Cocogimniv · 17 juillet 2009 à 18:41 19 messages · 11 participants · 4 367 affichages | | | | 17 juillet 2009 à 18:41 Séjour Togo- Bénin en février 2010 Message 1 de 19 · 4 300 affichages · Partager bonjour, nous préparons notre 1er voyage en Afrique de l'Ouest et nous sommes décidés pour le Bénin et le Togo. Nous partirons en février 2010 mais nous n'avons que 10 jours. L'idée est de trouver un hôtel au sud bénin et de rayonner quelques jours puis de partir au nord et de rayonner aussi ( pendjari, pays somba...) et de rentrer par le togo. Que faire pour profiter le plus des paysages et gens en si peu de temps. Nous cherchons aussi des conseils sur les hébergements et un guide qui nous fera découvrir son pays et partager ses trésors. Merci de vos conseils! | | | NASSOUBA COCO!
Je pars en NOVEMBRE avec un groupe d'amis, veux-tu que je te collecte quelques infos. Pour autant quel est ton standing et par où tu arrives OUAGA ? COTON ? LOME?
En VRAC AU NORD : TANGUIETA TU AS LE BAOBAB L'ETOILE a COTON. LOME CONNAIS PAS... Je fréquent le BENIN DEPUIS 8 ANS, si tu veux des infos. N'hésite pas
AQUIDESSOU ! | | | Bonjour, je suis instit et je suis allé plusieurs fois dans ce pays. A mon avis, il est très difficile en 10 jours de profiter à la fois des paysages et partager des moments de vie avec les gens. Les conditions de circulation sont difficiles à certaines heures dans les villes ( Cotonou, Porto-novo) et il est préférable de ne pas circuler la nuit même avec un guide. Il faudra donc faire un choix. Pour les paysages, il ne faut pas rater Ganvié cité lacustre près de Cotonou, et le nord évidemment avec ses parcs (attention c'est un lieu touristique!). Si tu veux partager la vraie vie de l'africain dans la brousse, il faut au moins rester quelques jours avec lui et trouver une auberge pour loger. Ils nous apportent beaucoup et c'est un vrai régal, à condition de ne pas jouer le yovo (blanc) de base qui se croit autorisé à des donner des conseils (type: pour vous développer, il faudrait.......). Vous verrez que là-bas solidarité et fraternité ne sont pas de vains mots et que vous allez apprendre beaucoup de choses qui vous aideront de retour dans notre pays dit développé. JP des Landes. | | | À: Lamidi · 20 juillet 2009 à 18:45 Re: Séjour Togo- Bénin en février 2010 Message 4 de 19 · 4 170 affichages · Partager merci pour les infos je vous en dit plus quand le projet aura avancé. est-il possible d'emmener des médicaments, fringues et affaires scolaires pour les distribuer sans poser de pb? | | | Bonjour. Je connais bien le Togo et le Bénin pour y être allé +sieurs fois pour de longs séjours. En 10 jours, mais c'est bien sur à vous de voir, je me contenterais juste du Bénin et vous resterez même sur votre faim.
A l'est de Cotonou, Porto Novo, la capitale tranquille, style brésilienne, quelques musées et à 10 km Adjara, village de fabrication de tam-tam. A l'ouest, Ouidah ville de la traite négrière. Si vous y passez un week-end vous pourrez assister à des fêtes vaudous, qui ont lieu dans la ville. Le touriste n'y est pas chassé mais l'appareil photo peut l'être. La plage est accessible mais il faut faire attention. En remontant on trouve : - Ganvié et la cité lacustre, mais je n'y suis jamais allé. - Abomey, ancienne ville royale qui vous fera connaître une partie inconnue de la présence Française - Le lac Ahémé et Possotomé ou il y a une source thermale, que l'on peut visiter si on a l'accord de la direction....qui se trouve à Cotonou. On y va par la piste et l'on peut traverser en pirogue puis se faire emmener à Ouidah par les Zem, (les motos taxis), que l'on trouve dans tout le pays. - Et bien sur monter jusqu'à Natitingou, visiter le musée pour bien comprendre la culture du peuple Somba. Pas loin les chutes de Kota, on peut s'y baigner, Boukoumbé et l'habitation traditionnelle, le Tata Somba; ici il vaut mieux négocier un guide. - Le parc animalier de Pendjari que je ne connais pas. Et puis se laisser guider par l'imprévu. Bon voyage. Mail : tajine@neuf.fr | | | Pour les médicaments, normalement c'est interdit mais j'en ai souvent apporté en petite quantité (surtout paracétamol, nécessaire pour les plaies...). pour le reste aucun problème. Sache quand même à qui tu vas les distribuer (orphelinat ciblé, école...) pour justifier une grande quantité aux douaniers. Ils pourraient croire que tu viens ici pour les revendre. Malheureusement ça se pratique par des pseudos ong ou associations d'aide. Sache aussi qu'il vaut mieux faire la distribution accompagné par un responsable association ou ong crédible, ou chef traditionnel local. Si tu commence à distribuer comme ça dans un village, tous les enfants vont accourir (ce qui est tout à fait normal) et tu n'auras pas pour tous. ça crée des jalousies et c'est naturel! Il est préférable d'apporter du matériel scolaire (cahiers, crayons, stylos, craies, ardoises...) que des vêtements. En donnant des vêtements, tu fais concurrence au petit tailleur local et à ses apprentis. Alors que le matériel scolaire est acheté dans des grandes papèteries (c'est moins pénalisant) | | | Bonjour, 10 jours c'est très court, je suggèrerai personnellement de se concentrer sur un seul pays. Par ailleurs, l'Afrique de l'Ouest vaut en particulier pour son atmosphère et la gentillesse de ses habitants. Mais cette atmosphère et cette gentillesse demande du temps et de se poser à un endroit et de profiter un peu... Sinon, tu vas voir certes de s paysages et des maisons bizarre mais tu seras passé à coté du pays.
