Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Caro04 · 27 mai 2011 à 19:33 · 24 photos 56 messages · 11 participants · 7 858 affichages | | | | À: Caro04 · 1 juin 2011 à 14:24 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 21 de 56 · Page 2 de 3 · 1 896 affichages · Partager Bonjour,
Pour les treks à partir de Sapa, tu trouveras tous les niveaux et toutes les durées. Nous avions prix un "easy trek" de deux jours une nuit. Pas de vrai dénivelé et pas trop d'heures de marche mais... Oui, mais ! Il faut savoir que ce qui est "easy" en hiver peut s'avérer beaucoup plus dur en été ! Du fait des pluies énormes qui peuvent s'abattre sur le nord Vietnam en juillet août, les sentiers de la région de Sapa se transforment souvent en véritables patinoires de boue. On m'avait dit que des simples baskets suffisaient... C'est sûrement vrai quand c'est sec, mais quand tout est boueux, il vaut mieux avoir de bonnes chaussures, sinon, tu seras comme moi plus souvent sur tes fesses que sur tes pieds !  Néanmoins, ça reste un excellent souvenir et la nuit en homestay dans la montagne aussi. Images attachées: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cescableue · 2 juin 2011 à 12:27 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 22 de 56 · Page 2 de 3 · 1 864 affichages · Partager Merci pour ton témoignage !
J'ai reçu une réponse avec le prix du trek de 2 jours et 1 nuit chez l'habitant. J'ai renvoyé un mail pour demander quel équipement il fallait avoir | | | À: Caro04 · 2 juin 2011 à 17:04 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 23 de 56 · Page 2 de 3 · 1 853 affichages · Partager bonjour nous revenons d'un mois au vietnam, aller vers sapa3ou 4jours, retour hanoi 4jours pour ce ballader je vous conseil la journée sur la baie, car la nuit sur le bateau tres touristique et rien a faire, si vous tomber comme nous que sur des australiens et pas un seul francais a bord.aller 3jours baie d'along terrestre tam coc, chez loan c'est tres bien et vous guidera pour visiter elle parle tres bien francais. aller a hue 4jours, hoi an 3jours voila car cela passe vite | | | À: Caro04 · 2 juin 2011 à 18:23 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 24 de 56 · Page 2 de 3 · 1 846 affichages · Partager j'ai donc privilégié la région Nord
Pour le Nord, si vous souhaitez sortir des sentiers battus, je peux vous suggérer:
- un trek à Ha Giang du village Tây de Phuong Thien au village Dzao de Cao Bo - arrêt au village Pa Thern à My Bac, une nuit avec trek au village Tân Nam - de très beaux trecks à Mu Cang Chay
Toutes ces photos datent de quelques jours Images attachées: | | | À: Abalone · 4 juin 2011 à 11:00 · Modifié le 4 juin 2011 à 12:10 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 25 de 56 · Page 2 de 3 · 1 802 affichages · Partager Merci pour les infos  J'vais essayer de repérer ces villages sur une carte, parce que je m'y perds un peu 
Sinon, une autre question : Je pense faire un p'tit tour du côté de Tam Coc et Ninh Binh avant de descendre à Hué. Est-ce qu'il vaut mieux que je prenne l'avion de Hanoi ? La route entre Ninh Binh et Hué est-elle longue (en temps) ? Y a-t-il des choses à voir qui vaillent la peine d'y faire un détour ? J'ai lu le lonely planet, et sur cette partie du pays, il ne dit rien de spécial... | | | À: Caro04 · 4 juin 2011 à 15:44 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 26 de 56 · Page 2 de 3 · 1 793 affichages · Partager bonjour vous pouvez le faire en bus, il vous prend a votre hotel et vous depose soit a la gare routiere soit a votre hotel sur hue.mais faite le detour car c'est tres joli et surtout bcp moins bruyant que hanoi. | | | À: Caro04 · 4 juin 2011 à 17:11 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 27 de 56 · Page 2 de 3 · 1 790 affichages · Partager J'vais essayer de repérer ces villages sur une carte, parce que je m'y perds un peu
C'est normal, car cela ne figure sur aucune carte ni aucun guide touristique!
