merci, Ne voyez aucune agressivité dans mon intervention, je suis surtout impressionné! Je vous laisse continuer à deviser entre vous tout en prenant des notes... Et, avec un peu d'avance, Bonne St Valentin  A+ Eric | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 777 visiteurs en ligne depuis une heure! |