Le Togo est un petit pays très varié. Lomé la douce, Togo ville au bord de la mer et Kara au nord est un bon triangle en 10 jours. Kpalimé en plus et ça devient dense. | | | salut pour ton projet de voyage en effet je dis comme les autres 10 jours c trop court pour bien profiter des choses si tu veux faire les deux pays moi je te conseille plus le bénin en 10 jours tu auras le temps de faire le nord et le sud si tu veux des rensignements ma soeur tient une agence à cotonoucoeur.afrique@yahoo.fr en ce qui concerne les médicaments ou autres il faut faire bien attention parce que si tu connais pas sur place des gens à qui les donner, donner comme sa dans les villages ce n'est pas toujours une bonne chose... voilà en tout cas bonne chance pour votre voyage | | | Bonjour,
Je me permet juste de vous informer qu'au mois de février il y a les élections présidentielles au Togo. Informez vous bien de la situation avant de partir
Bon voyage! | | | bonjour je suis de l avis de beaucoup dix jours c est peut pour faire les deux pays si tu veux voir la reserve de la pandjari au nord il te faut deja 4 jours deux pour l aller retour et deux pour visite la reserve couche a l interieur dans l hotel existant si il y de la place le matin au reveille tu pourra voir les elephants qui passe tout a cote ensuite si tu emmene du materiel toujours le donne a des responsable qui eux ferons la distribution mais ne jamais distribuer sois meme au risque de declanche la bagare a coup sur, comme il t es propose la visite de cite lacustre de ganvier moi je te consellerai aussi aguegue moin touristique mais plus veridique attention aussi le voyage en pirogue peut etre chere bon voyage ce sont de beau pays ou la plus grande richesse pour nous occidentaux c est l amitie et la sympathie que l on rencontre la convivialite de ces habitants peut d argent mais riche de coeur | | | bonjour, peut etre peux tu me renseigner, je pars 1 mois (novembre) pour faire un circuit cotonou, parc pendjari, ouaga, et retour par le togo,
est-il facile de trouver des lieux pour dormir sur le parcours?
merci  | | | À: Jcda · 23 septembre 2009 à 17:52 Re: Séjour Togo- Bénin en février 2010 Message 12 de 19 · 3 551 affichages · Partager bonjour, eh bien en fait, on s'est concentré sur le bénin mais oui tu peux trouver facilement; reste à savoir ce que tu cherches comme hébergement tu peux aller sur le site benintourisme.com il y a pas mal d'infos bonne recherche | | | À: Jcda · 25 septembre 2009 à 17:00 Re: Séjour Togo- Bénin en février 2010 Message 13 de 19 · 3 505 affichages · Partager Nassouba !
Pas de soucis !
A priori Novembre est propice pour tous se retrouver au BENIN !! Merci VF...
Moi je descends par le Nord OUAG/PORGA/TANG le 03 Novembre avec des amis.. Alors en ce qui concerne le BENIN, je peux en grande partie te répondre sur les hôtels du moins au moins te donner mes habitudes...
A cotonou si tu es routard le QUIDAM te conviendrais le confort est bon mais reste tout sommaire pas trop loin du centre de conférence catho qui loge les congrécistes et ouvert à tous pas mal le prix doit être dans les 11000 -16000 /nuité.
