Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Caro04 · 27 mai 2011 à 19:33 · 24 photos 56 messages · 11 participants · 7 858 affichages | | | | 27 mai 2011 à 19:33 Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 4 066 affichages · Partager Bonsoir !
Après de multiples et riches lectures de tout plein de sujets, je me lance dans mon mien 
Une folle idée m'est donc passée par la tête que je devais partir seule en voyage cette année, loin de tout ce que je connais déjà (et c'est assez facile, puisque je ne connais pas grand chose). A 29 ans, étant célibataire, avec des vacances de 2 mois pour l'été et un peu de sous sur un compte épargne, je rêvais du Vietnam... J'ai donc fait la folie d'acheter un aller-retour Paris- Hanoi (arrivée le 26 juillet - départ le 18 août) sans passer par une agence.
Donc, tout est à faire et à construire !  Toutefois, je pars dans l'idée de faire de belles rencontres, de visiter des endroits magnifiques, de ne pas courir partout à travers le pays (un voyage n'est pas une course pour tout voir et tout faire !) et de laisser pas mal de place à l'improvisation. D'où toutes mes questions !
Est-il possible de voyager au Vietnam sans trop de difficultés, en n'ayant rien réservé à l'avance (si ce n'est les 2 premières nuits à Hanoi peut-être) ?
Je sais qu'en 3 semaines, je ne peux pas visiter comme je l'entends tout le pays, j'ai donc privilégié la région Nord + descendre vers Hué. Que me conseillez-vous comme endroits "insolites" à voir hors des sentiers battus ? (même si je compte quand même faire ma touriste  )
J'ai lu quelque part que la région montagneuse du Nord-Ouest était impaludée... le traitement anti-palu est-il réellement nécessaire ? ou bien une bonne protection anti-moustique suffit-elle ?
Bref, de grandes questions et d'autres qui suivront probablement 
Merci d'avance pour votre aide ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Caro04 · 27 mai 2011 à 21:56 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 4 058 affichages · Partager En 2008, j'ai passé un mois au Vietnam sur ce mode là avec une copine, sans avoir rien réservé à part les trois premières nuits à Hanoï. Nous prenions les bus genre Sinh Café. En arrivant dans les villes, nous laissions nos bagages dans leur bureau et nous allions, toutes légères, les mains dans les poches, chercher une chambre. Cela nous permettait de visiter quelques chambres et de faire notre choix tranquillement, sans pression et donc, de négocier les prix. C'est très facile de voyager ainsi au Vietnam. Bon voyage ! | | | À: Cescableue · 28 mai 2011 à 7:05 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 4 027 affichages · Partager c'est brai que le VN est un pays facile a visiter..quand vous restez sur les chemins autorises aux voyageurs. quesion palu: aucun probleme, moustiquaire. alors bon voyage, si tu ne sais pas trop comment faire pour te deplacer, prends les bus open tour.. | | | À: Venissian · 28 mai 2011 à 9:38 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 4 022 affichages · Partager Merci pour vos réponses !
Donc est-ce que je dois acheter une moustiquaire avant de partir ?
Pour l'itinéraire, je pensais faire à peu près : - 1 semaine : Hanoi, ces environs et la baie d'Along- 1 semaine : les régions montagneuses du Nord - 1 semaine : Hué, Hoi An...
