Eyescrime13 · 19 mai 2020 à 22:16 39 messages · 11 participants · 2 313 affichages | | | 19 mai 2020 à 22:16 Une semaine en Mauritanie depuis Dakhla: budget et temps Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 1 779 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Profitant de la liaison Orly - Dakhla opérée par Transavia, j'ai pris mes billets, pour un aller le 28 décembre et un retour le 4 janvier prochain, sous réserve que les frontières soient réouvertes. Je pars seul.
De l'aéroport de Dakhla, il me faudra partir en bus ou en taxi collectif pour Nouadhibou, passer la frontière avec la Mauritanie, soit environ 4-5 heures de route jusqu'à Nouadhibou, voire plus.
L'avion arrive à 11h50, le temps de récupérer mon sac de la soute, de passer les contrôles, de trouver un transport, je compte une bonne heure minimum.
Pensez-vous qu'il soit réalisable d'envisager un départ le soir même de Nouadhibou vers Choum par le train de minéralier ? Où peut-on trouver les horaires dudit train ?
Ayant un budget assez serré et peu de temps, je pense me concentrer sur la région de l' Adrar. Il s'agit là d'un premier voyage, je n'exclus pas d'en faire d'autres si le premier me plaît.
J'ai commencé à prendre quelques renseignements auprès des agences locales d' Atar, mais j'ai l'impression que bien souvent elles proposent des circuits sur 6 jours, ce qui risque d'être compliqué eu égard à la date de mon vol retour, et du temps nécessaire pour rallier Atar depuis Dakhla.
J'hésite entre deux options : soit me baser à Atar et prendre plusieurs excursions à la journée, soit prendre un tour sur plusieurs jours (4 ou 5).
Mon budget prévisionnel étant de 800-1 000 €, quelle option vous paraît la plus raisonnable svp ?
Je n'ai pas d'appétence pour le confort, je peux dormir en tente et manger comme les locaux, je ne suis pas difficile là-dessus, bien au contraire. Mon budget vous semble-t-il approprié eu égard à la durée de mon séjour ?
Je ne suis pas contre faire du dromadaire plutôt que de la voiture, mais je ne me rends pas compte de la différence au niveau du prix.
Concernant mon problème de temps, il se pose aussi au retour. Mon avion décolle à 11h55 de Dakhla. Ayant un bagage à enregistrer, il faudrait que j'y sois vers 10 heures.
Il me faudrait donc prendre le train de Choum vers Nouadhibou la veille (combien dure le trajet environ ?) puis trouver un chauffeur dans la nuit à Nouadhibou pour être sûr d'arriver à Dakhla. La question des horaires de passage du train à Choum se pose donc. Ce timing pour le retour vous paraît-il réaliste ?
Ultime question : l'argent. Comment cela se passe-t-il ? J'imagine que les distributeurs n'y sont guère monnaie courante, aussi on paye tout en liquide ?
Merci d'avance pour vos réponses, j'ai pas mal voyagé, mais très peu en Afrique, et c'est mon premier voyage que j'organise vraiment seul, aussi, je serais très reconnaissant pour tout conseil qui me sera prodigué. | | Bonsoir. Sans être spécialiste de ce genre de voyage, je ne pars qu'avec mon véhicule mais je connais un peu ton programme. Arrivé Dakhla 11 h 30, il ne faut pas trop espérer passer la frontière le jour même en partant dans l' après midi mais surtout prendre le train le soir même. A mon avis, sur 8 jours, tu n'as pas besoin de prévoir beaucoup d’excursions depuis Atar. S'il y a des lignes directes pour Atar, n'hésite pas, si non, ton voyage se limitera à Choum et retour pour être sûr de reprendre l'avion à Dakhla. Tu auras d'autres réponses peut être plus optimistes. Cordialement. | | Merci pour ta réponse.