Si vous y tenez vraiment et si vos désirs sont sincères comme dans l'énoncé de votre demande d'info, je vous donnerai tous les détails pour y aller.
Une fois que vous aurez vu ces sites, vous oubliez tout ce qui est présenté dans les guides ainsi que le "pseudo guide" 
La route entre Ninh Binh et Hué est-elle lsongue (en temps) ? Y a-t-il des choses à voir qui vaillent la peine d'y faire un détour ?
Par la route, on y va souvent de nuit. Vous avez 3 compagnies de confiance: Huong Thanh, Hoang Long et Mai Linh. Hoang Long et Mai Linh vous obligent à prendre leurs billets à leur bureau. Mai Linh qui est ma compagnie préférée part dans une station à 12 km au Sud d' Hanoi et dépose sur la RN 1 sans entrer dans Huê. Il faut absolument faire attention aux bus de Sinh Café et fuir absolument la cie An Phu.
Je donne ces infos et chacun fait l'on veut, mais qu'on ne vienne pas sur le forum pour dire qu'ils sont arnaqués ou déçus.
L'aéroport de Huê est fermé en ce moment pour travaux, vous ne pouvez atterrir qu'à Danang.
Par le tran qui s'arrête à Ninh Binh à 21 H 39 et qui repart à 21 H 41, il n'y a pas de compartiments de luxe. Il arrive à Huê à 9 H 55 du matin. A partir de 5 H du matin, quand le soleil s'est levé, vous avez de très beaux paysages de la campagne vietnamienne de Dong Hoi jusqu'à Huê. Quelques touristes bien informés descendent à Dong Hoi pour se rendre aux grottes de Phong Nha Ke Bang, classées patrimoine de l'Humanité. | | | À: Abalone · 5 juin 2011 à 2:52 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 28 de 56 · Page 2 de 3 · 1 772 affichages · Partager C'est normal, car cela ne figure sur aucune carte ni aucun guide touristique!
Si vous y tenez vraiment et si vos désirs sont sincères comme dans l'énoncé de votre demande d'info, je vous donnerai tous les détails pour y aller.
Une fois que vous aurez vu ces sites, vous oubliez tout ce qui est présenté dans les guides ainsi que le "pseudo guide" 
 Normal alors si je ne trouvais pas les villes dans mon guide ! Je veux bien un peu plus d'infos, merci beaucoup 
Par le tran qui s'arrête à Ninh Binh à 21 H 39 et qui repart à 21 H 41, il n'y a pas de compartiments de luxe. Il arrive à Huê à 9 H 55 du matin. A partir de 5 H du matin, quand le soleil s'est levé, vous avez de très beaux paysages de la campagne vietnamienne de Dong Hoi jusqu'à Huê. Quelques touristes bien informés descendent à Dong Hoi pour se rendre aux grottes de Phong Nha Ke Bang, classées patrimoine de l'Humanité.
Je retiens donc que pour prendre le bus, il faut remonter un peu vers Hanoi. Je pense choisir le train alors au départ de Ninh Binh.