ça me paraît faisable de voir et les sites touristiques + rester un peu plus longtemps à certains endroits s'il y a des choses à voir en dehors des circuits habituels. Qu'en pensez-vous ? | | | À: Caro04 · 28 mai 2011 à 9:49 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 4 018 affichages · Partager Pour 3 semaines, ton programme me paraît tout à fait raisonnable. Pour les moustiques, je n'avais pas emporté de moustiquaire, je m'enduisais de produit répulsif et pas de problème ! Le Vietnam est un beau pays, profite en bien et bon voyage ! | | | À: Caro04 · 28 mai 2011 à 18:51 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 3 992 affichages · Partager J'ai donc fait la folie d'acheter un aller-retour Paris- Hanoi (arrivée le 26 juillet - départ le 18 août)
apparement tu n as plus le choix dans la date, dommage pour toi. juillet aout=mousson + saison des typhons, evite les villes fluviales et les cotes (baie d ha long par ex), et privilegie les manches longues et pantalons, en plus du repulsif, chaud et humide, le paradis des moustiques pour les bus, je te fais un copier colle d une intervention de kimtwo, une connaisseuse, habituee des posts parlant du vietnam
Pour ce qui est de voyager au Vietnam dans les bus locaux, ce n'est pas qu'ils soient "interdits" aux touristes, mais franchement, avez-vous seulement essayé d'y monter ? moi oui car j'ai la chance d'être accompagnée par un local d'origine qui m'a "mâché" ce qu'il fallait savoir pour se véhiculer là-dedans :ce qu'il faut demander, les us et coutumes, les vitres qui ne sont jamais nettoyées et au travers desquelles on "aperçoit" à peine l'endroit où on va descendre (vite car le bus ne fait que ralentir avant de repartir, même pour nous qui n'avons plus vingt ans, - je ne vous raconte pas pour descendre avec des sacs) le sol qui garde encore précieusement la poussière des deux guerres, française et américaine, la musique, pas réglable, pas toujours agréable : ce peut être de grandes fanfares militaires d'inspiration russe...) il a fallu un jour descendre en coup de vent, je dirais plutôt "se laisser tomber" au milieu des motos pour fuir un vacarme assourdissant que les Vietnamiens n'entendent même plus... mais que nous autres européens prenons à pleine vigueur dans les oreilles!!!
Si on est capable de supporter cela sur des kilomètres et pendant des heures, je ne vois pas pourquoi ce serait "interdit" aux touristes!!!!
Ca correspond assez fidelement a mon experience des bus au vietnampour ma part, j ai l impression que les rares (comme le souligne kimtwo) qui prennent la peine de donner quelques impressions positives sur le vietnam sont passes par des agences agences surement assez competentes pour trier le bon grain de l ivraie (il y a du boulot) et "offrir" a un prix qui n est pas a la portee de tt le monde une expérience épurée des desagrements du vietnam | | | À: Caro04 · 28 mai 2011 à 20:32 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 3 983 affichages · Partager Bonjour! Je reviens de 2 semaines au Vietnam et j'ai fait à peu près le même parcours que toi sauf que je n'ai pas pu aller à Hué faute de temps! Je n'ai rien regretté, j'ai beaucoup aimé tout ce que j'ai vu! Pour les transports, ça a été, pour ma part, très diversifié! De Hanoi à la baie d'Halong : en minibus de touriste (seul truc que j'ai fait en "voyage organisé" de ma vie mais je ne regrette pas car de toutes façons, pour la baie d'halong, tu es bien obligé), retour par le même biais. Là bas, je suis restée une nuit sur le bateau, je serai bien restée une nuit de plus sur l'ile de Cat Ba! Pour retourner à Hanoi, idem! Hanoi- Lao Cai : en train de nuit. Lao Cai - Sapa : en bus. Là bas, à pied principalement ou en moto, c'est encore mieux! Sapa- Hanoi : en bus de nuit... On a pris ce moyen de transport car on y était un week end de fête... A la fois je le conseille parce que ça, c'est quelque chose à vivre d'insolite mais en même temps, pour se reposer, c'est niet niet! Hanoi-Ninh binh : pareil, on devait y aller en car, de la gare routière. mais week-end de fête donc pas de place. On a fini par y aller en taxi avec d'autres vietnamiens. Retour en bus mais bon, pareil, complètement inattendu et pas réservé, je sais même pas comment ça s'appelle mais y'avait que des vietnamiens dedans! Ensuite Hanoi- danang en avion parce que pas le temps avec jet star (compagnie low cost, pas terrible car déprogramme ses vols s'il n'y a pas assez de passagers donc pas très fiable, mais pas cher. Si tu la prends, n'oublie pas de confirmer ton vol en avance sinon, ils peuvent donner tes places à quelqu'un d'autre...). Danang - hoi an en taxi. De Hoi an : Montagne de marbre en moto louée (possible de louer un "chauffeur" si on se sent pas). Plage en moto aussi. Ile Cham en bus et, bien sur, en bâteau...
Danang- Hanoi : avion.
Après sur place, tu peux prendre des taxis ou des xéom (moto taxi).
Voilà en tout cas, si tu as des questions niveau hotels ou resto, hésite pas! Juste mes deux grands coups de coeur de resto : le mimosa à Sapa et le Vi Café à Hoi An : pas cher, niquel et gens super!
