"Facile", c'est vite dit, et tres loin de la verite. Si cela est vrai dans le
delta du Mekong (je ne connais pas le centre donc je ne peux pas en parler), c'est TRES difficile dans le Nord, pays de hautes montagnes aux routes souvent infernales, et ou 30km/h est une bonne moyenne. Ca depend ou vs allez. Examples : pour aller au magique lac Babe de
Hanoi, il faut prendre un bus a 5h du matin (

) ou 2 bus plus tard :
Hanoi-Bac Kan et Bac Kan-Cho Ra. Le lac est a 17km de Cho Ra et les moto-taxis savent fort bien que vs ets "coinces" donc c'est 70 000 dong ou pas de lac !
Hanoi-
Dien Bien Phu, c'est 14h de bus pour 480 km, etc. etc. Par contre Sapa (a faire absolument, je ne vois pas ou il faut "aller dans le centre" pour voir des minorites, qui fourmillent dans tout le Nord, notemment entre Sapa et Dong Van !) se fait facilement en train de nuit, Tam Coc en bus de jour, Danag-Hue en bus de jour, Hue-
Hanoi en train de nuit, etc etc.
Evidemment, si vs avez le budget, la 4x4/chauffeur est l'ideal pour les sites hors des sentiers battus.
Je pense que ceci peut vs etre utile :
voyageforum.com/...post=2883812#2883812
Pour l'itineraire, tout depend de vos interets : musee, minorites, trekking, etc. Il y a evidemment les "incontournables : le
delta du Mekong,
Hoi An, Hue,
Hanoi, Along, Sapa -c'est pleins de touristes, bien qu'en decembre il y en ait moins dans le Nord, ou il peut faire frais dans les montagnes- et le reste, somptueux : les hauts-plateaux du Centre (je ne connais pas mais les connaisseurs n'en disent que du bien), Bac Ha, Dong Van, Babe, les chutes de Ban Gioc, etc.