Séjour de trois semaines à Madagascar: Sud ou Nord? Agnes42 · 14 juin 2009 à 22:28 26 messages · 15 participants · 3 930 affichages | | | | 14 juin 2009 à 22:28 Séjour de trois semaines à Madagascar: Sud ou Nord? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 073 affichages · Partager j'envisage d'aller à madagascar en août mais j'hésite entre le sud ou le nord. quelle est la partie la plus intéressante à visiter en 3 semaines ? j'aurai bien aimé faire les 2 ; mais le coût du voyage serait trop élevé (à moins que vous ayez des bons plans !). merci
agnès | | | À: Agnes42 · 15 juin 2009 à 6:00 Re: Séjour de trois semaines à Madagascar: Sud ou Nord? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 046 affichages · Partager Bonjour!!!!!!!!!!! 
En trois semaines, il est hors de question de vouloir faire les deux cela relève de l'inconscience en fait!
Tel ou tel choix de destination, ne peut être que personnel et je te conseille de bien te renseigner sur les deux régions et de perndre un guide papier du style du Petit Fûté pour préparer ton voyage et de nous poser des questions précises sur les endroits qui tu voudrais traverser.
Amicalement | | | À: Agnes42 · 16 juin 2009 à 8:17 Re: Séjour de trois semaines à Madagascar: Sud ou Nord? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 927 affichages · Partager Salut Agnès les 2 sont magnifiques évidement! Moi je connais plus le nord (Mahajunga, Ste Marie, Nosy be..) Cela depend de ce que tu veux faire: plage ou "trekking" car dans le sud (ouest) tu as les grands tsingy (à voir!) et de belles randonnées à faire hors des sentiers battus. Pour moi le Nord est moins sauvage (en tout cas sur la côte) mais il y a de belles plages (et aussi les cirques rouges...) Si tu y vas en aout il fera un peu "frais", donc je te conseillerai le Sud car comme c'est saison sèche tu pourras faire les tsingy et faire ce qu'on appelle "la route du sud" ( tuléar, for dauphin....) Bonnes Vacances. Veloma, Kuduro | | | À: Agnes42 · 16 juin 2009 à 9:48 Re: Séjour de trois semaines à Madagascar: Sud ou Nord? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 914 affichages · Partager Bravo ! Madagascar est un pays très (trop) attachant. J'y ai vécu dans les années 60 et avec mon mari nous y avons fait 4 voyages 2003-05-07-08 et nous n'avons pas encore tout vu ! Alors pour un premier voyage, je te conseillerai de faire ce que notre fille (37 ans) a vécu avec nous en 2008 : Tana - Miandrivazo : en voiture Miandriavazo - Belo s/ Tsiribihina : en chaland (3 jours + 2 nuits en bivouac) Belo s/ Tsiribihina - Bekopaka : en 4x4 Visite des Grands et Petits Tsingy de Bemahara (extraordinaire!) Retour sur Morondava : en 4x4 Vol Morondava - TanaTana - Andasibe : en taxi-brousse ou voiture particulière Canal des Panngalanes : en chaland Dormir absoluement au Palmarium Retour en chaland sur TamataveVol Tamatave - Nosy Bohara ( Ile Sainte-Marie) pour snorkling, ballades, plages, etc... et baleines ! Voilà pour commencer ! A ta dispo Et sache que notre fille rêve d'y retourner tellement elle a adoré... Elle chercher quelqu'un pour l'accompagner car nous nous n'y retournerons qu'en Juin prochain... seulement... | | | À: Agnes42 · 16 juin 2009 à 12:59 Re: Séjour de trois semaines à Madagascar: Sud ou Nord? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 879 affichages · Partager tamerlan a raison c est une question de gout mada a 6 province 3 semaine se contenter d une province alors on se documente et on choisi une province par affinité visuel et ou culturelle courrir a mada et ailleurs d ailleurs n est pas un bon principe. vouloir voir non plus d ailleurs ressentir est plus sympa. donc choisissez une province par affinité et bon voyage | | | À: Agnes42 · 16 juin 2009 à 13:19 Re: Séjour de trois semaines à Madagascar: Sud ou Nord? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 875 affichages · Partager Bonjour,
Lors de mon séjour à Mada j'étais descendue de Tana jusqu'à Manguily par la RN7. En taxi-brousse (voire camion-brousse pour le dernier tronçon). Très simple à faire. Pas mal d'arrêts possibles bien sympas sur la route : Ambositra, Ambalavao, Fianaratsoa, le camp des lémuriens chez Bérénice et Daniel, l' Isalo (vraie balade de deux jours à travers l' Isalo pour pas cher mais je ne sais pas si c'est encore possible), Tuléar, Manguily pour ne citer que ceux-ci. Puis retour à Tana en avion. Je garde un souvenir ébloui et ému de l'Ile Rouge. J'y retournerai de toute façon... | | | À: Agnes42 · 16 juin 2009 à 13:33 Re: Séjour de trois semaines à Madagascar: Sud ou Nord? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 872 affichages · Partager Bonjour Pas un pb de cout mais surtout de temps.