Ma seule planche de salut pour éviter de "perdre" une journée et de passer la nuit à Dakhla serait de trouver, à la descente de mon avion, des passagers pour partager un taxi collectif jusqu'à Nouadhibou, et encore, on risque d'arriver après la fermeture de la frontière... (17 h je crois)
Ça s'annonce très tendu... | | dès arrivée et sortie de l'aéroport... taxi vite fait au bord de mer au centre et tu demandes Supratours et l'autre je pense que c'est TCM collés l'un l'autre...... les taximens connaissent... par contre pour l'heure avec un chouia de chance... ça peut le faire pour au moins Guagarate, la frontière.... inch'Allah mais si tu pars dans 6 mois... ça peut changer...jef | | bonjour je rejoins tout à fait Luke. un point très important : nous sommes en afrique, donc tout est possible, rien n'est certain. et surtout, les horaires, durées, départs, ne sont que des indications. ton projet serait très sympa si tu avais plus de temps, mais sur une si courte durée, tu risques effectivement de juste arriver à Atar (ou pas !!!) avant de repartir prendre ton avion (ou pas !!!) si l'activité reprnd pour décembre, il y aura sans doute des vols Paris/ Atar qui te permettront d'assurer ton séjour sur place, sachant que tu n'auras pas non plus les 'faux' frais notamment les taxis, passage de la frontière mauritanienne, train, etc... cela dit, c'est moins aventureux, je te l'accorde, mais tu te régaleras à Atar. cordialement alain | | Bonjour
J'ai effectué un voyage similaire il y a 2 ans.Sur mon blog tu trouveras beaucoup d'infos pratiques fanenvoyage.canalblog.com/.../02/09/36084897.html
Sur 6 jours ton timing me semble irréaliste. Totalement impossible d'aller sur Nouaddhibou le 28 et encore plus le train mineralier.
Donc le 28 tu restes à DakhlaLe 29 trajet Dakhla Nouaddhibou. Arrivée en début d'après-midi. Pourras tu attraper le mineralier ? C'est un train aux horaires africains. Par exemple, on nous avait dit qu'il partait à 14 h : il est parti à 22 h! Tu peux tenter de te rendre â la gare dès ton arrivée à Nouaddhibou...Inch Allah ! Ne pas l'envisager au retour surtout, tu risques de manquer ton avion. 2 janvier retour sur Nouakchott3 janvier Nouakchott Dakhla.
Donc dans le meilleur des cas tu seras à Attar les 30-31-1 donc 3 jours. Un de moins si tu rates le mineralier.
La Mauritanie c'est peu touristique, le rythme africain mais des habitants extrêmement gentils qui te conseilleront bien.Tout horaire est aléatoire ! Excursions ? C'est soit le 4/4 (120 €/Jour) soit des transports en commun entre communes (très peu cher). Par exemple Attar- Chinguetti
A Attar je te conseille le camping INIMI chez Sidi Ahmed, super sympa, honnete et de bons conseils. Ils ont un site web et sont sur VF.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Bonne préparation | | À: Eyescrime13 · 20 mai 2020 à 10:35 · Modifié le 20 mai 2020 à 10:51 Re: Une semaine en Mauritanie depuis Dakhla: budget et temps Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 1 728 affichages · Partager J y etais en janvier. Je rejoins tout le monde. C est impossible.
Il faudra attendre le lendemain pour partir à nouadhibou. Le plus simple et le moins cher c est Supratours. Bureau en face de la théière géante sur le front de mer. Et pour le mineralier, ce sera le lendemain, mais la, je suivrais les conseils de Fangui, le minéralité je n ai pas pris.
Je suis allee deux fois chez Sid Ahmed a INIMI a Atar. Ambiance sympa et tu peux leur confier ton trek. Ils savent faire. Pour le nombre de jours que tu veux. Tu vois directement avec eux.
Trek de plusieurs jours ou balades en étoiles ? Peut-être plus simple le trek de plusieurs jours. Mais Tu peux aussi faire des trucs du genre une journée ou deux oasis de terjit (il y des auberges, on peut y dormir). Et une virée de deux nuits à CHINGHETTI. Des taxis 4x4 h y vont tous les jours depuis Atar. La bas je dors chez Cheikh, à la rose des vents.
La monnaie : oui tout est en espèces. Si tu vas direct à nouadhibou tu peux changer ou tirer des ouguiyas en dab. A la frontière je change mes dirhams... y a des changeurs partout au taux officiel et il y a un dab juste à la sortie du poste frontière. A Atar il y a 3 banques avec des dab, mais j y ai vu une année les 3 en panne. Donc change ou dab a nouadhibou c est plus sur.
