| À vélo sur des milliers de kilomètres: confort sur la selle? Jerom68 · 14 janvier 2016 à 20:58 · 2 photos 50 messages · 20 participants · 8 588 affichages | | | | 14 janvier 2016 à 20:58 À vélo sur des milliers de kilomètres: confort sur la selle? Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 5 899 affichages · Partager Bonjour à tous !
On prépare en ce moment un long voyage à vélo, départ France en direction de l' Asie centrale, le tout en couple.
Après les premiers préparatifs, on s'attaque à présent à la partie "CONFORT" du voyage, et on se pose la question de la selle...
Parce que je suis parti cet été en Scandinavie depuis la France, avec du matériel très basique, selle d'origine classique et short cycliste avec renforts en mousse pour minimiser la douleur au fil des jours et des KM...SANS SUCCES ! Je cherche donc la solution "miracle" pour ne pas avoir les fesses en compote...
Alors quel type de selle choisir, quelle marque, quel modèle utilisez vous ?!
Merci d'avance JEROME | | | À: Jerom68 · 14 janvier 2016 à 21:05 Re: À vélo sur des milliers de kilomètres: confort sur la selle? Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 5 889 affichages · Partager Salut !
Comme toi, je suis parti pour mon 1er voyage avec la selle d'origine de mon giant. Au départ j'avais un short cycliste aussi puis il me faisait plus mal qu'autre chose à l'entre-jambe. Alors au bout de 10 jours je l'ai enlevé puis jamais remis. J'avais mal au fesse les 3 premières semaines puis ensuite tu t'y fais, tu n'y penses plus vraiment.
Aujourd'hui, j'ai une selle Brooks B17. Recommandé largement sur ce site. Je l'ai testé sur 200kms, à priori elle est cool  .
F. | | | À: Jerom68 · 14 janvier 2016 à 23:40 Re: À vélo sur des milliers de kilomètres: confort sur la selle? Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 5 832 affichages · Partager Bonjour,
J'ai aussi commencé avec un couvre-selle en gel et un cuissard avec beaucoup de mousse : insupportable ! je ne voulais pas y croire au début mais finalement une selle en cuir et un cuissard avec une mousse peu épaisse me conviennent bien ; j'ai conclu que les ischions s'enfonçaient dans les parties souples du gel et du cuissard et concentraient les pressions en 3D, ce qui n'est pas le cas avec un ensemble plus rigide. Ma selle : une Brooks B17 aged, s'assouplit très rapidement ; bien resserrer le lacet pour qu'elle ne s'affaisse pas trop rapidement.
Mais mon interprétation et ma solution ne s'appliquent qu'à moi : chacun est différent et il me semble inévitable de tâtonner ! | | | À: Jerom68 · 15 janvier 2016 à 0:02 Re: À vélo sur des milliers de kilomètres: confort sur la selle? Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 5 829 affichages · Partager J'ai essayé pas mal de selle, toujours mal auX fesses... j'ai fini par prendre un trike, c'est génial, je ne regrette pas. | | | À: Claude19 · 15 janvier 2016 à 7:12 Re: À vélo sur des milliers de kilomètres: confort sur la selle? Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 5 803 affichages · Partager bonjour
selle brook et eventuellement cuissard ASSOS, (a essayer avant d acheter c est imperatif)
velo bien reglè, au niveau hauteur de selle, et recul selle (sur le site tu recherches)
petite video concernant les reglages
bonne preparation | | | À: Jerom68 · 15 janvier 2016 à 8:20 Re: À vélo sur des milliers de kilomètres: confort sur la selle? Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 5 782 affichages · Partager La selle c'est une histoire personnelle, suivant la sensibilité de son fessier qui avec le temps accepte mieux les contraintes. Une chose est sûr ce n'est pas l'épaisseur de gel ou de mousse qui réduit les douleurs. Au contraire on finit toujours par s'adapter à une selle plutôt dure. Je n'ai pas l'expérience de la Brocks, mais d'après ce que j'entends dire il faut un certain temps pour la façonner et tout le monde n'y arrive pas ou n'a pas la patience. Pour ma part je privilégie les selles dont le bec n'est trop large ce qui permet de garder les genoux dans un même plan de rotation. Il faut également tenir compte du creux par rapport à un plan horizontal. Ni trop creuse et surtout pas bombée Pourquoi tant de débutants en vélo abandonnent aussi vite leur monture au garage. "Ça fait mal aux fesses" Il suffit pourtant d'y aller progressivement et surtout régulièrement. L'indicateur, c'est le lendemain en s'asseyant sur le vélo. | | | À: Jerom68 · 15 janvier 2016 à 10:57 Re: À vélo sur des milliers de kilomètres: confort sur la selle? Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 5 767 affichages · Partager Plein de choses ont déjà été dites...