Pour resumer grosso modo : - Nord, généralement luxuriant et humide sauf Nord Ouest qui est assez sec et chaud (region de Majunga)
- Sud, aride et plus sec donc moins de vegetation et d humidité, sauf le Sud Est qui ressemble plus au Nord
Il y a encore les hauts plateaux (le Centre) qui valent le coup, y a pas la mer mais plutot les collines et la moyenne montagne. Tres beaux paysages de rizieres en terrasses.
En fonction des preferences : le bush ou la jungle, la mer ou les collines, il faudra choisir.
Une constante generale : les malgaches eux memes, tres sympas quel que soit la région. Evidemment un peu moins sur les sites touristiques mais c est partt comme ca.
Bon voyager | | | À: Vorona · 16 juin 2009 à 21:31 Re: Séjour de trois semaines à Madagascar: Sud ou Nord? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 814 affichages · Partager bonsoir et merci à tous !!!!
le programme proposé par vorona est précis et très tentant. en effet, je souhaite bien entendu voir les grands et petits tsingy qui sont apparemment "la curiosité" du pays mais également faire du snorkeling dans un endroit sympa avec une faune et une flore proléfique. les fonds marins sont-ils riches comme l' indonésie (coraux et nombreuses espèces de poissons) ou urgada avant que ce ne soit saccagé ? j'ai lu qu'il y avait des réserves marines à nosy tanikely et nosy iranja ? il y a t'il une grande différence entre ces 2 "nosy" et celui proposé par vorona ? enfin avez-vous réservez les vols intérieurs longtemps à l'avance ?
à bientôt et merci encore
agnès
ps pour vorona : j'ai lu dans votre présentation personnelle que vous alliez faire un tour en namibie. quelle chance ! vous verrez, c'est un pays formidable. si je peux me permettre, il faut absolument aller à "sandwich harbour" (4/4 impératif et connaissance du désert aussi ! à cause des sables mouvants ! donc si vous ne louez qu'une voiture de tourisme, vous pouvez passer par une agence locale sur walwis bay). quant à votre fille elle peut me contacter car pour l'instant je n'ai encore rien fixé. | | | À: Tamerlan95 · 16 juin 2009 à 22:45 Re: Séjour de trois semaines à Madagascar: Sud ou Nord? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 796 affichages · Partager bonjour,
j'ai une question du même type, mais j'ai un peu plus de précision. En effet, nous sommes deux et souhaiterions nous rendre à Mada pendant les 3 première semaines de septembre. Nous avons opté pour un séjour à vélo couplé évidemment aux taxis brousses, ceci car bibi n'est pas un fortiche du velo et je me doute qu'il y aura des pentes. Le faire à vélo pour ma part étant de loin le meilleur moyen pour visiter et être proche des locaux. Nous arriverons à Tana ensuite direction Majunga (velo + taxi brousse). de Majunga direction Nosy be en bateaux (j'ai vu que le trajet durait 20h). Ensuite nous souhaitons nous rendre à Ste Marie. Ma question est de savoir si ce programme est jouable en 3 semaines, quelles sont les villes intermédiaires avec des choses à ne pas manquer? en fonction de cela quel temps faut t'il prevoir entre chaque grande destination? quelles sont les difficultés d'un point de vue effort physique et trajet impossibles à velo? D'après ce que j'ai vu il y'a des stingui pas loin de majunga, donc etape supplémentaire.
merci pour toute aide, meme la plus petite.