Si tu es souhaites la gamme au dessus plutôt classification hôtel tu peux voir l' hôtel ETOILE sur la place de l'étoile rouge (départ des cars vers toute les directions) et assez centré mais quartier somme toute bruyant et bonj les poumons !. 16 000
Pour la PENDJ :
Soit tu envisages de faire les tata et Pendj donc entre les deux vaut mieux t'arréter à NATTI et évebtuellement l'hôtel BEAU SEJOUR sympa mais excentré par apport au goudron (Artère principale qui part de COTON vers OUAGA...) ou éventuellement si tu souhaites donner des nouvelles de FRANCE tu as l'hôtel de BOURGONGNE (une française est installée là basà tu as l'hôtel TATA... a vrai dire le choix y est.
Par contre si tu t'arrête dans mon "bled", dans l'ordre du mérite: le BAOBAB, CASCADE, QUIDATA...)
Atteniton en ce qui concerne la PENDJ un peu tôt pour y voir des animaux en nombre, les herbes sont hautes et les brulies pas commençé...
Pour finir si c'est ta première au BENIN tu vas t'éclater et si problème sur place ou demande d'info tu peux toutefois me contacter jusqu'au 22/11 par le numéro de tél que tu trouveras sur le site ADBENIN.ORG tu demandes tonton de France.
Aquidessou ! et bon voyage.......... | | | hello, merci pour tous ces renseignements, une autre question est-il mieux de visiter le parc national du pendjari ou parc national W, il semble difficile de passer de l'un a l'autre. ce n'est pas mon premier voyage au benin, mais je ne suis jamais allé dans le nord.
cordialement. jcd | | | À: Jcda · 27 septembre 2009 à 11:41 Re: Séjour Togo- Bénin en février 2010 Message 15 de 19 · 3 450 affichages · Partager Nassouba ! (je ne sais plus si j'ai répondu à ta question ??)
Ta question est judicieuse, la seule réponse étant qu'il est un peu tôt, les herbes sont hautes et les animaux sont assez difficile à appercevoir, les éléphants sont cachés, tu verras malgré tout des cobes et autres à profusion, du côté BURKI je n'y suis jamais allé mais il y a de bons échos...
Aquidessou ! | | | merci de ta réponse, bon séjour a toi. | | | Bonjour,
Je me permet juste de vous informer qu'au mois de février il y a les élections présidentielles au Togo. Informez vous bien de la situation avant de partir
Bon voyage!
Effectivement les élections sont fixées le 28 Février 2010. Lorsque nous étions sur place (juillet 2009) les élections devaient avoir lieu en Juillet 2010. Des manifs ont eu lieu dernièrement à Lomé. Du coup, nous reportons notre voyage qui devait avoir lieu entre le 15 Février 2010 à début mars 2010. Départ prévu le 9 Mars 2010 au 30 Mars 2010. J'espère que le calme sera revenu (et pas par la force) | | | bonjour, nous préparons notre 1er voyage en Afrique de l'Ouest et nous sommes décidés pour le Bénin et le Togo. Nous partirons en février 2010 mais nous n'avons que 10 jours. L'idée est de trouver un hôtel au sud bénin et de rayonner quelques jours puis de partir au nord et de rayonner aussi ( pendjari, pays somba...) et de rentrer par le togo. Que faire pour profiter le plus des paysages et gens en si peu de temps. Nous cherchons aussi des conseils sur les hébergements et un guide qui nous fera découvrir son pays et partager ses trésors. Merci de vos conseils!
pour repeter; 10 jours c est réelement trop cours!!! je pense que ca ne vous donnera qu un avant gout de l afrique. pour le bénin je suis pas la plus apte a te renseigner je n y suis pas rester longtemps, par contre pour le togo... pour rejoindre le togo par le bénin tu peut passer par granpopo, qui es tres joli et tres attractif (bcp de vaudou!!) en arrivant au togo, je te conseil Aneho, Togoville (tu pouuras traverser le lac togo en pirogue) c est assez sympa mais pas mal touristique en fait, les endroits les plus jolis que j ai pu trouver au togo, c etait par hasard, des villages, des endroits calme ou le paysage est spectaculaire, du cote de la region maritime ou dans la region des plateaux, en outre Sokodé!! A voir!!! Kpalime est une petite ville tres attractive, mais parmi une des plus touristique! Si vous recherchez de l animation c est le lieu!! avec Lome bien sur!!! Le mieux est de se laisser guider!! les rencontres peuvent changer de beaucoup vos objectif de depart (principalement en bien)
veux tu des conseil, renseignemnts, adresses de logement, ou contact pour le togo?? te repondrai avec plaisir!!!
cordialement
emilieadgo
En afrique tout est sur, mais rien n est certain... | | | merci Emilie mais c'est décidé nous partons 10 jours au Bénin, nous irons au Togo une autre fois. A priori, nous devrions être encadrés par les guides de l'agence Sandotours, qq'un peut-il me renseigner sur cette agence? Merci | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 108 visiteurs en ligne depuis une heure! |