Je suis rentré d'
Afrique du Sud il y a seulement 3 jours. Désolé de n'avoir pu te répondre plus tôt...
Tout le
parc de Kruger (y compris le sud) est considéré comme une zone où sévit le palu. Personnellement, j'y étais fin juillet et je dois dire que je n'ai croisé aucun moustique, ni nulle part ailleurs dans le pays. Je regrette donc un peu d'avoir "investi" dans plusieurs boites de Malarone hors de prix. C'était inutile pour cette période mais pour septembre je ne sais pas.
Tu peux aller sur le site
www.mara.org.za/
, puis "maps", "download maps", et choisir le format JPG ou PDF.
Les différentes cartes concernant l'
Afrique du Sud indiquent qu'il n'y a en principe pas de moustique transmettant le palu avant le mois de novembre. Bien sûr, c'est à toi de décider.
Il faut entre 5 et 6 heures pour rejoindre
Kruger depuis
Johannesburg. Les routes sont excellentes et on peut souvent y rouler jusqu'à 120 km/h.
Le
Pilanesberg est beaucoup plus proche : 2h30 environ. Et dans ce parc, il n'y a pas de palu.
L'un comme l'autre sont très facile à visiter et il y est facile de s'y loger.
Pilanesberg est beaucoup plus petit, mais on peut y voir de nombreux animaux. En 1 journée et demie, j'ai vu 15 rhinoscéros, 2 lionnes (assez mal), 30 éléphants tout près (un peu trop près ?), etc.
Si tu vas à
Kruger, je te conseille le triangle Skukuza-Lower
Sabie-Satara : en 24 heures j'y ai vu les "big five" et la faune y est incroyablement dense.
Il est ABSOLUMENT inutile de louer un 4x4 pour ces parcs. C'est beaucoup plus cher et ça n'amène pas grand chose si ce n'est d'être un peu plus haut pour voir les animaux. Pas de chauffeur non plus ! Impossible de se perdre, il suffit d'acheter une carte à l'entrée des parcs.
L'
Afrique du Sud est un pays très occidentalisé : il y a partout des médecins (très bien formés), des logements modernes, des supermarchés, des restaurants, l'eau y est potable et les routes excellentes. C'est comme si tu voyageais en Europe ou en
Amérique du Nord.
Cape Town (et sa région) est vraiment un coin intéressant. Il y a facilement de quoi y passer 3 ou 4 jours. Mais si tu n'as qu'une semaine, c'est peut-être dommage de ne pas passer davantage de temps dans les parcs car c'est pour moi le principal intérêt du pays. Si tu vas à
Kruger, restes-y au moins 3 ou 4 jours (voir plus), tu ne le regretteras pas, car plus tu restes à la recherche des animaux, plus tu multiplies les chances de voir des aniamux "rares". A côté de
Kruger, tu as le
Blyde River Canyon qui mérite le détour. Si tu veux quand même te rendre au
Cap, je te conseille la compagnie Kukula
www.kukula.com
, bien moins chère que South African Airways et tout à fait sûre (le conseil provient de pilotes de
South Africa Airways que j'ai rencontrés là-bas).
Si tu veux plus d'infos, et s'il est encore temps, n'hésite pas...