Bon voyage! | | | À: Renaudsechet · 29 mai 2011 à 1:23 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 3 965 affichages · Partager "pour ma part, j ai l impression que les rares (comme le souligne kimtwo) qui prennent la peine de donner quelques impressions positives sur le vietnam sont passes par des agences agences surement assez competentes pour trier le bon grain de l ivraie (il y a du boulot) et "offrir" a un prix qui n est pas a la portee de tt le monde une expérience épurée des desagrements du vietnam"
Mais pas du tout !!!!! On peut aller au Vietnam sans agence et adorer ce pays ! Comment peux tu ainsi préjuger des impressions des autres ? Il y a tout le réseau de bus touristiques Sinh Café les bus sont extrêmement propres, très confortables, partent et arrivent à l'heure et les prix sont très bon marché. Pourquoi donner à quelqu'un qui ne connait pas le Vietnam un à priori aussi négatif et lui gâcher son plaisir de découvrir un beau pays ? J'avoue qu'un jugement aussi radical me surprend. | | | À: Cescableue · 29 mai 2011 à 2:05 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 3 960 affichages · Partager Pourquoi donner à quelqu'un qui ne connait pas le Vietnam un à priori aussi négatif et lui gâcher son plaisir de découvrir un beau pays ? J'avoue qu'un jugement aussi radical me surprend. 
J'espère alors avoir la surprise de trouver du positif dans les transports vietnamiens  Et pour les dates... j'ai beau avoir la chance d'avoir 2 mois de vacances l'été, mes dates sont imposées par l'Etat 
Merci beaucoup pour vos avis.
Je retiens donc qu'il faut prendre un tour organisé pour aller dans la baie d'Along. Est-il possible de passer 2 nuits sur le bâteau ? Quels sont les tarifs approximatifs ?? (ah oui, parce qu'en plus, j'ai un petit budget  ) | | | À: Caro04 · 29 mai 2011 à 7:24 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 3 955 affichages · Partager achete ta moustiquaire ici au VN, ca coute environ 100.000d soit 4 euros, en plus t'auras le choix de la couleur.
Pour l'itinéraire, je pensais faire à peu près : - 1 semaine : Hanoi, ces environs et la baie d'Along- 1 semaine : les régions montagneuses du Nord - 1 semaine : Hué, Hoi An...
je ne peux pas te repondre, car pour le nord, Larsay et sa bande sont de tres bons conseils. demande auussi a Fred66, il est un solide routard, mais en ce moment il est discret sur le forum | | | À: Venissian · 29 mai 2011 à 8:11 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 3 886 affichages · Partager salut mon ami.
[citationdemande auussi a Fred66, il est un solide routard, mais en ce moment il est discret sur le forum ]
effectivement, je suis moins souvent sur vf, faute de temps, mais surtout pour eviter les incessantes reflexions, disputes etc.... de certains. donc le mp marche mieux. dommage.
j espere pour toi qu en octobre, pour la fete kmers, tu feras de belles rencontres, avec des vf, mais surtout avec des locaux, ce qui est le but et le plus interessant je crois. attention, je ne dis pas que les vf ne valent pas le coup, je ne veux pas faire de polemiques.
amitie a tout le monde de quang ngai. a+ | | | À: Caro04 · 29 mai 2011 à 12:05 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 3 865 affichages · Partager J'ai pas trop vu comment faire autrement, comme tu es sur un bateau avec d'autres touristes de toutes façons! Enfin on m'a parlé de louer un bateau mais il faut connaitre la baie d'Halong et franchement, on peut s'y perdre très facilement (enfin je suis pas marin non plus hein). Et puis ça doit être cher! Je ne me rappelle plus du tarif mais je vais me renseigner... Ce n'est pas excessif! Je ne sais pas si c'est possible de passer 2 nuits sur le bateau mais je sais que c'est possible de faire une nuit sur le bateau et une sur l'ile de Cat Ba qui est le plus grand pain de sucre de la baie...