Claude | | | À: Tamerlan95 · 16 juin 2009 à 22:46 Re: Séjour de trois semaines à Madagascar: Sud ou Nord? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 794 affichages · Partager Bonjour, comme dit plus haut, choisir une région, 3 semaines c'est court ici, notamment à cause des déplacements. Sauf avion bien sur. Par contre, il fait plus froid au sud qu'au nord à cette époque. Cordialement, Tapayo | | | À: Njikam · 17 juin 2009 à 8:00 Re: Séjour de trois semaines à Madagascar: Sud ou Nord? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 694 affichages · Partager Bonjour!!!!!!!!
Beaucoup de choses à faire pour seulement 3 semaines et surtout en taxi brousse et du vélo!!!!!!!!!!!!  Franchement, tu veux être des gasy, alors commence par t'appliquer le fameux " mora mora " cad la vie tranquille donc revoit à la baisse ton parcours!!!!!!!!!!!!!! En vélo de Tana à Majunga c'est un bon plan car cela ne fait que de descendre en fait et perso, je trouve les paysages super sympa et ensuite, tu veux prendre le bateau de Majunga à Nosy bé et bien figure toi que moi aussi j'ai envie en novembre de prendre ce bateau et de faire la même chose mais malheureusement le problème à l'heure actuelle c'est que le bateau reste à quai par manque de passagers!!!!!  Mon conseil alors pour 3 semaines serait de faire en vélo Mjunga et d'essayer de prendre le bateau pour Nosy bé et faire Nosy bé et Nosy Komba et de faire la région nord de Mada avec Diégo et les tsingy de l' Ankarana, la Montagne d'Ambre et la région de Raména avec la mer d'émeraude et les trois baies et puis basta car c'est déjà beaucoup à mon gout et surtout ne rate pas le contact avec les locaux sinon tu vas passer à côté de tout dans ce pays!!!!!!!!!
Pour les tuyaux dans cette partie de Mada en MP!!!!!!!!!!! 
Amicalement | | | À: Tapayo · 17 juin 2009 à 8:09 Re: Séjour de trois semaines à Madagascar: Sud ou Nord? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 693 affichages · Partager Bonjour!!!!!!!!!!! 
Oui, tu as parfaitement raison, une durée de trois semaines est vraiment trop juste pour faire une grande partie de Mada et dans le cas précis et bien le mieux est de faire la partie nord du pays et surtout pour gagner du temps de faire selon ma proposition un retour en avion de Diégo à Tana, le problème des vazaha vao vao c'est de ne pas connaitre le pays et de vouloir trop en faire en fait mais bien sur nous sommes là, pour leur faire comprendre et surtout si certaines personnes veulent des contacts avec les gasy et bien il faut vivre cool comme eux. 
A+ | | | À: Agnes42 · 17 juin 2009 à 11:36 Re: Séjour de trois semaines à Madagascar: Sud ou Nord? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 669 affichages · Partager Sandwich Harbour noté! - Merci
Pour ce qui est de richesse de fonds marins, je passe la main à ceux qui sont des pros. Nous, nous nous sommes contentés de ce que nous voyions car nous ne sommes pas gourmands en la matière. Malgré tout, j'ai effectivement entendu que les eaux des îles autour de Nosy Be, sont réputées. Mais apparemment très cher et très (trop) touristique. Nous, nous préférons les coins plus "sauvages" quitte à ce qu'il y ait moins de choses à voir. La qualité du contact avec la population, les plantes, les oiseaux, etc. sont nos priorités. Nous avons fait du snorkling aussi avec plaisir à Anakao (sud de Tuléar) et à Belo-sur-Mer (sud de Morondava). Notre préférence va toujours à Sainte-Marie (qui se développe très vite, trop vite à notre goût car celà entraîne un changement dans les mentalités, normal quoi). C'était un endroit plus riche en contacts (il faut aimer communiquer, bien sûr...), en faune (oiseaux, caméléons) et flore. Et puis en septembre il y a encore les baleines... Et puis Madagascar vit avec la nature. Il faut s'y débarrasser absoluement de notre enveloppe rigide d'européen, dès l'atterrissage  ... et çà on n'a le temps de s'y préparer dans l'avion... et vivre la Grande Ile à son rythme. Garder son calme, garder le sourire, les yeux, les oreilles, le nez bien ouvert (oui oui...) C'est magique ! Si je continue je sens que je vais regretter d'aller en Namibie, moi... Veloma | | | À: Tapayo · 17 juin 2009 à 16:59 Re: Séjour de trois semaines à Madagascar: Sud ou Nord? