Bonjour,
Je reviens du Donegal et je peux vous dire que vous devriez d'abord commencer par passer deux journées à
Dublin : cela vaut le coup.
Je ne connais du Donegal que la
péninsule d'Inishowen mais c'est magnifique et sauvage : Malin Head (point le plus au nord d'
Irlande), Isle of Doagh, Kinnagoe Bay. Tous ces endroits natures sont stupéfiants.
Le + : la péninsule est à moins d'1/2 heure de
Derry/
Londonderry (UK); belle cité fortifiée et très riche d'histoire (les peintures murales sont très belles). Cerise sur la gâteau : cette ville aura de nombreux évènements en 2013 puis que c'est l'UK City of Culture.
Du Donegal vous n'êtes aussi pas loin de la
Chaussée des Géants (UNESCO) qui est, paraît-il, magnifique et même de
Belfast (1h30), pour ceux qui sont intéressés par le Titanic notamment (le nouveau musée, gigantesque, est très intéressant).
Il est clair que la période choisie est la meilleure : ce sont les mois les plus ensoleillés. Si vous vous rendez dans la
péninsule d'Inishowen au mois de juin, vous pourrez assister à des nuits qui ne le sont pas : le soleil ne se couche pas tout à fait autour du 21 juin (2 semaines autour). Sinon attendez vous à un coucher de soleil autour de minuit ou une heure du matin et un lever vers 5 heures. Vous pouvez aussi voir si le ciel est dégagé des aurores boréales tout en haut de la péninsule.
Pour les bons plans, faîtes vos achats de nourriture, souvenirs, etc. au Royaume-Uni; c'est (très) largement moins cher et l'offre est plus élargie. Je me repète, mais la ville de
Derry vaudra le coup, surtout en 2013.
En espérant vous avoir aidé,
Damien