Quant au reste, je suis partie au Vietnam par mes propres moyens et j'ai, personnellement, beaucoup aimé. Les gens sont joyeux et souriants. Bien sur, comme dans tous les pays en voie de développement, on se demande où se situe la limite entre leur amitié et l’appât du gain. Vaste débat... Après, le Vietnam est également un pays où le collectif compte plus que l'individuel... Donc forcément, des fois, ça peut choquer... mais ça fait parti du voyage!! | | | À: Fred66 · 30 mai 2011 à 7:55 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 3 835 affichages · Partager Fred66 oi, tes conseils sur la decouverte en moto du VN ont une grande valeur. Tu ne fais pas de pub... tes adresses sont a la portee de toutes les bourses, voila pourquoi je respecte tes conseils. Au plaisir de te revoir ici au VN, ma maison est beaucoup plus accueillante a present. Privilegie la periode janvier-septembre pour venir ici. (panique sur l'oreiller, clin d'oeil a papy) | | | À: Venissian · 30 mai 2011 à 8:00 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 3 834 affichages · Partager (panique sur l'oreiller, clin d'oeil a papy)

Au plaisir de te revoir ici au VN, ma maison est beaucoup plus accueillante a present.
la maison est accueillante, mais surtout le personnage. 
je conseille a tout le monde qui passe a quang ngai, de venir te voir, la region est sympathique, et la population adorable.
a+ | | | À: Fred66 · 31 mai 2011 à 6:55 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 3 802 affichages · Partager bonne nouvelle, un autralien-neozelandais vient d'epouser une Viet de ma ville, nous sommes donc voisins. c'est donc un peu plus occidentalise ici, malgre tout il a un accent anglais epouvantable, j'ai du mal a le comprendre, mais quand on boit des bieres je le comprends mieux. il aime bricloer, il construit sa maison tout seul... amis VFistes, un super resort 5 etoiles voit le jour ici, piscine et tout le tra la la. pourtant la plage reste propre, et avec peu de touriste. Image attachée: | | | À: Venissian · 31 mai 2011 à 7:45 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 3 785 affichages · Partager salut
c est vrai que la plage de quang ngai est sympa, surtout tres tot le matin, ou l on voit la vraie vie des habitants de la region qui ramassent les coquillages dans le sable avec un beau leve de soleil. j ai beaucoup aime. Images attachées: Photo postée par le membre Fred66. Photo postée par le membre Fred66. | | | À: Fred66 · 31 mai 2011 à 22:17 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 3 758 affichages · Partager Très belles photos ! Décidement, vous allez me donner envie de descendre plus au sud que prévu ! | | | À: Fred66 · 1 juin 2011 à 7:32 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 3 743 affichages · Partager en fait il y a plusieurs plages ici, la plage MyKhe, SonTra, TinhKy avec les falaises noires et le phare, le port SaKy, alors c'est pour cette raison que les plages sont encore peu peuplees. un VFiste (Alain, Belge) vient d'en repartir enchante. il y a quelques hotels plus ou moins chers+confortables. mais ici, en basse saison il y moyen de negocier (maximum 150.000 d) Images attachées: | | | À: Caro04 · 1 juin 2011 à 7:37 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 3 743 affichages · Partager salut
il ne faut pas croire qu apres hoi an, il reste que nha trang et mui ne. il y a encore beaucoup d endroit tres sympas, calme et peu touristique en descendant dans le sud le long de la cote.  quang ngai, quy nhon, tuy hoa, ninh hoa, cam ranh, phan rang thap cham, phan thiet, sont de petites bourgades que j aime beaucoup, ou les gens sont simples, peu interesses, et tres accueillants. naturels quoi.  exemple, pour ceux qui se sont arretes ou prevoient de s arreter a quang ngai, et rendre visite a mon ami venissian. a+ | | | À: Fred66 · 1 juin 2011 à 11:52 Re: Séjour au Vietnam sans tour opérateur en juillet-août Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 3 732 affichages · Partager il ne faut pas croire qu apres hoi an, il reste que nha trang et mui ne.
Loin de moi cette idée !! Comme dit un peu plus haut, le but de mon voyage est de découvrir sans que ce soit la course. Je ne réserve rien à l'avance parce que je ne veux pas me donner de limite de temps. Je ne sais pas combien de temps je resterai dans le nord. Si à mon arrivée à Hoi An, il me reste assez de temps pour descendre un peu plus encore, je le ferai !
Sinon, hier soir, j'ai contacté une agence (sapatrek) pour voir un peu les prix des treks autour de Sapa. Est-ce que quelqu'un en a déjà fait ? et si oui, quel "parcours" me conseillez-vous sachant que je suis pas une grande sportive... Y a-t-il besoin d'être équipé de vraies chaussures de marche ?? | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 925 visiteurs en ligne depuis une heure! |