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 631 affichages · Partager salut, Par contre, il fait plus froid au sud qu'au nord à cette époque. je voulais en faire part, mais vu que tu l'a souligner, c'est vrai frisquet en soirée avec du vent sec, c'est ce qui m'a étonné lors de mes deux ans dans la région | | | À: Njikam · 17 juin 2009 à 17:08 Re: Séjour de trois semaines à Madagascar: Sud ou Nord? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 627 affichages · Partager bonjour je ne sais pas si vous allez apprécier les grandes lignes droites qui mène à majunga après maevatanana, et il suffit qu'il fasse très chaud, (malgré la période) et se méfier des camions sur cette portion. | | | À: Njikam · 17 juin 2009 à 23:24 Re: Séjour de trois semaines à Madagascar: Sud ou Nord? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 586 affichages · Partager bonjour,
j'ai une question du même type, mais j'ai un peu plus de précision. En effet, nous sommes deux et souhaiterions nous rendre à Mada pendant les 3 première semaines de septembre. Nous avons opté pour un séjour à vélo couplé évidemment aux taxis brousses, ceci car bibi n'est pas un fortiche du velo et je me doute qu'il y aura des pentes. Le faire à vélo pour ma part étant de loin le meilleur moyen pour visiter et être proche des locaux. Nous arriverons à Tana ensuite direction Majunga (velo + taxi brousse). de Majunga direction Nosy be en bateaux (j'ai vu que le trajet durait 20h). Ensuite nous souhaitons nous rendre à Ste Marie. Ma question est de savoir si ce programme est jouable en 3 semaines, quelles sont les villes intermédiaires avec des choses à ne pas manquer? en fonction de cela quel temps faut t'il prevoir entre chaque grande destination? quelles sont les difficultés d'un point de vue effort physique et trajet impossibles à velo? D'après ce que j'ai vu il y'a des stingui pas loin de majunga, donc etape supplémentaire.
merci pour toute aide, meme la plus petite.
Claude
Bonsoir,
Déjà sans vélo le trajet envisagé est totalement surchargé, impossible à réaliser en 3 semaines. Limitez vous à un secteur, par exemple la descente de la RN7 à votre rythme et remontez en taxibrousse ou bien sautez des étapes trop longues (dans le sud, Ambalavao-Ranohira et Ranohira- Tulear). Bon voyage | | | À: Tamerlan95 · 23 juin 2009 à 22:29 Re: Séjour de trois semaines à Madagascar: Sud ou Nord? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 344 affichages · Partager Bonjour, merci beaucoup pour ton retrou, désolé pour le temps mis pour te revenir. Finalement je vais pas faire la totalité à vélo car coe tu dis c'est du suicide, et bibi n'est pas suicidaire. je tracerai direct en taxi brousse, coe Tana à Majunga. et ensuite de rayonnerai à velo à chaque gros arret. encore merci pour la réactivité. Claude | | | À: Karakory49 · 23 juin 2009 à 22:35 Re: Séjour de trois semaines à Madagascar: Sud ou Nord? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 343 affichages · Partager Bonjour,
merci pour la remarque sur Tana Majunga | | | À: Acer · 23 juin 2009 à 22:36 Re: Séjour de trois semaines à Madagascar: Sud ou Nord? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 343 affichages · Partager Bonjour, en effet, je vais finalement ecouter. Donc faire les long trajets en taxi brousse et les petit a velo. Merci. Claude | | | À: Kuduro · 25 juin 2009 à 19:22 Re: Séjour de trois semaines à Madagascar: Sud ou Nord? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 279 affichages · Partager salut je viens a la peche aux infos j'aimerais savoir ou fait il le plus chaud ?au nord nosy be diego ou bien a tulear ifaty anakao mondorova j'hesite entre 3 semaine dans l'ouest et le sud ou bien dans le nord nosy komba diegoquel conseils pouvez vous me donnez ?merci d'avance | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 253 visiteurs en ligne depuis une heure! |