La Mauritanie moi j aime beaucoup. La frontière c est du folklore... assez chiant d aillleurs. (Mais aucun souci de papiers. 55 euros le visa payable en euros) C est un pays très peu touristique. Les gens sont gentils. Mais ça ne ressemble ni au Maroc ni à l Afrique subsaharienne. Faut découvrir... | | Merci à tous pour vos réponses.
Donc départ pour la RIM le mardi matin avec Supratours, pour une arrivée en début d'aprèm si tout va bien... À voir si le minéralier est jouable en fonction des horaires. Puis Choum - Atar en taxi collectif (combien de temps ? 3 heures ? 4 ?)
Maintenant, concernant les vols, je comprends tout-à-fait vos remarques sur le fait qu'il eût été préférable de prendre les vols pour Atar, mais c'est pour moi un dilemme, puisque sur cette période, j'ai un certain nombre de voyages prévus dans un intervalle de temps assez réduit, or je ne sais pas les dates des vols secs de Point-Afrique (le site indique des dates des années passées) colleraient avec les miennes.
Par ailleurs, le vol A/R Paris- Atar, même s'il me ferait gagner beaucoup de temps, me prendrait la moitié de mon budget, si bien que, paradoxalement, je passerais plus de temps en Mauritanie mais je pourrais faire moins d'activités, la moitié de mon budget étant passé dans l'avion. J'étais initialement persuadé que Transavia opérait deux vols par semaine sur Dakhla, un le lundi et un le jeudi, ce qui m'aurait permis de passer une semaine complète sans trop de stress de rater l'avion du retour. Peut-être ont-ils réduit les rotations depuis l'an dernier...
D'un autre côté, je me dis que c'est un premier voyage, et que c'est en apprenant de ses erreurs que je pourrai mieux préparer le suivant.
Je recherche ce côté aventure, avec le train minéralier (du moins à l'aller), et les trajets en font à mon sens aussi un peu partie.
Je pense donc me concentrer sur Chinguetti (au départ d' Atar) et une ou deux oasis près d' Atar, si tant est que ça puisse paraître réaliste eu égard à mon timing, avant de rentrer sur Nouakchott pour repartir avec le bus le dimanche (on m'a dit qu'il part à 12 h de Nouadhibou pour une arrivée à Dakhla en fin d'aprèm, ce qui me laissera le temps d'attraper mon avion, il faut que je voie quels sont les horaires de Nouakchott). | | Bonjour Jef !
Merci pour ta réponse, empreinte d'un grand optimisme.
Néanmoins, je doute que cela soit faisable, sauf à ce que je trouve des personnes allant aussi en RIM dès l'embarquement à Orly, pour ne pas perdre de temps, à ce que le contrôle à l'arrivée soit rapide (il n'y a pas beaucoup de vols internationaux à Dakhla, donc ça devrait aller) et que les bagages soient rapidement livrés, et que l'on trouve un taxi à partager dès l'aéroport (un des transporteurs m'a dit que c'est 1 400 dirhams, donc divisé par 4, ça fait 350, ça peut être intéressant).
Je ne sais pas quel est l'état de la route, toujours est-il qu'on n'y roule certainement pas hyper vite je présume. Ça me ferait arriver dans le meilleur des cas vers 17 heures à Guergerat, le temps de faire les papiers, visas, etc... j'ai peur que la frontière soit déjà fermée, voire pire encore, que nous soyons "enfermés dehors", c'est-à-dire coincés dans le no man's land entre les deux postes-frontières (celui de la Mauritanie ferme à 17 heures je crois).
Tout cela me paraît assez tendu... Mais bon, on verra bien... | | Bonjour Cambrousse !
Merci pour tes conseils avisés.
J'ai contacté un transitaire qui opère à la frontière (Artouro Mohamed, d'aucuns disent qu'il est connu comme le loup blanc là-bas, certains ont utilisé ses services pour passer la frontière en voiture, je peux vous donner ses coordonnées si quelqu'un les veut).
Il m'a dit que la frontière ferme à 18 heures. Et il m'a dit qu'en partant de Dakhla à 12 heures, on peut être à la frontière à 16 heures si tout va bien. Je ne sais pas vraiment quel crédit accorder à ces infos, mais soit.
Avec toutes les infos et tous les conseils que j'ai reçu, j'ai conclu aux trois options suivantes, classées de la plus sage à la plus folle, pour le trajet aller :
1 - Arrivée à Dakhla, nuit à Dakhla et départ avec Supratours à 8 heures du matin.
