Salut!
J'ai commencé à voyager à vélo avec une selle gel 'de base' et je suis rentré à la maison au bout du 2ème jour, ayant passé toute la journée en danseuse... (le long d'un canal c'est suspect!)
J'avais d'abord soupçonné mon cuissard et sa 'peau de chamois' de mauvaise qualité : j'ai alors acheté un bon cuissard et au lieu d'apparaître le 2ème jour le mal de c** est arrivé un peu plus tard.
J'ai changé de selle et depuis je n'ai plus de problème

Tout ça pour dire que, à mon avis, le cuissard ne fais qu'atténuer plus ou moins (suivant sa qualité) le problème d'une selle qui ne convient pas à son propriétaire

Du coup depuis j'ai toujours voyagé sans cuissard : déjà car je trouve ça sympa d'être en habit 'normal' dans un voyage (c'est peut être purement psychologique, mais je me sens mieux pour aborder les gens). Et d'autre part, même si on cache le cuissard sous un autre vêtement, c'est autrement plus agréable de ne pas se sentir en couche-culotte toute la journée

En cas de 'secours', je prends une sur-selle 'gel' que je mets rarement voire jamais. D'ailleurs je pense que la durée de vie de ces 'sur-selle' est la même que celle des cuissards étant donné que c'est du gel à l'intérieur... et pour un confort d'utilisation bien meilleur.
Quant au choix Brooks vs selle gel, je ne saurais décider, j'ai les deux et j'aime autant les 2...

Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a qu'une recette pour trouver une selle à son pied, euh pardon à ses fesses : pédaler le plus souvent possible !