Oulala !! ça fait tellement de choses à visiter ! Je me demande maintenant si je vais avoir le temps  Si je compte 5 jours de trek dans le Nord + 5 jours dans la baie d'Along et la baie d'Along terrestre + une semaine pour descendre jusqu'à Hoi An en passant par Dong Hoi et Hué + 2-3 jours pour visiter Hanoi, sachant que j'ai 23 jours en tout, ça devrait le faire 
Merci en tout cas pour toutes vos réponses ! | | | À: Caro04 · 5 juin 2011 à 13:53 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 29 de 56 · Page 2 de 3 · 1 760 affichages · Partager 23 jours en tout, ça devrait le faire
Faites 2 semaines au Nord et une semaine à Huê et Hoi An | | | À: Abalone · 5 juin 2011 à 22:52 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 30 de 56 · Page 2 de 3 · 1 745 affichages · Partager C'est plus ou moins ce que j'avais prévu  Par contre, je recherche un site où je pourrais reserver les billets de train (ou au moins voir les horaires et les différentes destinations). Est-ce qu'il y a un équivalent de notre sncf ?? y a-t-il un site (en anglais ou en français) ? | | | À: Caro04 · 6 juin 2011 à 6:33 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 31 de 56 · Page 2 de 3 · 1 706 affichages · Partager pas sur qu'on puisse reserver les billets au VN. un conseil, privilegie le TN1, c'est un train normal (comme son nom l'indique), il est pas cher, et surtout t'auras le contact avec la population...et parfois avec qq animaux dans ton wagon | | | À: Venissian · 6 juin 2011 à 23:13 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 32 de 56 · Page 2 de 3 · 1 686 affichages · Partager Ok pour le TN1, mais sur leur site, je ne trouve pas de train qui fait le trajet Ninh Binh - Dong Hoi (ou Hué). Dans mon guide, il n'est dit nulle part que ce train existe... Est-ce que je vais être obligée de remonter à Hanoi pour le prendre ? | | | À: Venissian · 7 juin 2011 à 3:53 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 33 de 56 · Page 2 de 3 · 1 681 affichages · Partager Bonjour, Je serai au Vietnam entre le 20 octobre et le 27 novembre environ; je commence par le nord pour terminer au sud; après ce sera le Cambodge pour 3 semaines. Est-ce que la moustiquaire sera encore d'actualité à cette période de l'année. J'en ai une chez-moi, mais je souhaiterais ne pas l'apporter car ça me gruge de l'espace précieux dans mon sac à dos. À moins que je puisse en acheter une pas cher à peu près n'importe où... Qu'en pensez-vous? | | | À: Renaudsechet · 7 juin 2011 à 4:28 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 34 de 56 · Page 2 de 3 · 1 679 affichages · Partager Bonjour,
pour les bus, je te fais un copier colle d une intervention de kimtwo, une connaisseuse, habituee des posts parlant du vietnam
Pour ce qui est de voyager au Vietnam dans les bus locaux, ce n'est pas qu'ils soient "interdits" aux touristes, mais franchement, avez-vous seulement essayé d'y monter ? moi oui car j'ai la chance d'être accompagnée par un local d'origine qui m'a "mâché" ce qu'il fallait savoir pour se véhiculer là-dedans :ce qu'il faut demander, les us et coutumes, les vitres qui ne sont jamais nettoyées et au travers desquelles on "aperçoit" à peine l'endroit où on va descendre (vite car le bus ne fait que ralentir avant de repartir, même pour nous qui n'avons plus vingt ans, - je ne vous raconte pas pour descendre avec des sacs) le sol qui garde encore précieusement la poussière des deux guerres, française et américaine, la musique, pas réglable, pas toujours agréable : ce peut être de grandes fanfares militaires d'inspiration russe...) il a fallu un jour descendre en coup de vent, je dirais plutôt "se laisser tomber" au milieu des motos pour fuir un vacarme assourdissant que les Vietnamiens n'entendent même plus... mais que nous autres européens prenons à pleine vigueur dans les oreilles!!!
Si on est capable de supporter cela sur des kilomètres et pendant des heures, je ne vois pas pourquoi ce serait "interdit" aux touristes!!!!
Ca correspond assez fidelement a mon experience des bus au vietnam
Dans le nord-ouest, on m'a conseillé de faire le parcours suivant que je ferais en bus local (je connais bien les chicken bus d' Amérique centrale) car parait-il il n'y a aucun autre moyen sauf le 4X4 avec chauffeur; les bus de Sinh Café ne se rendent pas là: 1) Mai Chau - Son La 2) Son La - Than Uyên (route 279) 3) Than Uyên - SaPa
Compte tenu de ce qui est écrit ci-dessus, est-ce que ces 3 jours de bus risquent de tourner en cauchemar vu les difficultés de communication avec le chauffeur ou le préposé à la vente de billets au terminal de bus??
