Bonjour,
Un bagage en soute pour deux c'est suffisant pour un séjour aussi court en saison chaude.
Pour les riad, je recommande le Riad Tamarrakecht où nous sommes allés fin mars, même s'il a augmenté de 10% depuis notre passage (à ce jour, 55€pour deux avec petit-dej). Nous avions les 3 chambres les moins chères, elles sont plus belles que sur les photos: magnifiques éclairages en cuivre ciselés, très beau tadelakt et marbre dans les salles de bains. Impression de luxe : lit de 180, draps en coton soyeux, linge de toilette haut de gamme moelleux, beaux peignoirs. C'est un petit établissement familial: le propriétaire marocain aménage et décore des riads pour les riches clients, sa fille qui gère le riad est très professionnelle, elle parle parfaitement français et anglais, l'accueil est chaleureux, les renseignements et conseils très précis et efficaces. Pour la nourriture: le petit-dej est fabuleux, pour le soir c'est excellent aussi mais il faut réserver son repas le matin. Nous y avons dîné deux fois après quelques déboires dans la médina!!! C'est très copieux aussi.
Nous sommes retraités amateurs de tourisme individuel, si vous êtes plutôt routard vous devriez apprécier comme nous ce riad que j'avais choisi dans un secteur pas trop touristique de la médina. Autour ce ne sont pas des riad pleins de touristes et des boutiques d'artisanat plus ou moins importé de
Chine, mais des commerces locaux: marché le matin, réparateur de vélos, artisan qui peint des motifs sur des meubles dans la rue, ânes qui transportent de tout dans les ruelles... On peut mettre une demi-heure pour arriver à la
place Djemaa el Fna parce qu'on aura profité du spectacle permanent d'un petit quartier vivant, ou 10 minutes si on décide de ne rien regarder le long du chemin.
Essaouira est très agréable aussi. Nous avons beaucoup aimé aussi la région des
gorges du Dadès, du Todra et Tinehrir et sa palmeraie. Nous étions dans des petits établissements plus simples qu'à
Marrakech, moins chers aussi où j'avais réservé directement sans avoir d'acompte à verser: toujours des chambres avec salle de bain et Wc, toujours propres et avec de belles vues, en demi pension à des prix défiant toutes concurrence. J'avais trouvé les adresses sur ce forum (infos complémentaires sur demande).
Nous avons passé une nuit dans le désert à
Merzouga, très sympa aussi pour moi qui aime faire des photos..mais c'était début avril donc pas trop chaud.
Nous avons apprécié l'accueil marocain, chaleureux partout, les paysages, la propreté, le rapport qualité-prix.
Pour la location de véhicule, après comparaison de prix et consultation du forum, j'avais loué un minibus avec chauffeur chez Medloc (véhicule impeccable, moins cher qu'ailleurs et chauffeur parfait). je sais qu'ils sont bien appréciés aussi pour les locations sans chauffeur.
Le
Maroc c'est tout près mais c'est quand même très dépaysant... si on évite les grands hôtels qui sont souvent regroupés dans des quartiers modernes.
Bon voyage