L'aéroport de
Florence est à
Pise...Vous aurez donc une voiture de location. Emportez votre GPS avec une carte à jour de l'
Italie ou louez-en un. Nous avons un TomTom, il nous fait passer par les fameuses routes blanches où les paysages sont superbes. Le plus souvent nous n'aurions pas remarqué ces "routes" que nous prenions pour des chemins de desserte des innombrables fermes isolées. Le site Via michelin est beaucoup moins performant il ramène sur les grands axes.
Attention aux ZTL dans toutes les villes et villages touristiques: obligation pour les non résidents de stationner sur des parkings payants à l'extérieur des zones touristiques. Les amendes sont très élevées et vous poursuivrons jusqu'en
France. Pour chaque visite, il faut rajouter le temps nécessaire pour se rendre des parkings aux sites intéressants....et la Toscane est un des haut-lieu du tourisme mondial!
Quelques adresses pour de bons produits régionaux: les coopératives agricoles du Consorzio agrario
Siena, succursales à
San Quirico d'Orcia et
Pienza. J'ai l'adressse de celui de
Pienza, via E Mangiavacchi près d'un parking public. Outre les pâtes, les vins, les gâteaux secs locaux..on trouve de la charcuterie sous vide qui se garde 6 mois. Essayer le finocchiona (saucisson sec parfumé aux graines de fenouil) le capoccollo, le sausisson de porc cinta, le lard...Parmi ce que j'ai rapporté, nous avons particulièrement apprécié la marque BRUSCHI.
A
Pienza nous avons apprécié le restaurant Terraza della
Val d'Orcia. Si vous êtes amateur de viande rouge ne manquez pas les énormes beefsteack ultra tendres très peu cuits.
Dans joli minuscule village de
Lucignano d'Asso près de san Giovanni d'asso, une vieille dame tient une épiceie restaurant qui propose d'excellentes assiettes de charcuteries et peccorinos variés avec salade. C'est petit mais très fréquenté. On peut aussi y acheter de bons vins. Le rapport qualité prix est excellent.
A Castellina in Chianti, après avoir acheté de quoi pique niquer aux Delize del Forno sur la place principale, nous sommes revenus faire un stock de leurs gateaux croquants aux noisettes et autres (sur le comptoir à gauche en entrant).
Votre logeur vous conseillera sûrement de bonnes adresses dans la région, merci de les communiquer à votre tour. Je vais y retourner en juin ou septembre 2017.
Bon séjour en Toscane!