J'avais pensé à un autre trajet mais il est encore plus long et on m'a dit qu'il y avait peu de choses intéressantes sur ce parcours:
Mai Chau - Son La
Son La - Muong Lay
Muong Lay - Lai Chau
Lai Chau - Sapa
Merci. | | | À: Caro04 · 7 juin 2011 à 6:32 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 35 de 56 · Page 2 de 3 · 1 674 affichages · Partager bonjour Caro 04. je t'avoue que je ne connais pas cette ligne de train... par ailleurs je ne suis pas expert sur le nord VN (par contre je me vante d'etre le meilleur connaisseur du centre VN, n'en deplaise aux mauvaises langues et aux langues fourchues). Larsay pourrait te repondre efficacemment (mais fais gaffe qu'il ne te refile pas "son hotel a Tam Coc chez L..n"). bon courage et bienvenue au VN | | | À: Clco · 7 juin 2011 à 6:38 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 36 de 56 · Page 2 de 3 · 1 672 affichages · Partager bienvenue au VN. ta moustiquaire : je te conseille de l'acheter ici, ca coute moins de 100.000d (3 ou 4 euros) pour une 2 places. ensuite ca dependra de la region ou tu seras au VN, dans le centre tu as constamment besoin de cette moustiquaire (c'est mon conseil). je te souhaite un bon voyage. dans le centre Hue, HoiAn, DaNang, DaLat sont les lieux incontournables. | | | À: Venissian · 7 juin 2011 à 7:16 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 37 de 56 · Page 2 de 3 · 1 668 affichages · Partager Ok merci !
J'ai lu quelques discussions sur le VN et je vois bien qu'il y a une petite guéguerre entre certains membres... ça ne m'interesse pas... Je prends toutes les infos et tous les conseils et je vois enseuite si c'est adapté au genre de voyage que je veux/peux faire  . Donc chez L..n, pourquoi pas, mais s'il faut réserver un mois à l'avance, je ne pourrais pas ! | | | À: Venissian · 7 juin 2011 à 14:20 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 38 de 56 · Page 2 de 3 · 1 649 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
dans le centre Hue, HoiAn, DaNang, DaLat sont les lieux incontournables.
Dalat, je l'avais mis sur mon itinéraire, mais je dois l'enlever car je ne veux pas être à la course tout le temps. Je prendrai probablement un vol de DaNang à Saigon (HCMC) pour me concentrer davantage sur cette région et le delta du Mékong.
Salutations... | | | À: Venissian · 7 juin 2011 à 19:46 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 39 de 56 · Page 2 de 3 · 1 640 affichages · Partager Bon, après avoir lu des discussions dans la partie "Voyager en train", j'ai cru comprendre qu'il fallait passer par les hôtels pour réserver son billet de train. Je verrai donc une fois sur place !
J'ai une autre question concernant mon p'tit tour dans la baie d'Halong. Je voudrais éviter de repasser par Hanoi après et enchainer directement avec Ninh Binh et Tam Coc. Quels trajets, transports me conseillez-vous ? De plus, je ne suis pas sûre de vouloir passer une nuit sur un bâteau... je suppose qu'il est possible de faire des excursions dans la/les baie(s) en partant soit d' Halong soit de l'île de Cat Ba (dans ce cas, je prendrais un hotel dans une de ces deux villes) ?? | | | À: Clco · 7 juin 2011 à 21:38 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 40 de 56 · Page 2 de 3 · 1 635 affichages · Partager 1) Mai Chau - Son La 2) Son La - Than Uyên (route 279) 3) Than Uyên - SaPa Compte tenu de ce qui est écrit ci-dessus, est-ce que ces 3 jours de bus risquent de tourner en cauchemar vu les difficultés de communication avec le chauffeur ou le préposé à la vente de billets au terminal de bus??
la reponse est deja dans ta question. vouloir passer 3 jours (meme s ils ne sont pas consecutifs) ce serait deja extreme dans n importe quel pays, mais dans ces coins la du vietnam... ceci dit ce sont la des routes que je n ai pas emprunte donc je laisserai le soin a d autre d eclairer ta lanterne | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 526 visiteurs en ligne depuis une heure! |