2 - Arrivée à Dakhla, taxi collectif avec d'autres passagers (sous réserve d'en trouver bien sûr), nuit à l'Hôtel Barbas à Bir Gandouz, et départ le lendemain matin de bonne heure vers la frontière, sous réserve de trouver un transport bien sûr. Comme ça on passe la frontière tranquille. Option assez risquée, l'hôtel a l'air sympa et donne un côté "aventure" au voyage.
3 - Arrivée à Dakhla, taxi collectif avec d'autres passagers (sous réserve d'en trouver bien sûr), passage de la frontière sur le fil, et arrivée à Nouadhibou en début de soirée. Option la plus casse-gueule des trois. | | Bonsoir. Arturo a certainement raison, je le connais bien. J'ai fait ce trajet en partant après 12 h de Dakhla, mangé le tajine à l'aire de Barbas et arrivé au camping de NDB en soirée. J'avais mon visa cette fois là, encore pris à Casa. S'il y a du monde, c'est chacun son tour. Je crois qu'il y a moins de monde en fin d'après midi que le matin. C'est possible mais il faut peu pour que ça foire. Il y a même des radars vers Guerguerat (pris à 90 pour 80) mais les taxis savent où ils sont. Ce qui me plait, c'est que tu veux le faire et je ne pense pas qu'il y ai des arguments pour t'en dissuader. Bonne chance. | | Tres franchement, pour avoir 5 fois passer cette frontière dont 4 fois avec divers taxis ou autres... je prefere nettement l l'option supratours. Clair net et précis. (Je ne te fais pas le récit d d'enquiquinements vecus avec ces "transitaires" complètement inutiles quand on est sans voiture (et même avec)). Artouro je ne connais pas. J en connais d autres, ils sont tous du meme tonneau. On part le matin on arrive à la frontière on fait les papiers de sortie du Maroc. El moussavir attend avec son minibus de l autre côté du poste marocain on franchit la zone neutre. Le chauffeur donne un coup de main pour papiers et visa. C est très simple mais parfois longuet. Ensuite direct à nouadhibou. A nouadhibou je loge chez ali baie du lévrier. Tt le monde connait. Roots mais pas cher.
Tu sais, et surtout si c est ta première fois en Afrique, ce trajet, c c'est un voyage en soi. Tu vas voir ce qu est d d'entrer en Afrique par voie terrestre.... parceque de ce point de vue, le Maroc, c c'est l Europe.... Donc là, dépaysement garanti. Cool avec supratours, mais dépaysement tout de même... Ce n est pas du temps perdu (bon c c'est mon avis perso)
La nuit a bir gandouz... ça peut faire gagner du temps si tu es sûr d un transport. Bir gandouz c'est paumé de chez paumé. Pour trouver ce transport tu vas y perdre ta demi-journée... J y crois pas trop et a l instinct je ne le ferais pas.
Si je faisais... je me lèverais très tôt pour trouver un camion qui parte vers la frontiere. Mais mais c c'est aléatoire.
J y ai dormi déjà. Dans le petit hôtel de la station service au bout de l agglomération. 150 dh la single avec sanitaires perso. Moins pompeux que l hotel que tu nommes. | | À: Eyescrime13 · 21 mai 2020 à 10:55 · Modifié le 21 mai 2020 à 11:12 Re: Une semaine en Mauritanie depuis Dakhla: budget et temps Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 1 612 affichages · Partager Bonjour Cambrousse !
Merci pour tes conseils avisés.
J'ai contacté un transitaire qui opère à la frontière (Artouro Mohamed, d'aucuns disent qu'il est connu comme le loup blanc là-bas
Salut, je ne sais pas si la couleur blanche peut le définir ... Je sais que lorsqu'il en a l'opportunité, arnaquer un pigeon n'est pas pour lui déplaire...
Ce programme en 6 jours depuis Dakhla n'est pas faisable, tu ne verras rien à part passer ton temps dans les transports et avec l'administration... Il est probable que tu devras payer plus si tu ne veux pas rater tes impératifs d'avion au retour si tu te pointes à la dernière minute et que tu donnes ton horaire... Il faut vraiment prendre du temps en sécurité pour les passages de frontières lorsqu'on est pas véhiculé...