Je rajoute juste qu'une fois la bonne selle trouvée, il ne devrait y avoir aucune douleur, même sur de longues distances, et sans cuissard. Il ne faut pas faire l'erreur de partir avec une selle non testée. C'est encore pire pour les selles en cuir (Brooks, Berthoud) : il faut les "faire" à son séant, rouler avec plusieurs centaines de kilomètres en plusieurs fois avant (pour ma part 500km pour ma B17, mais c'était déjà très bien dès le début). Les selles SMP, ou Italia Gel Flow sont assez souvent citées aussi.
Quelques fois l'inconfort peut venir de micro-ajustements d'avancée ou d'inclinaison de la selle. | | | À: Jerom68 · 15 janvier 2016 à 11:48 Re: À vélo sur des milliers de kilomètres: confort sur la selle? Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 5 752 affichages · Partager Je ne suis plus guère "selle en cuir" type Brooks ou autres... souvent très "dure" (500 kms pour "faire" une selle !!! Un tel kilométrage revient souvent à se "tanner le périnée" et donc, après cela, quelque soit la selle, on n'a plus mal aux fesses...) En fait, les selles cuir ont un vilain défaut lorsqu'on voyage loin de chez soi : il faudrait un entretien très soigneux : après chaque "coup de soleil" ou "grosse pluie" et il faudrait intervenir pour maintenir la qualité de l'objet, obtenue péniblement comme il est dit plus haut (il existait bien, il y a longtemps des selles "pré-rodées" - Idéale, bonne marque française, disparue, je crois...) - De plus, les selles cuir, une fois "retendues" peuvent voir leur géométrie modifiée, entrainant une modification légère, mais sensible, de la position.... Bien réfléchir, donc, avant de se lancer dans l'aventure "Selle Brooks"...
J'en suis arrivé à la solution "selle plastique", avec gel, en recherchant le dessin de selle correspondant le mieux à mon postérieur et préservant la "zone centrale" (les fabricants de selles ont enfin saisi l'importance de ne pas compresser cette zone...) - Actuellement, pour moi selle SMT (pub gratuite et désintéressée... il existe plein de marques..) sillon médian pour alléger le périnée, creux pour maintenir le fessier bien en place et bec plongeant pour préserver ma "masculinité"... Bref, satisfait par la chose... Pour le reste, je suis assez d'accord avec les autres remarques : cuissard cycliste à la condition que la "peau de chamois" (qui n'en est plus une) soit raisonnablement fine... le "rodage" sinon de la selle, mais au moins du postérieur... avec un conseil supplémentaire : des arrêts fréquents, un peu de pédalage "en danseuse", parfois pédaler un peu "en force" (on souffre moins de ce côté là dans les côtes)...
nb : si je suis aussi critique vis à vis des selles cuir, c'est le souvenir cuisant de mes arrières lors de deux " Paris-Brest- Paris" parcourus pourtant sur des selles cuir d' excellente réputation !!
Bonne recherche.. | | | À: Jerom68 · 15 janvier 2016 à 12:25 Re: À vélo sur des milliers de kilomètres: confort sur la selle? Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 5 735 affichages · Partager Il y a deux choses à propos du problème de selle. 1 la position du cycliste : il faut arrêter de pédaler assis les mains haute, et déplacer une partie du poids du cycliste vers les bras en ayant une position avec un guidon plus bas. (après faut voir avec le dos, mais bon) 2 Comme dit Lethieu, ne pas hésiter, régulièrement, à mettre un petit coup de danseuse, 5 ou 6 coups de pédales sans nécessairement forcer. (c'est la raison pour laquelle, j'ai arrêté de prendre des sacoches et que je préfère la remorque). | | | À: Jerom68 · 15 janvier 2016 à 14:02 Re: À vélo sur des milliers de kilomètres: confort sur la selle? Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 5 719 affichages · Partager Bonjour, J'ai fais plusieurs randonnées de plusieurs milliers de kilomètres sans avoir de douleurs. Le jour ou j'ai changé mes pneus de VTT contre des Schwable marathon plus les douleurs ont commencées transformant mon postérieur en lambeau sanguinolent. Un jour de passage à Redon, épuisé par la douleur, j'ai acheté chez un vélociste une selle SMP. Depuis je n'ai plus aucun bobo. Maintenant chacun a sa propre morphologie et cette celle qui fait mon bonheur n'est peut être pas adaptée à tous les postérieur. | | | À: Hasahi · 15 janvier 2016 à 15:08 Re: À vélo sur des milliers de kilomètres: confort sur la selle? Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 5 703 affichages · Partager bonjour
as tu la reference de ta selle
www.google.fr/...lle+smp&tbm=shop
a bientot | | | À: Claisse · 15 janvier 2016 à 16:36 Re: À vélo sur des milliers de kilomètres: confort sur la selle? Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 5 674 affichages · Partager Brooks B17.
