Bonjour Gilles !
Concernant le logement nous avons tout réservé sur Airbnb (2 nuits sur l'île de
Vagar, 3 nuits sur l'île d'
Eysturoy et 2 nuits sur l'île de Streymoy). Nous ne regrettons absolument pas nos choix, ces 3 îles sont pratiques pour découvrir les environs ! Il y a deux tunnels payants aux
Féroé (entre
Vagar et Streymoy et entre
Eysturoy et Borðoy) donc en fonction de ce que nous voulions voir nous avons réservé de telle sorte à ne pas traverser plusieurs fois ces tunnels (si je me souviens bien c'est 100DKK par aller/retour).
Nous avons effectué nos réservations environ 2 mois avant le départ, sauf qu'un de nos hôtes a annulé notre réservation 2 semaines avant le départ. Heureusement nous avons trouvé un autre logement (certes un peu plus cher) mais avec plus de confort. Du coup je n'ai aucune expérience des hôtels aux
Féroé mais ils ont sont souvent très chers, Airbnb étant alors une bonne alternative, et cela permet également de rencontrer des locaux (la plupart des habitants parle l'Anglais).
Pour la voiture nous avons réservé sur internet avec Budget Car et avons trouvé une offre à 250€ pour 6 jours (kilométrage limité à 600km, nous avons un peu dépassé et c'était à peu près 0,30€ par kilomètre supplémentaire). Nous avons récupéré à l'aéroport le deuxième jour une petite Suzuki 5 portes (je ne sais plus le modèle) qui a parfaitement fait l'affaire.
Et oui, la vie est relativement chère ! Nous avons peu mangé au restaurant et la plupart du temps nous cuisinions et faisions les courses dans les petites épiceries ou dans les supermarchés. La note grimpe assez vite !
Comme je l'ai dit plus haut, les guides papiers en français sont quasiment inexistants..Il y a bien quelques pages sur le petit futé mais il est très très incomplet (ils ne mentionnent même pas l'île de Kalsoy qui pourtant vaut largement le détour). J'ai surtout récolté des informations grâce au site internet Visit
Faroe Islands, mais celui-ci est en Anglais. Il y a apparemment un chapitre sur les
Féroé dans un Lonely Planet qui traite l'
Islande et le
Groenland. Des voyageurs rencontrés pendant mon séjour avaient réussi à trouver un guide papier assez complet mais en Allemand.
Mes coups de coeur ? Je crois que ce sont le pays entier qui a été un coup de coeur. Bon, j'ai quand même eu quelques petites préférence comme
Mykines, la balade jusqu'au phare est tout simplement magnifique ! La balade jusqu'au phare "Kallur" sur l'île de Kalsoy a également été un des moments forts du voyage. Ne manquez pas non plus Saksun et si la marée le permet, de marcher jusqu'à une plage déserte. Gjogv, Oyndarfjorðdur, Gasadalur sont selon moi aussi des endroits à ne pas manquer. Mais rassurez-vous, tout est beau ou presque