Le train si tu ne mises que la dessus peut aussi te jouer de vilaine surprise, tu peux réserver ta place avant et même la payer que le départ ne sera réel que lorsque tu sentiras le train bouger (ce n'est pas le même train mais lorsque le Dakar-Bamako était une ligne régulière, j'ai passé 10 jours à Dakar à attendre le départ, 10 jours de retard, chaque jour un problème nouveau et mon préféré : " on ne sait pas où se trouve la locomotive ".. tout est possible en Afrique)
Prendre un taxi pour aller par Nouak te coutera cher si tu veux aller vite et... ce n'est pas agréable comme voyage entasser avec un chauffeur qui "clignera" souvent des yeux...
Si tu ne veux pas faire un voyage raté, tu n'as pour moi que 2 solutions... trouve le budget pour Point Afrique, 6 jours sur place c'est déjà un minimum et tu devras en plus organisé ton voyage à l'avance, pas trop de place pour flâner et l'improvisation. Où rajoute 3 ou 4 jours...
C'est frustrant mais là on change de monde, l'Afrique noire ne s'organise pas de la même façon, il faut du temps ou de l'argent mais voyager en peu de temps et sans argent sur ce continent, celui qui dit ça est un menteur... (environ 35 voyages dans ce pays) | | le goudron est bon, facile a rouler.... il n'y a que bir gandouz entre les 2... et quelques stations service... si mes souvenirs sont bons... 5 h ça doit le faire... pour arriver a la frontière coté Maroc... les formalités a pied... a 15 / 16 h maxi 1 h... ou mieux vaut rester avant la barrière et attendre le lendemain matin... tu peux manger et dormir tranquille... et a midi tu dois pouvoir sortir des paperasseries Mauritaniennes... après c'est a coté... tu as le temps... de réfléchir | | Coucou jean-François.
Le souci est qu il n est pas autonome avec son véhicule mais en transport en commun ou apparié... pas la même chose ni le même timing
Et le "c est à cote" en parlant de l accès à a l Adrar depuis la frontière, quand on a que 5 jours de Paris a Paris.... non... c est pas sérieux de dire cela. | | Le "on ne sait pas où se trouve la locomotive" m'avait, il y a trés longtemps, été répondu pour un Dakar-Saint Louis. En définitive, du 16km/h de moyenne. Au moins, on sait pourquoi on aime tant l'Afrique.
Michel | | Bonjour,
Bien d'accord avec les posts ci-dessus, c'est trop court, je connais pour l'avoir fait ce périple.
Le voyage en train suffit a s'enrichir de ce voyage, il faut donc etre décontracté pour pouvoir profiter pleinement, c'est d'ailleurs une règle du voyage en afrique, si on court, on va manquer de belles oportunités, par exemple vous allez aller a chinguetti, et vous n'y retournerez peut-etre jalmais, et vous aurez trés peu de temps sur place, ne pas avoir le temps de faire une méharée (peut-etre un bivouac au pied de la dune qui chante ou autre)serait dommage.
Bien cordialement | | Et bien tu vois Patrick, je n y ai pas fait de meharees et je ne le regrette pas. Atar et chinghetti, j y ai beaucoup marché, y compris aux alentours... remonter toute la batha a Atar, un village de guetna a 2 km de Chinguetti, des balades en vehicule-taxi pour aller sur terjit, la passe dont le nom m echappe tout le temps, une autre oasis au dessus d Atar, la route entre Atar et Chinghetti... A mon rythme et sans guide, avec les moyens de monsieur tout le monde, je suis revenue enchantée sans meharee. Et prête à y retourner de même.
Ceci dit je trouve toujours que ce projet manque d au moins 3-4 jours. | | la passe dont le nom m echappe tout le temps,
N'tourvine ? ou Tijoufar...
J'espère y retourner l'hiver prochain... | | Bonjour,
Daccord avec toi, a chacun son voyage, et je respecte tes gouts, mais la dune qui chante comme le train sont, des choses uniques, et j'ai flasché, c'est pour cela que j'en parle.
Toi, tu as eu d'autres plaisirs, (qu'on peut vivre ailleurs)mais en ayant pris ton temps, c'est surtout ce que je voulais dire!
Le voyage en train, (il m'a passionné), et j'ai cru comprendre que c'était aussi le cas de Eyescrime 13. (la mécanique, c'est surtout une affaire d'homme)
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