Certes un rodage de 500 Km minimum, mais c'est une selle qui se fait à toute ta morphologie. Il existe des selles pré-rodées que je ne recommande pas, ainsi que des selles spéciales pour périnées douloureux (gamme Impérial)
Il existe aussi la gamme cambium, souvent eu de bons échos mais jamais testé, pour les vegan friendly !
Avec ou sans cuissard ce sont des selles ultraconfortable.
Berthoud sont au top aussi, mais plus cher je trouve.
Quant au cuissard, il peut faire souvent plus mal que n'apporter du confort, il faut savoir qu'un cuissard c'est fait pour le porter sans sous-vêtement. Niveau hygiene pour du voyage c'est bof. | | | À: Cyclostmw · 15 janvier 2016 à 18:31 Re: À vélo sur des milliers de kilomètres: confort sur la selle? Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 5 640 affichages · Partager Comme dit dans l'autre fil où Jérôme à posé cette question, j'utilise une Brooks B17 (enfin 2) depuis bientôt 7 ans et peut-être 35 ou 40000 km : franchement, 500 km pour rôder une selle, c'est presque rien à côté des dizaines de milliers de km qu'elle permettra de faire ensuite (si on s'y adapte bien sûr). A mon avis l'argument du temps de rodage est un non argument (qui ici ne fait pas ses quelques milliers de km par an ?). Quand à l'entretien, ce n'est pas un problème sur 2 ou 3 mois (expérience perso) même quand on se prend la pluie souvent : ce sont des selles très résistantes. Si elle est graissée une fois par an, elle n'aura pas de problème. Évidemment il vaut mieux éviter de la laisser sans protection (un sachet plastique suffit) toute la nuit sous une pluie battante. | | | À: Claisse · 15 janvier 2016 à 20:37 Re: À vélo sur des milliers de kilomètres: confort sur la selle? Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 5 603 affichages · Partager Bonjour, Je n'ai pas eu autant de choix, en magasin il n'y avait qu'un seul modèle, la SEM TRK à 39,20€ sur le site, je l'ai payé 45€ en 2013. | | | À: Claisse · 16 janvier 2016 à 5:48 Re: À vélo sur des milliers de kilomètres: confort sur la selle? Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 5 550 affichages · Partager Bonjour claisse.
Après avoir testé une multitude de selles, je suis aussi devenu un adepte de la SMP. Le velociste qui me l'a vendue m'a dit qu'en général c'était la dernière selle qu'on achetait. Mais attention, il en existe plusieurs modèles et tu dois a mon avis vérifier la largeur, sinon c'est l'entre jambe qui douille. J'ai aussi testé plusieurs modèles de Brooks et à moins de peser 60 k, et en quel cas tout type de selles devrait t'aller, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour parcourir de longues distances. Certes, ce sont les plus belles selles du monde et je ne me lasse pas de ma seconde monture montée avec une team pro, mais pour plusieurs jours je n'echangerait rien contre ma SMP, qui est la selle la plus moche du monde. Enfin, ce n'est que mon avis. | | | À: Hasahi · 16 janvier 2016 à 9:00 Re: À vélo sur des milliers de kilomètres: confort sur la selle? Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 5 527 affichages · Partager la SEM TRK.
ça doit être le modèle "trekking" nettement plus large que les modèles standard : attention - bien vérifier la compatibilité de cette selle avec votre anatomie - je la trouve, personnellement, un peu large... | | | À: Genelbar · 16 janvier 2016 à 9:21 Re: À vélo sur des milliers de kilomètres: confort sur la selle? Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 5 522 affichages · Partager bonjour HASSAN
pourrais tu dans la liste suivante me dire laquelle tu as www.google.fr/...lle+smp&tbm=shop
perso j ai une BROOK B 17, je ne m en plains pas mais a la fin de la journèe avec 6 ou7 heures de selle j ai quand meme un peu mal au cul
merci et bon week end | | | À: Claisse · 16 janvier 2016 à 12:59 Re: À vélo sur des milliers de kilomètres: confort sur la selle? Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 5 469 affichages · Partager C'est la première à 39e. Plus de souci.au niveau du périnée mais je la trouve un poil trop large. N'oublie pas de te badigeonner le derrière de crème, ça fait la différence. | | | À: Genelbar · 16 janvier 2016 à 13:58 Re: À vélo sur des milliers de kilomètres: confort sur la selle? Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 5 455 affichages · Partager salut HASSAN
ok merci
a bientot Image attachée: | | | À: Lethieu · 16 janvier 2016 à 14:01 Re: À vélo sur des milliers de kilomètres: confort sur la selle? Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 5 454 affichages · Partager Effectivement elle est large, elle ne fait pas très sportive mais je suis bien assis et je n'ai plus de blessure. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 557 visiteurs en ligne depuis une heure! |